En 1850 les opérateurs français étaient formés à la lecture des signaux du système Chappe…ils restaient à former au code Morse. Ce qui a emporté le système Foix Breguet rapidement ce n’est pas tant la simplicité d’utilisation pour les opérateurs que la simplicité dans la conception des lignes (1 fil pour le morse, 2 fils pour le « Chappe électrique »)
Il y a des années que je dis que la voiture électrique alimentée par des batteries est une aberration.
Nous connaissons tous le rendement exceptionnel du moteur électrique, il est utilisé sur quasiment tous les bateaux produits aujourd’hui, et l’électricité nécessaire est fabriquée par des moteurs thermiques ou turbines qui sont aujourd’hui parfaitement au point et qui peuvent entraîner des alternateurs très efficaces.
On pourrait imaginer une voiture électrique qui comporterait un ou plusieurs moteurs électriques, permettant de se passer des organes consommateurs d’énergie comme boîte à vitesses, différentiel, embrayage, transmissions, l’énergie principale étant fournie par une minuscule turbine qui tournerait à haute vitesse avec son rendement maximum, donc facile à insonoriser et à dépolluer, tamponnée par une batterie de supercondensateurs pour la ville…
Cdt,
Gérard
Perso, je ne suis pas contre les autos électriques, mais, pourquoi, les compliquer, les alourdir, et vouloir faire des carrosserie comme celles des thermiques. avec ce type de voiture, on est sûr, d’avoir un engin silencieux, et nerveux, et pour une circulation en ville c’est un bon point, même pour moi, qui suis retraité campagnard, pour ce que je fais de ma voiture, une (vraie) autonomie de 200 bornes est largement suffisante, seulement, comme j’ai déjà mon vieux tacot, qui fonctionne toujours très bien, je ne vois pas pourquoi j’irais dépenser une fortune, pour faire la même chose . Bien des gens, ont le même raisonnement, et, ça explique pourquoi, maintenant on veut nous obliger a changer, car comme l’outil est démantelé en partie, et continue sa mutation, tout est coincé, et il ne reste plus que la contrainte !
Les experts sont toujours sérieux. Sinon ils ne seraient pas des « experts »
La question : qui leur donne ce titre ? une école, un diplôme, une reconnaissance de leurs savoirs et compétences par leurs pairs ?
Que nenni, simplement recherchés par des journalistes, qui ont trouvé un péquin qui parle bien et qui fait vendre la soupe.
Depuis le covid, des experts sont apparus dans tous les domaines pour raconter tout et son contraire. Ils doivent pousser dans les arbres, car l’on en voit absolument partout.
Le financement de la recherche en France, l’attribution de l’avancement de carrières avec le nombre des publications pour les chercheurs, fait qu’il faut publier quitte à arranger un peu les résultats.
L’éthique ce n’est pas vraiment la priorité, comme pour fesse de bouc ou twitter, il faut des likes.
La vérité, la justesse scientifique c’est passé de mode. Aujourd’hui il faut vendre et vite.
Entretenir les ragots, des infos anxiogènes, cela fait vendre.
Surtout des bouquins, car il suffit de voir n’importe quel invité à la télé, il vient comme expert en n’oubliant pas de citer le dernier livre qu’il a publié et qui va tout expliquer.
Vérifier la véracité, pas important ce qui compte c’est d’alimenter un brouhaha continu de nouvelles et si c’est faux ce sera vite oublié, noyé dans le flot continu de nouvelles.
Les Espagnols qui subissent un drame, l’on en parle peu car il faut parler des élections américaines avec les deux candidats dont un est particulièrement gratiné.
Moi la question que je me pose, avec tous les experts qui braillent en expliquant que tout le monde fait n’importe quoi, dirigeants politiques syndicaux, les patrons, les salariés.
être dans l’opposition c’est simple.
agir, pour le bien du plus grand nombre, y’a moins de candidats et c’est plus compliqué
Le monde est complexe, il faut trouver un équilibre entre des contraintes incompatibles.
La vérité de Paris est bien différente de celle de la banlieue, et je ne parle pas le la province ni des petits villages à la campagne.
Voiture électrique ? thermique ? hybride ? vélo ? Un même moyen de transport pour tout le monde ? Ce n’est pas possible car chacun a des besoins de mobilité très différents.
Selon le besoin, un type de voiture (ou un autre) sera le plus adapté, aucune ne cumule tous les avantages.
… et comment il ferra techniquement ?
Jusque à preuve du contraire rien ne distingue l’électricité pour le logement de celle pour recharger la batterie d’une voiture.
. . . « pour le moment », c’est vrai . . . ! ! !
Ben il va augmenter les taxes sur l’électricité qui sont déjà vertigineuses, et elles seront encore plus vertigineuses.
D’ailleurs une première augmentation est prévue sous peu (peut-être invalidée par le Parlement, mais confirmée par 49.3, à suivre).
Et plus les gens feront « attention » à moins consommer, ce qui est indéniablement le cas, plus les opérateurs augmenteront le prix de l’abonnement.
