Ah bon ! Toi, moi et d’autres : oui, mais quand on voit un peu partout des dépôts sauvages de saloperies de toutes sortes comme des artisans ou particuliers peu scrupuleux qui déversent des gravats de chantier dans la nature, même en ville dans certaines sur les trottoirs, sans compter toujours des mégots (moins certes) et les étrons de clébards pas ramassés !
Cela ne pollue peut-être pas l’air, par contre les ondes radio c’est une autre histoire !
Et comme esthétique, on fait mieux !
En ville on s’emm**de depuis des décennies à enterrer les lignes aériennes, ce n’est pas pour en installer d’encore plus moches (sans parler des trolleys qui se décrochent et limitent la manœuvrabilité des bus).
J’ai donné à ma fille ma voiture précedente (Electrique) et me suis acheté une ABARTH super sportive. Géniale, jamais je ne rachèterai une thermique. Je finis ma DS mazout, c’est la voiture du chien. Hi
Je ne comprends pas bien le « On repassera pour la pollution radio… »
Sans doute mon absence de sens de l’humour ou l’incompréhension du 3eme degré.
Une alimentation en continu ne pollue pas? ou au contraire pollue-elle plus qu’une alimentation en alternatif?
Je suppose que le courant d’alimentation n’est pas continu, mais haché (le temps des rhéostats est terminé)
Mais quoi qu’il en soit c’est la pollution visuelle qui est la plus gênante.
Les lignes d’alimentation sont en 600 Volts continus (continus, pas hachés), à très basse impédance. Il ne doit pas avoir de fort rayonnement, mais ce serait à mesurer…
Dans les véhicules trolleybus, il y a eu 3 sytèmes :
les résistances série commutées (rhéostats) : Les Va3B2, les VBH85, et les premiers ER100 Berliet.
le hacheur qui alimente un moteur courant continu : les ER100 renault.
Un moteur asynchrone avec un onduleur triphasé : ce qui se fait maintenant.
Est-ce que ça remonte dans les lignes aériennes : sans doute, mais on sait quand même faire des systèmes de filtrage LC efficaces.
Question : est-ce qu’il vaut mieux un peu de pollution électromagnétique AM (plus personne n’écoute la AM), ou bien une pollution chimique (batteries) importante ???
Si ne pas pouvoir descendre les trottoirs est un handicap négligeable.
Et puis une voiture n’est pas faites pour descendre les trottoirs.
Ce n’est pas pire qu’une Alpine A11 S surbaissée, où pour passer les dos d’ânes et autres chapeaux de gendarmes, , le seul moyen que j’ai trouvé est d’ouvrir la porte et de regarder avec un miroir si ca passe ou si ça touche. Cà c’est le plus gros handicap de la série S.
Pour la pollution radio d’une voiture électrique, en tant que radioamateur et ancien ingé en développement électronique/radio, chaque nouveaux produits étaient soumis aux essais CEM pour le CE de type, je n’ai mesuré aucunes perturbations rayonnées ou conduites, ni constaté des QRM avec ma station, que ce soit en utilisation ou en charge.
Pollution visuelle de la ville à cause des catenaires?
C’est une affaire de goût (ou de dégoût)…
L’art du beau est probablement trés relatif, une affaire de culture et d’habitudes.
Je ne sais pas ce qui est le pire entre des caténaires potentiels, les devantures avec profusion de lumens, des écrans de pub partout, des facades sales et des immeubles mal entretenus, je ne parle pas de la saleté partout avec les crottoirs (pardon trottoirs) dans un état lamentable raboutés de partout, des travaux et des chantiers rendant la vie des piétons difficile.
Globalement je ne trouve pas les grandes métropoles Françaises bien belles (Paris en tête), y’a des grosses métropoles beaucoup plus agréables ailleurs, que ce soit en Europe ou plus loin.
Vouloir diminuer la pollution, c’est une affaire de survie pour l’humanité, malheureusement c’est une vision de riche, car quand tu as du mal à simplement trouver à manger, la pollution visuelle est certainement la dernière de tes préoccupations.
Encore que pour les caténaires on pourrait certainement y trouver un certain coté graphique, esthétique.
Malheureusement on se polarise un peu trop sur la pollution visible, et bien trop peu des polluants invisibles, et pourtant beaucoup plus néfastes à long terme pour notre santé et pour le vivant.
Pour répondre à Allo.guy, la fiabilité des appareils mécaniques par rapport aux appareils électriques est nettement inférieure. Il suffit de voir les courbes « En baignoire » des statistiques. La courbe du thermique (Mécanique) est très arrondie (Tjrs des petites enmerdes), tandis que la courbe de l’électrique est « Rectangulaire » .
Pour l’entretien d’une voiture thermique, oui tous le monde peut faire sont entretien courant comme: Plaquettes, vidanges, filtres, bougies, embrayage et distri pour les plus bricoleur. Sur une électrique/ Pas d’embrayage, pas de distri, pas de vidange, pas de filtres, pas de bougies, pas d’embrayage, et pour les plaquettes, elles font 80 000km avec la régénération. Plus de boulot pour les bricoleurs du dimanche. Seul les pneus et amortisseurs restent à changer comme le thermique.
Pour le moteur électrique, c’est inusable, les motrices SNCF électrique comptabilisent des millions de Km ! Pour les moteurs thermiques de loco, c’est beaucoup moins (Moteurs Alstom…). Pour les batteries, actuellement , elles assurent 400 000km . A 400 000 km , il est où le moteur thermique? Fondu et recyclé.
Dans mes propos, je ne fais appelle à aucune croyance, préférence, ou autres idées préconçues.. Juste comparaison technique, analyse et expérience.
Pour les « Anti électrique », ils y a un point que vous pourriez aborder, c’est le rendement électrique vs thermique, là il y a de quoi discuter. Le seul moyen de comparer les rendements est de passer par le rendement énergétique.
A vos claviers, Hi
C’est une excellente sportive, elle ne pèse que 1 tonne 3, même poids qu’une sportive actuelle (Alpine A110) . C’est là son attout.
Les électrique avec des batterie de 100kW et plus approchent les 3 tonnes. Bonjour les accellérations. Ce sont des camions. Le poids ça à toujours été l’ennemi.
Je suis entièrement d’accord sur la fiabilité des voitures électriques, mon propos n’était pas celui que tu sembles m’attribuer.
Mon propos est simplement de dire qu’en cas de défaillance du constructeur ou absence de piece d’origine, je suis incapable de réparer moi même et personne ne pourra le faire hors réseau constructeur.
Achète une Tesla, si le patron fantasque décide de bloquer toutes les Tesla en Europe, il peut le faire d’un coup de clavier ou décider de ne plus aprovisionner les SAV.
Avec la voiture thermique, il y a toujours moyen de se débrouiller,
Pour l’électrique, si le cout de maintenance est trés faible, les revisions annuelles (obligatoires chez le constructeur pour la garantie) sont du contrôle avec quasiment pas de maintenance.
Malgré cela, les constructeurs européens restent avec des garanties courtes comme s’ils étaient incapables de croire à la fiabilité de ce qu’ils produisent.
En cas de panne (peu courante c’est vrai), le prix des réparations hors garantie est souvent trés élevé, par le remplacement total de trés gros sous ensembles non réparés et c’est aussi lié à la pénurie de techniciens ayant une expertise fine.
En cas d’indisponibilité de pieces, les délais pour les voitures électriques souvent beaucoup plus longs que pour les voitures thermiques ou il existe de l’adaptable hors constructeur.
Pour les pneus, l’usure est trés importante par rapport à une voiture thermique, diviser par 2 ou par trois si conduite agressive.
Trois tonnes?
« Bonjour les accelérations », un veau qui se traine tu crois?
C’est un peu (beaucoup) exagéré
Une voiture électrique aujourd’hui, ce n’est pas un transpalette électrique.
Souvent la version électrique possède un rapport puissance/poids bien meilleur que la version thermique ou hybride.
Un exemple de berline familiale actuelle:
Volvo EX60 version P12 en 4 roues motrices
Batterie 117 kWh (capacité utile)
Autonomie mixte 810 km WLTP
Autonomie urbaine 980 km WLTP
Poids 2405 kg
Puissance 680 ch
Accélération 0-100 3.9 s
3.9 s ce n’est pas une formule 1, mais cela pousse dur, le passager pas habitué peut vite se sentir mal à l’aise et découvrir qu’une électrique cela peut pousser trés fort
Une tesla modele S c’est 2.4 s pour 1033 ch et 2 265 kg
Une Porsche 911 GT3 (voiture essence avec un moteur de 4 litres de cylindrée) ne pèse que 1460 kg, mais c’est 3.4 s pour le 0-100 et (seulement) 510 ch.
Les sportives électriques font encore beaucoup mieux.
Capacité de remorquage (c’est important pour moi) 2400 kg. y’a peu d’électriques ayant une capacité importante pour tracter,
Charge rapide en 19 minutes
Le prix n’est pas celui d’une 4L des années 70…
La vignette et les malus on oublie aussi.
Ma prochaine voiture sera une électrique pure, j’ai vu pas mal de marques et je continue. Pour le moment, j’ai essayé quelques voitures trés agréables, certaines ayant des défauts (ergonomie, position de conduite, bruit (Honda) rédhibitoires pour moi (nous sommes en 2026)
Une voiture trés sympa à conduire le eVitara de chez Suzuki.
Tout à fait d’accord, mais tant que le principal pollueur par tête d’habitant non seulement ne fait rien mais supprime toutes les mesures antipollution déjà en vigueur, les efforts des autres sont quasiment réduits à néant.
Pour en revenir aux bus, à Paris il n’y a plus de bus diesel mais des « normaux » 100% électriques sans caténaires et des hybrides (les grands bus à soufflet).
Mais tu vas me dire que les bus électriques sans trolleys polluent par leur batterie …