La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

Bonjour Guy ,

Voir le mal partout , c’est le reproche que l’on fait au gens trop lucides en attendant de les traiter de complotistes . Tiens , au fait , la langue française qui est si riche n 'a qu 'un mot pour désigner celui qui l 'ourdit et celui qui le dénonce , le complot …

Bien cordialement,
Michel

Bonjour,6,35 ! Heureusement pour nous tous, personne, ne pose le même regard sur ce qui se passe, s’ourdit,et s’avère irrémédiable dans notre monde !Cela, permet (on s’en rend compte ici),une franche discussion,ou un échange (souvent critique) d’idées. Mais, la règle N°1,est de ne jamais en vouloir a ses interlocuteurs. Nous devons intégrer, que nous sommes ici, sur ce forum, entre amis,et, que bien qu’en abordant, dans cette rubrique « Salon »,des sujets qui n’ont rien a voir avec notre occupation de prédilection,il faut toujours garder a l’esprit, ce sentiment d’amitié et de partage. Ouf !!

Bonjour Michel,
@quartdepouce
Pour moi grosse la grosse différence entre les gens lucides (ou préoccupés) et les « complotistes » c’est que les premiers expliquent leur vision dans un but pédagogique, sans volonté d’imposer leur point de vue, en expliquant clairement et en évitant les « sous-entendus », alors que les seconds assènent des « vérités », dans lequel il faut deviner ce qui est à comprendre.

Le monde est complexe et souvent les affirmations simplistes sont bien loin de la réalité.

Comme parfaitement dit par Guy @bellancourt_guy

« Nous devons intégrer, que nous sommes ici, sur ce forum, entre amis, et, que bien qu’en abordant, dans cette rubrique « Salon »,des sujets qui n’ont rien a voir avec notre occupation de prédilection, il faut toujours garder a l’esprit, ce sentiment d’amitié et de partage. »

Bonjour , allo Guy,

Pédagogie ou sous entendus , les faits sont têtus et parfois les conclusions s’imposent . Mais on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif . Il en est de même pour convaincre malgré les évidences .
Amitié et partage sur le forum , bien sûr , et j 'en ai fait l 'expérience ces derniers jours . A moi de rendre la pareille quand je le pourrai .
Mais le sujet était la voiture électrique : Si l 'on s’en tient aux faits ,elle ne semble pas offrir les mêmes facilités que la voiture à combustion ,mais j 'espère ne pas passer pour complotiste en disant cela.

Michel

21 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Fiscalité et voiture électrique

Cloturé avant que cela ne derive

Discussion : Fiscalité et voiture électrique scindée de ce sujet.

Un message a été fusionné à un sujet existant : Fiscalité et voiture électrique

5 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Bus électrique, trolleybus et tramway

Voitures électriques: Renault va s’approvisionner en cobalt marocain

information fournie par AFP •01/06/2022 à 20:59

Le constructeur automobile français Renault a annoncé mercredi avoir signé avec le groupe marocain Managem Group un contrat d’approvisionnement en cobalt, l’un des composants essentiels des batteries électriques pour lesquels tout le secteur bataille.

question , est ce que " Renault " a fait faire un audit pour savoir par qui et dans quelles conditions est extrait le cobalt marocain ?

la fin des ( vente des voitures neuves ) à moteur thermique pour 2035 . C’ est pas encore acquis …

Mon fils a une voiture électrique (Tesla dont l’autonomie théorique est d’un peu plus de 400 km), il habite Lège (près de Bordeaux) et arrive à rejoindre Paris avec une seule recharge (partielle) pendant la pause du déjeuner.
Mais c’est vrai que pour ne pas se faire arnaquer par la recharge sur autoroute et réduire la consommation pour maximiser l’autonomie il n’utilise l’autoroute que sur une partie du trajet.
Ce n’est pas tout à fait le retour aux diligences, mais c’est une contrainte supplémentaire (à noter que Tesla a un réseau de bornes de recharge ultra-rapide que tous les autres VE ne peuvent pas exploiter).
Mais le coût de l’énergie n’a rien à voir avec celui de l’essence ou du gazole, surtout quand on recharge chez soi et la consommation est beaucoup plus faible en ville que sur route, contrairement aux véhicules thermiques.

2035, plus de vente en diesel ou en essence neuves, si toutes les voitures thermiques étaient remplacées par de l’électrique en France, il se dit qu’il faudrait doubler le parc du nucléaire pour pouvoir assurer la recharge des batteries, comment vont faire les Allemands ? :thinking:

Ils vont acheter de l’électricité à la France

Pour l’instant c’est plutôt la France qui, surtout l’hiver, importe de l’électricité d’Allemagne.

5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Surcharge du réseau électrique?

Le problème de la voiture électrique, c’est que la batterie va se décharger rapidement, le temps que les femmes fassent leur créneau . :rofl:

Pas que les femmes , certains hommes aussi :wink:

Certains avec des grosses bagnoles feraient mieux de circuler en Clio ou C3 !

Plus faciles à garer !

2 « J'aime »

Rôôôh! Le vilain macho!

Sur twouiter ou fessedebouc, tu serais descendu en flammes tout de suite! :grinning:

1 « J'aime »

C’est justement l’intérêt ! Ici, je l’ai mise parce que je sais que je ne risque rien.