Je sais bien que c’est hors sujet, mais quand même : ne pourrait-on pas avoir un message sans voir une faute tous les trois mots ? ça devient compliqué à déchiffrer !!
Mon pov’ Joël, il y a déjà une faute à ton pseudo…
trouvé sur le site de l’ADEME: « … le R134a (CH2 FCF3) et les experts admettent que chaque véhicule perd chaque année le tiers du contenu (environ 900g) de la boucle de réfrigération. » ce qui doit vouloir dire qu’au bout de trois ans la clim est vide et ne peut plus rafraichir ? j’ai une Xanthia de 1994 dont la clim n’a jamais été rechargée et remplit toujours son office vaillamment , il n’y a pas de miracle, simplement la faire fonctionner au moins dix minutes chaque mois même et surtout en hiver.
AU sujet du CO² rejeté dans l’atmosphère il serait aussi intéressant de penser à ces centrales thermiques nouvelles que l’on s’apprête à mettre en service en n’oubliant pas que les turbines que l’on y utilise ont un rendement de l’ordre de 33%, calculez donc les quantités de CO² mis à l’atmosphère et je n’ai pas pris en compte les pertes en lignes de distribution. A EDF on admettait qu’il fallait quatre kwh d’énergie primaire (sous forme de pétrole) pour livrer un kwh d’énergie électrique chez l’utilisateur.
Bah… vous perdez votre sens de l’humour pourtant clairement affiché au dessus ?
« La clim qui m’a sauvé la vie » et « la clim qui diminue ma consommation », c’est pas de l’humour ?
Si les clim à faible consommation sont apparues, c’est bien qu’il y a tentative d’amélioration pour palier à cette surconsommation.
Après, chiffrez cette surconsommation comme cela vous arrange pour en minimiser l’impact.
Elle existe, elle est variable selon les conditions d’utilisation et les différents paramètres déjà cités. Ce qui explique les différents avis et constatations sur le sujet.
Point.
On peut déjà constater facilement une grande différence de consommation en ayant le pied lourd ou le pied léger sur un même parcours.
Le mauvais rendement d’un moteur thermique implique cela.
J’ai déjà expliqué qu’en fait, la motorisation de mon véhicule n’était (à mon sens) pas prévue pour supporter cet accessoire supplémentaire.
Alors, c’est très simple: rouler avec la clim sur l’autoroute implique avoir le pied proche du plancher si on veut être dans les 130 km/h.
Évidemment, cela consomme.
Notez que même au ralenti, si j’active la clim, on entend le moteur baisser de régime instantanément.
De plus, clim enclenchée, on sent nettement la puissance manquante.
On prend rendez-vous quand vous voulez, si vous avez besoin de preuves.
C’est mon expérience personnelle, je ne prétend pas que toutes les clim, dans tous les véhicules, sur tous les parcours, donnent le même résultat.
Ah, ce rêve de l’énergie gratuite…Quand Giscard avait mis les codes obligatoires même en plein jour, un copain m’avait dit: c’est très bien puisque ça ne consomme rien! je lui ai répondu: "puisque tu es prof. de math., tu vas me calculer ce qu’un million de codes allumés dépensent en une heure: tu risques d’être surpris.
Je suis en train de construire une voiture révolutionnaire
J’ai déjà viré le moteur thermique , qui consomme et est polluant
Je vais le remplacer par une dizaine de clim montées en parallèle
Comme , d’après ML , ça ne consomme pas mais fait faire des économie , j’en déduit que plus il y aura de clim en marche , plus j’aurais de puissance aux roues pour rouler
Donc , l’accélérateur est relié aux commandes des clim et les compresseurs entrainent les roues
On peut même se faire un gros 4X4 qui pollue pas en reliant une partie des compresseurs aux roues AV et l’autre parties aux roues AR
Et en plus , je serai au frais
J’ai juste peur d’une chose , c’est d’être congelé quand je serais à 130 sur l’autoroute
Je vais revendre le brevet à Findus
Je vois (salut Alain!) que tu as bien suivi mes explications pour mon vélo à deux dynamos, celle de l’avant alimentant celle de l’arrière (ou « lycée de versailles », aurait dit San Antonio) pour propulser la machine…mais j’avais neuf ans!
Absolument. Un rechargement tous les 10 à 12 ans est dans la normale.
Le manuel technique d’une de mes anciennes voitures donne une capacité de 650 grammes +/- 50 grammes de R-134.
Le R-134 est abondamment utilisé ailleurs, comme propulseur dans les aérosols par exemple. Mais là on n’en parle pas puisque ça ne fait pas de tort à la climatisation. Quand ce n’est pas du R-134, ça peut être du butane qui est aussi un gaz à effet de serre, mais on n’en parle pas non plus…
M.L.
Le régime de ralenti doit rester constant. C’est bien la preuve que votre système de climatisation est défectueux. Désolé !
Lorsque le compresseur de clim se déclenche, un dispositif (mécanique jadis, électronique aujourd’hui) maintient le régime de ralenti constant. Idem lorsque la pompe d’assistance de direction se déclenche. C’est la raison pour laquelle la climatisation et la direction assistée étaient réunies en une seule option dans les années 80.
C’est un fait que ce système fonctionnait très mal, chez Renault surtout. Il fallait couper la clim pour faire un créneau sinon on calait.
Selon vos dires, votre clim provoque une surconsommation de 20 à 30 kWh aux 100 km. C’est un important gaspillage d’énergie et, en plus, votre système fuit ! Et vous voulez donnez des conseils aux autres !
Changez de voiture. Achetez une Yaris hybride. Avec les 20 à 30 kWh de surconsommation que vous gaspillez en polluant vous pourrez rouler 100 km avec la clim.
M.L.
