La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

C’est ce que je fais depuis longtemps quand je prends l’A10 pour aller sur la côte atlantique, car depuis Paris-Est prendre l’A10 à St Arnoult rallonge le trajet, ce qui fait qu’on gagne assez peu de temps par rapport à l’ex RN20 jusqu’à Artenay (seul bémol: risque de prune pour excès de vitesse).

Nous faisons ce trajet très régulièrement depuis 1999 depuis l’ Essonne vers notre maison de campagne située à une trentaine de km sud de Poitiers. Depuis que les autoroutes ont été privatisés, l’A10 a sévèrement augmenté bien plus que la moyenne nationale ainsi que tous ceux de l’Ouest ; pour le TGV/LGV Atlantique, Idem le prix est également au dessus de la moyenne nationale.

Dans ces conditions, je ne vais pas avoir l’occasion de voir bientôt ce tronçon inductif surtout que je trouve que le péage de Saint Arnoult est souvent très encombré et très dangereux quand il est ouvert dans toute sa largeur.

Patrick.

Bonjour,
Des nouvelles de Stellantis ?

Stellantis Europe va vendre ou partager les usines de Rennes, Madrid, Cassino et une autre en Allemagne car elles ne tournent qu’à 50%. Le consortium envisage de les partager avec un ou des constructeurs chinois qui veulent le label Europe

C’est pour mieux te croquer, mon enfant !! :grimacing:

Ben oui, mais quelle autre solution ?

Des solutions, il y en avait, mais, on est passé joyeusement a côté, alors maintenant pour faire arrière toutes, il est un peu tard !

2 « J'aime »

Quelles solutions?

Je ne sais pas comment Stellantis peut s’en sortir, mépris du client avec puretec.
y’a peut être un moment ou il faut se remettre en question sans trop fantasmer sur la gloire passée.

Voitures manquant gravement de qualité pour un prix élevé et une garantie minable de 2 ans avec plein d’exclusions.
Pour tenter de rattraper le coup des moteurs puretec, ils auraient pouvaient transformer le fiasco technique en coup marketing, offrir une prise en charge totale quel que soit le kilométrage et même si la voiture n’a pas été entretenue dans le réseau Peugeot.
Ben non, ils ont fait semblant d’ignorer le soucis et n’ont pas pris leurs responsabilité.
Qu’un de mes fournisseur ait un soucis cela peut arriver, mais s’il assume et prend en charge le pb, je trouve que c’est plutot un bon point,

Stellantis n’a pas confiance dans ce qu’il fabrique et voudrait que le client assume le risque.
Moi, je dis non!
Je veux bien faire l’effort de payer plus cher pour soutenir l’emploi, mais pour une voiture bofbof et même pas fabriquée en France.

Il y a quand même des marques particulierement fiables comme Toyota ou Hyundai, fabriqués en France avec des prix convenables.
Y’a aussi des coréens, des chinois et autres qui proposent des voitures trés bien finies et bien équipées, avec des garanties de 5 ou 7 ans et pour un prix bien inférieur…

3 « J'aime »

Oui Guy,
Et on oublie les airbag Takara :wink:
Ma mère est resté plus de 3 mois sans auto, en attendant un RDV ou une voiture de remplacement non disponible. Elle a même due louer une auto pour pouvoir se déplacer.
Ils ont délégués la communication des clients en rad, à une plateforme en ligne de phonning, qui ne connait rien au problème, qui n’a aucun planning, et aucune voiture de remplacement dispo, et qui ne sait pas quand les pièces seront disponibles, donc pas de réparation possible… Donc si on a besoin de rien, on peut les appeler.
Les concessionnaires avaient des consignes de ne rien faire, et de dire aux clients d’appeler la plateforme.

Ce qui m’embête le plus, c’est que Stelent-tis a fait 18 milliards de bénéfices, pas le chiffre d’affaire mais bien le bénéfice, peut de temps avant.
Je vous laisse prendre votre calculatrice pour tapper dessus : 18milliards et diviser par le prix d’un smic pour se représenter ce que cela peut représenter comme nombre d’emplois possible…
(Sans parler qu’ils licencient tous les ans depuis des années)

Désolé pour le coup de gueule :grimacing:

1 « J'aime »

Désolé que vous le soyez : Il faut vivre indigné comme disait Jacques Brel et ,quelque soit le sujet,il me semble qu’il ne manque pas de matière .

Il n’y a pas que chez Stellantis que ça arrive.

