La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

je voudrais bien savoir comment l’on cache une puce dans mon fer à souder, dans une ampoule ou dans un fer a repasser.

1 « J'aime »

faut pas pousser il ne sont pas en reseau tes appareils menager
enfin pas encore
avec les frigos connectes qui commandent automatiquement ce qui manque
extrait de la doc du frigo Samsung SAMSUNG RF56M9540SR/EF FAMILY HUB

quand aux robots de cuisine qui vont chercher les recettes sur le net , ingredients , temps de cuisson
petit a petit cela arrive

Sauf que personne ne vous oblige a utiliser cette option. Ma machine à laver la vaisselle peut être connecté pour commander automatiquement les cassettes de lessive… sauf que la mienne je ne l’ai pas connecté et que je ne l’ai relié a aucun réseau WI-FI… quand la cartouche est vide je passe moi même la commande.

1 « J'aime »

Idem pour la voiture électrique , si tu la branches avec TON groupe électrogène personnel (ou si tu ne la recharges jamais sur le réseau publique) pas de problème .

Un groupe électrogène almenté au fioul domestique: pas de TIPP ?

remet toi a jour la TIPP n’existe plus c’est la TICPE qui la remplace

1 « J'aime »

Et, attention,(là, c’est du complotisme) bientôt, rien que le fait, d’acheter un produit pétrolier quelconque,passera pour suspect !

Je pense que pour éviter tout ce qui comporte des taxes il serait préférable d’utiliser le gazogène pour faire tourner le groupe. :rofl: :joy:

A classer dans humour?

Ce serait beaucoup plus judicieux d’utiliser du solaire ou de l’éolien, car la batterie elle se fiche que la source d’électricité soit permanente ou intermittente.

Pour ceux qui pensent que le fourniture d’énergie intermittente ( solaire, éolien marémotrice) est un soucis, il suffirait que les appareils délestables soient favorisés par une tarification attractive de cette électricité intermittente.
Un chauffe eau électrique, une batterie de voiture, la recharge de nos appareils nomades, dans une certain mesure le chauffage électrique, peuvent tout à fait être alimentés par des sources délestables à condition de développer dans ces appareils des logiciels de gestion adaptés.

Cela permettrait d’utiliser beaucoup plus d’éolien tout en solutionnant le pb de stabilité du réseau EDF, avec le déséquilibre posé par les sources intermittentes.

Dans une installation solaire domestique, l’on pourrait tout à fait utiliser la batterie de la voiture pour servir de tampon de stockage comme pour les installations autonomes. Vu l’énergie stockée dans une batterie de voiture cela permets d’alimenter toute la maison.

Si toute l’énergie utilisée pour dénigrer les idées nouvelles était utilisée pour développer de nouvelles manières de faire, cela serait certainement profitable au plus grand nombre.
Plutôt que de voir les problèmes, vaut mieux trouver des solutions…

c’est ce que font tous les gouvernements qui se succèdent depuis quelques années n’est ce pas?..
et ce n’est pas de cette discussion animée par 5 intervenants que viendra la « lumière » si je puis dire…
à classer bien sûr, dans la catégorie humour (noir ou jaune?)
@++

1 « J'aime »

Même pas, c’est prévu:
"
La contribution au service public de l’électricité (CSPE) La CSPE est une taxe qui concernent les fournisseurs d’électricité et les personnes qui produisent et utilisent de l’électricité pour leurs propres besoins. * Taux : 22,5€/MWh
"

Cette taxe ne s’applique pas pour les particuliers et les petites productions.

En ce qui concerne le photovoltaïque , si tu veux revendre le surplus à EDF ou autre il faut que l’installation soit certifiée conforme par une entreprise RGE.
Dans mon cas en triphasé:
-Installation perso 18 panneaux au sol sans injection 7900€

-Installation par entreprise RGE 8 panneaux injection chez EDF 17 000€ et 60€ par an de frais « de raccordement. »

-Installation par entreprise RGE 8 panneaux injection chez EDF + chauffe-eau 24 000€ et 60€ par an de frais « de raccordement ».

Il est simple d’en déduire le prix du tampon RGE.
L’installation du dernier système chez le voisin à duré 2 petites journées ( 9h-12h+ 13h30-17h) par 2 personnes intérimaires ( 1 sachant et 1 grouillot )

C’est quoi ce chauffe eau qui coute 5000 euros?

Ce n’est pas le prix du chauffe-eau mais ce qui lui est ajouté sur la facture .
Je ne suis pas son comptable…
Quand tu peux acheter les mêmes composants européens ( sans option chauffe-eau) pour 5400€ et que l’on te facture au minimum 17000€ avec une estimation de revenu de 20€ par an à ajouter à la baisse de consommation de 50% environ , tu te dis quand même qu’il est urgent de faire les comptes.
Tu rentres dans tes frais au bout de minimum 25 ans si pas d’imprévus et pas d’impôts locaux supplémentaires , si pas de frais de nettoyage des panneaux …et si tu n’es pas trop âgé .

Ben non, tu n’es pas son comptable…

Le soucis c’est que tu donnes des chiffres sans que l’on sache « exactement » ce que cela représente.

La différence de prix entre une installation faite par soit même ou par une entreprise n’est pas seulement le fait que l’entreprise soit qualifié RGE.

Il ne faut pas oublier le travail de conseil et de gestion du projet, l’installation, la main d’oeuvre, les garanties et le service. (tout cela n’est pas gratuit)

Pour pouvoir se faire une idée de l’intérêt (ou pas) d’une solution il faut avoir tous les détails.

Une rentabilité sur 25 ans c’est trés illusoire, car les onduleurs ne durent pas 25 ans, les panneaux il faudra les nettoyer, contrôler la croissance des arbres, que la fiscalité applicable n’est pas bloquée au moment ou tu signes pour ton installation, cette fiscalité qui va évoluer beaucoup sur 25 ans, tout comme le prix de l’électricité peut rendre le projet rentable ou pas.

Pour le reste tu répètes ce que je dis!

C’est exactement ce qu’est entrain de faire la société d’HLM où j’habite. La semaine dernière il ont installé des panneaux solaires pour alimenter en électricité les pompes à chaleur pour l’eau chaude. Accessoirement cette électricité servira aussi pour les ascenseurs et autres. Faut dire que j’habite à Paris ville bien connue pour son ensoleillement !

Le délestage de certains équipements non prioritaires, ce n’est pas une nouveauté, EDF l’avait déjà proposé et cela s’appelait EJP (effacement jours de pointe) l’a abandonné, sans doute pas assez rentable pour le fournisseur d’énergie ou plus de nécessité « d’effacer » ces clients.

Faire du délestage à la volée ou l’EJP c’est trés different.

L’EJP, c’est pour des jours entiers décidés par EDF (22 jour par an et de 7h00 à 1h00 le lendemain) avec du courant vendu trés cher ces jours là (3 fois plus que le tarif de base du Kw) et un tarif moins cher du Kw (environ 30% de moins) pour 343 jour par an.

Cela est intéressant pour ceux qui peuvent se passer de courant certains jours.
Pour les particuliers : source de chauffage non électrique,
Pour des activités industrielles qui font tourner des groupes de secours ou se mettent à l’arrêt.

Le délestage, c’est avoir le courant qui est là ou pas au bon vouloir du producteur, ce qui permets de piloter finement une partie de la consommation pour équilibrer le réseau avec les apports variables (solaire ou éolien).
Cela permets de consommer beaucoup plus d’énergie aléatoire (quand il y a du vent ou du soleil) sans mettre la stabilité du réseau en péril.