« ces voitures electriques, ce n’est pas sur qu’ont les fabriquera en France, quand on voit le prix que sont rémunèrés, ouvriers, ou technicien de bureau d’étude (Roumanie), un dessinateur, par exemple: 500€, en france
6 a 20 plus. »
… le salaire horaire n’est pas le seul paramètre, il faut aussi tenir compte de la productivité, de la qualité du travail…
Pourquoi à votre avis de plus en plus d’industriel rapatrie le travail en France ?
Dans les années 80 Citroen a perdu énormément d’argent avec son usine de Roumanie, certe les salaires étaient trés bas mais la productivité l’était encore plus et en plus les ouvriers privés de tout droit sabotaient le matériel.
Si le salaire était le seul paramètre le capitalisme n’aurait pas aboli l’esclavage et un pays comme la Corée du Nord vendrait ses productions dans le monde entier.
L’esclavage a été aboli à une époque ou le capitalisme moderne n’existait pas!
Mais il a d’ailleurs été aboli bien souvent contre l’avis de la population, par des hommes progressistes et plus empreints d’idées humanistes que d’idées « capitalistes »
61,14 de taxes sur le SP95 et 52,85 de taxes sur le Diesel exactement. Aujourd’hui, l’essentiel du Diesel est importé de Russie, à des coûts si bas que Total va cesser de raffiner en France.
Je peut me tromper, mais à l’époque on parlait de « mercantilisme ». Le capitalisme moderne est surtout défini par :
la liberté des échanges économiques et de la concurrence économique au sein du marché ; on parlera donc d’économie de marché,
l’importance du capital, les possibilités de l’échanger (spécialement en bourse), de l’accumuler et de spéculer
Or ces deux points n’existent pas à l’époque dont on parle.
Mais certes, le système économique « de base » (travail contre argent, argent contre produits, produits créés par le travail) est bien là. Mais a part pour les banques, il n’y a pas encore « d’argent qui fait de l’argent » au point ou on le voit aujourd’hui, ou un homme peut gagner un million d’€uros ou les perdre par une décision d’ordinateur.
C’est un Pb Complexe qui sors de l’objet de ce forum.
L’économie dite « de marché » n’en est pas une, nous avons soit-disant créé un marché UNIQUE au sein d’un groupe d’Etats plus ou moins unifiés.
Cependant, voyez vous des produits venant de ces pays? Des télés portugais, des camescopes italiens des décodeurs TNT espagnols, des PC hongrois? Des jolis manteaux et blousons Polonais? Des chaussures venant de l’union européenne?
AUCUN de ces produits ou presque!
Pire, on voit arriver de plus en plus de voitures faites en Corée! (Chevrolet entre autre)
L’ Europe est une passoire s’étant doté d’un étalon monnaie-travail d’une valeur INOUÏE
Cela permet à tous ses membres de rêver en achetant le travail du reste du monde pour des clopinettes!
Et en plus… A crédit.
Tous, les doigts dans l’immense pot de confiture.
Ceci arrangeait nos Etats, tous nos Etats, car ainsi, la facture du pétrole était plus légère.
Le résultat est une catastrophe européenne et américaine (qui font les mêmes erreurs avec leur dollar qui n’est plus lui non plus le reflet de leur PRODUCTION sinon militaire…)
Les conséquences s’étendent bien au delà de l’Union. La Tunisie par exemple qui ne peut pas lutter contre la Chine ne nous exporte grand chose (75% de ses exportations allaient en France) Ça n’a pas trainé, la misère s’est abattue sur eux sans que RIEN ne puisse l’en empêcher. Le Tourisme a des limites vites atteintes!
Je n’en dirai pas plus ici, c’est interdit à ce que j’en ai lu à présent.
C’est dommage, nous aurions pu développer, nous sommes à un âge où c’est possible, sans polémiquer, enfin je le pense. Mais c’est ainsi.
Bonne soirée
Oui, mais qui souhaite qu’on quitte l’Euro ? Ceux-là mêmes qui ont les doigts pleins de confiture… L’Euro nous permet de vivre au-dessus de nos moyens car nous avons une monnaie forte alors que notre balance commerciale est archi déficitaire depuis des décennies. Le retour au Franc serait (sera) une véritable catastrophe.
La catastrophe ne serait-elle pas souhaitable , une bonne fois pour toute , pour remettre les choses à plat et virer tout les profiteurs du système
On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs
D’ailleurs, comme le disait un humoriste franco-belge regretté : « Si le gouvernement actuel n’est pas capable d’assumer la catastrophe, il est possible que l’opposition s’en empare… »
Pas de panique les Etats on un avantage sur NOUS: Ils peuvent être en faillite mais ne déposent JAMAIS leur bilan. Il sse réorganisent… Ceux qui promettent la Lune prennent la place de ceux qui tirent la langue et lèvent l’impôt et le tour est joué.
A mon avis, dire que sortir de l’euro serait une cata n’est pas raisonnable, nous y sommes rentrés avec des milliards de dettes E sortir avec un peu plus ne changera RIEN au fond . pour moi ce sont des balivernes d"affirmer le contraire. Les autres doivent NOUS vendre plein de trucs, il ne feront pas crever la poule aux Oeufs d’or.
Ne pas écouter les médias, ils ne connaissent pas la loi d’ohm…NOUS, SI!