C’est ce qui s’est passé avec le gaz. Avec toutes ces campagnes anti-consommation, faites attention à ceci, faites attention à cela, diminuez d’un degré ici, de deux degrés là, c’est pas Versailles ici, et autres publicités infantilisantes payées par le contribuable, etc… et aussi les prix qui augmentent, les usagers, on devrait dire les « clients », ont « vertueusement » moins consommé de gaz, au risque de se les geler. Ce qui est normal.
Donc le chiffre d’affaire de Engie a diminué. Ben oui, fatalement, le matraquage ça joue, tout le monde veut participer au concours du « bon citoyen » ce qui est normal. Ça joue autant que le porte-monnaie. Mais bien sûr, retour de bâton, c’est extrêmement préjudiciable à l’entreprise, comme à toute entreprise dans le même cas.
Voilà pourquoi pour compenser la baisse de son CA, Engie a augmenté le prix de son abonnement. C’est pas un secret, c’est eux qui l’ont dit.
Economisons… Economisons… OK, mais nous paierons toujours pareil, parce que les producteurs d’énergie, comme toute entreprise, supportent difficilement de voir leur chiffre d’affaire et a fortiori leur marge, diminuer.
Simple :
toute immatricularion d’un véhicule « électrique » sera soumis à in questionaire"sur l’honneur" ![]()
![]()
Et, de toutes façons :
L’état n’a pas besoin de taxer les recharges, il peut instaurer une taxe au Km comme dans quelques pays comme l’Australie par exemple.
Le kilométrage peut être relevé sur les postes de charge, ou durant les contrôles techniques et de toute façon, il est stocké dans l’UCL du véhicule…
Il faut bien que l’état trouve un moyen de compenser la perte des taxes prélevées sur les carburants, et pour cela, il ne manque pas d’imagination…
Cdt’
Gerard
Buvard publicitaire en 1955
et pourtant on n’a pas interdit la fabrication de chaudières et chauffe eaux au gaz , et il y en a encore de nombreux en service presque 70 ans plus tard !
Reçu d’ un ami … aussi collectionneur de radios anciennes … merci Alain ![]()
" Pour ceux qui ne sont pas dans la partie.
Si demain le Gasoil partait à la Mer … les Jadot, Hidalgo, Rousseau et consorts n’ont toujours pas dit ce qu’ils en feraient…
Ayant travaillé dans les années 80 dans la Pétrochimie chez ELF … comme Ingénieur chimiste, maintenant retraité, je crois qu’il est grand temps de vous apporter quelques Précisions.
Prétendre qu’il faudrait laisser le temps aux gens de passer des voitures à moteur Diesel aux voitures à moteur Essence démontre qu’ils n’ont, comme la plupart de nos Concitoyens d’ailleurs, aucune idée de la façon dont sont obtenus les différents Produits pétroliers.
Un Ecologiste forcené et inculte, un « yaka faukon » comme on en connait tous, me disait récemment que la solution était simple :
Yakaplu" fabriquer du Gazole. Lui aussi croyait qu’on fabriquait du Gazole à la demande.**
Je m’en vais donc éclairer votre lanterne et vous expliquer comment on obtient les différents Produits issus de la Distillation du Pétrole.
Eh oui, une Raffinerie n’est ni plus ni moins qu’une Distillerie et on distille le Pétrole comme la Lavande pour la Parfumerie ou le Raisin pour la gnôle.
Pour faire simple et en schématisant beaucoup, car en vérité, c’est un tout petit peu plus complexe :
1) On verse du Pétrole brut dans une Immense Cuve et on allume le feu dessous, très doucement au début : 20°C.
2) La Cuve commence alors à « Dégazer », et on récupère les Gaz : Propane, Butane, GPL.
3) On augmente le feu vers 150 à 200°C, sortent les Vapeurs qui, une fois condensées, donnent les essences de Pétroles. D’abord les Naphtes, pour la Pétrochimie, puis l’Essence pour nos Voitures.
4) On augmente encore la température jusque vers 300°C. Montent alors les Huiles : le Kérosène pour les Avions, le Fameux Gazole pour nos Moteurs Diesel, et le Fioul domestique. Et ainsi de suite.
Il ne reste à la fin plus que les Résidus : Les Bitumes avec lesquels nous faisons nos routes.
Rien ne se perd dans le Pétrole.
Conclusion : On ne fabrique pas du Gazole à la demande.
Qu’on le veuille ou pas, qu’on le consomme ou pas … il sort des Cuves au Cours du Processus. Et ce Gazole représente 21% de la Masse du Pétrole brut, ce qui est loin d’être négligeable et 45% pour l’Essence.
La Question c’est : qu’est-ce qu’on en fait si on ne le consomme plus ?
*Vers la fin des années soixante, seuls les Camions, des Bateaux pas trop gros et quelques Rares Voitures étaient équipés de Moteur Diesel. On ne consommait pas Tout le Gazole issu des Raffineries. *
Le Surplus était rejeté à la Mer.
