La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

Plus suffisamment de pétrole pour revenir ? :je_sors: Je vais marcher un peu !

le terme " indéfini " peut prêter à confusion , car il est souvent employé dans le sens " à perpette " , ou " pour toujours " .

Donc je dirais plus précisément : non définie , indéterminée , non connue :thinking:

J’ai beaucoup réfléchi en effectuant mon intervention et ce terme « indéfini », je l’ai employé volontairement car la liberté de pouvoir circuler en voiture électrique sans pénurie est une certitude ce qui n’est pas le cas pour l’essence et surtout pour le gazole .

Patrick.

Certitude?

Moi je n’ai qu’une certitude, c’est que je suis totalement incapable de prédire de quoi demain sera fait.
Alors pour après demain
Alors prévoir l’avenir à 6 mois ou 10 ans, j’admire ceux capable de cette prouesse.

Si:
-Gros soucis sur nos réacteurs nucléaires, il faudra limiter drastiquement la conso electrique.
-Grosse chaleur et baisse du débit d’eau
-Mouvement sociaux chez EDF toujours possibles.
-L’uranium ne pousse pas dans les arbres et il faut l’importer.
-Sans parler de certains de nos dechets qui partent à l’étranger

Si toutes les véhicules thermiques se trouvaient transformé instantanément en véhicules electriques d’un coup de baguette magique, nous serions incapable de les charger une fois tous les 15 jours, avec l’ensemble de notre capacité de production électrique actuelle.

Pénurie d’essence et de diesel?
Bien malin celui qui sera capable de prévoir le prix du litre dans 4 ou 12 mois. alors dans 5 ans…

Les producteurs se sont toujours organisés pour mettre sur le marché le « bon » volume de brut, ni trop pour éviter l’effondrement des cours, ni trop peu car moins de bénéfices.

Si tous les véhicules thermiques passaient instantanément en véhicule électrique, en dehors des problemes de charge, les pays producteurs seraient ruinés sans aucune rentrée de devises.

Beaucoup d’offre et peu de demande, la conséquence directe : le prix du brut s’effondre, la Russie ne peut plus financer son effort de guerre et ses troupes rentrent à la maison.

Il y aura toujours besoin de brut pour la pétrochimie, mais si plus du tout de véhicules thermiques les pays producteurs seront beaucoup moins riches.

Tout se mord la queue avec des interactions complexes, chaque changement, même minime, entraine des tas de conséquences pas toujours imaginées par les « yaka » et les « faut-qu’on »

5 « J'aime »

Une chance, que cet instrument, n’existe pas encore ! :face_with_raised_eyebrow:

Donc Harry Potter n’existe pas comme le Père Noël ? :smiley:

A +.

Pas grave, j’ai trouvé la mère Noel.

Voiture électrique :face_vomiting:

1 « J'aime »

Pourquoi?
Tu as essayé quoi comme voiture electrique?
Tu roules avec quoi?

Je roule hybride… et suis pas pour le tout électrique imposé, l’écologie punitive ! Depuis le début du conflit au Moyen-Orient avec le prix du pétrole :oil_drum: qui augmente ont entend que ça a la radio/tv: passez à l’électrique.
Mais en attendant les gouvernements se gavent bien avec les taxes.
Mon beau père a fait l’expérience Tesla, d’abord séduit par la puissance. Mais à vite déchanter : problèmes de fiabilité, autonomie trompeuses (jusqu’à 50% de perte en hiver) , si recharge au dessus de 80% régulière => perte de garantie batterie. Attente de refroidissement batterie avant charge si trajet sur autoroute, prix de recharge (station autoroute). Mise jour qui bloque la voiture, le jour d’un départ.
Pour de long trajets être sur de trouver des bornes de recharge sur sa route, il c’est retrouvé a sec car la seule borne trouvée n’était pas compatible avec son câble. … etc etc…
Me concernant, faire installer une borne sur ma place de parking me coûterait 6000€ , car gros travaux mon compteur est à 10 mètres. Les seuls point de charge près de chez moi sont dans les zones commerciales a 5km mini si fonctionnent car souvent hs ou occupée par des mazoute.
Mon frère travail pour un constructeur automobile, et les problèmes liés à cette motorisation c’est récurrent.
Tout le monde n’à pas les moyens de faire la transition ou la possibilité technique (ceux qui habitent dans des zones très rurale ou des barre d’immeuble).
Pour passer tout le parc automobile français à :high_voltage:il faudrait plus d’un millions de bornes, ont en est loin ! Et renforcer le parc nucléaire..
Je pense que l’hybridation peut encore faire de gros progrès, mais aussi que quand le coût des batterie au graphène aura baissé pour la grande série ce sera intéressant, car cette technologie permet de grande autonomie & la recharge ultra rapide.

