Ben non, car dans les pollutions faut choisir la moins pire si on veut des transports.
Les bus électriques, c’est trés bien par rapport aux bus diesels qui ont pourtant faits d’énormes progrès ces 20 dernieres années
Pas du tout :
Je trouve que c’est hyper “class” de porter des vêtements de sport Lidl.
Monoprix, non, je n’oserais pas. Cela prouve que les idées que nous avons chacun sont tout à fait subjectives.
J’ai moi-même acheté à titre de collection (je ne les ai jamais portés pour les conserver neufs), les sneakers, les chaussettes, le short, les tongs, et même le sac à dos, aux couleurs jaune et rouge de la célèbre marque discount. Dans quelques années, ça vaudra le prix de l’or.
![]()
Dans ce cas, pourquoi installer de nouvelles lignes de bus à trolleys ?
Bonjour,
Renseignes toi avant de dire des aneries !
Extrait de https://www.utpf-mobilites.fr/system/files/2024-09/utpf_parc_vehicules_2024_v7.pdf
Hier dans l’émission quotidienne “ météo climat”, il a été dit que le plein (recharge) d’une voiture électrique était bien plus économique que celle d’une voiture thermique… C’est un constat tout de même très évident .
Par ailleurs, une statistique précise que l’achat d’une voiture électrique coute en moyenne 40000€ mais que les acheteurs potentiels ne voulaient investir que 30000€.
Quand les prix du carburant “flambent”, au début les médias nous ressortent sempiternellement le bioéthanol en nous montrant des garagistes qui installent des convertisseurs pour des clients déjà très satisfaits de leur investissement.
Patrick.
Oui mais ton tableau a 2 ans, c’est vrai qu’il y a encore des bus diesel, mais sans doute beaucoup moins.
Et merci pour les âneries !
Et « Renseignes toi », il n’y a pas de « s » à la 2ème personne de l’impératif. ![]()
Bonjour,
C’est marrant, le renseigne toi, tu l’as vérifié ??
Donc, ils n’ont pas pu supprimer 7600 bus en 18 mois !
A Grenoble , depuis plus de 20 ans , il n’y a plus que des tramways ( donc sur rails )
Donc pas de trolleys , ce sont des caténaires et des pantographes , aucun risque de décrochage
Les moteurs sont alimentés entre les caténaires et la terre ( rails )
Aujourd’hui , toute la ville ainsi que la banlieue , est desservie par des tramways
Quand aux caténaires , ils font partie du paysage , on n’y fait même plus attention
C’est silencieux et ça ne pollue pas
J’avais discuté avec un chauffeur pour lui demander comment il fait pour sélectionner sa direction quand il arrive à un aiguillage
Très simple , m’a t’il dit , si je veux aller à droite je passe moteur en marche et si je veux aller à gauche je passe moteur arrété avec l’élan ( juste quelques mètres suffisent )
Et il faut aussi que notre amie alayn apprenne à lire. On parlait des autobus parisiens alors que son tableau concerne la France entière.
Extrait du même document ce qui concerne la RATP :
Lisez l’article du Parisien que j’ai cité plus haut. Il traite de la situation en 2026 pas de celle de 2024.
Mes 2 cents :
« La RATP va disposer, d’ici début 2026, en Île-de-France, d’un parc plus écologique de 4 700 bus propres, comprenant environ 1 100 bus électriques, 1 300 bus biométhane, 1 200 bus hybrides et 1 100 bus diesel. »
Bonjour,
Ca fait combien de kilos de batteries, fabriquées en Chine dans des conditions écologiques déplorables ?
Entre ça :
et ça :
Je préfère le 2ème, même si quelques fils aériens traînent…
Il me semble quand même que, dans la plupart des cas, une voiture électrique ne remplace pas une essence, elle s’ajoute.
Cas particulier, les véhicules Puretech, quand on les remplace, ils partent souvent polluer … à l’étranger.
à Tours, dans le centre ville,l’alimentation électrique se fait par le sol
Entre 2009 et 2010 s’est posée la question d’installer ou non des lignes aériennes de contact dans l’hypercentre. Le choix d’une alimentation par le sol entre la gare et la place Choiseul au pied de la Tranchée (soit au-delà du seul périmètre du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) a été retenu[3].
source : wikipédia
et quand il pleut a verse ??
Pas de problème particulier, les rails ne sont alimentés qu’au passage du tram (cliqur sur le lien "alimentation par le sol " dans l’article de wikipédia
Le rail d’alimentation est segmenté en tronçons qui sont alimentés uniquement lorsqu’ils sont entièrement recouverts par le tram, évitant ainsi tout risque d’électrocution pour les autres usagers (piétons, cycles, motocycles).
Pour les tramways, c’est différent car ils ne peuvent pas dévier de leur trajectoire (les rails) ne serait-ce que d’un cm.
Et il n’y a qu’un seul fil suspendu du fait du retour par les rails, leur trajet est quasi rectiligne, c’est beaucoup moins inesthétique que les lignes des trolleybus, comme par exemple dans ce cas:
Mais le tramway ne peut pas remplacer complètement le bus car il ne peut pas aller dans les petites rues ni prendre de virage serré.
Donc à moins de réduire énormément la desserte on ne peut pas se passer des bus.
A Paris il y a le métro depuis plus d’un siècle ce n’est pas pour ça qu’il n’y a plus de bus, ce n’est pas le même service.
Là on est à Limoges
Les bus et tramways, ce sont des transports en commun et c’est trés loin de répondre à l’ensemble des besoins de mobilité individuelle.
Pour les habitants des grandes métropoles ou tout est à portée de main avec les transports en commun, c’est une solution.
Sauf que la France n’est pas composée uniquement d’urbains dans les grandes métropoles, et qu’un moyen de transport individuel est souvent indispensable, soit pour travailler avec, soit pour aller travailler.
Il ne faut pas se voiler la face, toute activité humaine pollue, simplement nous pouvons choisir nos manières de polluer, en évitant de tomber dans le séduction de la désinformation des producteurs vantant leurs produits.
Ce n’en est pas moins moche pour autant.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces