La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

Le meilleur moyen que j’ai trouvé pour économiser de l’essence , c’est de laisser ma voiture au garage
Plus sérieusement , on commencerait par ne pas rouler avec les codes et les veilleuses allumées le jour , en tenant compte des milliers de Km effectués par des milliers de voitures , ça en ferait déjà pas mal d’économisée

1 « J'aime »

Il n’y a pas de miracle. Une électrique pure va consommer entre 10 et 20kWh/100km, en général. Une hybride consommera au minimum la même chose. Comme tout vient de l’essence, et en prenant en gros 10kWh/l d’essence, mais avec un rendement de 33% (à la louche, pour simplifier les calculs), on serait entre 3 et 6l/100km. Une hybride peut théoriquement récupérer l’énergie perdue au freinage ou en descente. Mais la résistance à la pénétration dans l’air représente une grosse partie des pertes d’énergie. Même en descente (sauf très forte), à une certaine vitesse, il faut continuer à appuyer sur la pédale d’accélérateur. Donc, hybride, électrique ou thermique, il faut fournir de l’énergie. A moins de trouver le mouvement perpétuel… Certains continuent à chercher !

1 « J'aime »

Ce véhicule a 19 ans et seulement 125 000 km, je ne m’en sers pas dans Paris (hormis pour rejoindre le périph et retour une fois par an quand je vais à Royan, il reste au parking 7 à 8 mois par an).
Il est critair 3 et a un filtre à particules.
J’ai un autre véhicule (une Twingo II de 2009 qui n’a que 25 000 km et est Critair 2). Elle a le droit de rouler dans Paris mais je m’en sers très peu (25000 km en 16 ans !).

2 « J'aime »

surtout pour les commerçants de ces villes

Moi je fais le voyage retour en marche arrière, je récupère ainsi l’essence du voyage aller … :upside_down_face: :innocent:

1 « J'aime »

La conso affichée en montagne ne veut pas dire grand chose, tout dépend si ça monte ou si ça descend, il faudrait faire la moyenne sur un aller-retour du même trajet.
Cdt,
Gérard

Il ny a pas de miracles pour la conso.
Ni de solution magique universelle pour tous les utilisateurs.
Sur autoroute avec des longs trajets plusieurs fois par semaine pas de récupération d’énergie ausdi l’hybride plus lourde est pénalisée.
Lelectrique est une solution mais va dépendre du prix du courant pour la recharge.
Le diesel est le plus rentable.

En ville ou avec beaucoup de démarrages/arrets, la récupération d’énergie fait beaucoup gagner avec une electrique pure malgré le poids. Gros avantages polution dans les parking et zones fermées.

Vu que les utilisations sont tres diverses, il faut des solutions assez diverses.

Bonjour,
Avec un VE, tu n’a pas besoin de ralenti !

Merci de l’info, on ne savait pas !

2 « J'aime »

Quelle clairvoyance !

1 « J'aime »

Et aux auto-tampon.

Eh oui, "j’ai le brassard "cf Fernand Raynaud.
Divisez , divisez , il en restera toujours quelque chose .

J’ai eu une voiture électrique fin 70
Une Peugeot
J’étais tombé en panne d’essence et j’ai fais avancer la voiture avec le démarreur sur quelques mètres pour me garer
Elle a donc été électrique quelques secondes :rofl:

3 « J'aime »

Sombres? Mais pourquoi donc, cela fait un bon bout de temps qu’on ne voit plus de diesels suivi d’un gros nuage noir puant
Faudrait faire un vrai bilan objectif comparatif entre le diesel et l’essence au niveau pollution. Pas si simple et plus nuancé que la vision binaire des élus et experts de la télé.
Le benzène qui est dans l’essence est très loin d’être anodin, mais sujet tabou.

Les voitures modernes sont optimisée pour avoir un taux de pollution tres bas pour l’homologation.

Dans l’usage réel, c’est une autre histoire surtout pour ceux qui font des petits trajets moteur froid.

1 « J'aime »

J’ai appris que les voitures électriques sont équipées d’une pompe à chaleur ce qui permet de préserver leur autonomie en cas de chauffage de l’habitacle; étant réversible cela permet de refroidir également l’habitacle ce qui va être très utile car de très fortes chaleurs sont annoncées.

Patrick.

Et moi qui croyais bétement que le chauffage ou la clim consommaient de l’énergie ? On m’aurais donc menti :joy:

eh bien voila, tu auras appris quelque chose !

Le seul inconvénient réel du Diesel muni d’un filtre à particules par rapport à l’essence est les oxydes d’azote, gênants uniquement en zone urbaine.

et avec la pisse de cochon en plus ?

Ça ne fume plus mais ça pue toujours. C’est particulièrement gênant pour les piétons et les cyclistes. En voiture, je suis obligé de mettre le recyclage et la clim lorsque je suis derrière un Diesel.