La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

on parle de ce type de moteur et de cette puissance qui est donnée dans les divers articles cites
en plus pas confondre CV et KW : 1CV 0.736 KW; donc 50CV ne font que 36KW
C’est d’ailleurs precise dans l’article

surdimensionne ou non je ne sais pas , sans doute peut etre ,
je me contente de verifier la veracite technique des publiites faites

J’avais mal lu, mais ça fait quand même le double si 18kW suffisent à la Clio qui pèse 1,5T.
mais les constructeurs veulent fabriquer des bolides équivalents à leurs modèles thermiques le plus souvent surdimensionnés, marketing oblige…
cdt,
Gérard

— En tous cas, Pierre Couture, lui, avait résolu ces problèmes de chaleur. Regardez à 10’11 dans cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=jHmxJPTWD-M
, toutes ces ailettes dans la carcasse du stator ! À 10’30, vous avez tous les détails du brevet déposé. À 10’49, détails du bobinage, destiné à augmenter le rendement !
— Et en plus, des essais “torpillés” par Hydro-Québec qui, lui, sentait plutôt l’appel de l’argent que les éventuelles améliorations sur le climat de la planète ! Avec un seul moteur, une batterie de 24V et sans le régulateur de tension, un seul moteur pour faire avancer la voiture très lourde !
— “Quand on veut noyer son chien, on dit qu’il a la rage ou la galle” ! Regardez toute la vidéo pour vous en faire une idée !

Les premières 2CV* Citroën avaient un moteur de moins de 9 ch*, soit moins de 7 kW.
Les premières 4CV Renault avaient une puissance de 18 ch soit à peine plus de 13 kW.

Et un moteur électrique a un couple quasi-identique quel que soit le régime, ce qui fait que les accélérations en départ arrêté sont bien supérieures à celles d’un moteur thermique de même puissance max.

*CV = cheval fiscal, ch = cheval vapeur (hp en anglais), puissance « réelle » dans certaines conditions, différentes d’une norme de mesure à l’autre à l’époque (SAE, DIN …).

Bonjour
Attention à la notation et ne pas confondre CV qui est le cheval fiscal avec « ch » qui est le véritable symbole de « cheval vapeur »
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/CV/21222
Cordialement :wink:

Tant qu’à pinailler, autant le faire jusqu’au bout: ce n’est pas KW mais kW.
L’abréviation de « kilo » est k et non K (abréviation de Kelvin). :wink:

ainsi, une 4CV ferait 736 W par roue… :slight_smile:

bien sûr, et ça se redresse aussi facilement… c’était une boutade!

pour le refroidissement, j’imagine qu’un système du type Peltier est inenvisageable compte-tenu des puissances mises en jeu ?

personnellement, je n’aimerais pas avoir les moteurs dans les roues : avec les nids de poule, les flaques, les poussières… bien sûr les ingénieurs pensent à tout, mais imaginez un coup de trottoir ou un choc latéral, il faut changer un moteur… qu’en pensaient les assurances?

je serais partisan d’un gros galet d’entrainement sous la partie avant du véhicule, frottant sur le sol, à la manière des trains à crémaillère : pour débrayer, il suffirait de lever le galet, comme dans les Solex… inconvénient, sur un chemin de terre, ça ferait de la poussière, et ça n’avancerait pas… quoique avec deux pneus moteurs, il n’y a qu’un rapport du simple au double pour l’adhérence

j’ai betement repris la notation amaricaine qui ne s’émbarasse pas des taxes françaises
mais on peut pinailler…
n’empeche que si le moteur Pierre couture s’il est bien calculé pour refroidir le stator , le rotor on s’en fiche un peu comme c’est un moteur a aimant permanent il n’y a que les champs de frange qui le font chauffer chauffer , et cela on peut le minimiser par des tetes de bobine de forme idoine
par contre son gros probleme est l’etancheite

