La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

Techniquement, je ne vois vraiment pas comment on pourrait distinguer le kWh utilisé pour la voiture du kWh utilisé pour autre chose. Rien dans les voitures ou les bornes ne permet de le faire. Et faire une borne simple (sans la communication ni le protocole OCPP) est à la portée de n’importe quel amateur ayant quelques compétences en électronique. Actuellement, le seul moyen de « deviner » une charge probable serait de se baser sur une consommation constante pendant un certain temps. Mais le courant consommé n’est pas si contant que cela au cours de la charge, et les autres consommateurs de la maison vont ajouter du bruit. Et un ballon électrique ou une pompe à chaleur ont un comportement similaire. Il est aussi possible de moduler le courant de charge demandé par la voiture (en AC, le chargeur est dans la voiture). Bref, bon courage à celui qui voudrait faire un algorithme de détection de l’utilisation du kWh, et surtout prouver que cela marche dans tous les cas. Je mets au défi quiconque prétendrait avoir une détection fiable à au moins 90%.
J’ai du respect pour les journalistes, mais côté scientifique, on lit beaucoup de bêtises. Déjà faire la distinction entre puissance (kW) et énergie (kWh ou mieux Joules) serait pas mal de façon générale.
Donc pas d’inquiétude pour celui qui voudrait acheter un véhicule électrique, ce n’est pas demain la veille que l’on pourra taxer l’énergie utilisée chez soi pour charger. Et même si l’électrique ne résout pas tout, j’en conviens.

C’est comment dire….?
Je dirai : évident
@++

Pour taxer les recharges de voitures c’est très simple … ça sera comme les factures d’eau au delà d’une certaine consommation ça va … " taxer " et ça sera valable pour les pompes à chaleur les écolos ne sont pas fous ils sont c…

Pourquoi pas (pour évident, je pensais à un autre mot)… On ne force personne à passer à l’électrique, donc ceux qui estiment qu’il y a une quelconque raison de ne pas le faire en ont parfaitement le droit !
Pour la dernière réponse, une maison chauffée avec des grilles pain (ou même un plancher électrique), sans pompe à chaleur ni véhicule électrique, consommera plus qu’une maison avec tout ça. Une piscine est aussi un aberration écologique et consomme pas mal d’énergie. Sans parler de ceux qui la chauffent en plus.
Donc, le risque le plus probable est bien une augmentation du coût du kWh, mais pour tous. C’est d’ailleurs probablement inévitable car beaucoup de pays ont un kWh nettement plus cher, sans le nucléaire (pas parfait non plus…).

Je voulais éviter d’intervenir dans cette discussion, pour un tas de raisons. Je me suis fait avoir ! Je vais repartir sur les vieux postes, c’est plus agréable :slightly_smiling_face:

On y coupera pas,
Pour les bagnoles…
Pour les taxes, on y coupera pas non plus.
J’ai bossé près de 40 ans dans une administration dont c’est une partie de la vocation que de taxer.
Les cerveaux enfiévrés du ministère vont trouver facilement une façon de taxer cette électricité
Je dirai même mieux, ils ont déjà la formule qu’il reste à nous faire ( facilement ( et sous prétexte d’écologie)) gober.
Vous aurez noté la double parenthèse que je n’avais plus utilisée depuis la fac.
@+

M…erde
Je n’ai pas répondu assez vite!
Moi non plus je ne voulais pas, mais c’est tellement tentant
Il n’y a presque plus de produits pétroliers ,
Ou alors on nous ment? Mais non .
Donc un peu d’électricité verte ( comme si l’électricité avait une couleur)
Et le tour est joué,
On gobe ( c’est bon pour se justifier)
Et on paye
Comme on paiera l’air ou l’oxygène ou tient… l’hydrogène presque infini, presque inépuisable et aux dires de certains présent dans tout l’univers
Ce que je crois .
@+

Électrique , et … autonome !

pour Sloup

La Renault « Symbioz », la voiture autonome de niveau 4 du futur…

Essai routier de la RENAULT CONCEPT CAR « SYMBIOSE » à 130 km sur Autoroute
On a roulé à 130 km/h et franchi un péage en voiture autonome "Renault « Symbioz »

130 km/h pour franchir le péage !
Pas d’abonnement ?
:grin:

:smile:

130 km/h pour rouler , et le péage avec carte d’ abonnement T , à 30km/h ! :wink:

Départs en vacances …on nous rebassine avec " les bouchons cumulés " … plus de 1100 km annoncés aux infos de 13 h ! un record .

Bon comme on ne peut pas être dans deux bouchons à la fois , ça ne veut rien dire , sauf que …

Imaginons dans 5 ans : 30% de voitures électriques dans les bouchons , l’été avec la climatisation ou l’ hiver , vers la montagne avec le chauffage … la panne pour 5% de ces voitures électriques, batterie à plat !

faisons un petit calcul !

1100 km de bouchons cumulés , sur deux files , avec une voiture tous les 10 mètres , à la queue leu leu ! ça fait combien de voitures : 1100 x 2 /0.01 = 220000 voitures , dont 220000 x 0.3 = 66 000 électriques , dont 5% en panne = 3300 voitures , réparties dans une des deux files sur 1100 km , soit une voiture en panne en moyenne tous les 300 m ! , bloquant tout avancement , qu’ il va falloir pousser vers la BAU

Comment vont elles pouvoir recharger pour se sortir de ce merdier qu’ elles vont amplifier ?

panne d’ essence : on peut avoir un bidon de 5 l dans le coffre , ou s’ en faire livrer un , mais avec l’ électrique … s’ il faut faire venir une dépanneuse avec un groupe électrogène ? :thinking:

Quelle panique :rofl:

bon si je me suis trompé dans mon calcul , ne pas hésiter à me corriger , je n’ en ferai pas une crise d’ urticaire :grinning:

fait le meme calcul pour la recharge au bout de 300Km
va etre necessaire de mettre des eoliennes en plus et de partir un jour de grand vent
mais au fait si on faisait des voitures a voiles ? :rofl: :crazy_face: quitte a attendre le vent …

image

pour emmener l’epouse et la marmaille je pensais plus a ça
image
bon mais il faudra aussi revisser la hauteur des ponts que l’auroroute

Cela me fait rappeler qu’ il y a quelques années, à l’ entrée du parking d’ un supermarché près de chez moi, un automobiliste qui avait 2 vélos perchés sur le toit de sa voiture à voulu franchir le portique d’ entrée limité a 1,80 m mis pour éviter l’ installation des gens du voyage: vous devinerez les dégâts qui s’ en sont suivis.

A +.

salut Gilles
Oui , j’ ai déjà vu également , pas mal de cafours ont le pk en sous sol , je connais celui de Gennevilliers !

Et si c’ était en faisant le plein , partant en vacances ! bonjour le début des vacances :joy:

Vous oubliez que la 5 G est plus vorace en électricité que toutes les voitures électriques vendues a ce jour.
On en parle pas c’est sacré!!
Supprimez tout les radiateurs convecteur en isolant les maisons et vous aurez votre électricité sans augmenter les centrales.
J’ai un voisin maison similaire têtu comme une bourrique il se gèle avec ses radia il a une facture 4 fois plus élevées que la mienne.

bonjour,
je ne sais plus qui disait
« le voiture électrique c’est comme une diahrée, on espère arriver au bout à temps »
bon weekend à tous
Raymond