La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

Une nation , donc l’ état , ne peut vivre, rendre des services , entretenir les biens publics et payer ses fonctionnaires que s’ il prélève des impôts et des taxes, pour pouvoir en répartir ensuite le produit . Cela ne peut se faire que sur les personnes morales ou physiques , ou une taxe sur les transactions par exemple .
Le tout est que ces prélèvements soient justifiés par un service rendu, restent supportables , et soient dosés et répartis le plus équitablement possible .
Là est toute la question et la difficulté de satisfaire le plus grand nombre en évitant au mieux les injustices.

La quasi-totalité de l’impôt sur le revenu est absorbé par cette foutue dette après laquelle on court depuis 1/2 siècle et qu’on ne rattrapera jamais, cadeau de Pompidou et de son sinistre Giscard.
Alors effectivement il ne reste que les taxes…
cdt,
Gérard

la TIPP n’existe plus maintenant c’est la TICPE

oui, sauf que si l’état impose une prise particulière connectée, qui ne délivre son jus que lorsqu’elle communique avec un système de batterie qui lui envoie un code, ça va être plus compliqué!

désolé, je n’avais pas vu que la réponse avait déjà été donnée ! même idée!

Tout à fait! Mais si on écoute la suite, c’est moins sympathique… :crazy_face:

la solution pour alimenter els futures bornes de recharge , pour la seconde moitié de ce siècle … si tout se passe bien et pas comme à la Hague ! :wink:

Mais nombre d’ entre nous ne verront pas l’ aboutissement de ce projet :frowning_face:

Bonjour,
Sans vouloir débattre sur les origines de la dette, ces deux hommes politiques cités n’en sont pas responsables, loin sans faut ! Les deux crises pétrolières, l’accroissement très important des fonctions publiques puis d’autres crises et les dirigeants démagogiques qui ont suivi, y sont, aussi, pour beaucoup dans l’accroissement de cette dette !
Quant à l’IR que peu de français payent, il rapporte peu, au regard de la TVA et de la CSG, beaucoup plus égalitaristes !
DG

Pompidou et Giscard ne sont certes pas responsables de la dette de la France, mais c’est bien eux qui ont empêché l’état d’emprunter sur le marché national et commencé à engraisser les investisseurs internationaux, qui, depuis tiennent l’économie Française (et le Monde) en laisse.
Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Le problème c’était plutôt qu’il y avait très peu de gros investisseurs français et c’est encore le cas, d’autant plus qu’en France c’est souvent très mal vu d’être riche et d’investir !
DG

Pas besoin d’investisseurs, les banques sont gavées, l’épargne des Français est une des plus élevées au monde.
D’ailleurs l’état va bien finir par trouver un moyen de mettre le grappin dessus…
cdt,
gérard

2 « J'aime »

Bonsoir et bonne nuit avec vos convictions économiques.
DG

Quand l’Etat emprunte de l’argent sur les marchés financiers, qu’est-ce que ça veut dire ? S’agit-il de l’argent qu’un mécène milliardaire accepterait de verser à l’Etat pour l’aider à financer son système social ? Allons-donc ! Quel milliardaire accepterait de prêter ses fonds propres à un Etat aussi dispendieux ? Aucun ! Ils ne sont pas aussi stupides les milliardaires.

Les marchés financiers, ce sont nos banques et nos assurances vie, nos placements, notre épargne. Les marchés financiers c’est l’épargne des Français.
Notre épargne, elle est peut-être une des plus élevée au monde « sur le papier ». C’est à dire que c’est un alignement de chiffres sur un ordinateur, mais où est physiquement cet argent ? Il est déjà largement investi dans la dette souveraine de l’Etat.

Quand on voit que l’Etat n’est capable que d’augmenter son recours à l’emprunt, encore, encore, et toujours plus, et à creuser ainsi toujours plus la dette déjà abyssale, les Français ont effectivement beaucoup de souci à se faire pour leur épargne.

1 « J'aime »

https://www.economie.gouv.fr/facileco/comptes-publics/dette-publique

On peut constater sur ce site que les deux tiers de la dette Française sont détenus par des non-résidents, fonds de pensions, assurances etc…
Ce matin sur France Inter il en était question.
cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Bonjour,
Toujours pour la même raison, il y a très peu de gros investisseurs français, capables d’acheter de la dette !
DG

Quand même 20% de la dette est détenue par les Assurances vie françaises, et 10% par les banques françaises. Soit le tiers de la dette, ce qui n’est pas négligeable.

A mon humble avis, cet argent, qui appartient à des particuliers, ne rentrera jamais dans la poche de ses propriétaires.

Comment rembourser une dette aussi colossale, et combien de temps cela prendrait ? Alors que l’Etat est toujours davantage emprunteur, et la crise sanitaire en cours n’a fait qu’aggraver les choses.

Nous sommes à des années lumières de pouvoir rembourser le premier sou de notre dette. Si nous pouvons ne serait ce que diminuer les montants empruntés, ce serait déjà une bonne nouvelle, mais même ça nous en sommes incapables.

Déjà, la totalité de l’impôt sur le revenu ne sert qu’à rembourser les intérêts de la dette.

Bonjour,
Certes, 30% par des investisseurs français, c’est déjà ça mais le reste, conséquent, est financé par des étrangers, ce qui nous rend fragile !
La forte baisse des taux d’intérêt de l’argent emprunté donne un peu de marge mais n’encourage pas l’Etat à moins emprunter, bien au contraire et cette crise sanitaire, accroît la dette.
Mais pour certains démagogues populistes, il suffit de ne pas rembourser pour distribuer toujours plus, au peuple (qui est le peuple ?) !
DG

1 « J'aime »

en juillet 2018

2 « J'aime »

Si j’en crois certains l’avenir.c’est le véhicule électrique
Si j’en crois d’autres à propos de l’avenir, on va droit dans le mur.

Donc le véhicule électrique c’est un crash-test à grande échelle.

Pas du tout. Il y a des cas où le véhicule électrique est le véhicule idéal.

Mon fils qui travaille à une 15 zaine de km de chez lui, a une Zoé, qui a une autonomie de 300 km, et le trajet domicile/travail ne lui coute quasiment rien. Il la recharge à domicile dans son garage sur une prise secteur ordinaire.

Avec une autonomie de 300 km, il peut aller jusqu’à 120 km de chez lui, et y retourner sans prendre le risque de tomber en panne.

C’est une 5 place, il peut emmener sa femme et ses trois enfants le dimanche en promenade sans problème.

Le seul ennui, il ne peut pas partir en vacances avec…
Pour cela il prend sa Scénic.

En revanche il faut peut être bien réfléchir à deux fois avant d’acheter une hybride. Elles seraient hyper gourmandes en carburant, du fait du supplément de poids (moteur électrique et surtout batteries), et l’autonomie en électrique est très limitée.