Cette voiture semble avoir beaucoup d’avantages
Recharge en station,
Recharge à la maison,
Camion dépannage recharge qui vient ou que l’on soit pour charger la voiture,
échange rapide de la batterie, une vide contre une pleine en 3 minutes, au lieu d’attendre le temps de charge dans une station lors des trajets longs.
Maintenant il faut mettre l’infrastructure en place, et savoir ce que cela va couter.
Annoncée par le concept 4Ever Trophy, la Renault 4 électrique sera dévoilée au Mondial de Paris 2024 et commercialisée au printemps 2025 à partir de 30 000 €.
pour les batteries les chercheurs ne voient pas d’issue a l’augmentation de la capacite , on gagnera encore peut etre un facteur de 1.5 mais pas 2 avec la chimie actuelle
Je viens de m’acheter un Duster essence/GPL Crit’Air 1
Autonomie avec les 2 réservoirs près de 1500 km (Meaux - Duras aller et retour sans passer à la pompe).
Pour les trajets quotidiens, uniquement au GPL à 0,986 € le litre.
Payée 24 000€
Le marché des voitures électriques s’essouffle à cause de l’incapacité des constructeurs à fournir des voitures abordables.
Le prix d’une voiture électrique dépend surtout de la batterie, dont le prix est proportionnel à sa capacité.
Les constructeurs qui n’ont rien compris continuent à faire la course à l’autonomie, on arrive maintenant à 1000km.
Or, qui a besoin de faire aujourd’hui 1000km d’une seule traite ?
Le public a besoin d’une voiture électrique pour aller au boulot tous les jours, 100 à 150 km sont largement suffisants.
Pour aller en vacances, il peut louer une thermique.
Mais le GVT promet l’arrêt des thermiques pour 2035, qui y croit aujourd’hui ?
Ceux qui ont acheté une voiture 100% électrique connaissent les problèmes liés à la recharge sur autoroute, au nombre insuffisants de stations de charge, à la perte d’autonomie l’hiver, au calcul d’itinéraire nécessaire en fonction de l’autonomie.
C’est pourquoi beaucoup se tournent vers l’hybride qui est une aberration technologique, avec tous les problèmes du thermique auxquels s’additionnent ceux de l’électrique, certaines ne sont même pas rechargeables donc, toute l’énergie est tirée de l’essence.
Le gain en consommation reste ridicule pour une énorme complexité de la motorisation.
Un ami qui possède une hybride m’avoue une consommation moyenne de plus de 5L aux 100km,
Une thermique récente fait aussi bien…
L’automobile est à un tournant, si j’ose dire.
Il faut changer complètement nos habitudes, privilégier les transports en commun, utiliser le vélo autant que possible, louer une voiture quand c’est nécessaire, les habitants des grandes villes ont déjà compris cela depuis longtemps…
La voiture électrique fait un flop, c’était prévisible, comme dans beaucoup d’autres domaines, nos dirigeants se sont plantés !
L’utilisateur lui, a compris et les VE invendus s’entassent chez les constructeurs, ce qui ne va pas tarder à leur poser des problèmes, car les batteries doivent être maintenues avec une charge minimale, en dessous de laquelle, elles se dégradent.
cdt,
Gérard
Il ne faut pas imaginer qu’il existe un utilisateur type.
Pour certains, un autonomie de 50 Km est suffisante pour l’aller et retour au boulot, pour d’autres il faut beaucoup plus.
L’electrique pure, l’hybride et la voiture thermique ne sont pas interchangeables, ni toutes adaptées à tous les usages.
J’ajouterais que la voiture électrique est incompatible avec la grande majorité des habitants des grandes villes, qui sont aujourd’hui les plus nombreux.
Comment peut on imaginer des rues entières avec des voitures en charge ?
C’est tout simplement impossible.
Le VE serait donc réservé à la banlieue ou à la campagne, à ceux qui disposent d’un pavillon avec jardin, car la recharge est interdite dans un garage pour raison de sécurité.
Cdt,
Gérard
Nous avons roulé une dizaine d’années avec une Clio électrique dotée d’une autonomie de 80km, c’était suffisant pour aller au boulot à 15km (30km/jour) avec une recharge tous les deux jours, nous n’avons même pas constaté d’augmentation de la facture EDF !!!
Cdt,
Gérard
La plupart des entreprises reviennent en arrière avec le télétravail, que deviennent les cadres s’ils ne peuvent pas tenir leurs subalternes en laisse ?
Le télétravail a permis à de nombreux employés de prendre de la distance avec leur entreprise, de se sentir plus libre.
On constate aujourd’hui les dégâts, ils n’ont plus envie de se retrouver sur un plateau avec le chef de service qui les surveille depuis son mirador…
Cdt,
Gérard
La question est complexe.
Dans certaines entreprises, les cadres correctements accompagnés ont su réinventer une autre maniere d’encadrer, avec des salariés plus efficaces, car ne perdant plus de temps dans le transport et trouvant un meilleure façon de concillier la vie professionelle et la famille, sans perdre en productivité.
Dans d’autres entreprises avec un management beaucoup plus dans la surveillance que dans la confiance, les cadres ne savaient plus comment faire leur job et ayant du mal à justifier leur propre apport dans l’entreprise souhaitaient le retour du « comme avant ».
Le retour au « comme avant » est-il possible?
Certains salariés se sont largements éloignés de la ville, pour aller en banlieue ou trés loin en province, pour certaine, ils choisiront de suiter l’entreprise quite à perdre un peu de salaire, plutot que de retourner au bureau 5 jours par semaine.
Celui qui fait du recrutement, constate de gros changements bien marqués, dans les demandes des candidats qui aspirents aujourd’hui à un meilleur équilibre entre leur souhaits et les contraintes de l’entreprise.
Aujourd’hui, c’est la voiture TOUT COURT qui devient de moins en moins compatible avec les habitants des grandes villes.
A Paris, en particulier dans les arrondissement de l’Est qui, comme moi, ont eu le tort de voter pour la majorité actuelle, on s’évertue à rendre la plupart des rues quasi-inutilisables pour les voitures ordinaires (ni bus, ni taxi, ni vélo) au moyen de sens inversés aberrants et de zones piétonnes intercalées de manière à dégoûter d’utiliser sa voiture (y compris électrique).