La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

C’est pourquoi je prends une garantie de 6 ans et que je change, la décote est importante et Peugeot reprends bien en dessous de l’argus, mais d’après mes calculs c’est encore mieux que la location!

Mon dernier véhicule acheté neuf chez Ford en 2017 (usage PRO)
Je me suis laissé convaincre par une garantie « totale » de 5 ans.

Dernière revision: un bout de plastique perdait son chrome sur le levier de vitesse, je leur demande de regarder et de faire ce qu’il faut.

Quand je récupère la voiture, rien de remplacé, l’on m’explique que c’est de la plasturgie qui est garantie 2 ans et exclue de la garantie complémentaire de 5 ans.
Si je veux le faire remplacer c’est 140 euros HT sans la main d’oeuvre.
Je ne leur en veux pas, c’est marqué dans les pages du contrat de garantie dans les exclusions. Ils sont sympas, disponibles avec un vrai sens du service. Mais je ne comprends pas, car ce n’est pas (à mon avis une piece d’usure).
140 euros pour moins de 100 gr de plastique chromé, c’est un peu fort de café, pour 30 ou 50, je l’aurais fait remplacer.
Résultat, j’ai gratté le bout de chrome qui se décollait et cela restera comme ça…

1 « J'aime »

C’est bien ce que j’avais compris.

Il faut avouer que tu es un sacré pinailleur, de plus je pense que « sur » est plus adapté que « avec » dans ce cas.

2 « J'aime »

Une (jolie) voiture électrique avec 500 km d’autonomie pour moins de 13.000 €, c’est possible ? (msn.com)
Quelle est l’utilité d’avoir une puissance de 215 cv pour une voiture économique de 780 Kg ?

De mémoire, la première 2 cv de 1949 avait une puissance de 8 cv pour une masse de 500 Kg.
Il serait plus cohérent de mettre 4 portes à cette voiture de 13.000 €

La réponse est dans l’annonce: « lui permettre de réaliser le 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes ».
Maintenant l’utilité de passer de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes, c’est une autre affaire …

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Analyse chiffrée très complète concernant l’accroissement prévisible du parc de véhicules électriques (2022-2040) et comment faire face au niveau du réseau de production à cet accroissement des besoins.
Divers scénarios énergétiques, besoins de financements, etc.

Cordialement
jhalphen

Je pense que sur ce document ifrap, il y a une grosse erreur sur le tableau des capacités installées en 2050.
Le doc indique 118 GW pour le solaire et 16 GW pour le nucléaire historique.
Il est impossible que le solaire en France soit 7,3 fois supérieur au nucléaire actuel ?

C’est en 2050, et si 118 ou 96 GW solaires (selon le scénario) est impossible pour nous, je ne vois pas comment fera l’Allemagne qui :

  • a plus de voitures que nous,
  • n’a plus du tout de nucléaire,
  • n’aura plus de charbon (ni de gaz russe pour le moment)
  • et mise donc tout sur le renouvelable (éolien et solaire) …

Donc je pense que ça ne doit pas être si impossible que cela, d’autant que nous avons beaucoup plus de superficie et d’ensoleillement que l’Allemagne.
Et une beaucoup plus grande longueur de côtes pour l’éolien en mer.

 Bonjour, 

Peut-être que d’ici là des politiciens normaux , pas des malades mentaux ,auront fait marche arrière.
On peut (essayer de) rêver .

2 « J'aime »

Il faut attendre, que les tarifs concernant « l’électricité transports particuliers » soit ajustés a la réalité (je pense, que cela ne tardera guerre),pour que quelques-uns,tombent de leur petit nuage (chargé d’électricité ! ),en même temps du siège de leur électromobile (c’est nouveau, ça vient de sortir ! ), pour que ça commence, a ruer dans les brancards !
On ne peut, c’est certain, continuer, avec le « tout pétrole », mais tout est question de dosage, et, comme il est dit plus haut, pourquoi, proposer des engins de 250 chevaux !, pour faire des économies !! L’énergie, consacrée a nourrir, ces chevaux,pourrait, en nourrir, trois fois moins, sur une distance triple, non ? Et,utiliser ces autos, dans les villes et banlieues, puisqu’elles polluent moins,et sont moins bruyantes.Pourquoi,aussi, sur équiper les voitures modernes, pour vendre ? la plupart des possesseurs de ces bolides, ne savent pas les utiliser,et,n’en connaissent,même pas l’existence. Non, on ne peut plus avoir du: SIMPLE !!

1 « J'aime »

Un amendement exempte les voitures de luxe

Via un discret amendement, les constructeurs de luxe se voient exemptés de passer au « zéro émission carbone » comme le fait remarquer notre consœur du Monde, Audrey Garric sur Twitter.

Cet amendement dit « Ferrari » stipule que les modèles produits à moins de 1.000 unités par an ne sont pas concernés par l’interdiction. Un point qui pourrait faire jaser au regard des inégalités déjà constatées en matière d’écologie. Mais qu’est-ce qui pourrait justifier une telle dérogation ?

C’est l’industrie automobile italienne qui est à l’origine de cet amendement, afin de protéger certains fleurons de son économie. Lors d’une interview accordée en 2021 à Bloomberg TV, Roberto Cingolani, le ministre de la transition écologique du gouvernement Draghi et ancien membre du conseil d’administration de Ferrari, a justifié cette demande par des difficultés plus importantes pour les modèles haut de gamme à passer à la motorisation électrique en continuant à faire des bénéfices.

Il ne faut pas avoir peur des mouches pour affirmer ça !
Avec les marges qu’ils font, les constructeurs de ces bolides ultra-polluants pourraient sans difficulté le faire en conservant des marges plus que raisonnables. Mais ils ne feraient plus vroum-vroum !
Si ce n’était pas possible de façon rentable, je ne vois pas comment Tesla pourrait vendre moins de 60 k€ ses véhicules qui accélèrent de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes.

Facile de critiquer.
Tu aurais du te presenter, si tu pense pouvoir faire mieux…

Faire marche arrière? faut que tu expliques comment l’on peux reculer.

Le monde n’avance que vers l’avant. et quoi que l’on fasse, le temps ne s’arrête pas, personne n’a trouvé la marche arrière, ni la position stop.
Nous pouvons le regretter ou faire avec.

Nous gaspillons une quantité d’énergie monstrueuse, en considérant que cela est normal,
Il faut consommer moins, qu’on le veuille ou pas, il faudra le faire, maintenant nous pouvons choisir comment le faire, et décider les domaines ou les économies doivent être prioritaires.

Baisser les taxes sur les carburants et continuer à consommer autant est une ineptie.

Oui, il faut aller au boulot, oui les soucis de la province sont réels, mais ce qui est applicable dans Paris ne l’est pas forcement ailleurs.

Quelle proportion de notre consommation de carburant pour aller au boulot, par rapport à la consommation d’énergie pour transporter et livrer des produits du bout de monde en transport express, plus les sacro-saintes vacances?
Pourquoi si peu de taxes sur le transport aérien? pour aller en vacances à l’autre bout du monde?

La réalité, c’est qu’il n’y a pas une bonne fée avec une baguette magique, pour résoudre des situations bien complexes dues en bonne partie à des décennies d’inaction

Si les consommateurs ne comprennent pas qui faut changer leurs habitudes de consommation, les politiques, quels qu’il soient, ne pourront rien changer.

3 « J'aime »

Bolides ultra-polluants?

Ben non, la réalité est tout autre.

Quelle pollution totale cumulée sur une année par une voiture vroumvroum?
Ces voitures sont peu polluantes et surtout roulent assez peu (pour la plus part moins de 5 000 Km par an)
C’est peanuts par rapport aux autres pollutions dont le propriétaire de cette voiture est responsable (en particulier ses voyages aériens.)

La réalité est moins simple, n’en déplaise aux détracteurs des voitures de riches, (grosse berlines et ou SUV).
Ce sont souvent des véhicules récents, respectant les dernières normes. et beaucoup moins polluants qu’une vielle 4L.

1 « J'aime »

les voitures de luxe ultra polluantes , on sait quoi en faire et éventuellement comment s’ en débarrasser :rofl:

https://www.france24.com/fr/europe/20220301-naufrage-d-un-cargo-de-voitures-de-luxe-qui-avait-pris-feu-au-large-des-açores

Bon ,déja je vote pour des gens apparemment moins malhonnêtes et cinglés que ceux qui suivent aveuglément des dogmes faux et destructeurs :les directives du GIEC par exemple , les normes dictatoriales concernant le logement locatif etc …

Me présenter , je n 'ai pas les compétences et le reconnais .

On n 'en est plus à faire mieux mais reculer pourrait constituer à ne pas prendre des décisions destructrices et ce sera déjà pas mal .

L 'industrie automobile va s’écrouler . Y 'aurait pas un peu de guerre économique dèrrière tout ça ?

1 « J'aime »

Certainement moins polluants qu’une 4L en ce qui concerne les composants toxiques (CO, HC et NOx, éphémères), ce qui est surtout important en ville, mais beaucoup plus en ce qui concerne l’émission de gaz à effet de serre (CO²) responsables du réchauffement climatique et dont la quantité est directement proportionnelle à la consommation, qui est au moins 2 à 3 fois supérieure à celle d’une 4L.

1 « J'aime »

Un SUV d’aujourd’hui ne consomme pas 3 fois plus qu’une 4L, malgré une voiture beaucoup plus lourde.

Une 4L modele 1.4 L, c’était environ 6.5 litres aux 100Km et a une vitesse de 80/90 Km/h.
Coté combustion, c’était vraiment pas terrible, pas de catalyseur, ni de filtre à particule.
Au démarrage à froid la combustion était catastrophique.

Avec une 4L, en étant pied au plancher (125-130), il était possible de passer la barre des 10 litres aux 100 Km.

J’ai eu une fourgonnette modele F4 et il fallait passer à la pompe souvent

A 130 Km/h un SUV d’aujourd’hui consomme 8 litres environ avec un moteur beaucoup plus propre.
En 50 ans, les moteurs se sont largement améliorés.

L’on peut montrer les grosse berlines et SUV du doigt, mais cela ne consomme pas 3 fois plus qu’une voiture ancienne.

Les apparences sont trompeuses: Une fiat 500 (actuelle) consomme plus de 6.5L aux 100Km à 130 sur autoroute

L’industrie automobile, s’écrouler? pas du tout, car cela va obliger les clients à remplacer leurs voitures.
Les garages vont souffrir, car presque pas de maintenance et assez peu de panne, plus des investissement considérables pour se mettre au niveau.

Les électriciens aussi, surtout ceux qui installent les bornes de recharge quand il va (forcément) manquer de production induite d’électricité …
C’est : on pourra rouler, mais plus manger … la cause ? :
remplissez vos accus avec des bio carburants et plus de champs de blé
(c’est déjà le cas : il n(y rn a plus qu’en Ukraine qu’on nous dit ! ! !)
Ou alors, on sera écologistes pour accepter de transbahuter la bouffe depuis l’autre bout du monde ! ! !
Comme maintenant, mais en ne polluant pas
Dîtes ça au reste du monde et n’importez plus rien de ce qu’on peut produire en France !
Mais là, plus de tutures électriques
.
Le vieux Tryphon

1 « J'aime »