Celà dépend du contrôleur… Hélas!
Dans mon coin de pays ou la moyenne d’âge des voitures est d’au moins 15 ans, ma Citroën Visa est passée au CT sans soucis, malgré plusieurs problèmes, notamment un pot d’échappement percé qui théoriquement rend la mesure de la pollution impossible; ou les phares aux cuvelage en plastique chromé dont l’un est totalement dégarni… Les phares additionnels de route sont passés sans problème alors que normalement leur commande doit être séparée de l’allumage des feux de routes d’origine.
Il faut dire que les deux centres de CT de ma ville offrent la contre visite, ils n’ont donc aucun intérêt à nous faire revenir!
Ou même les prédictions des experts dans années 1980 pour l’an 2000!
Prédire le futur est un exercice particulièrement difficile…
Il faut noter qu’en 1900 il flottait un air d’auto satisfaction dans la technologie, beaucoup de scientifiques réputés déclaraient que « nous avons tout découvert, tout inventé ».
Partant de là, le futur ne pouvait pas être plus « évolué » que ce qu’il était déjà.
Au contraire on ne peut qu’être épaté devant le livre posthume de Jules Verne « Paris au XXe siècle ». Il y prédit les immenses gratte ciels, l’énergie électrique répandue partout, un réseau « télégraphique » reliant le monde entier (la comparaison avec Internet est frappante…) les transports, la climatisation, etc…
Ca me fait penser au renouveau de l’autogire : cet ancêtre de l’hélicoptère qui est, comme les planètes, en chute perpétuelle, mais qui ne tombe pas!
![]()
En fait cet engin marche comme un planeur : en avançant, l’hélice tourne et maintient l’engin à la même altitude.
L’avantage?
Cet engin, comme un planeur, fonctionne par la seule force mécanique, aucun moteur ne lui est nécessaire pour voler.
Il faut cependant le faire décoller, et là il faut soit une « chute », soit un moteur qui lui donne une poussée initiale. Ou bien une journée très venteuse!.
Certains prédisent que ces engins seront le moyen de transport moyenne et longue distance du futur, voire même « courte distance » car, produit en série, il ne coûterait pas plus cher qu’une voiture!
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces (MAINTENANCE)