Faut appeler un chat un chat et ne pas faire d’amalgame entre ce qui est taxes et ce qui est charges pour l’entreprises.
Les taxes, cela alimente le budget de l’état pour son fonctionnement, toutes les charges régaliennes et pour l’action sociale.
Les charges comme la formation, les EPI ou la médecine du travail est payé par l’entreprise (ce qui est normal), pour permettre au salarié de travailler dans de bonnes conditions et son bénéfice individuel.
Il y a aussi toutes les dépenses qui coutent à l’entreprise, mais ne sont pas chiffrées sur le devis: le café offert, la voiture de courtoisie (souvent gratuite), le réceptionniste, le chef d’atelier qui va préparer le devis, l’expliquer au client avec le sourire et c’est non facturé en tant que tel.
Vu de loin, ces deux dépenses; font fondre le bénéfice, mais sont bien différentes dans leur finalité.
Toutes les charges de l’entreprises ne sont pas des taxes. et heureusement.
Ce qui semble difficile à comprendre pour beaucoup de monde, c’est la différence entre le prix du travail qu’il imagine et le montant de la facture qui lui semble démesuré.
Avec les commentaires « ils se gavent »
Pourtant la réalité est plus complexe avec un benéfice net beaucoup moins important que ce qui est phantasmé.
y’a pas que des anciens, y’a aussi des jeunes compétents et passionnés, mais cela n’est plus la norme.
Beaucoup de « changeurs de pièces », c’est beaucoup plus rentable pour le garage, peu de main d’oeuvre, moins d’outillage nécessaire, moins de prise de risques et de plus gros éléments remplacés
Personnellement, j’ai trouvé un casseur très expérimenté (un jeune !), qui m’a donné de très bons conseils pour trouver une panne intermittente sur la Clio de mon gendre. Il m’a expliqué en détail toutes les causes et les moyens d’y remédier, tout cela gratuitement, par passion, et sans rien lui acheter. Pour l’instant, je suis en train de tester le détecteur à inertie, qui coupe l’alimentation électrique des différents organes en cas de choc. Après avoir changé une quantité de pièces (pompe à carburant, relais, filtre, bobine, détecteur PMH, régulateur de pression carburant…), j’ai l’impression que j’ai enfin trouvé en mettant en court-circuit ce détecteur à inertie. J’attends encore pour être certain du résultat.
Tout cela pour dire qu’on trouve encore des personnes qui s’intéressent à la technique, et qui ne cherchent pas forcément à tirer profit. Les garagistes, eux, n’ont strictement rien vu avec la « valise ».
Et oui, c’est ce qu’on apelle le seuil de rentabilité !!!
Les métiers qui ne dégagent pas de marges suffisantes, ne s’en sortent pas.
Bien le PB de la France en particulier.
Oui on déborde du cadre de la radio HI
Cdl 73
Pour une facture de 700 euros avec 2 heures de main d’oeuvre, le total des charges patronales et salariales ne représente que 32 euros, soit moins de 5% de la facture totale ce qui est bien inférieur à ton estimation de 350 euros soit 50% de la facture.
Pourquoi vouloir faire croire que les difficultés des entreprises seraient dues aux charges sociales?
Non, la Clio est une essence de 1998, une des premières à injection.
Le détecteur à inertie est en effet censé couper l’allumage et d’autres circuits électriques. C’est tout bêtement une bille qui se déplace et ouvre brutalement des lames en contact. C’est ce contact, s’il n’est pas parfait, qui peut provoquer des arrêts du moteur, ou des sursauts.
Bonne soirée.
Sans doute un problème sur le circuit d’injection, injecteurs, calage de la pompe, bougies de préchauffage… J’ai eu ce problème sur ma 405 (injection mécanique de 1996), c’était la pompe qui rendait l’âme. Depuis la remise en état de la pompe, elle redémarre comme si elle était neuve. Il s’agit d’une pompe Lucas, pas les meilleures, c’étaient les roulements qui ont lâché, et progressivement, le moteur tournait de plus en plus mal.
Il existe des projets de recharge par induction tout en roulant et le plus avancé est celui de l’autoroute A10 « Charge as you drive » que ce poids lourd a expérimenté:
Je ne vais pas commenter ce programme car il existe de nombreux articles le concernant mais je retiens que la facturation des utilisateurs est déjà prévue par une puce embarquée.
Je suis passé au moins 4 fois sur le A10 vers Angervilliers (91) et je n’ai pas remarqué ce dispositif. Mon prochain passage étant prévu dans une dizaine de jours, je vais tacher de repérer ce marquage inductif.
Ce camion me semble bien bas ! Ce qui serait logique pour un bon couplage inductif …Mais me semble bien risqué !
(Au premier dos d’âne, ou premier objet un peu volumineux tombé sur la chaussée, le châssis va toucher et ça va tout bouziller !? )
et puis, quid de la pollution électromagnétique ?
(A cette échelle, ça doit rayonner pas mal sous le camion, et ne dois pas être anodin pour les récepteurs radio, ou même les usagers, a proximité …)
Ça, je pense, est la première des choses envisagée !Rien ne peut aboutir sans les sous !
Et, c’est heureux. Rien n’est gratuit, et il est important de le rappeler, car, sous peu, et même dans un peu moins que pas longtemps (quoi de plus normal ), cette question de tarification, sera posée a l’ensemble des utilisateurs, et quelques dents, vont grincer .
Ce programme qui débute va dans le bon sens et nous sommes en France les premiers à être allé aussi loin avec ce camion expérimental. Mon épouse m’ a indiqué que je ne risquais pas de remarquer cette portion d’autoroute inductive car ces derniers temps nous entrons et sortons à Artenay (Orléans) pour prendre la nationale 20; nous économisons ainsi une vingtaine d’Euros allé et retour .
Au temps des autoradios AM, ce genre d’innovation aurait fait grincer les dents des auditeurs parasités.
C’est a moi, que tu réponds ? Si c’est le cas, sache, qu’en aucun cas, je ne tirerai de jouissance du fait qu’il faille payer plus cher pour rouler, bien au contraire . Je voulais dire, qu’à partir du moment où l’on utilise ou consomme quelque chose, il arrive un moment où il faut régler l’adition, et que dans ce cas précis, nombreux sont ceux, qui ne s’y attendent pas.