il y a aussi cela , usage uniquement les jours de grand soleil
Je n’en suis pas certain. Ou alors, peut-être le résultat d’une mauvaise expérience…
En 1991, j’ai eu la chance de travailler sur un gros projet entre PSA (Peugeot en l’occurrence), une collectivité territoriale et Europcar sur des véhicules électriques en libre service. C’est à cette occasion que j’ai conduit mes premiers véhicules électriques (fabriqués par Peugeot de mémoire, batterie au plomb, etc.).
Et j’étais plutôt fan. Tellement que j’ai envisagé d’en acheter une (une 205 électrique) pour aller au boulot.
Mais déjà, le prix était prohibitif alors que de mon côté, j’ai toujours acheté des véhicules d’occasion pas chers et qui m’ont duré longtemps. Donc, j’ai renoncé.
Le projet n’a finalement pas abouti d’où ma remarque sur la « peut-être » mauvaise expérience de Peugeot.
Non non je persiste et je signe la voiture électrique a sûrement un avenir mais dans une cinquantaine d’années lorsque tous les problèmes mentionnés seront réglés.
A la fin du 19ème siècle vers 1890 lorsque l’automobile a été inventé, il n’y avait aucune route goudronnée, de ce fait les voitures ne dépassaient pas 30 km/h , les moteurs étaient rincés au bout de 5000 km et il fallait compter, en consommation, un litre d’huile pour un litre d’essence et pour une heure sur la route il fallait compter une heure au garage pour réparations.
50 ans plus tard, en 1940 c’était 2,5 millions de véhicules qui circulaient sur des routes goudronnées et certains moteurs dépassaient les 100 000 kms sans problème.
Pour ces raisons je reste optimiste, la technologie actuelle des batteries n’est pas assez avancée pour avoir des véhicules électriques, pouvant avoir une grosse autonomie et a un prix très abordable pour autant, dans cinquante ans pourquoi pas.
@Osgood Quand aux voitures électriques à moins de 2500 euros ??? , sachant qu’une batterie neuve seule de rechange coûte déjà 8500 euros pour une ZOE et jusqu’à 23000 euros pour une TESLA Model 3 on est très loin du compte.
Alors c’est sûr si c’est un véhicule d’occasion que l’on emmènera directement à la casse parce qu’on aura pas les moyens de se payer la batterie de rechange, c’est cela que je trouve absurde.
Notre première voiture électrique était une Clio de 1994.
Elle était équipée d’un moteur d’ascenseur en courant continue et d’un pack de 19 monoblocs SAFT STM100 (j’en ai encore).
Son autonomie « normale » était de 80km, mais je suis arrivé à dépasser les 100km en conduisant « soft » et sans dépasser 80km/h.
Les accessoires étaient quand même nombreux pour l’époque, vitres et rétroviseurs électriques, chauffage programmable (à essence), direction assistée.
Il fallait faire le complément d’eau déminéralisée tous les 5000km, ce qui me faisait dire que mon carburant c’était de l’eau.
J’avais récupéré un appareil de mise en eau à dépression, acheté d’occase la « valise » Renault avec la cassette N°18 pour remettre le compteur à zéro.
Pendant la dizaine d’années où nous avons utilisé cette voiture, nous ne sommes jamais allé dans un garage.
Je l’ai revendue à plus de 200.000km, la mécanique lâchait peu à peu, suspension, freinage.
J’ai réparé plusieurs fois le chargeur et le contrôleur, c’était la maladie de ces voitures.
Nous venons de changer de voiture, curieusement, mon épouse n’a pas voulu d’une électrique…
Cdt,
Gérard
Une trottinette électrique a pris feu dans un appartement bilan: 4 morts et 26 blessés mais une voiture électrique qui prend feu même en cas de collision, c’est exceptionnel . Les batteries ont encore beaucoup de progrès à faire au niveau de l’autonomie et du prix; effectivement , dans une cinquantaine d’années, il y aura eu du progrès mais avec le réchauffement climatique annoncé, cela risque de nuire au comportement des batteries.
Patrick.
Si on devait attendre qu’une chose soit parfaite pour l’utiliser…
Les premières voitures, personne n’en voudrait aujourd’hui. Même celles d’il y a 30 ans. Téléphone, télévision, ordinateurs, radio… Pour les ordinateurs, certains pensaient que le besoin en France se limitait à 2 ou 3 !
Bon, je laisse ceux qui pensent que cela ne fonctionne pas ou que cela n’a aucun intérêt à leurs certitudes. Je connais un peu le marché et les utilisateurs, je connais aussi les défauts des électriques (mais aussi celles des thermiques…). Je suis utilisateur, je côtoie des utilisateurs, et je ne suis pas un fana de la bagnole. Je sais que cela fonctionne. Et cela n’a plus rien à voir avec les versions à batterie au plomb avec moteurs à balais. J’ai vu récemment une 4L électrique EDF de 1973… Il a fallu du temps pour arriver aux voitures actuelles, la technologie et l’électronique n’étaient pas assez avancées.
Et encore l’autonomie est donnée pour une voiture seule et avec un conducteur sur terrain plat et à vitesse constante (comme pour les thermiques) et donc quelle autonomie en tractant une caravane et 4 personnes dans le véhicule(si c’est prévu pour le poids total roulant) et sans galerie sur le toit.
Pour la trottinette c’est pas forcément la batterie qui est responsable. J’ai vu dans mon immeuble, il y a quelques années, un jeune qui avait acheté une simple multiprise pour mettre dessus plusieurs chargeurs de trottinettes… Heureusement que les appartements sont équipés de disjoncteurs différentiels sinon il risquait de foutre le feu à tout l’immeuble.
Dans le cas de la trottinette c’est bien la batterie qui est en cause et ce n’est pas la première fois que cela arrive
Ben si
Ma 405 a 37 ans et ma Matra en a 46
Et je roule toujours avec
Moi ce serai plutôt les voitures modernes dont je ne voudrais pas
La mienne va sur ses 53 ans. Elle sera bientôt rodée.
C’est exactement la même chose avec les voitures thermiques.
Les chiffres annoncés sur les fiches techniques sont un peu/beaucoup optimistes.
La réalité est bien différente.
Tout le monde n’a pas le même besoin. Certains font des grands trajets, d’autres uniquement des petits trajets de moins de 10km à chaque fois.
La voiture electrique est une très bonne solution pour certains usages et totalement inadaptée pour d’autres usages.
Les moteurs thermiques actuels sont totalement inadaptés pour ceux qui font de nombreux petits trajets et uniquement des petits trajets, au bout d’une semaine le filtre à particules commence à avoir des gros soucis.
Dans une grande ville, il est possible de se passer de voiture pour une majorité des habitants, mais la voiture est indispensable pour d’autres.
Dans un petit village, sans voiture tu ne peut strictement rien faire.
avec les casses têtes juridique en cas d’accidents qui ne sont pas prêt d’être résolus…
bref, c’est aussi illusoire que le tout éléctrique.
non la voiture individuelle ne vit pas ses dernières années, tout simplement parceque rien dans le réel ne peut s’y substituer.
Disons que la voiture individuelle vit ses dernières décennies.
la chine, c’est pas le monde et enore moins la france.
pas plus que les problèmes liés à la circulation dans paris concernent 95% du reste de la france.
Bonjour,
mon neveu a pris un taxi sans chauffeur à Los Angeles et a trouvé ça bluffant.
Bonne journée
Le « encore moins la France », c’est tout à fait vrai. La Chine, c’est :
- 20% de la population mondiale (moins de 1% pour la France),
- la première puissance industrielle mondiale (l’industrie en France représente entre 18% et 13% de son PIB selon les sources, et elle devient insignifiante à l’échelle mondiale),
- le pays qui dépose le plus de brevets dans le monde,
- une puissance scientifique de premier plan (ce qui n’empêche pas BFMTV d’utiliser une terminologie, disons méprisante, pour qualifier « leurs efforts » (forcément vains) dans « dans l’espoir de rattraper les leaders américains »), etc.
- Le pays qui fabrique toutes ces « chinoiseries » (prononcer avec un ton méprisant) qu’on trouve sur Aliexpress mais qu’on achète quand même parce que, hein, c’est quand même pas si mal et puis de toute façon, on ne trouve rien d’équivalent en France.
- etc.
La baisse de la circulation dans Paris est considérable. Cela ne me viendrait plus à l’idée de prendre ma voiture car sur ma ligne du RER D, un Brunoy/ Paris Chatelet Les Halles aller et retour sans aucune réduction coute maintenant moins de 5€ pour un trajet d’une demie- heure ce qui nous permet d’y retourner bien plus souvent nous y balader. Quant à l’autopartage? Je me souviens encore du fiasco d’Autolib et de l’état lamentable de certaines autos …
Patrick.
Madame a voulu une petite voiture automatique et nous avons acheté une Twingo électrique. J’avais des doutes à cause du tout électronique avec un grand écran. Mais on n’a pas besoin de l’écran pour la conduire qui est très simple et elle s’est adaptée assez vite. J’apprécie la facilité de conduite en ville et sur les petites routes de campagne. L’autonomie est de 170km qui est suffisant pour nos courses. Et étant de traction arrière le rayon de braquage est faible qui facilite le stationnement. L’inconvénient est le coût initial.
Nous avons un Bricomarché en ville qui vend du matériel chinois entre autres. Pour le bricolage j’essaie d’éviter le Made in China mais nous avons acheté deux articles pour la maison et jardin de fabrication chinoise, deux chauffages d’appoint à butane et une coupe bordure pour le jardin.
Nous avons eu des chauffages butane fabriqués en France depuis des années et ils durent un certain temps avant de développer un problème d’allumage. Les deux chinois marchent parfaitement et la qualité est là.
Madame utilise les petits modelés de coupe bordure de marque Flymo depuis des années et elles durent un certain temps. Elle a eu un B&D qui a duré deux ans et un Bosch qui est un peu lourd pour elle. Elle a acheté le dernier modèle de Flymo mais trop compliqué et lourd. Nous avons finalement acheté la plus petite chez Bricomarché et j’avais des doutes à cause de la fabrication chinoise. Elle s’est adaptée très vite à son utilisation et j’ai pu examine sa construction car c’est moi qui l’a assemblée. Il me semblait aussi bien construite que la Bosch.
Simon
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces