La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

On peut aussi complètement virer les tubes et utiliser le chassis pour y incorporer un système moderne en gardant que la caisse, tout depend de ce que l’on veut faire n’est-ce pas ?

On peut aussi intégrer Bluetooth et FM tout en gardant l’originalité puisque d’une manière mystique ces appareils sont conçus pour s’adapter au système moderne alors que les voitures ne peuvent s’adapter ? Puis qui a décidé que certaines ondes devaient arrêter diffuser ?

Peut-être dès le début c’était prévu par l’industrie d’automobile et les lobby afin de vendre des voitures non compatible au changement futur. On nous fait croire qu’en roulant avec une voiture diesel d’avant Euro 6 on va polluer la planète et que pendant ce temps il y en a qui vont prendre leurs avions privés pour aller prendre le petit déjeuner dans un autre pays.

2 « J'aime »

Bonjour,

Avec ces voitures électriques, va poindre un autre problème, sans doute déjà soulevé …

C’est bien beau de mettre des bornes de recharge partout …Mais : Comment fait on si la production d’électricité est insuffisante pour les recharger ? On va rallummer des vieilles centrales à fioul et à charbon pour produire du courant ?
(La voiture elle même ne rejettera pas de fumées ou gaz d’échappement , certes, mais les cheminées des centrales électriques à fioul ou a charbon si ! C’est quand même assez ubuesque et anti-écologique !)

2 « J'aime »

Un grand nombre de véhicules électriques sont rechargés la nuit période où en général la production d’électricité est largement supérieur à la demande.
En ce qui concerne les centrales électriques au fioul et au charbon en France elles sont marginales dans la production électrique.

Bonsoir ! J’avais pensé à ce problème, depuis des années,où, dans les stations essence /diesel, il serait possible de changer sa batterie voiture électrique en quelques minutes !
Mais bon, faut pas rêver ! Une batterie de voiture interchangeable quelque soit la marque de voiture, faut pas rêver !
Les voitures électriques à 33k€, qui a les moyens de se payer ça ? Pas beaucoup d’entre-nous.
Vous avez des nouvelles à propos des batteries au sodium ? Eau de mer.
Ou… on en revient au début du siècle dernier, avec l’invention du moteur…à eau…!
Bonne soirée

Pourtant pour les appareils utilisant des piles; les piles sont bien interchangeables quelques soit la marque.
Les vis, les lampes d’éclairage, les prises électriques, les formats du papier d’imprimerie (A3 A4 etc…), la plomberie etc… sont normalisés alors pourquoi pas les batteries de voitures !

1 « J'aime »

Bonsoir ! Je pense que cette histoire de batteries de voiture à 15k€…
Je n’en sais rien, pas technicien.
Mais on se pose quand-même la question suivante: des batteries de voitures électriques produites en Europe à grande échelle devraient coûter…moins cher… hors ça n’en prend pas le chemin.
Le « forçage » au forceps des autorités de certaines agglomérations pour dissuader l’usage du thermique, soit.
Mais aussi la barre mise très haute financièrement par les constructeurs/revendeurs.
Alors que… c’est juste un simple système à batteries sur 4 roues et un volant !
Comme je l’ai dit plus haut, une généralisation des bornes par exemple sur autoroute serait la solution, avec des batteries lambdas interchangeables en quelques minutes.
Perso, j’ai fait une formation auto essence /diesel dans les années 72/73/74, mais je serais incapable de remettre en route une simple bagnole.
Pas écolo jusqu’au-boutiste pour revenir à la bougie, voire à « Rahan l’âge de pierre »
Par exemple, des équipes d’ingénieurs qui conçoivent un microprocesseur, seront incapables de maîtriser l’utilisation qui en sera faite.
Les chinois qui rêvent de réunir Taïwan,
Ils rêvent ! L’ingénierie vient de la Silicon-valley aux U.S.
Ou Européenne française et allemande.
Ils y trouveront des unités de production, avec quelques ingénieurs, soit, mais après ils seront déclassés car ils n’auront plus l’inventivité des ingénieurs américains et européens.
Bon, pour finir, sur cette histoire de voitures électriques, on nous prend pour des gogos…
33k€ pour une batterie avec un volant et quatre roues !
Bonjour !

Bravo les ecolos allemands

https://app.electricitymaps.com/zone/DE

1 « J'aime »

Le gros probleme de la batterie interchangeable est purement securitaire et mécanique:
Répartition des masses la batterie c’est environ 1/3 du poids de la voiture , sécurité en cas de choc, c’est beaucoup moins facile que de resoudre le probleme d’interchangeabilité des piles dans une voiture jouet telecommandé.

Si tu penses que l’on peut fabriquer des voitures electriques pour deux fois moins cher, tu te lances et tu feras fortune.

Concevoir une voiture thermique ou electrique, ce n’est pas pif paf boum en 3 dessins sur un coin de table.

