La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

Ben oui! Mais si tu mets les hommes, la blague est dénuée de sens.

Les voitures se garent seules maintenant, en plus elles ont des détecteurs et des caméras partout. Sûr que bientôt on apprendra même plus à faire le créneau dans les auto écoles… :wink:

C’est vrai. Mais ça enléve tout le charme !!

Quand je fais un créneau , je mémorise l’ emplacement après m’ être arrêté à côté du trou , je ravance et le créneau je le fais dans ma tête !

Je regarde devant pour braquer et redresser quand il le faut et pas accrocher celui de devant , et je regarde juste dans le rétro sur la fin pour ne pas emboutir celui garé derrière vu que je n’ ai pas de caméra et de truc qui fait tut tut tut comme sur les voitures " modernes " .

1 « J'aime »

J’avais un oncle qui m’avait fait voir comment il se garait : à chaque fois il attendait que les pare-chocs se touchent pour inverser le sens. Et il m’avait précisé « c’est pour cela qu’il ne faut jamais laisser de vitesse engagée, afin que tous ceux qui se gare de cette manière ne te casse pas ta boite de vitesse » :smile:

C’est ce qu’on appelait « se garer à la parisienne ». :wink:

1 « J'aime »

Lorsque j’ai passé mon permis de conduire (à Paris en 1966 !!) le créneau était une épreuve obligatoire. Je me demande si c’est toujours le cas :thinking:

sauf que les voitures " modernes " n’ ont plus de pare chocs depuis des années !

et c’ était un peu … scabreux , car en sus les pare chocs avaient des bananes qui des fois s’ entremêlaient , et si on n’ y prenait garde , on repartait en tirant la voiture de derrière ! :joy:

3 « J'aime »

Si c’est toujours le cas … ils sont aussi bons que l’éducation natuonale :
notés au taux de réussite ! ! !
Pas du tout en phase :wink:
permis d’avril 66 itou !

J’ai passé mon permis en 1965 à Grasse (06, où j’habitais alors) sur la 4 cv de mon père sans avoir pris une seule leçon d’auto-école. Nous habitions au bord d’une route à pente assez importante et j’ai du faire un démarrage en côte pour commencer ma première « leçon » avec mon père…
La 4 cv avait 3 vitesses avec 1ère non synchronisée et lors du passage du permis sur un parcours à forte pente j’ai du repasser la 1ère en faisant un « double débrayage » sans faire grincer la boite.
A la fin du parcours l’examinateur m’a demandé si je savais faire un créneau, je lui ai dit « oui » et il m’a donné le permis sans me demander de le faire. :wink:

Pas très confortable ce logement, n’était-il pas ? :upside_down_face:
(C’est juste pour rire un peu, ne prends pas la mouche pour cette peccadille ! Je suis très peccadilleux. Hélas, certains(es) s’en offusquent outre mesure)

Pas vraiment de quoi s’offusquer !
Il manquait juste deux virgules (ou deux parenthèses), c’est corrigé. :wink:

bonjour

et moi permis passé sur ami 6 , le 6 sept 1962 , la veille de mes 18 ans, à Béthune ( 62 ) . Donc l’ examinateur ne m’ a pas donné le papier rose provisoire à la fin de l’ examen …
permis 3 volets définitif reçu ensuite en date de début oct 1962 .

Bonjour,
@Phil83
Je n’ai encore pas essayé l’option sur ma 5008 GT
mais quand on voit le nombre de bugs de soft, ça fait peur!
Les logiciels Peugeot sont vraiment pourris!
Le plus curieux c’est que certains bugs se manifestent plusieurs fois de suite puis disparaissent et reviennent un jour.
J’ai essayé la conduite automatique, j’ai vite désactivé, extremement dangereux!
On peut dire qu"aucune fonction ne marche correctement, le GPS est totalement vérolé, l’asservissement de distance déconne a fond, vous doublez un camion, elle pile a mort lorsque vous arrivez a son niveau alors qu"il n’y a rien devant?
Les écrans plantent et meme un reset n’y fait rien, chez Peugeot on m"a expliqué qu’il faut couper le contact et attendre 15 minutes dans ce cas?
Elle a essayé de démarrer une fois sans desserrer le frein, elle a fait un bond et un bruit terrible -limiteur de couple probablement) des choses qui ne devraient jamais arriver! memes les sécurités élémentaires ne sont pas assurées!
Comment peut on mettre des trucs pareils sur le marché?
Encore des logiciels fait par des stagiaires ou des Indiens qui ne connaissent que le vélo (éventuellement avec un moteur!) et qui n’ont jamais été validés!
On est encore loin de l’intelligence artificielle!

