C’est sympa une 500 Abarth mais je ne savais pas qu’elle avait été électrifiée. Pour l’électrique, à part la rentabilité, il y a la qualité de vie surtout en centre ville qui est également très importante; les chinois l’ont d’ailleurs bien compris; le prix des V.E. devrait donc baisser sensiblement.
Votre expérience avec ce bolide électrique va être très intéressante.
Au moins avec la V.E. on peut rouler en toute liberté et se foutre de ces lamentables histoires qu’il y a dans ce fameux détroit.
Oui, cela, va être intéressant ! Ma fille, en a eu une entre les mains, alors, je ne dis rien a ce sujet, si non que j’attends le résultat, de façon a mesurer le taux d’impartialité des commentaires ! A+
J’ai vu une 500 ‹ Riva › aujourd’hui. Je ne connaissais pas.
Les bateaux Riva ont bercé ma jeunesse sur la côte d’azur dans les années 70, de très beaux bateaux.
Cette 500 arbore des logos Riva dans la plus pure tradition, y compris sur la sellerie. Je n’ai pas fait l’effort de rechercher si cette version existe, ou si le propriétaire s’est amusé.
Quant à la version Abarth, là non plus je n’ai pas cherché à comprendre comment elle était motorisée, mais il y en a une à mon travail, le bruit est impressionnant.
Bonjour,
Je roule peinard en citroen thermique.
Il n’y a pas de pénurie de carburant.
Simplement, les stations total acces qui vendaient le E10 à 1,99€, au lieu de 1,989€ avant.
Ce qui est toujours le cas.
C’est un peu comme les compagnies aériennes de Fret Cargo qui ont racheté les vieux MD11 qui partaient à la casse pour les exploiter, et qui les poussent encore aujourd’hui jusqu’à la corde.
Si on doit acheter une voiture neuve, la question se pose entre électrique et thermique, mais ne nous leurrons pas : la taxe sur le thermique (TICPE) sera bien ércupérée d’une façon ou d’une autre sur l’électrique quand le nombre sera suffisant.
Si on possède déjà une thermique bien amortie, et qui fonctionne correctement, quel que soit le prix au litre, pas vraiment rentable de la jeter pour acheter une électrique hors de prix.
La location peut être une solution, mais une fiat500 électrique, ce n’est pas une familiale…
Je souscris aux réponses de @jean_marc et d’@alayn91 (moi aussi je roule peinard en Citroën thermique).
1/ Sans surprise, le problème de certaines réponses est de considérer que son cas particulier est le cas général.
Par curiosité, je suis allé voir le prix d’une Abarth 500. Au prix de vente public, je pourrais m’acheter 40 voitures (prix moyen d’achat pour mon usage, 1000€ pour mes 3 derniers véhicules,d’occasion faut-il le préciser) et rouler 320 ans (durée de possession, 8 ans en moyenne).
Coût d’entretien (hors pièces d’usures (pneus, essuie-glace…), j’ai peut-être eu de la chance mais il a été ridicule sauf pour la dernière (une Picasso diesel de 2006. Mes voiture d’avant 2000 étaient plus fiables !) pour laquelle j’ai eu un démarreur et un injecteur à changer en 6 ans.
Je roule de moins en moins (un luxe après avoir beaucoup roulé. Sur ma Picasso, un plein me fait 3 mois) mais il me faut un grand coffre et de quoi transporter 4 ou 5 personnes occasionnellement.
2/ Lorsque je lis :
Je me dis qu’il y a quand même un manque de clarté sur la lecture des événements.
Désolé @pat54 mais si les problèmes d’approvisionnement de pétrole/gaz continuent, même ceux qui ont des voitures électriques auront des problèmes car tout est lié : la crise économique sera globale et touchera tout le monde dans tous les domaines. Juste un petit indice : les US, premiers producteurs de pétrole dans le monde, voient le prix de l’essence augmenter à la pompe (6 dollars le gallon dans certains États). Curieux non ? Et ils envisagent de limiter leurs exportations de gaz pour faire baisser les prix chez eux. Dommage pour nous (surtout pour les allemands).
En ce qui me concerne j’ai aussi une Picasso Diesel de 2006 qui ne roule que 5 ou 6 mois par an (quand je suis en province), je n’ai eu aucun problème jusque là, sauf la jauge à huile qui m’est restée entre les mains quand elle était encore sous garantie, nécessitant le démontage du carter pour récupérer le morceau resté dedans… mais elle n’a que 130 000 km.
