La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

Ceci rappelle un peu le ‹ dieselgate › d’une certaine marque allemande.

Faire dire ce que l’on veut aux mesures est un art.

2 « J'aime »

On en voit plus beaucoup des Zoé en circulation; elle est périmée comme les « Smart » .

Patrick.

Bonjour,
dimanche dernier, j’étais à Soulac sur mer pour la dernière édition du fameux « Soulac 1900 » où de nombreuses voitures et motos de collection étaient exposées, avec leurs occupant(e)s costumé(e)s.
Lors du départ vers 17 h, un masque à gaz aurait été salutaire…
Les progrès de l’anti-pollution ne sont pas une vue de l’esprit…
Cdt,
Gérard

Bonjour,

Ici à Chaumont, il y en a encore de nombreuses dans les administrations. Je suis juste en face de la préfecture. Lors de la revente au privé, il faudra être très vigilant.

Bonne journée,

RVB

Bien que grand partisan de la voiture électrique et favorisé (retraité EDF), de mon vivant, je ne pense pas en acheter une parce que rien, pour l’instant va dans ce sens.

Ni le prix de ces véhicules
Ni le problème des coûts exorbitants de changement de batteries ou de leur autonomie.
Ni le problème des bornes de rechargement pas assez nombreux avec 15 ans de retard sur le déploiement ainsi que l’harmonisation des prises.
Ni le prix, sur l’autoroute, en constante augmentation et prohibitif pour recharger.

Alors forcément face au progrès, à la diminution des ressources fossiles, à la pollution etc etc les moteurs thermiques seront tôt ou tard appelés à disparaître mais pour l’instant aucun indicateur dans le vert, pour moi, pour effectuer ce changement.

A ceux qui s’opposent au progrès, il y a cette belle phrase très juste et très connue qui dit :

Dixit :
" A La Poste, nous avons arrêté d’acheter de l’avoine parce que nous n’avons plus de chevaux".

Il faut simplement rappeler qu’il aura fallu pratiquement un demi-siècle pour que La Poste opère cette transition et nos gouvernements, sans s’en donner les moyens souhaiteraient que cela se fasse en une décennie et pour être sûr d’y arriver obligeraient ses concitoyens en interdisant à trop court terme la vente de véhicules thermiques sans pour autant avoir réglé, en amont, tous les problèmes actuels liés à la mise en place des véhicules électriques.

Dans les faits, bien évidemment, nous constatons un rétropédalage de certains pays de l’Union européenne , car certains moteurs thermiques actuels finissent, globalement à moins polluer qu’une voiture électrique (si l’on compte le recyclage des batteries et de l’extraction des métaux rares pour les fabriquer).

Alors oui que l’on nous propose des véhicules électriques avec une autonomie de 900 km au moins, une durée de vie de la batterie ou de remplacement gratuit garantie 15 minimum, des parkings de rechargement sur les nationales comme sur les autoroutes, en capacité, et tous les 10 km et à un prix du véhicule avoisinant les
15 000 / 20 000 euros et là, comme par miracle, tout le monde adhérera à la voiture électrique.

Combien d’années ? Combien de générations seront obligées d’essuyer les plâtres avant que la voiture électrique pour tout le monde ne soit une réalité ?

Rappelez-vous, un demi-siècle avant que La Poste arrête d’acheter de l’avoine pour nourrir les chevaux.

5 « J'aime »

Attendre une autonomie de 900km ? Avec le poids et le prix des batteries, c’est absurde sauf besoin très spécifique. Aujourd’hui, il y a des bornes en quantité non négligeable. Une voiture avec 300 à 400km d’autonomie est déjà normalement utilisable même pour les vacances. Et sinon, au quotidien, on peut se contenter de beaucoup moins. J’ai deux véhicules électriques qui m’ont coûté au total moins de 10000€, et qui remplissent tous les besoins hors week-end. L’un a environ 90km d’autonomie, l’autre un peu plus de 60. Comme je peux charger (gratuitement) dans la journée, le rayon d’action est supérieur. Coût d’usage, même en payant : 1,5€ / 100km. Pour les longs trajets, il me reste une thermique avec le Puretech calamiteux (merci Peugeot/Citroën, ne savent même plus faire des thermiques).
L’erreur est de vouloir des véhicules électriques avec des autonomies monstrueuses et couvrant absolument tous les usages. Si on a 2 véhicules, au moins l’un des 2 peut être électrique. Il faudrait juste que le prix en neuf diminue. Mais mettre des gadgets et équipements inutiles dans des voitures de plus en plus grosses pour transporter en général une seule personne ne va pas dans le bon sens…

1 « J'aime »

La plupart des gens n’ont pas les moyens de se payer une voiture neuve et vous trouvez @Osgood la solution en ayant deux véhicules ?

1 « J'aime »

Nous savons tous que la voiture électrique est inadaptée à celui qui habite en ville pour une raison de parking et surtout de recharge.
Or, la population migre inexorablement vers les villes, qui ne cessent de s’agrandir.
Ce constat suffit pour comprendre que la voiture électrique n’est pas l’avenir, d’ailleurs, la voiture individuelle n’est pas d’avenir non plus, sauf pour ceux qui habitent la campagne ou qui possèdent un pavillon de banlieue.
Posséder une voiture qui est immobile dans un garage ou dans le jardin 95% du temps est une hérésie, il est bien plus logique de louer une voiture quand on en a besoin, et développer les transports en commun.
Cdt,
Gérard

tu as une salle de bains et des toilettes combien de temps les utilises tu par jour ?
faudrait peut etre preferer les bain public ?

