bonjour,
lorsque le digital est arrivé j’étais content, plus de problème d’écho à l’antenne, mais j’ai vite déchanté
Raymond
Bonjour,
pas de miracles, si les signaux sont déformés par une mauvaise réception, ce sera pourri !
Ben voui ! Ici encore, les miracles se font rares. La seule différence est que la mauvaise réception a une autre gueule.
Et c’est reparti pour un tour. Lamentable.
J’imagine qu’étant donné ton opinion, tu vas au boulot juché sur un âne, tu écoutes de musique sur un machin à rouleau, pas lavé linge , un baquet et un battoir….
Ça c’est de sagesse….
La réception TV numérique ça se passe bien tant que la qualité du signal ne descend pas en dessous d’un seuil, sinon le flux d’octets ne sera plus compréhensible par le processeur chargé de traiter le flux DVB-T, d’extraire les différents contenus du flux.
Cela a aussi contrarié ceux qui pratiquaient l’activité « DX-TV », ils ont dû s’adapter et revoir leurs ambitions à la baisse.
Bonjour,
Votre rapport C/N de 17 dB est insuffisant. Pour une réception sans défauts avec le profil 64QAM 1/8 , une valeur minimale de 19 dB (sans aucune marge !) est requise. Vérifier votre installation d’antenne, et notamment ce que vous relevez en valeur C/N pour les autres canaux reçus. Cela peut aider au diagnostic.
Vous êtes probablement en réception de l’émetteur de Luttange, et le canal actuel (C22) est celui qui correspond à la plaque SFN Grand-Est qui véhicule notamment La Cinq, ARTE, M6, etc.
Cordialement.
La réception digitale, c’est ça :
Normal qu’on ne voit pas bien…
La réception numérique, c’est beaucoup mieux.
Bonjour Raymond
Rn voyant ta capture d’écran , je constate "qualité = 0 , or c’est la qualité du signal qui prime sur la puissance.
Ces échelles (en pourcentage ) sont « sans valeur » car elles diffèrent d’un appareil à un autre et ne sont pas « normalisées »
Celle qui compte le plus c’est celle de la qualité qui doit être maximum
l’échelle de puissance ne doit , ni être proche de 0 ni être à 100 % (risque de saturation = "mosaïque " c’est là sa seule utilité.
Il te faut réorienter ou changer ton antenne et vérifier ton installation : qualité du câble = 17VATC, raccords et fiches coaxiales (pas d’ancienne fiche à collerette verte de 9 mm mais des fiches de 9,52 mm (collerette bleue))
combien de téléviseurs raccordés ? (pas de Té ni de vieux répartiteur à pontets )
Quel émetteur reçois tu ?
il y a du jus mais une qualite nulle
echos > orientation antenne
s’il y a un preampli il est peut etre saturé
il y a du TOS dans le cable coax
Si les valeurs « qualité » et « puissance » signal sont effectivement relatives, les valeurs C/N et pre-post Viterbi sont des valeurs absolues qui ont du sens. Ces téléviseurs Sony sont généralement équipés du chipset CXD2837 de leur marque, et répercutent ces paramètres avec une bonne précision (expérience pro). Concentrez-vous sur cette valeur C/N, et tant que celle-ci ne sera pas supérieure ou égale à 19 dB, cela ne fonctionnera pas correctement.
Si j’ai suggéré de relever cette valeur C/N sur les autres canaux, c’est parce que s’il y a une différence importante observée, le problème peut être aussi imputable à un brouillage SFN. Dans un sujet antérieur j’avais mentionné que le paramétrage SFN (valeurs de retard) est optimisé pour une réception correcte sur les départements du Grand Est, mais sans aucune garantie sur les zones frontalières. Dans le cas du Luxembourg, vous pouvez être victime d’un brouillage SFN imputable aux émetteurs de Longwy et Metz. C’est d’ailleurs toujours sur ce canal 22 que vous nous remontez le problème, c’est quand même symptomatique.
salut Raymond
C’ est tous les canaux ou un seul canal qui est perturbé ?
Peut être un relais 5G mis en service dans l’ axe de visée de l’ antenne !
Si tous ou plusieurs canaux , interposer un filtre 5G en sortie d’antenne , au mieux , ou au cul du TV au pire !
bonsoir
c’est uniquement ce canal qui pose problème, au début je pensais que ça provenait du canal 21 de Dudelange où se situait RTL8, mais RTL 8 a changé de canal depuis l’arrêt des RTLtvi ,Plug RTL.
le plus étonnant c’est que parfois le signal disparaît complètement.
en ce qui concerne les autres canaux français, pas de problème
bonne soirée
Raymond
bonsoir Claude
uniquement le canal 22
bonsoir,
à qui est adressé ton message?
Raymond
mille excuses de m’être trompé dans la formulation
Raymond
au delire sloupesque qui a éte supprime
S’il fallait vous excuser, vous le seriez déjà avec tous vos retours de brocante et autres « vu au Luxembourg » que j’adore regarder (merci encore).
Mais tout le monde fait cette « erreur » qui n’en sera plus une dans quelques années avec l’usage. Vous prenez juste de l’avance.
Chaque pays d’ Europe a sa propre COFDM, et la France l’ a élaboré pour une réception par antenne externe, d’ autres pays Européens l’ ont élaboré, aussi pour une réception par antenne externe et interne.
Cependant, la tendance, est au passage au tout DVB-T2, à terme, il vaut mieux avoir un récepteur DVB-T2 H 265 HEVC chez soi, voire HDR( incorporé dans les TV DVB-C/DVB-T2/DVB-S2 ) et tenir compte de la rétrocompatibilité avec le DVB-T actuel.
Le triple tuner intégré s’ est généralisé, de nos jours sur les modèles, même de supermarché, qui sortent dans les rayons, ceux qui n’ ont pas de tuner sat, sont des modèles qui ne sont plus fabriqués et qui sont bradés( non compatibles TNT UHD )
C’est normal que ce canal soit moins bien reçu que les canaux français si l’émetteur est plus loin et pas plus puissant, voire moins.
De plus si c’est la même antenne pour France et RTL, elle n’est peut-être pas orientée au mieux pour RTL.
De ce fait ce canal est plus sensible aux perturbations et aux variations de propagation.
Pour une réception fiable de RTL il faudrait peut-être deux antennes séparées avec un préampli filtré côté RTL.
bonsoir,
je n’ai pas de problème au niveau réception des canaux RTL, le problème réside dans la réception du canal 22 (M6 et cie.) la direction de l’antenne est la même pour Dudelange que Luttange à 1 ou 2° près. voici la nouvelle antenne que j’ai mise il y a peu de temps, maintenant une chose étonnante, c’est que l’émetteur belge d’Anlier se trouve à l’opposé avec lui pas de problème.
Raymond