Un ami qui a une BMW a été averti par son garage que la marque imposait le remplacement des démarreurs sur son modèle. Jusque là, rien d’anormal sauf que les RV ont été reportés de semaine en semaine faute de pièces apparemment. Bon, c’est ennuyeux mais ça arrive.

Cet ami voulait faire réparer un problème de serrure sur le coffre.

Pas de problème lui a-t-on dit. Sauf que si vous amenez la voiture, nous serons obligé de la garder pour changer le démarreur car nous n’avons pas le droit de vous laisser repartir avec la voiture ayant ce modèle de démarreur..

C’était il y a quelques semaines. Évidemment, il a reporté sa réparation mineure et il a bien fait car pour ce qui est des démarreurs, la concession les attend toujours je crois.

J’avoue ne pas bien comprendre de quel risque justifiant la mise à l’arrêt d’un véhicule un démarreur peut être la cause …

peut etre que le demarreur foute le feu a la voiture

2 « J'aime »

Peut etre une raison technique, comme le risque de détruire la couronne du volant moteur, que le constructeur devrait prendre en charge , faut demander à BMW pour avoir l’explication.

Bonsoir,
Citroen n’a plus que 3 modèles à son catalogue de berline: c3, c4 et c5.
Plus de délais de livraison abérrants.
Le berlingo n’existe qu’en diesel, puisqu’ils n’ont pas prévu de modifier le chassis pour acceuillir
le nouveau moteur à essence.
Plus personne n’achète de diesel !!!
Quant à l’électrique, n’en parlons pas. ridicule d’autonomie !!!

C’est la raison invoquée.

Justement hier aux infos de France Télévisions , afin d’illustrer la forte progression des ventes de voitures électriques, un couple de retraité qui venait d’acheter une C3 électrique était interviewé. En ce qui concerne l’autonomie, je retiens aussi ce qui a été indiqué dans ce sujet par un utilisateur de voiture électrique, qu’ il faut raisonner en temps total de recharge sur un trajet et q’ une autonomie de 250 km est très suffisante pour la grande majorité des parcours.

Par ailleurs,Transavia vient d’ annuler 400 vols et la consommation d’essence en France est en forte baisse.

Patrick.

Faut se poser la question de l’autonomie nécessaire et personne n’aura la même réponse.

Certains font des trajets d’une traite de plus de 500 km plusieurs fois par mois. avec un total de plus de 50 000 km par an. (pour eux une voiture électrique peut être trés rentable économiquement).
Pour d’autres, la voiture na va jamais à plus de 50 km de la maison et font moins de 3000 km par an. Pour ceux là, la voiture électrique n’est peut être pas la meilleure solution.

La diversité des besoins, les différences considérables de performance entre les voitures électriques disponibles sur le marché aujourd’hui.

Les choses bougent énormément avec des performances et des prix qui ont beaucoup évolué, les constructeurs ont des délais de livraison long et dépassent largement 12 mois sur certains modèles.

Difficile de se décider sur le « bon » modèle à acheter, sa motorisation tant les inconnues sont grandes
Personne n’est capable de dire quel sera le prix des carburants et de l’électricité dans 3, 6 mois ni dans les 5 années à venir.

Celui qui a l’habitat qui convient peut toujours installer des panneaux solaires et stocker l’énergie.

Les garanties de 2 ans uniquement par certains constructeur, n’aident pas le client réticent a sauter le pas.
Certains constructeurs s’engagent pour une garantie totale de 7 ans et il n’y a pas d’embrouille avec eux (Hyundai et Kia en particulier.)
Fiabilité remarquable de Toyota (qui est trés bonne)
Non fiabilité de Stellantis pourtant les voitures sont séduisantes, à l’usage un manque de finition des logiciels pas aboutis et pas de correction des bugs, mais surtout des garanties minimalistes.
Pannes couteuses chez Renault et Ford…

Y’a des marques dont on n’entends pas trop parler Skoda, Opel (Stellantis), Fiat (Stellantis).

Le client non rassuré, ne se décide pas, il temporise…

Le “client non rassuré” ne temporise plus pour passer à l’électrique et je ne verrais plus rouler à l’essence et encore moins au gazole.

Patrick.

Faut pas généraliser. Je suis un client « pas rassuré » mais il n’y a aucune voiture électrique qui me tente aujourd’hui. Chacun son truc et son usage comme ça a été dit maintes fois dans les 4079 post de ce fil (monstrueux. On finit par répéter toujours les mêmes trucs).

1 « J'aime »