La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

Bonjour Claude,

Dans ta prochaine voiture cela ressemblera à ça :hugs: :scream:
Tu repéreras le bouton « DRINK » ça c’est une innovation :wink: :partying_face:

Bon , en quasi 60 ans de permis , j’ ai eu deux PVs ( un il y a au moins 12 ans et le second en février dernier ) tous deux pour dépassement de vitesse autorisée sur autoroute ou 4 voies : 91 retenus pour 90 ! de l’ arnaque !
2 x 45 eu que j’ ’ ai payés , mais pas de point retiré . une fois la CG était au nom de mon père ( 92 ans ) et la seconde fois au nom de ma femme . elle récupère son point en aout prochain :wink: )

@claude_du_27 re,
Sur autoroute? :thinking: Je n’irai pas dans ton coin! :roll_eyes:

91 retenus ça veut dire 96 mesurés (on enlève 5 km/h de tolérance). A 95 km/h tu n’en aurais pas entendu parler. :unamused:
Cela m’est arrivé plusieurs fois d’avoir des excès du même genre, le plus récent est sur une route passée à 80 km/h alors que je croyais qu’elle était à 90 km/h (la même route ex-nationale peut changer de limite quand on change de département)…
Normalement désormais on ne retirera plus de point pour les « petits excès de vitesse » (<20 km/h).

1 « J'aime »

oui , fin d’ autoroute qui était passée de 130 à 110 puis à 90 ! entrée du tunnel de la gd mare à Rouen 21 h30 en octobre , pas un chat ! juste moi ! il y a 12 ans

et entre Meulan et Vigny en février portion de nationale à 4 voies à 90 km/h .
c’ était pas ma voiture , mais celle de madame , avec cadran rond à aiguille entre les branches du volant . je ne suis plus habitué …

Re,
Il te faut lui couper une branche, ou monter un volant de DS :hugs:

Et oui , depuis 17 ans , je me suis habitué à ça !

on peut surveiller sa vitesse sans quitter les yeux de la route , et c’ est bien pratique .

alors quand exceptionnellement je suis amené à conduire une voiture avec cadran rond caché entre les branches du volant … et que je suis concentré sur la route , en doublant un camion par exemple ( cas du second pv . :thinking: ) et bien je peux me faire piéger ! :woozy_face:

Re,

Ici dans la vallée ,ce sont plutôt les camions espagnols qui nous doublent :hugs: :scream: Quand tu regardes les accotements, tu devines que des fois ce n’est pas passé bien loin de la culbute! :scream:

Aussi aberrant que cela puisse paraître, il y a des autoroutes où la vitesse est limitée à 90 km/h.

Marseille / Aubagne (une vingtaine de km) : deux fois trois voies, belle autoroute : 90 km/h maxi et il y a un radar tronçon pour ceux qui auraient oublié.

Marseille / Aix en Provence (une trentaine de km) : pareil, belle autoroute (A7 en fait), limitée aussi à 90 km/h.

Ce qui m’amuse le plus sur les grandes autoroutes, c’est quand la vitesse doit être diminuée de 20 km/h pour raison de pollution, ou de surcharge. Ils appellent ça « vitesse régulée ». Personne ne respecte. Quand je dis personne, c’est personne.

A juste titre. Imaginez rouler à 70 km/ h sur une belle autoroute deux fois 3 voies. Autant prendre son vélo.

1 « J'aime »

Bsr,

Cela doit faire 25 ans que je n’ai pas été dans le coin! :roll_eyes: Quand j’y reviendrai, j’y ferai gaffe :hugs:

1 « J'aime »

Bonjour,

sur l’autoroute de Nice à Cannes, il y a une quatre voies à 110 km/h en direction de Cannes
mais dans la traversée de la commune de Cagnes sur Mer, le maire a demandé de faire ralentir à 90 km/h pour faire moins de bruit !
il y a donc deux panneaux 90 très éloignés l’un de l’autre et sur le bas côté à droite derrière un muret, ils ne dépassent pas plus d’un mètre
donc ceux qui roulent sur les deux voies de gauche ne peuvent pas les voir car cachés par les camions et camionnettes, moi le premier…90 € …(ils viennent d’en rajouter à gauche quand même)
et un peu plus loin, le radar champion de France
*« Avec 205 510 flashs en 2019, le radar fixe installé sur l’A8 à Cagnes-sur-Mer confirme son statut de meilleur flasheur de France. Situé direction Aix-en-Provence, il a crépité presque non stop : 565 fois par jour, soit toutes les 3 minutes ! »
565 X 90 = 50850
donc il a rapporté à l’état 50850 € par jour !!!
ce qui donne 18 495 900 € par an…

Le GPS affiche en permanence la vitesse limite autorisée. Mais bien sûr, on ne peut pas avoir tout le temps les yeux rivés sur le GPS.

