Ce dont nous ne doutons pas…
Bonjour,
Concernant Dominique Voynet, ministre de l’écologie, qui a fait fermer le sur-régénérateur de Creys-malville, elle l’a fait en tant qu’écologiste ou que politique, ou les deux ???
Aujourd’hui on cherche à développer des centrales au thorium ou de nouveaux sur-régénérateurs au Plutonium pour faire face à la pénurie d’Uranium à venir… On a perdu le savoir-faire des sur-régénérateurs au Plutonium.
Doit-on dire : « Merci les politiques ? » , « Merci les écolos anti-nucléaire ? », « Merci Madame Voynet ? », qui avait les 2 casquettes !!!
Je pense en ce qui me concerne que les écolos se basent parfois sur des faits scientifiques, parfois sur des croyances, souvent sur des dogmes, parfois sur l’air du temps ! Ils ne sont pas plus parfaits que les autres, les écolos ! Ca se saurait…
Quand un complexe industriel ne fonctionne pas correctement il faut parfois se rendre à l’évidence que cela ne marche pas. Le surgénérateur de Creys-Malville a eu tellement d’incidents lors de son fonctionnement qu’il était justifié d’arrêter les frais.
Très bien le lien Wikipedia ! On y lit :
" Le 30 décembre 1998, l’arrêt définitif du réacteur est acté par décret32. Parmi les raisons invoquées est mentionné le faible prix de l’uranium, qui ne justifierait plus les investissements dans cette filière[réf. souhaitée]. Selon Le Point, « les raisons invoquées à l’époque – coût prohibitif, échec industriel – seront toutes démenties par une série de rapports, confirmant le caractère strictement politique de la décision. »33"
Faut lire l’ensemble de l’article et ne pas isoler un paragraphe car il nous convient. Disons que pour des raisons techniques et financières l’arrêt du surgénérateur de Creys-Malville pouvait se justifier et parler d’une décision exclusivement politique est faux et a souvent pour seul but d’empêcher tout débat sérieux.
Tous les premiers projets ont des déboires industriels, corrigeables. Flamanville en est un exemple. la décision d’abandonner Creys-malville est bien politique. A présent il faut tout recommencer…
A la décharge des politiques de l’époque, la fin de l’uranium paraissait lointaine (2100 ?) et les problèmes de crise énergétiques qu’on connaît aujourd’hui n’existaient pas…
De toute façon, chacun ici pourra lire l’article et se faire son opinion personnelle sur le sujet…
C’est valable pour vous aussi.
@f1tay
Tout dépends de qui tu qualifie d’écologistes.
C’est quoi d’ailleurs un écologiste?
Je crois qu’il y a beaucoup de moqueries et de caricatures, mais pas beaucoup de réalisme.
Pourquoi être « écologiste », cela serait une couleur politique.
Des élus écologistes, mais pourquoi?
Un militant d’extreme droite ou d’extreme gauche n’aurait pas le droit de defendre la nature ni d’être un scientifique de haut niveau.
Je ne parle même pas des chasseurs que l’on montre du doigt, sans être capable de comprendre qu’ils ont un grand savoir sur la préservation des espéces et la nécessité de la régulation des populations pour la survie de certaines especes.
Grâce au cracking catalytique il est toujours possible d’obtenir des produit plus légers à partir des résidus les plus lourds issus de la colonne de fractionnement.
Grâce à ces procédés ainsi que le reforming, une raffinerie moderne peut parfaitement adapter sa production à la demande et sortir le produit qu’elle veut, il suffit d’ajouter ou de brûler du carbone.
Cdt,
Gérard
Ce qui n’empêche pas les écologistes (comme la plupart des citoyens lambda) d’ignorer le processus de production des différents produits du pétrole.
Quant au moteur diesel équipé de FAP, ce n’est pas tant les particules que les oxydes d’azote qui posent problème (ils sont nettement plus importants que sur un moteur essence catalysé).
Sinon le moteur diesel est meilleur que le moteur essence du point de vue du climat (moins de CO² en raison d’une consommation plus faible).
C’est ce que je disais tout à l’heure : l’écologie, du dogme et un peu de science…
et le peu de science est en plus mal compris
Pour les réacteurs à neutron rapide (style Phoenix), il y a aussi eu le projet français Astrid qui a été arrêté en 2019 pour des raisons clairement politiques.
Pas grave. On demandera aux russes, aux chinois ou aux indiens de nous vendre les leurs (si on a encore des sous pour acheter quoi que ce soit).
Apparemment, le projet indien entre en service cette année après 20 ans de travaux. On peut y voir un échec (20 ans, c’est long) ou de la persévérance. Seul dommage (mais ce que je dis est basé sur de vieux souvenirs donc à vérifier), la centrale est construite à un endroit où les risques sismiques sont importants.
Pour les russes, ça fait un bout de temps que ça fonctionne. Et la chine en a un aussi. Bientôt dispo sur Aliexpress ?
Il y a ici une petite erreur, et, il aurait fallu écrire: mais, nous payerons un peu (dans le meilleur des cas ) plus . ![]()
Je me suis toujours demandé, pourquoi, les écolos, ont-ils besoin d’être méchants, pour ne pas dire agressifs ! Il y a d’ailleurs, une dame, dans leurs rangs, qui me semble être un véritable serpent a sonnette ! Je ne cite pas son nom, mais, je pense que vous l’avez démasquée ![]()
Ou à sornettes ? ![]()
oui , ça vole bas …
fin des années 1960/début années 70 , j’ ai volé sur la compagnie au même nom , sur les lignes Paris Lorient , Paris Nantes , Paris Rennes ! ![]()
Compagnie qui fut absorbée par la TAT en 1976 !
Les NOx ne posent plus de problème de nos jours, puisqu’ils sont réduits à hauteur de 90% grâce à l’AdBlue injecté dans les pots d’échappement, et obligatoire sur tous les moteurs diésels.
Mais le diésel a mauvaise réputation à cause des vieilles voitures non équipées de ces systèmes et qu’on voit encore parfois sur les routes avec leurs volutes de fumée noire et malodorante.
dans les années 60/70 les trains aussi roulaient au diesel/ diesel-electrique ? jusque fin des années 80, lignes non electrifiées étaient nombreuses…
quant au FAP, j’ai du changer de voiture il y a 6 mois, alors que la diesel euro5B, sans adblue avec FAP, fonctionnait parfaitement, sauf controle émission particules, mesurée au CT uniquement en belgique, 3000 € de remplacement
Je me souviens d’ une rame de turbotrain ou loco diesel " classique " tombée en panne de carburant vers Bernay fort heureusement tout près d’ un passage à niveau .
un camion citerne avait dû venir l’ approvisionner ! ![]()
Je n’ai pas trouvé trace de cet " incident " sur google ![]()
Bonjour
Il y a encore de nombreuses locomotives diesel et en particulier celles qui tractent des trains de fret opérés par des sociétés concurrentes à La SNCF y compris sur des voies électrifiées et elles consomment 300 l au 100 km.
Il y a aussi les automoteur sur les lignes non électrifiées.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces