La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

Bonjour

Merci pour ces commentaires comme vous l’avez si bien évoqué; les chaudières gaz, mazout puis Crit’air et encore bien d’autres incohérences, cela commence à bien faire.
Au passage, je n’ai toujours pas reçu les 100 € de Manu, qui devaient être versés en février.

Le mois de février n’est pas encore terminé, on n’est que le 6. :wink:

Y’a que moi que cela semble fumeux?

Cela me fait penser aux avions renifleurs.
Dans le document descriptif: 1 MW pour 1 Km de route et pour faire tourner une seule Fiat 500.
Cela ne fait broncher personne ?

S’il faut 1MW par KM pour une seule voiture je me pose juste la question du rendement. Mais le rendement c’est sans doute secret?
La recharge par induction a un mauvais rendement 10 à 20%, mais si c’est pour charger une brosse à dents qui ne fait que que quelques watts c’est pas bien grave.

Combien il va en falloir de MW pour équiper toutes nos autoroutes. En France nous avons à peu prés 21 000 Km d’autoroutes.

Flamanville fera (une fois mise en route) 1600 MW, avec une règle de trois, je calcule qu’il faudra construire 13 réacteurs nucléaires comme celui de Flamanville pour alimenter notre réseau d’autoroutes 21000Km/1.6MW

Non, il y a aussi un bus Iveco E-Way
un autre article (parmi ceux qui pullulent sur le web)

bien pour ma part circuler en voiture au dessus d’une plaque a induction de 1Mw demande quand meme refexion
c’est pas un portable 0.5W les frequences ne sont pas les memes mais la puissance
on travaillait dans l’usine aves une machine a induction ( chauffage des boitiers pour soudure de perles de traversée hermetiques )
pas bague , boucles d’oreille , collier , montre , piercing bref aucun objet metallique sur le corps

2 « J'aime »

Ben non, c’est la date qui compte et rien que la date

à faire tester par les « électro-sensibles » :rofl:

Tu as peur pour tes coucou niet?

non mais on a eu un probleme avec un operatrice qui avais omis d’enlever un piercing a un endroit que la décence m’interdit de citer


Bonjour,
Et, comment l’état va t’il pouvoir taxer cette consommation d’électricité ?
Ou sera le compteur linky ??

En plus le rendement dépend beaucoup de la proximité chargeur-chargé
Tu mets le système au ras du sol et au premier ralentisseur cétouniké!

La pollution des autos c’est trois fois rien et on ne s’occupe que de ça.
C’est comme les accidents de la route : 0,5% des décès et on ne s’occupe pas des accidents domestiques.

1 « J'aime »

Depuis des décennies, l’automobiliste est une vache à lait, il contribue grassement au budget de l’état. De toute façon, il a besoin de transports et les transports en communs ils ne fonctionnent pas, donc il paye et il roule.

L’automobiliste même s’il râle, il va payer, l’industriel faut pas l’embêter sinon il menace de délocaliser et il ne paye rien,
Les compagnies aériennes ne sont pas taxées, et payent le carburant à des tarifs ridicules. C’est pas grave, l’état renflouera Air France.

La pollution? D’abord il faudrait traiter le sujet honnêtement, c’est trés compliqué, cela demande des connaissances larges avec des études indépendantes. Sauf que beaucoup d’études sont totalement biaisées par des activistes de tous bords industriels ou écologistes.

Toute pollution évitable devrait être évitée, qu’elle soit petite ou grosse

La pollution des autos, ce n’est pas trois fois rien.
Le transport du fret par la route est une mauvaise réponse à un vrai besoin.
Les innombrables porte containers qui viennent d’Asie, il viennent par mer et cela est trés polluant.
La consommation électrique mondiale pour le numérique augmente année après année.
La mauvaise qualité des produits à courte durée de vie, inonde nos déchèterie sans aucun véritable recyclage.
Imposons une garantie de 5 ans sur tout les produits techniques, électroménager compris avec obligation de réparabilité de 10 ans pour un prix (main d’oeuvre comprise) inférieur au 1/4 du prix de l’appareil neuf. Les industriels découvrirons (redécouvrirons) comme par magie qu’ils savent fabriquer des produits durables.

C’est la politique que les Japonais ont suivi quand ils ont commencé à attaquer les marchés américains et européens dans les années 70, aussi bien pur l’automobile que pour l’électronique.
Comme ils n’avaient pratiquement pas de réseau de distribution dans ces pays, il fallait que leurs produits soient extrêmement fiables.
En électronique (et particulièrement en semi-conducteurs) c’est eux qui ont fait passer de la notion d’AQL (Acceptable Quality Level) généralement de 0,25% pour les produits civils à la notion de « zéro défaut ».
Avec l’AQL, si un lot de produits présentait moins de 0,25% de produits défectueux, il devait être accepté par le client. Avec la notion de « zéro défaut » cela se chiffrait en ppm (partie par million).

1 « J'aime »

bonjour,
je ne me souviens plus de la discussion où il est question d’énergie electrique, éolienne contre centrale nucléaire, vélocipède contremachine à vapeur, hydrogène contre électron etc, etc…
Ces joutes ne seront pas règlées avant un bon moment.
pour apporter un élément de reflexion, je joint cet article de journal.
Ca confirme un peu ce qu’on pense tous, sans oser le dire!
@++

1 « J'aime »

Bonsoir,
On parle beaucoup de voitures électriques et je m’aperçois que je n’y connais rien. Quelle est la tension de la batterie, sa capacité, son temps de charge, courant de charge ?

Il parait qu’il faut une prise spéciale qui coûte très cher, pourquoi donc ? On ne peut pas brancher le chargeur chez soi sur une prise de force ?

Si toutes les voitures étaient électriques, il faudrait probablement construire de nouvelles centrales. On déplace le problème. Je pense que la distance parcourue est encore faible et que le temps de recharge un peu long. Il faudrait pouvoir faire 600 km et recharger dans la nuit.
Peut-être refaire des relais de Poste pour changer de batterie comme on changeait de chevaux du temps de Georges Sand ?

Que pensez-vous ?

Sacavis

Bonjour,
Mon fils a une voiture 100% électrique, la Citroën C zéro. Elle ne lui appartient pas en propre, mais il a un contrat de location. Il s’en sert tous les jours pour aller au travail, elle a une autonomie suffisante pour garantir plusieurs allers et retours.

Pour la recharger, il la recharge lui-même dans son garage avec une prise standard. Peut-être effectivement les points de recharges situés dans les stations services sont pourvus d’une prise spéciale. Mais il n’a aucun problème pour recharger sa voiture chez lui avec une prise standard, sur son réseau électrique. C’est tout ce que je peux vous en dire pour l’instant. Je pourrais essayer d’avoir plus de renseignements.

C’est fou les économies de carburant qu’il peut faire avec cette petite voiture, qui à part qu’elle ne fait pas de bruit, se comporte sur la route tout à fait comme une voiture thermique. Et bien entendu : pollution zéro !

Je pense que si on veut lutter effectivement (et non pas qu’en paroles) contre le réchauffement climatique, contre les rejets de carbone, il faudra bien un jour abandonner le pétrole et le charbon, et c’est pas en instaurant une énième taxe, dénommée taxe carbone qu’on y arrivera si on a rien à proposer pour les remplacer. Je pense que l’électricité est l’énergie de l’avenir, mais je ne souhaite pas rouvrir ce vieux débat.
Excellente soirée à tous 8)

Toutes les voiture en électrique c’est une utopie de rêveur !!

600 bornes ?? faut pas rêver non plus ! :unamused: !

Cela va se faire en progressif et au bout du compte le peux de pétrole qu’il restera sera réservé aux élites, les vélo ou les charettes seront pour vous, et il y aura intéret à bosser à coté de chez soi :mrgreen: !!

Imaginons que nous soyons tout à l’électrique, ou allez vous tirer l’énergie collossale pour justement fabriquer les moteurs électrique, fonte du cuivre, fabriquation du fil émaillé, fonte et fabriquation des tôles, en fait pour fabriquer un moteur électrique il faudra peut être 10 ou 20 moteurs électrique, j’imagine le recyclage complet des voitures juste à l’électricité c’est n’importe quoi, ou voyez vous l’économie ??!!

Certe ils vont exploiter quelques puits dans le nord, mais à des prix collosaux, comme au Canada ou ils brulent un baril de pétrole pour en extraire deux !

Bien sûr il y aura les gaz de schistes, on ne pourra pas y échapper, mais les réserves ne vont pas durer longtemp, ici on est pas au golf :laughing: !!

Puis le gros problème c’est le plastique !!!où va ton sans plastique ?? imaginez si on enlève tout le plastique et tout ce qui découle du pétrole chez vous :mrgreen: !!!

Ceux de demain ont vraiment du soucis à ce faire !!

Voila pour les optimistes :laughing: !!

Tech

1 « J'aime »

Pour le particulier, le gros problème c’est que les batteries ne lui appartiennent pas.
Pour une petite voiture électrique (c’est bien tentant pour la ville) il faut acheter la voiture (entre 7000 et 15000 € pour une toute petite) et payer tous les mois une location de batterie, le prix de location commence à 50€ par mois pour un Twizy 2 places par exemple. Pour les autres modèles, c’est plus cher.

leboncoin.fr/voitures/378846877.htm?ca=11_s

Comme ce sont des voitures qui ne peuvent faire de grand trajets… 50€ de location + la consommation électrique de la recharge journalière, ce n’est plus si économique que cela.

Niveau pollution: Les batteries et le lithium qu’elles contiennent. Non seulement il faut exploiter les mines et cela ne sera peut-être pas inépuisable non plus. Mais il faut aussi penser au recyclage du lithium qui reste hyper polluant.
Rien n’est simple.

1 « J'aime »