Même problème avec la carte stationnement invalidité
Comme si je savais à l’avance où je vais aller ![]()
Rien. C’est juste une affaire de dates.
J ‘ai croisé les municipaux que j ‘ai senti un peu surpris . ils semblaient chercher sur mon pare brise la vignette de la honte . J ‘ai eu le temps de voir leur regard car bien sûr on était arrêté dans un embouteillage.
Quel bonheur aujourd’hui de se sentir traqué comme ça de toutes parts ! ![]()
Sont drôlement tolérants, les modos, à c’t’heure….![]()
Si l’on en croit cet article (il y en a eu d’autres que je ne retrouve pas) il y a bien eu des amendes délivrées pour non respect des ZFE : ZFE : quelles sont les villes qui ont commencé à verbaliser ? - Capital.fr
Ca s’est semble t’il interrompu en 2025 quand a émergé le mouvement de contestation mais je me rappelle quand même à ce moment une opération très médiatisée à Lyon avec préfet, maire, barrage de police géant et caméras de télévision.
Une voiture hors classement crit air munie de son contrôle technique favorable n’est pas une « poubelle ». Demandez à ma Rolls ce qu’elle pense de vos insultes (lol, j’ai pas de Rolls).
En France, on a plus de pétrole, mais on a (presque) des idées ![]()
![]()
Depuis quand un tas de ferraille (même neuf) se plaint d’être insulté ?
Pas forcement et pas si simple, l’ajout du filtre à particules sur un même vehicule, qui existe en deux versions avec ou sans, augmente le rejet de co2, ce qui peut entrainer le dépassement d’un seuil d’émission alors que le même modèle sans filtre à particules rejetant moins de c02 sera mieux classé.
Ce qui est logique, car ce qui comptait pour le classement critair c’est uniquement le rejet de co2 par tranches seuils dependant des années alors que les particules fines n’étaient pas prises en compte, pas plus que les Nox pourtant tous les deux plus néfastes pour la santé.
En quelque sorte, si tu choisi l’option filtre à particule par intéret ecologique tu payes loption , et tu es taxé car considéré gros polleur en co2
Tout cela n’est dans une logique imparable, qu’une absurdité technique et écologique, par des technocrates ne regardant pas les choses dans leur globalité.
Selon le réglage du moteur il est possible de baisser le co et co2 ou de baisser les nox. Mais pas les deux en même temps.
Tout en cherchant à avoir un bonne efficacité énergetique
Les Rolls ça ose tout
faut pas aller chez les flamands, sans oublier le 70kmh max sur routes hors agglomération, radars tous les 10kms.
Bruxelles et ses 19 « arrondissements » pour parler français : 30kmh
dans ma campagne wallonne : 90kmh hors agglo, faut juste faire attention au gibier sauvage : plus efficace que les radars…
Vers l’âge de 18 ans, le permis de conduire était dans notre famille le cadeau traditionnel. Mes jumeaux de petits enfants ne sont pas intéressés par ce cadeau « empoisonné » car ils préfèrent utiliser les transports en commun et leur trottinette électrique . Cependant, dans un avenir proche, ils seraient très intéressés par une petite « AMI » , le cube électrique sans permis de Citroën que certains de leurs amis ont déjà.
Patrick.
Bonjour,
Et, l’état des routes !!!
Bonjour @marceljack ,
Non ma Scenic est une essence, catalysée (sonde lambda), et celle de 2006 est à priori exactement la même. Plutôt que de faire à l’année d’immatriculation, ça aurait été mieux de faire au numéro de modèle sur la carte grise, dont on connait exactement les caractéristiques.
Oui, c’est vrai que mon vieux tacot est autorisé de ZBE en Espagne, mais j’ai du m’inscrire à Barcelone, vu que les macarons ne sont pas les mêmes dans les différents pays d’Europe, les règles non plus (essence , Cri’Air 2 = 2006 en France, et l’équivalent 2000 en Espagne). Bravo l’Europe !
Et ça vole en escadrilles?
![]()
A Dubai oui, pas en France.
Bonjour,
Du temps des avions Spitfire oui : Moteurs Rolls-Royce 12 cylindre en V !
Je ne crois pas que @ON5WF faisait allusion aux moteurs des Spitfire
![]()
J’attends mon petit bolide d’Abarth électrique.
Comme j’ai donné ma Fiat 500 (Elec) à ma fille qui ne jure plus que par l’électrique. Surtout avec un litre de gasoil à 2eu40. En électrique c’est 3eu50 pour 100KM en tarif réduit.
Par expérience de l’électrique, la bonne capacité d’une batterie se situe autour des 40/ 50KW. Plus la capacité est importante, plus c’est cher, lourd et long à recharger.
Il faut compter 17KW pour 100KM en usage normal, et 20KW sur autoroute (A 130!) pour des véhicules de tailles moyennes.
Une autonomie de 250 km est suffisante pour la plupart des trajets. Pour les grands trajets, aucun soucis sur l’autoroute où il y plein de chargeurs, mais le prix du kilowatt pique en charge rapide (50Cts le KW), il faut un abonnement genre Chargemap…) . Reste un impératif est de pouvoir recharger de chez à partir d’une prise renforcée (Green Up) de 3KW.
Sur les longs trajets, il ne faut pas recharger à 100%, car c’est long , 1 heure en moyenne (Du aux cycles des batteries Lithium ion) Il vaut mieux recharger plus souvent à 70% en 15 minutes. Pas facile à intégrer ce raisonnement quand on vient du thermique, mais il y a des logiciels qui gèrent ça très bien . Il faut résonner en temps total de recharge sur un trajet et non en autonomie.
Pour le prix de la voiture? en location on trouve des voitures à 130 eu par mois, sans entretien, juste les pneus. Pas de vidange, pas de filtres (Si habitacle), pas de distribution, pas d’embrayage, pas de bougies, presque pas de plaquettes de freins, car freinage avec moteur en générateur, plaquettes à 100 000 km. Les pneus se bouffent 2x plus vite. Pneus avant changés à 9000km sur une Fiat 500.
Et par exemple pour 1000km, on dira un plein de gasoil à actuellement 130eu, le coût en électricité est de l’ordre de 4 eu /100km, on est à 40eu /1000km.
Donc on peut dire qu’en location à 150eu/mois , la voiture ne coûte rien comparée à une thermique avec un plein de gasoil une voiture et je ne parle pas de l’entretien sur les thermiques. Tout ça se calcule.
Pour l’Abarth , les pneus feront peut-être 6000km? Il y a les Watts. Hi
Je vous dirai ça quand je l’aurai reçu fin avril.
En Chine la grande majorité est électrique, les thermiques sont réservées aux riches . Hi. C’est la réalité, faites les calculs.
Pour la durée des batteries dans le temps, une Tesla S (Oui les premières à plus de 10 ans ) à sa batterie qui a baissé de 23% (Analyseur) à 340 000km .
Cdl 73 les amis
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces