La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

Le contexte semble évoluer : entendu ce soir aux infos de FR3 que plusieurs villes de France envisageaient de limiter l’accès des véhicules particulièrement polluants : grosses cylindrées, et particulièrement diesel, comme je crois Tokyo l’a fait depuis longtemps.
Et je tiens d’un ancien du technocentre Renault de Guyancourt que la vie des petits moteurs diesel est menacée par l’entrée en vigueur des normes Euro 4 ou 5 (j’ai oublié le N°). Ces normes sont enfin un peu rigoureuses, au point que le coût de la dépollution du diesel sera trop coûteuse pour les petits modèles. Pas de problème par contre pour l’essence et le GPL, qui sont déja dans la norme. On semble enfin s’apercevoir que les pics d’ozone proviennent en bonne partie des oxydes d’azote rejetés par les moteurs diesel, sans parler des particules qui ne sont filtrées que sur quelques modèles haut de gamme.
Sous la pression des constructeurs, la France a favorisé fiscalement le gazole, moins cher que l’essence à la pompe, bien qu’il coûte plus cher en sortie de raffinerie. Et comme on ne peut moduler que dans une certaine mesure la production à partir d’un brut donné, la France se retrouve importatrice de grandes quantités de gazole, tout en cherchant à écouler une surproduction d’essence, jusqu’aux Etats-Unis.
C’est ce qui justifie le discours des pétroliers, qui prévoient la fermeture de raffineries pour cause de capacité excédentaire. Il est vrai que l’on doit pouvoir gagner plus en faisant du trading sur des produits finis importés qu’en produisant soi-même localement.
Il serait temps que l’on prenne le problème de l’énergie dans son ensemble. Avec les meilleures intentions du monde, on vient de créer des bulles spéculatives autour de l’éolien et du photovoltaïque. L’usager d’EDF est prié de subventionner les producteurs de ces sources qui resteront marginales, car liées aux conditions atmosphériques, pour le plus grand profit d’une foule d’importateurs, de vendeurs et d’installateurs apparus pour la circonstance, et qui disparaîtront quand le soufflé retombera.

Il y aurai bien une solution , une bonne grosse guerre thermonucléaire généralisée qui remettrait les pendules à l’heure et le compteur à zéro
Et quelques milliers d’années après , peut-être que la nature et les animaux reprendraient la place qui est la leur
Et avec encore plus de chance , la race humaine n’existerait plus

On ne sait faire qu’une chose , se foutre sur la gueule , et quand on est pas occupé à ça , on cherche a avoir plus que son voisin :imp:

Et je dis tout ça sérieusement , pensez de moi ce que vous voulez

LA PLANÈTE NE NOUS APPARTIENT PAS

Etes vous prêts à utiliser une voiture:
Sans renforts latéraux
Sans airbags
Sans clim ni chauffage
sans vitr AR dégivrante
Sans glace électriques
Sans direction assistée
Sans pneus neige (c’est la mode ces derniers jours !)
Sans ABS ni assistance au freinage
Sans énormes pare-chocs
Sans verrouillage centralisé ni alarme
Sans véritable toit

Dans ce cas le bilan énergétique pourrait devenir un peu moins négatif !

Une sorte d’auto à pédales motorisée…

Bon; pour tirer la caravane et partir en vacances en famille… On oublie…

Alors on achète une grosse auto à mazout comme le voisin !

Daniel

Bonjour,

Je pense que le plus important c’est de conserver le droit de rouler en voiture en ville.

Il faudrait donc pouvoir disposer d’un véhicule peu polluant et de faible consommation en énergie. Les options qui ne sont pas indispensables comme la clim, la direction assistée, l’ABS, les glaces électriques et le verrouillage centralisé peuvent être évitées, mais il faudrait surtout optimiser la masse des pièces( comme en aéronautique) en généralisant l’usage de l’alu et en faisant les calculs de fatigue des pièces.
Ne pas oublier qu’un véhicule électrique en ville va consommer plus de la moitié de son énergie dans les pneumatiques, et que cette perte est directement liée à la masse du véhicule.
L’augmentation du prix provoqué par l’usage de l’alu serait compensé par la réduction le la taille de la batterie qui dépend aussi le la masse de la voiture.

