L’écologie est souvent une histoire de classe sociale. On a l’impression que c’est réservé aux plus riches.
Imaginez vous voulez acheter une recharge de liquide vaisselle au supermarché parce que c’est plus écologique qu’acheter une bouteille de liquide vaisselle. Cependant, la même marque et exactement le même liquide vaisselle en bouteille coute plus cher que son recharge en quantité égale. Un consommateur lambda ne va pas forcement acheter un produit plus cher parce que c’est écologique.
Il y a une partie des gens qui achète une Tesla ce n’est pas parce qu’ils sont plus écolos que les autres mais c’est pour montrer qu’ils ont le pouvoir d’acheter une Tesla.
Tout le monde est au peu près d’accord sur le fait que Tesla a un réseau de charge rapide et une autonomie confortable par rapport à la concurrence mais ce n’est pas pour « moi » une raison valable pour justifier le prix des voitures électriques Tesla.
L’histoire de liquide vaisselle :
Une marque « X » vend une bouteille de liquide vaisselle 2 euros 750ml
Le même produit en recharge (l’emballage plus écologique parce que recyclé) 2,29 euros 750ml
Contrairement à la diligence dont on changeait le cheval, on ne change pas le moteur de la voiture. Du temps des diligences il fallait fournir de l’avoine au moteur, au temps des automobiles à moteur à explosion ont passe à la station service pour faire le plein d’essence ou de diesel et demain pourquoi pas pour faire le plein d’électricité en changeant une batterie déchargée par une chargée.
6500 euros pour certains peut-être n’est pas trop mais pour d’autres oui.
Nous pouvons choisir entre tel ou tel produit pour répondre à un besoin mais si Renault R5 répond à mes besoins je n’ai aucun intérêt d’acheter Tesla.
Si je veux boire un café en dehors de chez moi je peux aller prendre un café allongé 2 euros dans le bistrot du coin ou chez Starbucks 5 euros, les deux répondent à un besoin mais Starbucks c’est plus cher et ce n’est pas même sens en vue de representation de classe sociale.
Les entreprises vont créer toujours des produits qui vont « répondre » à un besoin, un consommateur averti s’il choisit Tesla parce que cela répond réellement à ses besoins il n’y a rien à débattre. Je ne suis pas là pour promouvoir tel ou tel voiture. Perso je ne vais pas payer Tesla 6500 euros plus cher pour montrer aux autres que je peux payer une Tesla. Si Renault R5 peut répondre à mes besoins réels cela me suffit.
Oulà!
Toi, t’aime pas les américains…
Et la R5, pour info c’est à partir de 33 490€
Tu ajoutes quelque options et tu arrives vite au prix de la Tesla la moins chère et donc non, ceux qui achètent une Tesla, c’est pas forcement pour se la "pèter " comme tu sembles le croire.
M’en fous, moi j’ai une Porsche Cayenne pour frimer.
J’aime bien certains américains, et les voitures aussi certaines américaines
Je crois pour ma part que chacun a un certain « habitus » qui fait que notre façon de consommation est de marqueur de classe sociale dans la société. Il y a des gens veulent « apparaitre » tel ou tel dans la société en vue des autres.
Perso je n’ai aucun problème qu’une personne roule en Porsche Cayenne ou Tesla, si la personne a les moyens de le permettre. Tout simplement je choisis d’ignorer le regard des autres quand je consomme pour ne pas influencer ma décision d’achat.
Un polo monoprix et lacoste répond au même besoin mais quand on met un crocodile ça vaut plus cher.
Je me suis déjà habillé chez Monoprix comme chez Lidl. J’ai des pantalons cargo que j’ai acheté chez Lidl qui sont très bien. Cela ne me dérange pas
Si on veut on peut créer aussi des enchères sur les fringues Lidl. Les claquettes Lidl se vend très cher sur Leboncoin alors que les vêtements de Monoprix que dalle. Puisqu’on a crée un besoin de collection de vêtement de Lidl.
Tout ça c’est pour démontrer mon avis personnel que j’impose bien évidemment à personne. Le jour où on va pouvoir débattre d’où vient l’électricité, où on va pouvoir échanger les moteurs des voitures et non les voitures tout court je voudrais acheter une voiture électrique.
Une voiture à moteur a explosion et une voiture électrique n’ont pas les mêmes éléments et en conséquence un simple changement de moteur n’est pas forcément une bonne idée. Dans une voiture à moteur à explosion l’emplacement du moteur n’est pas forcément le même que sur une électrique, l’emplacement de la boite de vitesse, de l’arbre de transmission et du réservoir d’une voiture à moteur à explosion n’est pas forcément le meilleur pour les batteries d’un véhicule électrique. Pour avoir un véhicule électrique efficace il faut tout revoir dans sa conception et l’emplacement de ses différents éléments et ne pas se contenter d’aménager un châssis d’un véhicule à moteur a explosion.
La conception d’une voiture est une chose, la conception d’un moteur une autre. Il y a bien des moteurs que l’on utilise sur d’autres voitures. Quand on met un moteur dans une voiture on imagine dans l’ensemble le montage, la repartition du poids etc.
Les ingénieurs donc n’ont aucune possibilité d’adapter les moteurs électriques
à des voitures existantes ?
Je peux vous envoyer le lien d’une chaine où un gars aux Etats-Unis a mis un moteur électrique dans un Hummer qui performe mieux qu’un Hummer à moteur thermique.
Je ne peux croire que des ingénieurs conçoivent des appareils pour envoyer dans l’espace mais ne peuvent créer un système électrique pour des voitures thermiques.
Merci pour ces explications détaillées, concernant les analogies entre les chevaux, l’avoine, les moteurs et le plein d’électricité. Effectivement, il est clair que je n’avais pas bien compris.
Ont peut aussi utiliser le châssis d’un poste conçue pour des tubes pour y mettre un récepteur à transistors… pas sur que cela soit la meilleur solution…