La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

Les médias faisant souvent des reportages pas très objectifs concernant les trajets en voiture électrique, je vais faire mon propre reportage à l’occasion de mon trajet Poitiers/Bourges d’hier après midi ( 300 km):

Après un bouchon sur l’A10 entre Poitiers Sud / sortie Futuroscope et une marche en accordéon jusque vers Tours, il y avait vraiment très peu de circulation sur le A85 dans le sens Tours/ Vierzon sauf pour accéder à la station service Total Energie de Romorantin dont la file d’attente débordait pratiquement sur l’ autoroute. Ainsi, il n’ y avait aucune attente aux bornes de recharge inaccessibles à cause de la file d’attente d’ au moins une bonne demie heure aux pompes à essence dont le gazole était déjà annoncé à sec; c’est à croire que toute la région s’était donnée rendez-vous dans cette station pour économiser quelques Euros “plafonnés” sur un plein suite à de nouvelles annonces très alarmantes en provenance du détroit d’Ormuz.

Un reportage des médias aurait certainement vanté cette fois l’avantage des voitures électriques qui pouvaient faire le plein en toute sécurité, à moindre coût et même sans attente!

Patrick.

Probablement. Et on serait retombé sur ce que vous disiez au début :

La politique du « tout électrique » ne prévoyait pas la fermeture du détroit d’Ormuz. Un tel reportage se serait donc appuyé sur un effet d’aubaine en laissant entendre « on vous l’avait bien dit » alors que ce n’était absolument pas le cas.

Sauf que cette politique ne prévoit pas non plus d’autres risques qui nous pendent au nez comme par exemple, les risques sur l’approvisionnement de toutes les autres sources de « combustibles » (gaz, pétrole, ok c’est Ormuz, produits fissibles pour nos centrales, etc.), c’est à dire, l’essentiel de ce que l’on consomme y compris pour faire de l’électricité.

1 « J'aime »

26 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Tracteur tondeuse problèmes de démarreur