Les Compagnies Pétrolières, devant ce Manque à gagner, se sont alors tournées vers les Constructeurs automobiles pour leur demander de développer les Moteurs Diesel, et c’est ce qu’ont fait les Constructeurs.**
Avec de nouveaux alliages acceptant de hautes températures de fonctionnement, des taux de compression plus élevés et l’intégration de système de suralimentation : les turbos, ils ont obtenu des Moteurs Diesel aussi performants que les Moteurs à Essence, plus fiables, avec une meilleure longévité et qui consommaient moins.
Le Succès des Moteurs Diesel, aidé par une Fiscalité moins âpre sur le Gazole, a donc été fulgurant.
Je me souviens qu’à l’époque, des Panneaux publicitaires de 4m sur 3 faisaient l’Apologie du Moteur Diesel, et la Presse vantait dans tous les articles « l’Écologie » du Moteur Diesel, affirmant qu’il polluait moins que le Moteur à Essence.
Le Problème aujourd’hui, c’est qu’on a inversé la tendance, et qu’il existe, surtout en France, un Gros Déséquilibre de la Demande entre l’Essence et le Gazole. Il faut donc impérativement pour les Pétroliers revenir à l’Équilibre, et contrairement ce que croient les Gens, il n’est pas question d’éradiquer les Moteurs Diesel, au risque de retourner aux années soixante.
Comment résoudre ce Dilemme ?
Sachant qu’entre Deux Moteurs, les Gens choisiront toujours le Plus performant, il faut donc faire une Campagne de Dénigrement du Moteur préféré des Usagers. On mobilise donc les Politiques et la Presse, on prend une Bonne Poignée de Fous furieux intégristes écologistes à qui « on bourre le crâne », et c’est parti pour façonner l’Opinion publique, et fabriquer le Consentement.
Et vous verrez que quand on sera revenu à l’Équilibre, c’est -à-dire 2 Véhicules Essence … Pour 1 Véhicule Diesel, comme par magie, on retrouvera des Vertus au Gazole.
- D’autant que le Gros Problème du Diesel c’est le Rejet des Particules … et … qu’il a été résolu par l’Adjonction de Filtres à Particules qui piègent 99% des Émissions.*
Au final, avec les Filtres à Particules, le Diesel pollue beaucoup moins que l’Essence, mais ça fait chier l’ÉTAT parce qu’il rapporte moins.
Ne nous laissons pas enfumer ! …
Que des Politiques incompétents et malhonnêtes nous mentent… Bon, on peut le comprendre… Mais qu’ils nous prennent pour des C… ça, c’est inacceptable.
Le cas échéant, revoyez Votre Cours de Chimie de 4ème sur le Cracking du Pétrole… s’il existe toujours. "
quant à l’ électrique … pour autant qu’ elle ne soit pas produite dans des centrales au charbon ( comme en Chine ou en Allemagne " ou au gaz … et ça c’e st une autre histoire … ![]()
Et les batteries Électriques impossibles à fabriquer aujourd’hui en FRANCE …
il faut du lithium, du cobalt et des terres rares dont nous ne disposons pas ! ![]()
Donc on continue à subventionner les Chinois
et il faut des milliers de m3 d’eau pour extraire le lithium …
Merci Claude du 27
Je partage totalement ces propos et je rajouterais que la ressource en lithium n’est pas suffisante pour produire autant de batterie que de véhicule thermique.
Et merci pour ces explications claires et très compréhensibles
tu n’aurait pas oublié le cracking et le reforming dans les opérations de raffinage ?
je sais c’est plus compliqué mais cela permet de coller a la demande
Il semble que, comme toujours, ce soit l’appât du gain qui conditionne les ‹ dirigeants › ! ! !
C’est tout de même étrange qu’ils ne se renseignent pas avant d’émettre des c…neries ! ! !
Mais on ne refera pas ces ‹ tordus › facilement ! ! ![quote=« claude_du_27, post:3217, topic:19911 »]
Que des Politiques incompétents et malhonnêtes nous mentent… Bon, on peut le comprendre…
*Mais qu’ils nous prennent pour des C… ça, c’est inacceptable [/quote]
Mais c’est ainsi tout de même ! ! !
Ils s’en tapent le coquillard de nos pensées ! ! !
.
.
Le vieux Tryphon
.
Peut être notre ami Alain nous lit encore parfois , sinon je vais lui faire suivre la remarque ![]()
Je lui envoie d’ailleurs sans tarder le lien de ce fil ![]()
Bonjour,
Et pour la lavande, il me semble que c’est un entrainement à la vapeur, pas une distillation, même si ce terme est couramment employé.
bb
exact c’et un entrainement vapeur ou une extraction par CO2 en fluide supercritique ( pour la parfumerie de haut de gamme )
Ces explications techniques seraient mieux acceptables sans les digressions injurieuses envers les écologistes. Pour avoir une discussion constructive on n’injurie pas les gens. Contrairement a ce que crois ce Monsieur l’écologie se base sur la science et la technique ce qui n’est pas toujours le cas de la plupart des politiciens.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces
Guy