La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

Relisez le message du fou du volant auquel je répondais et vous verrez le rapport.

Désolé je ne voyais pas.
Justement il me semble que depuis que je conduis en électrique je conduis plus tranquillement. Simplement parce qu’il n’y a plus de changement de vitesse, que le véhicule est très souple, pas de perte de prise lors ralentissement ou virage. C’est effectivement une autre façon de conduire. J’encourage franchement ceux qui n’ont pas eu l’occasion de faire l’expérience. Il faut même un peu d’accoutumance pour appréhender les possibilités.
Tout ça en dehors du positif ou du négatif de la technologie, je parle juste du confort de conduite. Pour parler de mes voyages longs donc au moins 8 aller et retour sur la Côte d’Azur, je n’ai jamais été aussi serein. Ces voyages fait aussi bien au printemps qu’en été ou en automne. Sur autoroute l’aide à la conduite est assez performante, sur route nationale c’est plus habituel. En montagne c’est excellent. l’hiver je n’ai pas testé mais je pense que c’est un point faible aujourd’hui.

Bien sur, il faut regarder la technologie des moyens de transport.
La voiture particulière, par rapport aux autres pollutions c’est marginal, pour autant il ne faut pas la négliger.

Il faut regarder bien au delà de la technologie et se poser les questions fondamentales de société, voir de civilisation.
As t’on besoin:
D’autant de transports?
De faire pousser des tomates sous serres chauffées?
De faire venir des haricots verts de l’autre bout de la planète à longueur d’année?
De transporter des millions de containers remplis de biens peu durables, dans des porte-containers qui polluent plus que toutes nos voitures actuelles.
De transporter de milliards de petit colis, pour se faire livrer des « bricoles » avec souvent livraison offerte, dont la part réelle du prix transport représente le plus gros de notre paiement

Y’a t’il moyen de produire, de travailler et de consommer un peu plus localement?

Quel sens cela à de faire plus de 100Km matin et soir pour aller bosser, pour des compétences courantes et souvent mal payées.

Quel sens cela à de casser les prix pour aller faire un chantier, à prix hyper tiré, à l’autre bout de la France, une fois payé tous les frais la marge pour l’entreprise est faible.
Une entreprise locale (avec un prix égal pour le client) ferait plus de bénéfice en polluant moins, ce qui permettrait de payer mieux les salariés et de préserver les familles.

Travailler local, c’est plus d’argent pour ceux qui produisent et plus d’emplois.

4 « J'aime »

Bien d’ accord … mais les choses " rationnelles " , de nos jours , ça ne semble plus vraiment à la mode :thinking:

parmi toutes les pubs pour les voitures électriques dont la pub nous intoxique .

ce soir sur chaine info : Peugeot , sais plus quel modèle " jusqu’ à 362 km d’ autonomie " et oui , pas 361.5 ou 362.5 !

c’ est d’ un ridicule

manque dans quelles conditions : nbre de personnes à bord , leur poids , vitesse et direction du vent , température , jour ou nuit , etc , etc

4 « J'aime »

Moi j’ai un diésel SUV 3008. Quand je rentre au garage ou que j’en sors, je peux fermer le rideau métallique tout de suite, car ma voiture ne génère aucune odeur. Je dis bien aucune.

En revanche lorsque j’héberge dans mon garage des voitures à essence (amis de passage, parents ou autres), je suis obligé de laisser le garage ouvert pendant 5 minutes à cause de l’odeur de la combustion de l’essence, et l’odeur de l’échappement d’un moteur à essence, ça prend à la gorge.

C’est juste un témoignage personnel donné à titre d’exemple et qui n’a pas vocation à être généralisé.

3 « J'aime »

Ma remarque était pour dire qu’aujourd’hui trés peu de voitures puent (ou fument) comme on pouvait en croiser dans les années 80.
Rien d’autre et m’opposer au marketing de la pensée unique, promouvant la voiture électrique qui serait la solution parfaite par rapport aux diesels qui, eux , seraient catastrophiques.
Chacune des technologie : électrique, diesel, essence, GPL, ethanol…, possède des avantages et pose aussi des problèmes écologiques differents, qu’il ne faut pas nier, ni balayer d’un revers de main en essayant de faire croire que l’électrique c’est parfait et tout le reste désastreux.

2 « J'aime »

je n’avais pas vu le sujet. qui alimente bien les conversations, je vois. si je vous dis qu’en 2005, oui, il y a 17 ans! la petite boite ou j’étais avait développé une conversion du moteur thermique pour rouler à l’hydrogène. en lien avec air liquide, ils n’avaient pas trouvé à l’époque d’intérêt suffisant pour nous suivre jusqu’à l’étape industrielle . et depuis des années, on entend des grands constructeurs parler de leur mise au point du moteur à hydrogène. pour info, c’était un Peugeot expert, et il roulait à l’hydrogène. pas du rêve, une réalité

1 « J'aime »

Le problème de l’hydrogène,est sa production,très gourmande en énergie. mais, faites confiance,
les recherches dans ce sens avancent,car, c’est sans doute une solution autrement plus raisonnable, que de vouloir imposer la propulsion électrique a tout le monde…

1 « J'aime »

L’hydrogène peut être une solution à la pollution (oxyde d’azote, particules fines) avec un moteur thermique adapté et dans une certaine mesure au réchauffement climatique à cause de l’absence de CO².
Cependant le rendement mécanique d’un moteur thermique est de l’ordre de 30%, quel que soit le carburant utilisé, 70% de l’énergie étant perdue en production de chaleur.
Un moteur électrique quant à lui à un rendement mécanique de 80 à 90%, il fait donc un bien meilleur usage de l’électricité qu’un moteur thermique alimenté à l’hydrogène produit par électrolyse de l’eau.

et le rendement et le cout de la pile a combustible , en plus c’est comme les batteries, pas tres ecolo les machins la
plein de metaux rares et polluants

C’est justement ça ,qui coute la peau des…oreilles !

Hé!
Les gars !
On parle franc ou quoi?
On dit : la peau des cou… illes
i, deux l, i grec, e, s
C’est pas compliqué mer…de!
@+

n’oublie pas le loup a de grandes oreilles :blush:

Tu me connais,je n’aurais jamais osé ! :hot_face: :innocent:

bien si il a osé; écouter
Les Charlots : Sur la route de Pen-Zac

Ben non, Quand c’est « cher » ce n’est pas « la peau de C oui lles ».
C’est la peau des fesses ou pour ceux pour trouveraient cela trop vulgaire, c’est « les yeux de le tête »

1 « J'aime »

On entends aussi « ça coûte un bras »!

Bien sûr, mais c’est moins… « percutant » :wink:

Ça me fait penser à l’histoire des 2 blondes:
Elles ne s’étaient pas vues depuis assez longtemps et la 1ere voit l’autre avec un superbe manteau de fourrure :
"ça a du te couter la peau du cul ce manteau ?! "
Non , répondit l’autre , le trou seulement.

2 « J'aime »