La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

Les composteurs , ça me fait bien rigoler
C’est les marchand de composteurs qui prêche cette écologie à la mord-moi-le-n**** :imp:

Toujours le même principe , faire culpabiliser les gens pour qu’ils achètent n’importe-quoi , du moment que ça porte le nom ou le label « écologique »

Pendant plusieurs années dans ma maison de Corrèze , au fond du jardin , j’entassai tout ce qui pouvait pourrir y compris l’herbe du jardin ( ça me fait bien rigoler de porter de l’herbe dans les déchetteries et avec sa voiture en plus )
J’y mettais les coquilles d’œuf , les épluchures , des trucs qui n’étaient plus bon , genre creme qui a tournée et quand j’y rajoutais de l’herbe , j’ai vu le tas dépasser un metre de haut

Et bien je n’ai jamais eu le moindre moustique ni la moindre odeur , et le tas descendait de lui-même
Ça attirait plutôt des oiseaux qui venaient voir ce qu’il pouvaient manger

Pas besoin de leur bidule en plastique qui pue

Les TGV ne sont pas encore déficitaires mais avec ce qu’il va falloir verser à RFF (Réseaux ferrés de France), ils seront virtuellement en faillite bientôt. Globalement, les transports publics sont déficitaires partout, dans tous les pays. Ce déficit n’est pas un réel problème car ils sont indispensables, on peut et on doit assumer les déficits.

Le débat transports publics vs transport individuel n’a pas de sens tout simplement parce l’un ne peut pas remplacer l’autre. C’est un faut débat et comme on dit : « S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème ». Il faut des transports publics ET des transports individuels car l’un ne peut pas remplacer l’autre.

C’est l’usager qui voit ce qui est « rentable » et ce qui ne l’est pas en sachant que, dans nos sociétés modernes, le temps est étroitement lié à l’argent. D’ailleurs, le SMIC est défini comme une somme d’argent précise pendant une durée d’une heure exactement. C’est l’usager qui voit si le transport individuel est « rentable » ou non selon le temps et le coût. Un déplacement en voiture de 20 km coûtera 10 € mais demandera une heure, ce même déplacement en transport collectif coûtera 5 € mais demandera une demi-journée. Du coup, on choisit l’heure à 10 € plutôt que la demi-journée à 5 €.

:slight_smile:

Je fais pareil…et pas de moustiques non plus (du moins pas plus que d’habitude: il en faut quelques uns pour nourrir les oiseaux, quand même). S’il n’y a pas d’étang, de mare à canard ou de simples gamelles d’eau qui traînent, je me demande d’où peuvent venir les moustiques: leurs larves ne peuvent se développer QUE dans l’eau (stagnante). Une fois repéré le point d’eau, on y met quelques gouttes d’huile qui s’étend à la surface et asphyxie toutes les larves.

De toute façon, il faut privilégier le ferroviaire puisqu’il est peu gourmand en énergie. Le contact roue métallique/rail est pratiquement sans pertes.
L’ensemble du transport ferroviaire en France qui est utilisé chaque jour par des millions d’usagers, consomme uniquement l’énergie d’un seul réacteur nucléaire !

En ce qui concerne le transport individuel, j’espère que lorsque les véhicules seront sans émissions de gaz, on développera un important réseau souterrain dans les grandes agglomérations, ce qui résoudra le problème du trafic et réduira la circulation en surface.
Cela avait été fait en 1900 avec le métro.

JJG

Et encore, autrefois la SNCF possédait son propre barrage hydroélectrique. Ca ne suffisait pas à tout le réseau, mais a une grosse partie quand même.
Mais bon, ça devait être trop écolo et trop gratuit, il a été vendu…

On peut ajouter pour le ferroviaire que les moteurs électriques sont inusables.
Les véhicules les plus kilométrés au monde sont les locomotrices de la SNCF de la série BB 9200. Elles ont dépassé les 10 millions de KM!