La pression des écologistes dogmatiques est entendue par les élus qui cherchent des voix faciles.
C’est pour cela que les allemands sont dans leur situation indemer_dable avec leur production d’énergie en ayant fermé leurs centrales nuclaires et en brulant du gaz (yen a plus avec Poutine) et de la lignite (beurk).

Il n’y a pas de solution simple, pourtant l’on entends tous les jours des « yaka » « faut qu’on »

Une Tesla vient de brûler ce week-end avec ses 4 occupants…
J’ai assisté à des tests abusifs sur des batteries lithium, ça fait peur !!
c’est pourquoi il n’y aura jamais de batterie lithium dans notre camping-car, la Ni-Mh qui équipe tous nos camping-cars depuis presque 20 ans est toujours en pleine forme et elle ne présente aucun risque.
Cdt,
Gérard

Fin des années 1990/début 2000, un politicien français dont j’ai oublié le nom avait déclaré à propos du risque associé au transfert de la production industrielle en Chine que c’était sans importance. L’idée était que nous conserverions la compétence en conception et que les chinois ne feraient que fabriquer ce que l’on invente en occident.

J’avais trouvé cette réflexion particulièrement méprisante et d’un temps que je croyais révolu… Mais apparemment, non. Le sentiment de supériorité intrinsèque de l’occident sur le reste du monde a la vie dure.

25 ans plus tard, on voit ce qu’il en est, qu’il s’agisse de microélectroniques (grâce aux sanctions US, on estime que les chinois seront au plus haut niveau en finesse de gravure dans moins de 5 ans), dans le domaine des télécom, dans le domaine spatial (on devrait prendre un peu plus au sérieux des gens qui sont capables d’envoyer des sondes d’exploration sur la Lune…), dans le domaine aéronautique, dans l’automobile, dans la fabrication des centrales nucléaires, dans la conception et la fabrication des éoliennes, dans les trains à grande vitesse, dans les batteries (voir les mésaventures européennes et américaines dans ce domaine !), dans les réseaux sociaux, etc.

Au fait, la Chine est le premier pays en termes de dépôt de brevet. Mais je suppose que selon vous, il ne peut que s’agir de brevets de pacotille.

2 « J'aime »

4 roues, oui, mais … plus de volant !

:plus_1:
270 Ah de batteries plomb/gel. J’avais sur le bateau, 4 x 100 Ah même technologie, que j’ai gardées 20 ans, et qui y étaient toujours quand je l’ai vendu !

Ordres de grandeur et quelques chiffres sur la densité energetique.

Une batterie plomb, c’est un stockage de 30Wh/kg environ
Une batterie Li-ion, c’est 200Wh/kg environ

Si l’on remplace la batterie Li-ion d’une voiture electrique par une batterie au plomb de même poids, l’autonomie est divisée par 7.

La voiture electrique est uniquement possible avec des technologies à forte densité énergetique.

M’enfin! C’est pourtant pas compliqué!

Lit voiture

Pratique en été pour une ballade avec une copine. :innocent:

2 « J'aime »

Il ne faut pas prendre les Chinois pour des arriérés, ce serait même plutôt nous les arriérés.
Quand il sort 10 ingénieurs de nos écoles, il en sort 10000 en Chine et ce sont les meilleurs parce que la compétition est rude.
Ils n’ont pas mis bien longtemps à devenir l’égal de l’Amérique ou de la Russie au niveau de la conquête spatiale, même si ces deux là leur ont mis des bâtons dans les roues durant des années…
En plus de cela, les Chinois sont les meilleurs commerçants au monde.
Nous, on peut tout juste espérer qu’ils nous gardent longtemps comme clients, avant que leurs compatriotes atteignent un niveau de vie comparable au nôtre…
Cdt,
Gérard

2 « J'aime »

Donc tu n’auras ni voiture, ni vélo électrique.
Un téléphone et un ordi portable, à la rigueur ?

1 « J'aime »

J’ai un vélo électrique, plus de voiture électrique, (elle était équipée de monoblocs Cd-Ni) j’ai plusieurs ordi portables et un smartphone (et un autre qui a pété tout seul dans un tiroir).
Je n’aurai jamais de batterie lithium dans mon camping-car pour deux raisons :
La première c’est que la batterie Ni-Mh qui équipe mes camping-cars depuis plus de 20 ans est loin d’être épuisée et la seconde c’est que nous dormons juste au-dessus du bac à batterie…
Cdt,
Gérard

Voila déja deux bonnes raisons…
Je rajouterais que pour une batterie de servitude de camping, les batteries au plomb font parfaitement l’affaire, pour beaucoup moins cher qu’une batterie LI-ion.

Bonjour,
Un litre de diesel pèse entre 820 g et 845 g, soit 1,2 kg pour un litre de gas-oil.
Un kilo de diesel contient donc 8950 Wh d’énergie.
Vive l’électrique et payez le malus sur le poids !!!