La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

Il y a près de 10 ans quand on achetait une voiture électrique on entendait des salves de commentaires soit sur l’utilisation soit sur les constructeurs les yeux plissés ou les illuminés com Musk.
Mains maintenant que les fabricants surtout de prestiges ou haut de gammes s’en occupent subitement ça n’est plus trop cher et ça fonctionne bien.
Voila mais les autres on pris de l’avance et ça c’est le nerf de la guerre.

https://www.capital.fr/auto/electricity-renault-vend-148-hectares-du-site-de-douai-pour-doper-sa-competitivite-1406380

Renault crée un grand pôle de production de véhicules électriques dans le Nord

Les sites de Douai, Maubeuge et Ruitz seront regroupés dans la filiale ElectriCity en vue de ne produire que des véhicules électriques, l’avenir du secteur automobile.

En s’électrifiant à marche forcée, le secteur automobile fait une mue historique. Alors que les constructeurs du monde entier multiplient les annonces, Renault compte bien rester dans la course. L’entreprise soumet aux organisations syndicales, ce mardi 8 juin, ElectriCity : une nouvelle filiale qui réunit trois sites industriels - Douai, Maubeuge, situés dans le Nord, et Ruitz, dans le Pas-de-Calais - et se destine à la production de véhicules électrifiés.

1 « J'aime »

ça porte bien son nom: je n’ aime pas ces bagnoles !
Et tout ce qui vient d’ outre Rhin pour les autres marques.
(ce n’ est que mon avis bien sûr :wink:).

A +.

quand on vend des produits a l’étranger le nom de marque est un casse tete pour eviter uns signification qq fois non voulue
autre exemple les fusil japonais
image

Si vous ne le savez pas une voiture électrique a pris feu du coté de Bézier et brulé grièvement les occupants:

Hérault. Une voiture électrique prend feu, un homme grièvement brûlé.

On ne dit pas quel type, bizarrre

J’ai assisté un jour à la combustion (provoquée) d’une batterie Li-Ion chez un client.
C’est pour cette raison que je ne monterai jamais de batterie Lithium dans mon camping-car, et que je ne suis pas chaud pour acheter une voiture électrique.
Pourtant j’ai roulé près de 10 ans avec une Clio électrique équipée de batteries Cd-Ni.
cdt,
Gérard

Disons plutôt qu’on n’a pas cru à notre propre avance, comme souvent chez nous. Il y a 30 ans (1990-1991), j’ai travaillé sur un projet de « véhicule électrique en libre service ». C’était pour Europcar et ça se passait à La Rochelle où une usine PSA construisait des véhicules électriques.

C’est d’ailleurs à cette occasion que j’ai conduit pour la première fois un tel véhicule.

Le concept était novateur sur pas mal de plans. Sans doute un peu trop et il a finalement été abandonné.

Et quand on a parlé d’innovation à propos d’Autolib et autres projets du même genre, ça m’a fait un peu sourire (jaune)… Mais je dois être un des rares à me rappeler de ce projet de 1990…

1 « J'aime »

FR3 occitanie :

" Le véhicule électrique, de type ZOÉ, a été détruit intégralement par l’incendie, qui s’est propagé sur près de 100 m² d’herbes avoisinantes. "

Je suppose qu’en plein été ça chauffe, de plus, s’il venait de la recharger en mode rapide, la batterie était déjà chaude, plus en tirant dessus, voila le résultat.
Je dirai qu’il doit manquer une sécurité qui réduit l’ampérage disponible en cas de chauffe, et même d’inciter les personnes à sortir du véhicule dans le cas extreme.

1 « J'aime »

Bonjour,
Pas étonnant avec Renault il faut s’attendre a tout!
Un ami de mon fils vient d’acheter une hybride de la marque, il est tombé a sec de batterie pas loin du travail, il s’est dit pas grave je vais passer en thermique!
Et bien chez Renault si la batterie de traction est vide le fonctionnement en thermique est interdit, un comble. Lors de l’achat cela a été passé sous silence!
Encore une m… de plus de la marque!
Ceci dit j’ai aussi assisté a l’explosion d’une batterie lithium, une charge creuse! de quoi perforer un tank

Non c’est pas Renault spécifiquement, ma Kona Hyunday Hybride, la doc informe de ça aussi.
Par contre avec les embouteillages à venir, bonjour le soucis de l’électrique.

A quoi ca sert d’avoir une hybride alors?
Encore un produit d’ingénieur comme dirait mon fils, qu’il est comme moi!

moi c’était un accu LiFe-Po, on s’en servait dans les blocs batterie de voitures de course électrique-solaire. Les deux guignols qui travaillait dessus sont passés trop près d’un tournevis qui traînait sur la paillasse, et se sont étonnés quand ils ont vu que ça chauffait et fumait de tout les cotés.
le bloc batterie au complet:

Oui, j’ai pas compris pourquoi, moi aussi, peut par sécurité ou de possibilité, si la batterie est presque vide, le démarrage du moteur thermique ne pourra se faire.

Bientôt, l’hybride avec pédalier!

Faut aussi remettre une manivelle , comme à l’ ancien Temps ! :laughing:

Sur certaines voitures à essence allemandes , dans les années 1960 , il y avait une alarme et un petit réservoir de " réserve " de qqs litres , qu’ on déverrouillait avec une tirette , et qui permettait d’ aller jusqu’ à la pompe la plus proche
Pour l’ électrique il faut faire pareil au moins avertir le conducteur quand la batterie n’ est plus chargée qu’ à 5 ou 10% et prévoir une " réserve "

Faut espérer, que la gestion du moteur électrique et thermique soit mieux faite dans l’avenir.
Si la batterie atteint un seuil critique, alors passage au thermique sytématiquement.
Mais bon, les premiers véhicules au GPL, explosaient parce qu’il n’avait pas mis de soupape de sécurité au réservoir, ce qu’ils ont fait après.
Ne désespérons pas, comme je dis, le meilleur est à venir.

pas tout a fait la soupape existait a la conception du vehicule mais comme elle n’etait pas homologuée par le service des mines français le constructeur etait contraint de la demonter pour que le vehicule puisse passer aux mines
tres belle aberration de " l’enarchie" française

1 « J'aime »

Je crois que sur les Toyota, c’est déja mieux pensé!
il n’y a pas ce genre de blagues!
je ne sais pas chez Peugeot, mais si c’est ainsi niet!
tant qu"a rouler sur une bombe on va attendre l’hydrogene, c’est plus propre!

bjr,
les véhicules a essence c’est pas mieux!
j’ai vu bruler une « super 5 » en moins de trois minutes (suite à un court circuit dans un faisceau)