Et que dire des automotrices Z100, âgées d’un siècle et toujours en service régulier sur la ligne de la Cerdagne??

Ou alors les increvables trolleybus circulant depuis plus de 40 ans dans les pays d’Ex-URSS.

J’ai entendu dire aussi que dans une des rares villes en France ayant conservé leurs réseau de tramway jusqu’au années 70, les caisses ont été changées 3 fois mais les moteurs conservés. Mais je ne retrouve pas l’info donc à vérifier?

Le compost n’a, à priori, pas grand chose à voir avec le sujet, mais bon…

Les bacs à compost du commerce sont mal faits : beaucoup trop petits, trop aérés, la forme en tronc de pyramide est mauvaise. Cette forme vient de la nécessité que la pièce ce soit démoulable à la fabrication ( la pièce doit être de « dépouille »). Mais, avant tout, l’intérêt est chez le vendeur… :sunglasses: :frowning:

J’ai aussi un compost. Je me suis fait plusieurs bacs en béton de 1 m3 chacun il y a longtemps déjà. Je produis plusieurs tonnes d’un compost magnifie chaque année. Il n’y a jamais ni odeur ni moustiques. En plus des déchets végétaux ordinaires, j’ajoute les épluchures d’agrumes et les huiles de friture usagées alors que c’est déconseillé mais ça n’a jamais posé aucun problème. Les seuls habitants sont les lombrics et les cloportes, ces braves bestioles ont besoin d’humidité, alors il faut prendre soin d’arroser le compost chaque jour avec 10 à 15 litres d’eau par m3 en période de sécheresse, surtout en été. Et Il ne faut surtout pas que le bac soit couvert.

Photo :

Bac à compost.jpg

Clémenceau disait que la guerre est un sujet trop sérieux pour qu’on le confie à des militaires. Je dirais que la défense de l’environnement est un sujet trop sérieux pour qu’on le confie à des écologistes.

Bien entendu qu’il faut maintenir et améliorer le ferroviaire ! Il faut maintenir un équilibre entre les transports collectifs et le transport individuel, ces deux modes de transports ne sont pas antagonistes, ils sont complémentaires. Le train, c’est l’avenir, la voiture aussi.

La photo du trolleybus en pleine campagne est amusante. Voila une bonne solution pour des camions sur la voie de droite des autoroutes ?
JJG

Bonjour à tous

un site sur les trams: amtuir.org/05_index_htu_tram.htm

bonne soirée

Excellent le lien sur les trams.
J’ai souvent utilisé les trams de Lille à la fin des années 50. C’était un moyen de transport agréable.
Je n’ai pas compris les raisons du remplacement par des bus dans toutes les villes françaises, alors qu’ils sont restés en service dans certaines villes belges comme Anvers ?
JJG

pour sur , mais avec un camion tous les 50 m , à la première panne ou la première crevaison , quel bouchon ! :laughing:

Mais quel bordel quand on a commencé à goudronner au dessus des pavés !! le " watman " devait descendre continuellement avec sa pelle râcler les rails … car il n’ y avait plus contact électrique avec les roues pour le " retour ! "
Et puis de nombreux accidents avec les vélos encore très utilisés à l’ époque qui se prenaient la roue dans les rails .

Les trams ont été conservés quand ils évoluaient en site propre , comme l’ ELRT ! ( Electrique - Lille - Roubaix - Tourcoing ), et dans de nombreuses ( pas toutes ) villes de Belgique et des Pays Bas .
Dans d’ autres villes effectivement ils roulent au milieu de la circulation comme à Gand .

Comment ? Ici, il est interdit de laver sa voiture, d’arroser sa pelouse et son jardin, tout juste si on nous impose pas de ne tirer la chasse qu’une fois par jour, et vous vous gaspillez 10 à 15 litres d’eau par m3 et par jour, au cours de la période où l’eau est le plus rationnée ? Est-ce bien raisonnable ?