C’est toi qui aurait pu t’offusquer !
J’ai juste remarqué que tu as passé ton permis sur la 4CV de ton paternel. J’aurais plutôt écrit " avec la 4CV " . Je chipote et tous(tes) s’énervent ! :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

C’e st pareil chez Citroen , et depuis longtemps .

Que des bugs sur ma vieille C4 qui a 17 ans , qui roulent correctement ( mécanique ) mais du point de vue électrique … que des bugs depuis plus de 10 ans . Ça apparait , ça disparait …
le haillon coffre qui ne se déverrouille plus et ouvre plus , pas moyen de sortir les courses une fois rentré , obligé de les sortir de l’ intérieur . Puis ça refonctionne subitement .
essuie glace arrière qui démarre en ouvrant la porte conducteur ,
cde de limiteur de vitesse ( dont je ne me sers jamais mais enclenché par erreur ) qui allume le petit moteur en rouge et dit " problème moteur " alors que tout tourne sans pb . on remet au point neutre et ça s’ éteint .

le dernier en date d’ il y a un mois qui me dit que " défaut prétensionneur de ceintures ou défaut air bags " , le logo reste allumé .
quand je tire sur ma ceinture , elle bloque pourtant de suite . quant aux air bags … ? mauvais contact ds un connecteur ? va savoir si je passe à la concession , il vont me dire " on va mettre la valise mais c’ est 180 euros ! " :frowning_face: il m’ ont fait le coup pour mon ventilo d’ habitacle qui tournait à fond et ne s’ arrêtait plus . je leur ai répondu , et bien tant pis , j’ enlève le fusible !

Tati aurait fait un bon court métrage avec ça.

Je me demande, pourquoi, on se complique l’existence avec des autos de plus en plus compliquées,et de plus, pour passer son temps de conduite a regarder passer les « radars » avec un œil,tendis que l’autre ne lache pas le compteur ! Je me demande, comment font les borgnes !!

@claude_du_27
Les logiciels sont faits a l’autre bout du monde sur des specs écrites par des jeunes qui ne connaissent rien a la mécanique ni a l"électronique d’ailleurs. Ils n"ont généralement pas les sources et sont incapables de corriger les bugs?
Les capteurs sont de qualité déplorable quand ils existent. Sur mon ancienne 508RXH j"ai eu un PB avec le système antipollution. Les 17L ADblue partaient en 5 minutes avec une épaisse fumée blanche sans que le calculateur central ne s’en offusque! J’ai eu beau dire a Peugeot que le capteur de nxo était en cause, il a fallu 8 interventions chez Peugeot et 150 l en moins d’un mois d’ADblue avant qu’ils le change!
La première intervention facturée a mon assurance 600€ sous le couvert d’un expert véreux, on a changé le capot d’insonorisation moteur et la boite a fusible parce qu’un petit rongeur avait fait deux gouttes de pipi sur le plastique (le concessionnaire qui ne connait rien, m’a dit regardez c’est brulé, je lui ai répondu qu"en tant qu’électronicien la carte était parfaite et que vu la largeur des pistes et les courants en jeu, ce n’ai pas deux gouttes de pipi de souris qui auraient causé le PB du moins a court terme!
A propos du stationnement, récemment je faisait un créneau, bip! Aide au stationnement en défaut, alors qu"elle est désactivée, puis l’écran c’est mis a débiter un baratin en anglais disant en gros que le logiciel était corrompu et qu"il fallait changer le calculateur!
j’ai pourtant acheté une voiture Française! reset et c’est reparti!
Je crois qu’il faut en premier virer tous les ingénieurs qualité qui sont beaucoup trop payé a ne rien faire et roulent en BM, Audi ou Mercedes après avoir revendu avec une bonne marge les véhicules qu’ils ont a vil prix!

4 « J'aime »

Patrick,
Je pense que le soucis dépasse et de beaucoup les individus des services qualité.
Le mal est plus global, avec du coté « conception/fabrication » de la sous-traitance en cascade et un grand manque de coordination.