2 « J'aime »

L’hybride est une hérésie énergétique. Quand vous roulez à l’électricité vous gaspillez de l’énergie pour transporter un moteur thermique et un réservoir, quand vous roulez sur le moteur thermique vous gaspillez de l’énergie pour transporter des batteries.

5 « J'aime »

Sans compter que, si j’ai bien compris le concept, c’est le moteur thermique qui recharge les batteries? Dans ce cas, le moteur thermique fait avancer la voiture ET recharge la batterie?

A moins que l’énergie de recharge soit prise lors des descentes, auquel cas, il ne faut pas monter ou rouler à plat?

Hérésie énergétique? Je dirais plutôt escroquerie destinée à flatter les bien-pensant écolos…

Je frôle la ligne rouge, là, non?

1 « J'aime »

Rien à voir avec les écologistes.
Je dirais plutôt : escroquerie destinée à flatter les mal-pensant énergivores… :rofl:

aussi :rofl:

1 « J'aime »

Le moteur thermique participe à la recharge et a la traction, pas besoin d’avoir que des descente pour recharger ! L’énergie cinétique du véhicule y contribue, le fait de ralentir, freiner, des faux plat négatifs… Ou la technique du push and slide …
Je précise que ma voiture est une full hybride, donc autorecharge pas de prise a brancher. La batterie installée n’est pas grosse, permet de faire 8km en tout électrique, selon conditions de terrain/circulation/météo. Cela permet aussi de réduire la consommation d’essence car le système ce gère tout seul et apporte beaucoup d’assistance au thermique de manière presque constante. Même sur autoroute je peux cruiser à 110kmh plusieurs km en elec’ , j’ai même constaté sur de longue descente non seulement je crame pas une goutte d’essence mais en plus je recharge…
Selon les trajets je fesait du 50/50.
Les véhicule PHEV sont il est vrai pas intéressant, une fois la batterie vide si pas moyen de la charger ont traine du poids et la conso augmente et pas qu’un peu!
La micro hybridation n’apporte pas grand chose non plus…
Ma titine pèse 1t6, 184ch ; j’ai pas le pieds lourd mais me traîne pas non plus. Ma conso moyenne annuel : 5,1L , mon record 800km avec 32L de SP98

Ah quand même!!!:rofl:

Ce qu’il faut voir c’est pas juste ce chiffre ! C’est le nombre de fois que le roulage ce fait en électrique dans le ou les trajets quotidiens… Ex: sur mon allé/retour travail soit 100km, 24km fait en :high_voltage:

La voiture électrique n’est pas neutre sur le plan écologique, loin de là ! Faut la fabriquer, extraire les terres rares, les métaux, les matières plastiques (issues du pétrole)l’énergie des usines,la transportée..
Regardez en Chine, l’électricité est majoritairement fabriqué grace au charbon !!
Y a t’il une vraie solution pour être écologique ? À parts tous à pied ou en vélo… a cheval :horse:
Ou revenir au moyen âge…

je dirais meme plus a cro magnon au fond d’une caverne

1 « J'aime »

Exactement