4 « J'aime »

Pas besoin d’avoir 2 véhicules. Un petit véhicule pour les trajets quotidiens suffit et pour les rares longs trajets (vacances etc…) il existe la location.

De plus avec l’arrivée futur des véhicules autonomes qui permettront le partage du véhicule, la voiture individuelle vit probablement ses dernières années.
Le seul problème c’est que les constructeurs historiques n’ont aucun intérêt aux véhicules électriques car tout leur savoir faire en production de masse en fonderie (carters, arbre à came…), usinage complexe (boite de vitesse…) ne sert pas pour les véhicules électriques. Cela explique que au lieu de construire de petit véhicules électriques ils imposent des SUV et encore pire des véhicules hybrides qui sont une hérésie face aux lois de la physique. Pareil pour les véhicules autonomes qui les obligeront à changer de modèle économique car moins de vente.

J’ai lu qu’en Angleterre un des points importants pour la vente d’une voiture neuve est la facilité avec laquelle on peut éteindre ces gadgets.
Simon

bonjour,
je connais plusieurs personnes qui ont dû passer une nuit improvisée à l’hôtel « la puce joyeuse » faute d’avoir trouvé une borne… Ils ont tous décidé de revendre la merveille électrique.

j’ai un copain qui travaille dans un garage Audi qui m’a raconté exactement la même chose. Dans son cas ce n’était pas l’usure mais le logiciel qui décidait de ne pas charger à plus de 50%. Dixit Audi : « on est au courant, on y travaille. » Du coup pour calmer les clients il pipeaute le soft pour qu’il dise 75% même si il n’y a que 50% en réalité.

Un ancien directeur d’EDF avait déclaré alors qu’il quittait ses fonction (de mémoire, ce ne sont pas ses mots. Je n’ai plus son nom en tête ni l’année, peut-être aux alentours de 1990) que son grand regret était de n’avoir pu réaliser son rêve de créer une batterie efficace.

Les affirmations précédentes considèrent que les batteries actuelles sont et seront le sommet de ce que l’on pourra créer. Un peu comme si au XIXe, on avait considéré l’éclairage au gaz comme le sommet de ce que l’on peut faire avec ses avantages… et ses nombreux inconvénients (j’aurais pu prendre d’autres exemples).

Pour le moment, on n’a toujours pas de batterie efficace. On ne dispose que de batteries un peu plus efficaces que les précédentes.

Dans ce contexte, oui, l’intérêt du véhicule électrique est très limité (je n’ai pas dit nul).

Il y a eu un espoir dans les années 1990-2000, avec les annonces de futures batteries au graphène qui semblaient proches de la batterie idéale (peu polluante, énorme capacité, recharge en quelques secondes (ce sont des condensateurs)). J’ai longtemps suivi ce sujet mais j’ai fini par arrêter. Rien n’a abouti.

Mais peut-être, un jour…

Tout cela pour dire que lorsqu’on affirme quelque chose (cf. les citations en début de post), il faut rester modeste et au moins, préciser, « avec ce qu’on sait faire actuellement ».

Je connais aussi beaucoup de gens qui sont passés à l’électrique, d’abord pour la deuxième voiture, puis aussi pour la principale. Quasiment aucun n’est revenu en arrière. Un seul cas, où l’usage quotidien nécessitait de charger sur une borne extérieure chaque jour, à cause de trajets variables mais généralement trop longs. C’était un véhicule de fonction.
Il n’y a pas de cas unique. Mais qui n’a pas 2 véhicules dans un foyer ? Et qui ne peut pas charger chez lui ? Si ces 2 conditions sont remplies, en général 1 véhicule électrique peut être judicieux.
Et en occasion, les prix sont plus abordables avec des autonomies encore acceptables. Celle avec le moins d’autonomie m’a coûté 2500€. Moins cher que beaucoup de vélos, électriques ou non. Entretien sur les 2 réduit à sa plus simple expression (en 2 ans et 8 ans : les pneus et les essuie-glace). Alors…
Chacun fait comme il veut, comme il peut. Mais dire que l’électrique est inutilisable et ridicule est…tout aussi ridicule. Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage.
Et dire qu’on connait le cousin de l’oncle de son beau-frère qui est revenu en arrière n’est pas pareil qu’avoir testé soi même ! Enorme différence.

Tiens, ça me rappelle quelque chose :slight_smile:
Humour au xième degré ou « comprennette difficilette » ?

Bien sûr, c’est dans l’état actuel des moyens techniques… Si on sait faire 900km pas cher et léger, pourquoi s’en priver. En attendant…
Quant à Audi, j’ai vu il y a quelques années un commercial nous consulter pour faire un test sur le véhicule qu’ils vendaient, ils ne savaient même pas à quelle puissance se faisait la charge en triphasé. En monophasé, on est classiquement à 32A donc 7kW (sauf petits modèles). Mais en tri, on peut être à 11kW (3x16A) ou 22kW, ou même autre chose, selon la reconfiguration interne du chargeur. En revanche, il connaissait le prix (presque 100k€) et savait me dire que l’accélération provoquait presque le voile noir… Heureusement, le ridicule ne tue pas. Mais la voiture et l’âne qui est au volant, si. Alors, le niveau de maîtrise… En particulier de constructeurs qui sont venus à l’électrique à reculons. Comme Peugeot par exemple. Je connais aussi quelques cas d’incendie, que des véhicules Stellantis. Les experts ont à chaque fois conclu que le véhicule était le seul responsable !

la solution

1 « J'aime »

Justement non, une hérésie…