C’est une boutade, bien sûr je plaisante :laughing: . C’est pour montrer s’il en était besoin que pour être écolo quelque-part, il faut faire le contraire de l’autre. On n’en sortira pas. :wink:

Les composteurs comme les vôtres, en béton, sans couvercle, ne semblent pas favoriser la prolifération des moustiques, et c’est tant mieux. Peut-être même qu’en rajoutant une pelletée de terre chaque jour pour recouvrir tout ça, cela doit rendre le dispositif encore plus efficace.
Mais le mien, en plastique, avec un couvercle, était plein de moustiques et à chaque fois que j’ouvrais le couvercle, il s’en échappait des escadrilles entières. Je l’avais installé début septembre, et j’ai dû le démonter en novembre pour les raisons sus-dites.

C’est d’autant plus curieux, que je sais effectivement que ces larves se développent dans l’eau, mais, aucun doute là-dessus, il y avait des moucherons aussi, mais des moustiques. Est-ce que ce que nous y jetions, épluchures, déchets de cuisine en putréfaction ne pouvait-il pas non plus favoriser la croissance des larves ? Je n’en sais rien, mais les faits sont là, aussi surprenant soient-ils.

Voir des trolleybus en pleine campagne, ça c’est particulièrement insolite.
Dans ma ville, quand j’étais gosse, il y avait des tramways de partout. Et quand c’était pas des tramways, c’était des trolleybus. Les transports publics c’était les tramways et les trolleybus.
D’ailleurs on le voit bien dans un film de Pagnol, Je ne sais plus si c’est Marius, Fanny ou César, peu importe. A un moment, il y a une scène où un tramway, est obligé de s’arrêter pour attendre la fin d’une partie de pétanque de la plus haute importance. :wink:
Ceux-ci ont été remplacés par des autobus extrèmement polluants (surtout en ville, avec les arrêts et démarrages incessants). Maintenant on redécouvre le tramway en créant une ligne… pour faire comme les autres villes, en agitant l’étendard de la nouveauté. Bon passons !

Tous vos exemples montrent bien que, que ce soit pour le train, ou les transports urbains, l’électricité est de loin la source d’énergie la plus économique et la moins polluante. Ce que je partage tout à fait. Il faut donc sans tarder que les pouvoirs publics s’emparent du problème de l’énergie du siècle qui débute, avec réalisme et responsabilité. Le fait que le monopole de l’énergie a été vendu par l’Etat au secteur privé risque de créer des situations ambiguës.

On parlait récemment aux infos d’un projet de construire un parc de 600 éoliennes au large des côtes normandes et bretonnes, assez loin en mer pour que ces engins ne massacrent pas notre beau bocage.
Ce parc fournirait l’équivalent de 2 centrales nucléaires, ce qui n’est pas rien, et coûterait 10 milliards d’euros, ce qui n’est pas rien non plus. Qui va payer ? La réponse est facile, c’est nous. Qui va encaisser ce pactole ? Les allemands, les chinois ? Déjà une levée de boucliers de la part des pêcheurs en colère, car ce projet va paraît-il saccager les fonds marins… Difficile de contenter tout le monde. :unamused:
Cordialement

Bonsoir Yves et à tous

Pour les cotes normandes il s’agit de celles de la Seine maritime ( 2 parcs sont prévus), ce département est déjà le premier pour les raffineries de pétrole ( Total à Gonfrevile, Exxon à Gravenchon et Port Jérome et l’ex Shell à Petit Couronne), pas mal placé aussi en nucléaire avec les deux centrales de Paluel et Penly
et le futur EPR, l’énergie de l’ile de France commence à peser lourd chez nous.

Pour les emplois c’est sûr que ce n’est pas chez que cela en produira le plus et ce n’est pas l’équivalent de deux centrale mais de deux réacteurs, ça fait une différence et encore c’est quand il y a suffisamment de vent pour les faire tourner mais pas trop pour les abimer !

