La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

La fin du moteur thermique , à voir !

Fin du moteur thermique en 2035 : l’Allemagne dit non ! (auto-moto.com)


Je ne me donne même pas la peine de faire un commentaire !

2 « J'aime »

Le journal de 13h de France Inter était en direct depuis l’usine Renault de Douai où sont construites des véhicules électriques. Écoutable en différé ici :

Vers 1910 malgré le développement de l’automobile des constructeurs ont continués à fabriquer des fiacres. Il existe toujours des marchés de niches. En 2022, en France, le transport hippomobile n’a pas entièrement disparu mais il est devenu anecdotique.

Les etrusques au moins 600 ans et démolis par les romains.

C’est déjà fait:
J’en ai un à la maison @++

Toute autre technologie solutionnant le soucis de mobilité pourrait aussi être utilisée.
Mais pour trouver, il faut chercher.
Vu les budgets de recherche ridicules pour développer des solutions alternatives, il y a bien peu de chance de trouver une solution.

En dehors de tout bourrage de crâne, lobbying et opinions politiques: Pouvons nous polluer moins pour éviter de détruire la nature, devons nous continuer à remplir les mers de déchets plastiques et nos assiettes de produits peu souhaitables?

Une bonne partie des discours est de la simple manipulation verte, pour faire des profits considérables, sous le prétexte d’écologie alors que l’écologie vantées par les industriels n’est qu’une facade pour des consommateurs bien naifs.

2 « J'aime »

Depuis que l’homme est homme l’espérance de vie à la naissance n’a jamais été aussi élevée qu’aujourd’hui…il faut en croire que l’homme s’accommode plutôt bien de la nourriture transformée qu’il ingurgite et de l’air pollué qu’il respire (mème si les discours militants simplistes relayés sans recul critique par les médias vous disent le contraire : pollution = 48000morts par an, OGM=poison…).
Le plastique dans les océans en revanche c’est un vrai dossier.

1 « J'aime »

Je pense qu’il n’y a pas que l’homme seul à considérer. Toutes les chaines de biodiversité sont en mauvaise posture, végétal, insectes, animaux, tout ce qui vit.

Vous oubliez que depuis la fin du 19 me siècle que la médecine a fait des progrès et que cela a entrainé une diminution de la natalité enfantine, de certaine maladies (tuberculose, maladies vénériennes, poliomyélite etc…). De plus l’hygiène (individuelle, alimentaire etc…) c’est considérablement amélioré et les conditions de travail et la sécurité au travail se sont améliorés. C’est en grande partie ce qui explique l’augmentation de l’espérance de vie mais ont peut craindre que la pollution risque à l’avenir de contrebalancer ces progrès.

Sans l’avènement de la civilisation des machines (et son corolaire indésirable la pollution), ces progrès humains n’auraient tout simplement jamais pu exister et l’espérance de vie à la naissance serait toujours de 40 ans, comme au 18ème siècle.

image

Dans ce genre de situation on envoi soit des zodiac soit des hélicoptères car une automobile électrique ou a moteur a explosion n’est en général pas prévue pour fonctionner en milieu aquatique.

en petit véhicule , le mieux c’ est ça !

bon il y a plus gros ! dépend de l’ intervention à faire . étonnant que les pompiers dans les zones concernées à risque n’en aient pas

comme pour l’ incendie de notre dame , étonnant que els pompiers n’ aient pas fait appel à leurs confrères des apts , avec leurs canons à neige carbonique :thinking:

Quand je lis ça, j’ai l’impression que ma 3008 est une voiture d’une autre marque déguisée en Peugeot.
Presque 4 ans que j’ai la mienne, et tout fonctionne normalement.
Peut-être que la « chance » joue à fond dans le choix de l’achat d’un véhicule et que question chance, je dois être béni des dieux (de l’automobile). St Christophe doit veiller nuit et jour sur ma bagnole.
Deux de mes amis, qui ont respectivement une 3008 et une 5008, depuis 4 ans également (on a eu un prix de groupe, non je plaisante), ne m’ont jamais parlé de tels défauts.

Concernant la voiture électrique.

D’abord, le pétrole c’est terminé. Les écolos n’en veulent plus, et ils finiront par contaminer tous les responsables politiques Macron y compris.

De toutes façons, le prix de l’essence ne va cesser de grimper, ne serait-ce que parce que l’Euro est en pleine dégringolade et que l’essence et le gas-oil sont payés en dollars. Donc, bientôt le carburant deviendra produit de luxe, ce qui fera la joie des soi-disant Verts qui appellent à la taxation de tous leurs voeux.

