La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

Je viens de lire cet article, et ça fait peur !

Sachant que la batterie est très fragile, que le moindre choc peut l’endommager, et condamner la voiture à la casse, je crois que peut-être, il vaut mieux ne pas acheter de voiture électrique, mais plutôt faire une location de longue durée.

Sa voiture électrique vieillit, il doit payer 36 000 euros pour la réparer (msn.com)

image

Mon expérience…
Une C-Zéro de 2012, achetée 7k€ en 2018, qui a eu une panne batterie il y a 2 ans. Devis Citroën : 18k€. Finalement réparée en changeant un circuit intégré à 40€ et démontage de la batterie. Panne identique il y a 1 an sur une autre carte (il y en a 12, la faiblesse du circuit est maintenant connue), réparée dans la foulée.
Une IOn de 2012, avec plus de kilomètres et batterie ayant plus perdu, mais pour 2300€, le prix d’un vélo, cela reste imbattable. Juste avant achat au collègue, panne du convertisseur, réparée en changeant 2 condensateurs et un fusible. Donc 2 véhicules électriques (Mitsubishi i-MiEV en fait) pour faire tous les trajets quotidiens, à prix dérisoire.
Et heureusement, car la C3 essence avec le fameux moteur Puretech, moteur quasiment rincé à 145000km (consomme beaucoup d’huile, ne passera probablement pas le contrôle pollution), plus autres problèmes, et va donc certainement finir à la ferraille dans quelques mois, après seulement 10 ans.
Je ne suis pas prêt à mettre des sommes folles dans un véhicule qui pourra être décrété irréparable (ou à prix prohibitif) seulement 10 ans après. Et plus le prix d’achat est élevé, plus le sera le prix de la réparation qu’il faudra digérer. Alors, tous les gadgets inutiles appelés « finition »…
Si je devais acheter un nouveau véhicule, ce serait Toyota, fiabilité largement au dessus. Stellantis, terminé. Et pas de miracles non plus chez VW, Mercedes, BMW ou Audi, pour ceux qui ne jurent que par les allemands (et je déteste leur culture de la bagnole et l’image associée…).

3 « J'aime »

Bonsoir,
Vive la voiture électrique:

heureusement , que pour le moment , il y a encore des roues , des sièges , des portes ,des ailes , un capot , un hayon arrière , etc, sur les voitures modernes :wink:

Bonjour à tous.
J’ai reçu d’un ami deux petites vidéo. Je vous en fait profiter. Peut-être, y a-t-il des choses a en dire, et des leçons a en tirer, mais, là, c’est une autre histoire. :grimacing:

2 « J'aime »

Les Therar C’est nouveau ça vient de sortir ?

Ça doit plutôt être l’été rare. Et ça se trouve en Bretagne.

Pas taper

Je suppose que en 1960 on trouvait des défenseurs de l’industrie des locomotives à vapeur.
Au lieu de s’accrocher à une technologie du passé, la voiture à moteur thermique, certains feraient mieux de se tourner vers les technologies du futur.
Les chinois eux l’on comprit en produisant des véhicules électriques, pendant que les constructeurs français s’accrochent aux véhicules à moteur thermique ou en matière électrique en construisant des SUV et pas de petits véhicules.
L’industrie automobile française répètent les erreurs du passé. Vers 1850 la France s’accrochait à son télégraphe Chappes et tardait à se mettre au télégraphe électrique, vers 1995 pareil avec le Minitel et l’Internet… résultat le géant du commerce en ligne s’appelle Amazon et pas La Redoute ou Les 3 suisses…

Bonsoir,

Cet expert est-il sérieux ?

Un expert de la réparation de véhicules électriques dénonce l’absurdité des voitures Stellantis

1 « J'aime »

En l’état actuel des sciences et des techniques, rien ne permet d’affirmer que telle technologie est une technologie du passé et telle autre une technologie du futur.

Zoé, R5, 208, Fiat 500…tout ça c’est des SUV ?
Et bien sur les chinois eux ne produisent pas des SUV électriques.
L’avantage des chinois c’est le prix, pas le segment de marché sur lequel ils se positionnent

En 1850 on avait le télégraphe électrique système Foix-Breguet à 2 aiguilles. Un an plus tard les premiers télégraphes Morse Breguet à entrainement par poids (voir un exemple sur mon site).