Jadis, j’ai eu un GPS de marque Mappy, non intégré, qui se collait sur le pare-brise avec une ventouse, et qu’on branchait sur la prise allume-cigare.

Eh bien lui, il nous avertissait vocalement lorsqu’on dépassait la vitesse autorisée.
« vous dépassez la vitesse autorisée » disait-il de sa charmante voix féminine.
Alors là, on n’avait évidemment aucune excuse si on se faisait flasher.

Bonjour à tous,

Ce n’est pas une autoroute, mais une « voie rapide » avec des bretelles d’accès partout… Donc normalement 110 km/h, pas 130. En fait, comme le dit Dakota, c’est effectivement limité à 90 km/h sur toute la distance, pour des raisons de limitation de la pollution à ce que j’ai compris…
Ce n’est pas l’A7, mais l’A51. L’A7 va de Lançon de Provence à Marseille…

Cette remarque ne veut pas dire que j’approuve, au contraire…

Bien cordialement.

Yes ! Mais c’est assez compliqué parce que les autoroutes changent de nom au gré des bifurcations, et elles sont nombreuses.

J’ai renoncé à retenir tous ces « A » suivis de deux chiffres ou de trois chiffres, que je n’arrive pas à mémoriser.

Pour les Marseillais, les trois autoroutes qui desservent la ville, sont appelées :

1 - l’Autoroute Nord (historique), que j’ai toujours connue, que mon père empruntait sûrement déjà avec sa Peugeot 202, et que les Marseillais ont toujours appelée « Autoroute Nord », qui va de Marseille à St Antoine au nord de Marseille.

2 - l’Autoroute du Littoral qui va vers Martigues.

3 - l’Autoroute « Est » qui va vers Aubagne.

:wink:

Bonjour,

le GPS, je ne le prends que si je ne connais pas l’endroit
je colle celui à ventouse pour trois raisons, là première est que je le mets trois ou quatre fois par an à jour gratuitement
la deuxième est que le mets presque dans l’axe
la troisième est que non seulement la m-à-j de celui d’origine est chère, mais il est très décentré, plus bas que l’autoradio, si je tourne et baisse la tête pour le regarder, rien de tel pour emplafonner celui qui est devant et qui ralentit, il n’est plus dans mon champ de vision

Michel…

2 « J'aime »

Moi je le mets souvent, pour connaître l’heure d’arrivée, qui tombe pile généralement. Et aussi la distance restant à parcourir pour des trajets connus, mais moins fréquents…

Ce sont des éléments de navigation non essentiels, mais que je trouve très utiles.

Il me donne aussi en temps réel, l’état d’encombrement des routes ou autoroutes, et ça, en revanche, c’est un élément essentiel de navigation. Pour éviter d’entrer sur une autoroute lorsqu’on sait qu’on va la trouver bloquée sur plusieurs kilomètres, par exemple.

Bref, il est donc toujours en fonction.
:smile:

1 « J'aime »

Normal,il recalcule périodiquement, comme ça, tu es toujours a l’heure pile d’arrivée ! Montre en main ! :upside_down_face:

2 « J'aime »

Pas faux comme dirait notre ami. :relieved: Exact même ! Personnellement, je suis surpris de gagner toujours quelques minutes sur un long trajet. Peut-être que je roule trop vite… :thinking:

Saluons les concepteurs de ce système qui calcule en temps réel l’heure présumée d’arrivée, en tenant compte de :

  • l’état des routes,
  • des travaux en cours,
  • des conditions de circulation,
  • des limitations légale de vitesse,
  • et de la vitesse réelle possible sur certaines routes en lacet, qui peut être bien inférieure à la vitesse légale.

https://news.liguedesconducteurs.org/index.php/component/acym/archive/2176-interdiction-des-voitures-thermiques-notre-plan-d-actions-contre-cette-aberration?userid=1144958-0E794687-B6B4-4743-8145-EAD75B02DEA9&tmpl=raw

3 « J'aime »

Où peut on signer la pétition pour interdire la production de ces poubelles ?