Ensuite, tout basculer sur l’électrique, c’est totalement impossible lorsqu’on a dans le même temps la prétention de se priver de notre source principale d’électricité. (C’est même une histoire de fou, à laquelle certains continuent à croire).

Les Allemands quant à eux, qui ont pris cette décision « ubuesque », viennent de décider de rouvrir leurs centrales à charbon pour remplacer le gaz russe. Merci la pollution, merci le CO2, merci les particules fines de charbon, le combustible le plus polluant de la planète, merci le réchauffement climatique, merci l’effet de serre…

La France sera-t-elle obligée d’en venir là elle aussi ? Entre le nucléaire et le charbon, les écolos semblent avoir choisi le charbon. Mais oui brave gens !

Bon ceci dit, on verra bien ce qui va se passer, mais je pense que l’avenir est sombre, l’avenir en général, mais surtout l’avenir énergétique, parce que les mauvais choix, la plupart du temps faits pour des raisons émotionnelles et idéologiques, voire politiques pour plaire à une frange de l’électorat, sans réellement mesurer les conséquences, vont nous sauter rapidement à la figure, mais cela risque d’être trop tard.

Les retraités, qui en ont vu d’autres, passeront l’épreuve, mais ce sera plus dur pour les jeunes générations qui arrivent actuellement dans la vie active. Plus rien ne sera comme avant. Ils devront vivre avec.

1 « J'aime »

pour la centrale à charbon c’est déjà décidé pour une dans l’est de la France.

1 « J'aime »

Bonjour,

https://www.ladepeche.fr/2022/06/24/la-galere-dune-toulousaine-avec-son-suv-electrique-chinois-qui-ne-se-recharge-pas-10394643.php

@dakota_du_sud
Ma 508 RXH avait beaucoup moins de bugs, quelques PB basic de sauvegarde de contexte, rien de grave!
Par exemple après un appel main libres, la radio qui était en mute se retrouvait a fond.
La config du calculateur de bord n’était pas systématiquement sauvée.
La les bugs apparaissent puis disparaissent, reviennent, c’est ça l’intelligence artificielle! Ils ont voulu copier le pékin moyen!
L’autre jour je me disait ça fait longtemps qu’elle ne m’a pas fait le coup du frein au démarrage! et bien elle me l’a fait, j"ai du ouvrir et fermer la porte deux fois avant qu"elle se décide!
La pendant 15 jours j"ai eu une nouvelle fantaisie, le start and stop, cette connerie d’éscrolo!, il faut le désactiver a chaque fois au démarrage normalement, encore une autre connerie!, et bien la elle démarrait en OFF et selon l’humeur du jour repassait ou non en ON toute seule au bout de quelques minutes. Depuis hier ça semble revenu au fonctionnement prévu!
Quand au système d"asservissement de distance, la il y a un bug, ou défaut de conception, qui peut etre dangereux!
Trois ou quatre fois sur autoroute en doublant des camions, elle a pilé de 130 a 90 en arrivant au niveau du camion, alors que le camion était bien a droite et moi bien a gauche, rien devant. Heureusement personne derriere . Je pense que leur capteur est mal positionné ou déconne!

Piler quand on est en train de doubler, ça doit faire un drôle d’effet. Et c’est aussi terriblement dangereux.
Moi j’ai pas ce système, sûrement proposé en option que je n’ai pas. En fait, lorsque j’ai commandé ma voiture, je la voulais rapidement, et j’ai donc pris un modèle qu’ils avaient en stock, avec les options qu’il avait. Je l’ai eu au bout d’une semaine. C’est une 3008 modèle « Active » « Business ». C’est le milieu de gamme, donc je n’ai pas toutes les options ou gadgets (barres de toit notamment facturées 200 euros, BV automatique facturée 1600 euros etc…)
Mais j’ai l’essentiel et notamment le système de navigation que je trouve performant, notamment le zoom au milieu du tableau de bord, qui permet de ne jamais se tromper dans les ronds-points.

Le Start and Stop, effectivement, c’est une grosse c…e. En ville je suis obligé de le désactiver systématiquement, sinon, dans les embouteillages, le moteur s’arrête et redémarre tous les deux mètres, la plupart du temps pour quelques secondes. C’est vrai qu’il faut le désactiver manuellement à chaque fois, c’est contraignant, mais bon, quand on a pris l’habitude…
Sinon, l’écran tactile avec toutes ses fonctions (clim, téléphone, GPS, lecteur MP3, autoradio, etc…) et notamment la commande vocale, très pratique, a toujours bien fonctionné.

« l’Euro est en pleine dégringolade et que l’essence et le gas-oil sont payés en dollars»
Dégringolade ?