2 « J'aime »

Pour imiter le télégraphe optique alors que le télégraphe morse, beaucoup plus simple, existait déjà. C’est exactement cela s’accrocher au passé…

Il ne s’ agit pas de bannir la voiture " électrique " il s’agit de faire une transition raisonnable , et pas à marche forcée " .

Quand la TV couleurs est arrivée en 1966/67 , on n’a pas interdit l’usage des TVs B N et B , ça s’est fait progressivement , et les standards couleurs étaient compatibles avec les anciens TVs N et B !

Maintenant , dans peu de temps on ne pourra plus entrer en ville avec une voiture à moteur thermique . :frowning_face:

2 « J'aime »

Dans les graphiques RTE, on constate que la consommation électrique régresse alors qu’il y a des nouveaux besoins : voitures électriques et pompes à chaleur.
Ou est l’erreur ?

1 « J'aime »

Y a pas d’ erreur :

• révovation de l’ isolation des habitations ,
  • radiateurs électriques à accumulation remplaçant les vieux convecteurs énergivores
  • installation de " pompes à chaleur " ,
  • réchauffement climatique , hivers moins rigoureux , donc moins de chauffage …
  • réfrigérateurs , lave linges , etc , moins énergivores
  • disparition des ampoules à incandescence
  • programmes TV débiles et anxiogènes ( les guerres , les catas climatiques , les crimes , les viols , et la politique ), donc on éteint rapidement son récepteur :rofl:
    etc

et comme le prix de l’ électricité augmente continuellement , sans doute que les gens font plus attention à leur consommation :thinking:

Et j’ajouterai la désindustrialisation.

3 « J'aime »

Merci Éric …

Je n’ avais évoqué que le domaine des particuliers en omettant , j’ en suis confus , la part de consommation de l’ industrie ! :frowning_face:

L’Europe veut vous obliger, de gré ou de force, à passer à la voiture électrique !

Non seulement elle a décrété l’interdiction à la vente des voitures thermiques neuves en 2035, mais en plus, par les quotas draconiens d’émissions de CO2 (gaz à effet de serre) qu’elle impose aux constructeurs dès l’année prochaine, elle vous obligera d’ici peu à passer à l’électrique, en occasion comme en neuf.
Résultat : ‍

Non seulement, la voiture électrique « obligatoire » se fait contre votre volonté et celle de millions de conducteurs…

… Mais en plus, ce choix idéologique est en train de saborder l’industrie automobile et les 2 millions d’emplois qui en dépendent dans notre pays, Bruxelles menaçant les constructeurs de 15 milliards d’euros de sanctions, s’ils ne vendent pas, contre l’avis de leurs clients, un pourcentage minimum d’électriques !

Il faut absolument arrêter ce désastre du tout électrique.

L’Europe a déjà divisé par deux ses émissions de CO2 depuis 2000. Elles ne représentent plus que 8% des émissions mondiales, et 1% pour les voitures particulières. Alors que celles de l’Asie ont, au contraire doublé sur la même période, pour atteindre 62 % des émissions mondiales.

3 « J'aime »

D’autant plus, que le prix de voitures électriques, set sans commune mesure avec celui des thermiques. Le résultat, ne se fera pas attendre longtemps, quoi, que bientôt, nous roulerons en Zastava !

Bien sur !

… il faut débourser 25.000 euros pour acquérir par exemple une simple Renault Twingo électrique à l’autonomie officielle de 190 km, et réelle de 125 km sur autoroute.

Et quand vous conduisez ce type de voiture, si vous ne trouvez pas de borne pour recharge « rapide » qui dure tout de même 30 minutes …, il vous faut attendre des heures avant de pouvoir reprendre votre trajet.

On marche sur la tête.

Pas difficile de comprendre pourquoi les citoyens ne veulent pas du tout électrique !

Sans compter que l’État va, évidemment, finir par taxer l’électricité des recharges, pour compenser le manque à gagner des taxes sur le carburant.

1 « J'aime »