Je vois que les trolleybus "de campagne " amusent beaucoup.
Il reste des dizaines de lignes comme celles ci dans les pays d’EX URSS, y compris la Russie.
Ces lignes ont été créés pour desservir des petits villages.
Afin de réduire les frais d’entretien, les Soviétiques ont choisi l’électricité.
Mais comme il s’agissait souvent d’endroits montagneux, avec des chemins tortueux, il était plus rapide et économique d’utiliser des trolleybus au lieu de poser une voie de chemin de fer!

D’ailleurs la ligne de trolleybus la plus longue est en Ukraine : 86km!

Pour les camions, en URSS du temps ou il y avait des lignes de trolleybus partout, il y avait beaucoup de véhicules municipaux à trolley.
Il doit être possible de retrouver des photos avec un peu de patience…
Pour les poids lourds sur autoroute, quel bazar ce serait!
Il faudrait une ligne continue depuis le point de départ jusqu’à l’arrivée?
Autant mettre les marchandises directement dans des trains de fret!!

Vous semblez avoir emprunté cette réponse à un écolo anti-chasse, j’ai des canards (appelants) qui passent plus de temps que leurs congénères sauvages (normal, c’est leur fonction première) dans ces marres où l’on chasse (plus au plomb depuis plusieurs années) et je n’en ai jamais eu un de malade du saturnisme par contre j’ai quelques cas de changement (apparent) de sexe, certains sont âgés de plus de quinze ans !

Pour les camions électriques sur les autoroutes, il faudait naturellement une petite batterie tampon ou un supercondensateur pour parer aux problèmes d’alimentation .
JJG

Bonjour à tous,

au sujet de l’alimentation par trolley

(bifilaire pour les véhicules sur pneus :exclamation: )

Je précise que sur les engins modernes, notamment les Trolleybus de Lyon et Marseille, sont équipés :

• d’un dispositif de « perchage » et de « déperchage » automatique bien pratique, qui permet un gain de temps précieux…

• d’un moteur thermique auxiliaire, fort utile également en cas d’incident :bulb:

Les camions alimentés par trolley, ont été beaucoup utilisés dans l’ex URSS, en zone urbaine et péri urbaine ; je ne sais pas ce qu’il en est actuellement, je n’y suis jamais allé :wink:

Amicalement,

Michel

J’utilise l’eau de pluie récupérée et/ou l’eau de lavage des légumes. Qui dit épluchures dit eau de lavage. En épluchant et en lavant les légumes dans une bassine on recueille à la fois les épluchures et de l’eau pour le compost. C’est de l’eau du robinet mais elle aura servi 2 fois. Dans de nombreux cas, l’eau du robinet peut servir 2 fois, par exemple il y a des lave-linge où la dernière eau de rinçage est conservée comme eau de lavage pour la tournée suivante.

Les moustiques apprécient les gouttières. Aujourd’hui, on pose les gouttières avec une pente très faible parce qu’une gouttière posée dans les règles de l’art, c’est à dire avec une pente de 1, 2 ou 3 cm par mètre, « ça fait pas beau » dixit les constructeurs (ça leur évite surtout de s’emm… pour la pose). Du coup, l’eau peut y stagner pour le plus grand bonheur des moustiques. Il faut voir si les moustiques ne viennent pas des gouttières des voisins.

M.L.

???

Le saturnisme chez les oiseaux, les canards et autres volatiles est un problème mondial depuis des décennies. Nous sommes parmi les derniers à prendre des mesures. Il suffit de taper les mots clés « saturnisme » + « chasse » pour que Google affiche 43000 liens… Comme le problème est mondial, une recherche en anglais avec « lead poisonning » « hunting » donnera… 700000 liens.

Il y a aussi le problème du saturnisme chez les bovins à cause du ball-trap.

fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d … sme_animal

univers-nature.com/dossiers/plomb/

M.L.