Le service « qualité », il fait ce qu’il peut et en fonction des objectifs qui lui sont fixés. les fraudes diverses sont bien le résultat de decisions de responsables à haut niveau et certainement pas d’individus isolés.

Une fois la voiture fabriquée, il faut la vendre en promettant la lune et en masquant les défauts connus, et ne pas faire trop de bruit, car il y a des bugs connus.
Le jour ou les « usines » seront en liaison directe avec les vendeurs, cela raccourcira le temps de correction de défauts.

Après, il y a le service après-vente « l’atelier » souvent complètement indépendant de la partie vente chez un concessionaire.

Il faut garder des pannes et de l’entretien, sans cela l’atelier n’aurait pas assez de boulot pour garder une équipe en permanence.
Pourquoi avoir mis des courroies de distribution et développé un discours anxiogène? Tout simplement pour garder du boulot aux « ateliers »…

La partie vente à besoin (un peu) de l’atelier pour préparer les voitures avant de les livrer.
Pour certaines marques les concessions sous traitent cette préparation.

La partie atelier a bien du mal à se mettre à niveau, cela ne date pas d’hier, il y avait déjà des soucis dans les années 1990.
La technique a évoluée à une vitesse folle, la règlementation aussi, mais pas le personnel.
Trouver du personnel compétent et faire les effort de formation permanente pour le garder à niveau coute cher.

La technologie permets de faire plein de choses aujourd’hui, mais l’ensemble des intervenants n’arrive pas a se mettre à niveau. Il faut des competences trés larges et à haut niveau pour analyser les pannes.

Ta logique et ta capacité d’analyse t’a permit de suspecter le capteur nxo.
Cette démarche n’est plus possible, ni souhaitée dans une concession.

  1. tu dois facturer et expliquer au client que c’est compliqué pour facturer plus
  2. la « valise » magique dira ce qu’il faut faire et dans l’ordre
  3. le technicien qui aurait un peu de bon sens, il le mets dans sa poche.
  4. par intervention successives inefficaces, après avoir changé un tas de trucs pour rien, l’on finira par résoudre le soucis.
    Mais personne ne remboursera le propriétaire pour les interventions faite inutilement.

Ce n’est pas l’électronique qui est en cause, c’est l’organisation de toute le filière automobile.
Une fois vendue la voiture tu te débrouille seul en allant te battre contre le SAV.

Les marques les plus prestigieuses ne sont pas toujours au niveau.

Si dans une concession Porche, Audi, Land Rover, l’on t’offre le café de maniere aimable, l’efficacité technique n’est plus au rendez vous.
Celui qui dépensé 90 000 euro (voir beaucoup plus) pour une voiture, il n’a pas envie d’être ennuyé et je reste courtois
(Celui qui en dépense 5000 non plus)

Tant que cela marche la vie est belle, mais le jour ou il y a un soucis c’est la galère, cela se termine souvent avec des expertises contradictoire car le concessionaire nie farouchement le bug ou le défaut connu.

Malgré ces déboires aléatoires, les voitures sont (à mon avis) beaucoup plus agréables à conduire et beaucoup plus fiable.

Si les efforts de conception avait été suivis par un contrôle qualité rigoureux et la formation de tout les intervenants agissant une fois la voiture sortie d’usine, l’on n’aurait pas le brouhaha des conducteurs qui râlent.

Le déni des constructeurs, sur des pannes connues apparaissant sur les mêmes éléments (groupe Renault en particulier) est dramatique, car ils perdent des clients fidèles à la marque.

La durée de garantie, de 2 ans, est ridicule.
Un moteur, une boite, un calculateur qui est a remplacer avant 60 000 Km et 5 ans d’un usage familial avec un entretien fait normalement, ce n’est pas normal et cela devrait être pris en charge à 100%.

Tous ces déboires, direct ou subits par des amis, rendent les acheteurs trés suspicieux vis à vis du discours sur la voiture électrique.
Garantie des batteries, quel cout en cas de soucis?
Réponses évasives, mais pas d’engagement clair.

Certains préfèreraient trouver une voiture rustique et simple à réparer, plutôt qu’une usine a gaz (sur batterie) que les concession ont bien du mal à maitriser.