Qui acceptera de payer sa baguette 6F 50? Personne déjà, là ca ne fera pas de mal (je passe sous silence le litre de gazoline a 11 francs! Un échauffement dans les résistance me semble alors inéluctable.
C’ est ce que je me disais hier en passant par la jardinerie du coin .
Avant l’ euro , un petit pot de cyclamen , ça coûtait 4 francs … maintenant avec l’ euro , quelques années après certes , c’ est passé à 4.50 euros !
multiplié par plus de 7 !!!
même chez Lidl , une petite batterie rechargeable 9V Ni Mh pour mettre dans le radio réveil en secours , ça coûte 3 euros !! 20 francs !
Une petite lampe à " économie d’ énergie " culot E14, 3 euros ! 20F aussi …
Ça , j’en ai rien à f****e
On nous avait bien dit que l’euro ne changera rien
C’est vrai
Les prix n’ont pas changés , c’est les même qu’avant quand ils étaient en francs
Sauf bien sur pour les salaires , minima sociaux , aides …
Ha si , j’oubliai !!
Il y a quand même des choses qui ont bien augmentés
Les impôts , les taxes , les PV , les assurances , les frais bancaires , l’électricité , les carburants …
Mais, à moins d’avoir un produit « phare » d’exportation, revenir à une monnaie unique ne ferait qu’augmenter encore plus les prix.
Déjà, marché unique ne veut pas dire que les produits vont circuler entre les pays.
Ensuite, pour l’électronique, les Portugais, les Italiens et les Espagnols ont les mêmes produits que nous!
Tout produit en Chine, et rebadgé « Thomson », « Téléfunken » ou « Elektronika ».
Ou alors du fabriqué dans un pays de l’UE et distribué dans plusieurs pays.
Je possède l’un des premiers décodeurs TNT vendus en France, il était destiné au marché Espagnol (inscriptions en Espagnol à l’arrière) mais une fois allumé, l’engin est en Français, aucune différence avec le même appareil vendu en France.
C’est une volonté du constructeur d’étendre son marché à un pays ou pas.
La marque Lettonne Radiotehnika (ou VEF Radiotehnika Riga Radio Rupnica) vend en Europe de L’Est, en Russie, mais aussi aux Pays Bas, en Finlande, en Angleterre, et il y a un importateur non officiel en Allemagne.
Cette marque n’existe pas en France, c’est un choix qui dépend de VEF. Rien ne l’oblige à vendre en France; mais rien ne vous interdit d’aller en Angleterre ou en Lettonie acheter un de leur produits
Pour les chaussures, même en bas de gamme je vois dans les magasins pas cher des chaussures fabriquées en Italie ou en Pologne… Il faut regarder dans les chaussures en cuir.
Pour les blousons, la demande est inexistante. Par contre rien ne vous empêche d’aller demander chez Ortowski un cadre de vélo sur mesure.
Pour l’électroménager, Miele est Allemand, Electrolux est Suédois, Zanussi (qui appartient a Electrolux) est Italien, Fagor est Espagnol, et avant d’être rachetée en 2005 par Fagor, Brandt était Français…
Bref il y a tout de même un peu de diversité.
Certes on ne voit pas de marques « de l’Est » mais elles sont soit rachetées par une des marques indiquées au dessus, soit elles sont trop peu importantes pour prétendre s’établir sur un marché déjà bien encombré et compétitif.
La majorité des échanges mondiaux se font en UE. Pourquoi on ne le voit pas? Mais parce que la majorité de ces échanges se font sur la nourriture, qui est conditionné dans des boîtes de marques bien Françaises (une autre énorme part étant les matières premières et l’énergie, le genre de choses qu’un particulier n’achète pas vraiment).
Ayant eu l’occasion de travailler dans un petit magasin, j’ai pu voir que l’UE et même le monde entier est présent sur les étagères de nos supermarchés.
Mais ça on ne le montre pas au consommateur.
Tout ceci est probablement vrai Lesartrois…SAUF que cela ne procure AUCUN travail à nos enfants, diplômés ou pas!
Si , a 30% dans les « services » l’administration (que l’Etat ne peut plus payer d’ailleurs il s’en debarrasse m^me que cela va lui couter…Cher!)
Moi je fais un CONSTAT. je ne tiens pas à juger. Le Constat est sans appel: ECHEC PATENT.
Maintenant pour certains c’est bien… Tant que le petit virement arrive chaque mois sur le compte.
Lorsque je vois une carte « mère » d’ordinateur, ces circuits « Ball Grip » ces pistes qui ne font pas 3 dixièmes de mm, ces trous métallisés DORES qui font à peine 5/10eme de mm, ces connecteurs au pas de…0,5 mm, tout cela fait…Loin, loin, loin et que nous … Plus UNE usine…Je me dis que cela ne peux continuer, mais ici n’est pas l’endroit. Je ne développerai donc point
On a plusieurs « produits phares ». En se recentrant sur l’automobile, on a un produit phare dans l’automobile « Made in France », exporté jusqu’à 95%, construit dans l’usine la plus productive d’Europe certifiée ISO14001, conçu à Sophia-Antipolis au nord de Nice : c’est la Toyota Yaris !!!
Voilà, et il me semble aussi que la voiture « Made in France » la plus vendue aux USA c’est… la SMART !!!
L’installation de l’usine Smart en France n’a pas été très bien accueillie pourtant . C’est aussi le cas de Toyota à Valenciennes. Jospin avait dit « Je n’y suis absolument pour rien, tout ça c’est la faute à Juppé ».