toute cette polemeique me fait aussi penser au moteur a air comprimé de Guy Negre
ayant travaille a Toulon sur les torpilles il a au l’idée d’utiliser leur principe de moteur a air comprime ( detente et rechauffe) tres puissant mais le probleme etait le stockage de l’air comprimé
La société indienne Tata devait le developper mais ils ont abandonne
on peut toujours crier au lobby petrolier qui a enterré en vrac le moteur a eau, l’energie libre, l’energie du vide , le moteur air comprimé, la voiture a vapeur, le gazogene et meme dans les années 1850 le moteur a Phonoire
il faut que je vous retrouve l’article d’epoque sur ce dernier : digne des avions renifleurs…
restons les pieds sur terre en n’oubliant pas les principes mecaniques et les lois de la physique
avec lesquelles , comme les baïonnette, on peut tout faire sauf s’asseoir dessus

1 « J'aime »

il y a des solutions plus simples pour recharger les batteries!!!

2 « J'aime »

Et il reste planté dessous, en attendant que ça lui tombe sur la tête ?

bonjour
non, il veut être au courant
Raymond

on se demande comment il a pu se trouver dans une telle position
habituellement quand un véhicule percute un poteau bois il est sectionné a hauteur du pare choc
on dirait que le choc s’est produit a la hauteur du transfo
vehicule sur un camion porteur a 2 etages aurait ete ejecte de la remorque lors d’un freinage ?
un fake ???

Je pense que le choc s’est produit au sommet des poteaux, on voit les isolateurs qui pendent.
Il ne s’agit peut être pas d’un choc, mais d’un effort trop important sur le sommet de l’ouvrage.
Effort provoqué par le vent sur les conducteurs d’une ligne en dérivation, perpendiculaire, ou effort consécutif à la baisse de température qui a entrainé une rétractation des conducteurs de cette dérivation. Cette photo semble en effet prise en hiver par grand froid (tenue du personnage et couleur des arbres).
Les calculs mécaniques de lignes doivent tenir compte de ces conditions atmosphériques extrêmes, mais il arrive que les limites utilisées dans les calculs soient dépassées.

Et pour faire le trajet Lille/Côte d’Azur en pleine été au mois de juillet il vous aurait fallu combien de jours ? Vos pointes de vitesse certainement dans des faux plats dans le sesn de la descente ! Temps de recharge de vos batteries magiques ?
Depuis 1996 guère d’amélioration et je ne parle pas des poids lourds…

La voiture électrique n’est pas faite pour descendre sur la côte d’Azur depuis le nord, elle est plutôt destinée aux trajets boulot, c’est à dire les plus nombreux.
Mon épouse a utilisé la sienne pendant 10 ans pour aller à son travail, à 1€ les 100km…
cdt,
Gérard

En 1894 déjà, on en parlait.
Un beauf’ vient de me donner deux albums de chromos Hergé.
Parmi eux une page consacrée à la Phaeton de Jeantaud.
Impressionnant !

Bonjour. Une vidéo de 2018, certainement a remettre à jour.

Un montage plein de fautes d’orthographe ; généralement ce n’est pas bon signe quant au sérieux de l’affaire.

Voici quelques infos fiables :

Bonjour,

si le véhicule transmet des informations par la prise de recharge, il sera difficile d’y échapper! sinon, les kWh, comme l’argent, n’ont pas d’odeur; à tracfin, il faudra ajouter trackWh :slight_smile:
ou faire comme pour le fuel, les colorer en rose
.
.
pour économiser un moteur électrique, s’ils sont montés dans les roues:
3roues

pourqoui croyez vous que la TIPP a change de nom en TICPE de petrole on est passé a produits energetiques
linky a un module de communication ( pas installé actuellement) qui permetra de savoir qui consomme dans la mesure ou le « consommateur » sera equipé d’un module de communication lui aussi
et produts energetiques cela elargit enormement l’assiette de la taxe …plusieurs petites taxes passe mieux q’une seul grosse technique couramment utilisé ( CSG, RDS, etc…) puis tous les ans on en fait grossir une et cela passe quasiment inapperçu