La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

La voiture électrique pollue autant qu’une thermique, d’après vos message et l’utilisation indiquée, elle ne sert que pour peu de kilomètres journalier. Une étude à démontrée que la fabrication et la destruction ainsi que l’utilisation produisaient une pollution non négligeable qui devenait très peu polluante à partir de 40 000 km soit entre 4 et 10 ans. Je ne vois pas ou est l’avantage.

1 « J'aime »

L’avantage est que ma femme peut conduire :grinning:
Simon

Bonjour a tous,

Voila mon ptit pepere Jeep Cherokee 2.1TD de 1992
Controle Tech 00 fautes,

je devrais le convertir a l electrique…

Certainement pas !

4 « J'aime »

Il y a un peu trop de petits malins qui bricolent les batteries de trottinettes et de vélos électrique sans y connaître grand chose.
Il suffit de parcourir les trop nombreuses vidéos sur YouTube à ce propos, postées par des bricoleurs du dimanche, qui ne connaissent rien de la technologie des batteries et qui font n’importe quoi.
Ceux qui suivent leurs conseils débiles s’exposent à de graves ennuis, nous connaissons la susceptibilité des accus Li-Ion, on ne bricole pas avec ça, quand une batterie de ce type commence à avoir des faiblesses, il faut la remplacer, la réparation n’est possible que dans très peu de cas.
La plupart de ces vidéos sont de véritables dangers et devraient être supprimées sans délai.
Cdt,
Gérard

5 « J'aime »

Sans aller jusqu’à la voiture 100% électrique, on pourrait commencer par profiter des composants électriques pour améliorer la cinématique des voitures.
Les bateaux récents comportent quasiment tous des blocs propulseurs électriques, le moteur Diesel accouplé à un alternateur se contente simplement de leur fournir du courant.
Ils facilitent les manœuvres, remplacent le gouvernail, ne nécessitent qu’une alimentation électrique, l’électronique fait le reste.

Pour les voitures, le moteur-roue pourrait être une bonne solution qui supprimerait boîte à vitesses, transmission, différentiel, cardans, qui consomment l’énergie en pure perte.

Mais il faudrait que les constructeurs se remettent en cause et acceptent de se passer des composants mécaniques, engrenages, embrayages, transmissions etc…

Hélas, bien peu sont prêts à la reconversion, ils préfèrent sans doute laisser la place aux Chinois, qui n’ont, eux, pas d’états d’âme.
C’est dommage parce que l’attitude les constructeurs Français et Européens les conduit à leur perte…
Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

C’est pourquoi d’une manière générale en France ; la main doit être reprise par les vrais savants et pas par les idéologues .

1 « J'aime »

et la masse suspendue la plaie des suspensions on s’y assied dessus ?
plus la masse suspendue est faible meilleure est la tenue de route

2 « J'aime »

Les constructeurs évoluent, il n’y a pas de solution simple.
Les constructeurs ont des usines, des salariés, des sous traitants, des clients, des reseaux de distribution, c’est loin d’être simple pour changer tout cela et de gagner sur tous les tableaux.

Beaucoup plus simple de partir de zéro.
Faut pas se tromper, les investissements sont colossaux.l

Je vais peut-être étonné tout le monde, mais je pense que l’avenir c’est la voiture à pédale ou à cheval :rofl::joy:

1 « J'aime »

la " traction arrière " c’est quoi ? :thinking:

Ça s’ appellerait pas des fois " propulsion "! :rofl:

Certains pays sont en avance

5 « J'aime »

J’adore ! :joy: :rofl:

c’est une 1 mulet

1 « J'aime »

Le futur!!!

Bonjour,

Vous ne connaissez pas ce qu’on appelle les « Full hybrides » ?

On roule électrique la majorité du trajet et ça se recharge à l’essence.

1 « J'aime »

L’hybride est à mon avis, une arnaque, la totalité de l’énergie est tiré du carburant et ces véhicules cumulent tous les inconvénients du thermique auxquels s’ajoutent les inconvénients de l’électrique.
J’ai un ami qui a une Toyota hybride, il avoue consommer 4,5L/100, je consomme autant avec mon Partner diesel.
Cdt,
Gérard

l’ avantage de la voiture hybride à mon avis , si bien utilisée, est de rouler à l’ électrique en ville , pour ne pas polluer , et à l’ essence ou le diesel hors des villes !

C’est comme ça que je conçois l’utilisation de ce genre de véhicule, et c’ est ce que je ferais si j’ en avais une :wink:

3 « J'aime »

… et consommer plus que le même véhicule uniquement thermique.
Il faut bien recharger les batteries pour rouler à l’électrique en ville…

Tout à fait d’accord.

J’ ai dit l’ électrique en ville pour ne pas polluer dans la circulation et les embouteillages ! NA !

bien sur !

Mais il y a des voitures " hybrides " rechargeables sur une prise de courant individuelle, donc possible la nuit par exemple !
pas nécessaire de recharger avec le thermique !

Un résident dans un immeuble du domaine, a fait installer une prise de courant sur son emplacement de pk , raccordée à son tableau d’ appartement , et il recharge tranquillement son hybride la nuit en HC !

arrêtez de tout juger sans savoir !

3 « J'aime »

Félicitations ! Parce que la conso moyenne d’un Partner Diesel est de 6,37 litres aux 100 selon spritmonitor : Diesel consommation: Peugeot - Partner - Partner 1.9D - Spritmonitor.de. Bravo ! Vous détenez un record.