Je n’ai rien écrit de semblable, c’est une de vos inventions. La désinformation obéit à des principes précis. L’un d’entre eux consiste à reprendre les propos des autres en les déformant.
La vitre fermée m’a évité de prendre un morceau parpaing en pleine tête. Je suis breton (du 29), j’ai donc la tête très dure. Le morceau parpaing en pleine tête ne m’aurait donc rien fait, mais ça doit être un peu désagréable.
Une seule vitre à moitié ouverte augmente déjà le Cx de 4 points entre 80 et 110 km/h et entraîne déjà une surconsommation bien plus importante que les 2 kWh de la clim.
M.L.
A propos de vélos et de dynamos, ça me fait penser a un truc complètement débile qu’on peut voir dans le site du vélo cyclurba.fr :
cyclurba.fr/article/article_fich … 8&motclef='frein%20dynamo%20accu%20led\
Un type a mis des dynamos sur les patins de freins de son vélo !
Quand il freine, ça recharge une batterie et ça permet de disposer d’un éclairage permanent sans recharger la batterie puisque l’énergie vient du freinage. C’est complètement débile !
Le gars a du finir en asile psychiatrique.
<<<<La vitre fermée m’a évité de prendre un morceau parpaing en pleine tête. Je suis breton (du 29), j’ai donc la tête très dure. Le morceau parpaing en pleine tête ne m’aurait donc rien fait, mais ça doit être un peu désagréable.>>>>
Arrêtez un peux, votre tête est aussi dur que les autres !!, par contre il semblerait qu’il n’y ai pas de filtre dedans ! :mrgreen:
Tech
Une ligne => 3 fautes !
Faux le fer…
terrahertz arrêt z’on, sa d’eux viens dus des chifraje.
M.L.
On risque aussi d’être surpris si on calcule les rejets de CO2 rejetés dans la nature par les humains et autres animaux.Mais il y a une solution : tous les euthanasier !! :mrgreen:
Je suis globalement d’accord sur ce que dit " Maximux".Sauf en ce qui concerne la perte de puissance.En effet, même quand ma Laguna était neuve, moteur au ralenti, je constatais une petite baisse de régime.Oh, elle ne calait pas, mais le nb de tours changeait.Je me souviens ( au début ) avoir fait quelques essais sur une longue ligne droite sans véhicules en vue, et j’ai constaté qu’effectivement, quand je coupais la clim, la voiture avait plus de punch.Je dirais, s’il fallait mettre tout le monde d’accord, en tous cas c’est ce que j’ai constaté, c’est que OUI, il y a surconsommation , mais que NON, elle n’atteint pas les proportions que j’ai pu lire ici ou la.J’avais fait une stat là-dessus sur un long trajet ( Lyon- Hyères) et n’avait pas constaté de différence si importante.Aprés…je suppose que cela dépend de plusieurs facteurs : ne jamais mettre la clim à fond, ne pas rouler comme un malade, avec une conduite souple…Et puis je suppose que cela dépend des voitures et aussi du systéme de clim ( tout cela est-il identique ??)
Bonsoir,
Et alors ? Pensez-vous que la régulation mécanique agit instantanément ?
Vous qui avez des clim depuis 1980, vous le savez très bien.
Idem pour la direction assistée, cela s’entend au ralenti, au niveau du régime moteur. Il suffit d’avoir un peu d’oreille.
Et ni la clim, ni la direction assistée ne sont défectueuses sur mon véhicule.
Vous devriez mieux lire ce qui a été écrit au fur et à mesure de ce long fil avant d’accuser ou dire dire n’importe quoi:
Je m’auto cite:
Au début, c’était en 2003, lorsque j’ai acheté cette voiture d’occasion.
J’ai expliqué pourquoi je ne désirai plus utiliser la clim (relire calmement la partie citée ci-dessus), et depuis donc, je ne l’utilise plus du tout.
C’est aussi simple que ça.
Je ne vois donc pas en quoi je suis pollueur ou gaspilleur ?
A bon ? Mme Irma, c’est vous ?
Bon, ben si vous le dites !
Il faut alors admettre que toutes les clim de cette époque fuient actuellement. Comme quoi, c’est de la daube la climatisation.
Je vous remercie de l’information.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un contrôle obligatoire de clim viendra un jour ou l’autre. N’est-ce pas déjà d’actualité sur les véhicules pro ? (je précise que c’est bien une question, pas une affirmation déguisée… de peur que vous ne transformiez cela en « vous avez dit que » et que vous fassiez de moi un terrible criminel dangereux dans votre prochain post.)
Comme quoi, la charge n’est pas négligeable pour un moteur thermique.
On aurait du mal, après cela, à prétendre qu’une climatisation ne consomme rien.
Allez, ouvrez vos fenêtres et respirez un bon coup.
(enfin… mettez un filet tout de même pour les parpaings, on ne sait jamais.)
Bon weekend.
J’allais le dire plus haut, mais sans le filet :mrgreen:
Tech
Et il faut prendre la sage précaution d’arrêter la clim en appuyant sur le bouton [A/C] avant de doubler. Dans les descentes, on peut mettre la clim à fond sans surconsommer car le compresseur fonctionne avec l’énergie du freinage, on sent le léger coup de frein lorsque le compresseur se déclenche.
Ça, c’est quand la clim fonctionnait car la plupart du temps sur ma R21 j’avais « SERVICE » sur l’afficheur du tableau de bord.
Les clims Renaults de ces années là étaient vraiment de mauvais bricolages. Exemple, l’embrayage électromagnétique du compresseur est commandé directement à partir du tableau de bord par un BUZ11 qui chauffe à mort. Il carbonise l’époxy du circuit imprimé. Isolant, l’époxy devient progressivement conducteur ! Ça c’est terminé par un incendie du tableau de bord.
M.L.