C’était un problème avec ce type de jauge (tout plastique) qui avait cassé dans la partie basse, la jauge de remplacement n’était pas la même et n’a jamais posé de problème.
La réalité, c’est qu’il existe une très grande diversité des individus dans leurs besoins de mobilité et dans leur relation à l’automobile.
Ce qui fait qu’aucune solution n’est adaptée à tous les utilisateurs.
Celui qui a besoin d’un voiture fiable pour aller bosser tous les jours à 80km de chez lui n’a pas le même besoin qu’un retraité qui ne bouge pas de chez lui.
Certains retraités font des milliers de km par an en camping car et leur proposer une 4l electrique va bien les faire marrer.
La question de ce sujet sur la voiture electrique et l’intérêt de ces échanges n’est pas de montrer si l’on est pour ou contre de manière dogmatique, mais plutot de comprendre objectivement et d’un point de vue pratique les avantages et inconvénients de la voiture électrique.
Certains n’ont pas d’exigence de confort , font peu de km et utilisent des voitures d’occasion trés peu cher (moins de 1000 euros) en faisant un entretien minimaliste ou même pas du tout, mise à la case au moindre soucis. cela peut être une bonne solution (mais pas pour tout le monde).
D’autres vont acheter des voitures neuves sans trop regarder le prix et les garder longtemps.
D’autres vont préférer la location tout compris (LLD, LOA, Leasing).
La puissance de certaines voitures électriques. donne une accéleration qui peut surprendre.
cela pousse beaucoup, même pour des voitures qui ne sont pas des sportives.
C’est d’ailleurs problématique pour moi, car je ne cherche pas une sportive, mais un besoin de de 4 roues motrices, de pouvoir tracter, avec une grosse batterie, les modelés électriques ont deux à six fois la puissance du même modéle en thermique
150 à 200 CV cela me semble largement suffisant.
Les garder longtemps, c’est combien de temps ? Juste pour illustrer la durée de vie de ces véhicules pas chers :
En 2000, j’ai acheté une BM316 de 1989. Je l’ai revendue en 2014 sur Leboncoin (500€, j’aurais du demander plus, j’ai eu plein de demandes). Je l’ai donc conservée 14 ans.
En 2014, j’ai acheté une Citroën Xsara phase 1 essence automatique de 1997 (voiture super équipée, très agréable. Par contre, elle consommait pas mal). En 2020, un camion qui avait oublié de serrer ses freins dans une rue en pente a signé la fin du véhicule.
Peut-être que c’était réparable mais l’assureur m’a dit qu’on ne pouvait pas trop déterminer s’il y avait eu une déformation de la caisse. Donc, j’ai préféré ne rien faire, à tort peut-être. Durée d’utilisation, seulement 6 ans mais ce n’est pas de sa faute !
Quelques mois après (juste en sortie de confinement COVID), j’ai acheté mon véhicule actuel, une Citroën Xsara Picasso de 2006.
Acheter un véhicule neuf pour celui qui roule peu n’est pas rentable.
Acheter un véhicule de plus de dix ans à 1000 euros pour celui qui roule moins de 5000 km par an, cela peut lui durer des années s’il en prends soin. Au moindre pépin mécanique important, ce sera la casse, car économiquement pas réparable.
Acheter un véhicule ancien à 1000 euros pour celui qui roule plus de 50 000Km km par an va vite trouver sa limite.
Toutes les solutions sont possibles, et chacune peut être la bonne solution mais pas pour tout le monde.
La solution rentable pour quelqu’un ne sera pas forcement la bonne solution pour son voisin qui a des besoins trés différents.
Une seule ou plusieurs voiture au foyer, solution de secours possible, trop de cas particuliers font qu’il est necessaire d’avoir des solutions trés diverses
Pas forcément
Quand on connait bien la mécanique et qu’on est bien équipé
Une fois j’ai eu une bague de synchro qui a cassé ( le ressort entre la troisième et la quatrième )
Une fois que j’avais récupéré la pièce chez un ami casseur , il m’a fallu moins de deux jours pour régler le problème
Mais si j’avais du la porter chez un garagiste , ça aurait couté trop cher
Et puis de toute façon les mécanos dans les garages ne savent même plus refaire un moteur et encore moins une boite