OK merci à tous les deux @Masterorion_Nicolas et @slouptoouut pour ces précisions.
Rien n’interdit d’acheter une caisse motorisée par un billancourt, mais il ne faut pas qu’elle soit kilométrée.
Evidemment si c’est pour faire 20000 par an, choisir le cléon mais pour 3 ou 4000, si tu en trouves une qui a 50000km au compteur, va falloir 20 ans pour en venir à bout.
Ceci dit, le cléon est non seulement plus robuste mais il est aussi plus puissant, comme Patrick l’a dit ses cylindrées sont supérieures à celles du billancourt . 950 et 1100 versus 600, 750 et 850 à la louche.
J’ai pas les cylindrées exactes en tête mais on n’est quand même pas à un dé à coudre près.
Je suis allé vérifier si ma mémoire était bonne.
Le cléon a été modernisé pour devenir le moteur energy, et le moteur energy a été modernisé pour devenir le bloc K.
Quand vous croisez dans la rue un 1.5DCI, ou si vous en commandez un neuf chez rhyno, le code moteur est… K9K
Bien que modifié au cours des années, c’est toujours la même base depuis le tout début des années 60.
Ce qui est dommage, c’est qu’il n’est plus franchement aussi « sans problèmes » qu’il l’était il y a 60 ans.
tien il y en a ici
il m’est arrive d’en voir qq unes au rassemblement annuel Citroen de La Ferté Vidame quand je residais en region parisienne
je n’en ratais aucun
Message supprimé
A propos des codes moteurs de chez Renault, vous retrouverez le détails de tous ces codes , et les véhicules ou ils ont été employés (Pas que des voitures Renault d’ailleurs) ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Codes_moteurs_Renault
On y vois que le moteur K9K a été aussi utilisé notamment sur des Nissan, et des Merco !
Et là aussi, comme souvent d’ailleurs, le « progrès » s’est souvent avéré signe de régression (comme avec le numérique grand public !) ces moteurs toujours plus compliqués, et ces voitures doté de plus en plus d’accessoires gadjets, posent plus souvent des problèmes qu’avant !
Hello ! Le post initial de Dakota, c’était sur la pub, sauf erreur.Et, comme d’hab, ça a dévié, et maintenant, on argumente sur la longévité des moteurs Renault.
Et personne ne s’en offusque. Notez bien que perso…ça ne me dérange pas, c’est juste une constatation.
c’est le salon et comme une discussion de salon ça part dans tous les sens
Déjà plusieurs discussions sur la voiture électrique.
J’ai fusionné.
Bonjour,
je dirais « discussions sur la voiture » tout court !
Car, là, on est plus dans le domaine des voitures électriques, mais dans les voitures thermiques et les avis comparatifs sur la longévité et la fiabilité de leurs moteurs (a pistons) …
Enfin bon, plus haut dans ce topics généralistes sur les voitures, il est aussi question de celles qui sont hippomobiles ( à crottin !)
Bonjour
Très intéressante discussion.
Quelques liens intéressants à propos des véhicules électriques :
bon dimanche
Bonjour,
Notre Clio électrique de 1996 avait un chauffage à essence (Webasto).
Un réservoir de 9 litres suffisait pour tout l’hiver (à Bordeaux).
Il avait l’avantage d’être programmable, mon épouse pouvait profiter de sa voiture chaude et dégivrée chaque matin d’hiver.
Cdt,
Gérard
En effet, très intéressants.
Le lien que j’ai posté sur la 4L dans la neige n’était pas innocent, outre que la vieille renault a une meilleure motricité, ça sous-entendait qu’elle a une motricité ‹ tout court ›.
Et ce n’est pas une nostalgie irrationnelle du « c’était mieux avant », c’est du pragmatisme. La technologie est sensée faciliter la vie, pas la compliquer.
Quand on achète un véhicule, on n’achète pas tant un bien qu’un service. Beaucoup ont tendance à l’oublier : on achète en réalité un moyen de locomotion, c’est davantage un service qu’un bien, quand bien même ce service repose sur un bien.
D’ailleurs les nouvelles façons de consommer l’automobile le démontrent on loue désormais de plus en plus un moyen de locomotion.
Bref, comme disait Pépin…
Avec des véhicules classiques à moteur thermique, il y a continuité du service et plus le véhicule est ancien, plus le risque de dégradation voire même d’interruption de service est faible ce qui est quand même paradoxal.
Pour faire dans l’humour, les voitures électriques et les autobus grincheux au froid sont technologiquement très avancés, tellement avancés qu’ils ne fonctionneront que sous le climat de 2070 ou 2100 après Jésus Christ, quand le réchauffement climatique le leur permettra.
Pathétique.
Excellent!
Avec le froid et les coupures de courant aux USA, je pense que les écolos doivent raser les murs
ça va nous changer, en moins irritant peut-être puisque d’habitude ils broutent les…
Ok je sors.
Bonjour Joël et tous,
Personnellement, ça ne me dérange pas sur un sujet de salon, une fois que le sujet initial a été épuisé, que la discussion ait dérivée. D’autant que je ne suis pas innocent dans l’affaire, ayant aussi largement contribué à cette dérive au sujet de la 4 L Renault.
D’autant que tous les chemins mènent à Rome, et pas seulement les plus courts ni seulement les sentiers battus.
Le tout, c’est que les chemins détournés ne soient pas des embuscades.
Il n’est pas rare que le hors-sujet apporte par une certaine complémentarité en élargissant les horizons.
Pour citer Michel Audiard, on a une mauvaise vue d’ensemble quand on voit les choses de trop près. (Herni Verneuil, Le Président)
Je ne pense pas que le Texas soit gouverné par des écolos, ce n’est pas eux qui n’ont pas voulu de l’interconnexion avec les états voisins !
Non mais le tout électrique, éoliennes et panneaux solaires dans ces conditions ça mène à ça, sans compter les barrages hydraulique, problème.
Il y a 3 bus en service non électrique sur une soixantaine à l’électrique qui ne peuvent rouler.
Il faut diversifier les sources sinon on peut aller à la catastrophe.
Que nous ayons ce froid polaire en Europe et nous verrons si on peut compter sur les autres.