JJG

Pourquoi ne pas généraliser les transports en commun ?

A Paris intra-muros il n’y a pas besoin de voiture individuelle… :wink:

Mis à part les deux points signalés avec des astérisques, je le fait déjà. Et volontairement :mrgreen:
(le chauffage venant uniquement du moteur, je suppose qu’il ne compte pas vraiment, après tout là au contraire c’est écolo de récupérer l’énergie perdue)

Et mon véhicule est encore plus souvent comme ça :

Bonjour LeSarthois

Vous écrivez:

Je vous pense technicien donc un peu inventif…Forcément.

Ne l’oublions jamais, que ce nous vivons, notre richesse, notre confort, notre modernité n’est PAS le fait des intellectuels Eux ont juste une forme d’intelligence telle, qu’ils s’approprient ces richesses, les gèrent souvent. Cependant ils ne les produisent jamais, ce sont des personnes comme NOUS qui les inventons, qui les réalisons, qui les découvrons , ne JAMAIS l’oublier sans pour autant fanfaronner mais c’est un FAIT!
Une REALITE.

Je vais juste vous répondre sur un seul point: Celui des retraites et du financement de nos services de santé
Car pour le reste, je ne désire pas polémiquer, pour moi l’électricité ne se stocke pas (hélas) et si la technologie Si-Ge a permis une diminution de près de 80% dans la consommation des produits nomades, je doute qu’avec 10 kW et un moteur MAGIQUE, on puisse réellement faire autre chose que quelques petites dizaines de km et encore, l’été sans chauffage ni phares utilisés. Reste le vélo effectivement. Sous la pluie et dans le froid comme ma viellle Yama XJ900 :wink:
Pour moi c’est donc sans futur en comparaison des véhicules thermiques, mais je respecte vos espérances.
Je peux me tromper car je n’ai pas la science infuse, loin s’en faut. Passons donc à ces fameuses retraites

Monsieur, les retraites financées sur les fonds de pension ou basées sur la répartition supposée financer ceux qui sont usés par ceux qui sont jeunes et supposés travailler et produire ne peuvent mener qu’a deux catastrophes et je vais ici rapidement vous expliquer pourquoi.

Pour les fonds de pension, c’est assurément la stérilisation de l’initiative individuelle, la concentration des moyens de production dans les pattes d’énormes groupes financiers afin d’en retirer un MAXIMUM de profits, quitte à VOLER leur propre pays et à transférer là où l’on produit pour pas cher les plus beaux joyaux des pays industrialisés qui en pas même 10 ans, se retrouvent ainsi ruinés, nus et sans force.

Je ne vous donnerai qu’un seul exemple d’un pays ayant fait ce choix… Les USA, ruinés et perdus, leur président Obama atterré, n’hésitant pas à déclarer afin de rassurer: « General Motors vient de se placer sous notre loi de protection des faillites, mais je pense que le groupe FIAT va peut être les aider… »

Lorsque j’ai entendu cela j’ai cru rêver mes pires cauchemars…La déchéance de ces errances est la sanction!

(je ne vous parlerai pas ici de Chevrolet qui à présent fait TOUT fabriquer en Corée des copies conformes de nos voiturettes européennes!
Deuxième erreur:
Croire pouvoir financer nos retraites par la REPARTITION… De plus grand chose Monsieur!
Ceci est ridicule et idiot selon moi.

Idiot car cela suppose amputer de près de 65% les réels salaires versés aux personnes qui travaillent,
ce qui TUE toute espérance de compétitivité des entreprise devant payer cela vis a vis de celle à l’étranger qui n’ont pas fait ce choix!

Idiot encore car les métiers mutent, changent et lorsqu’on doit payer la retraite à près de 1 million d’anciens mineurs de fond alors qu’il n’y en a plus qu’à peine 20.000… Lorsqu’on doit payer de misérables retraites à plus de 3 millions d’ex cultivateurs encore en vie alors qu’il n’en reste pas 400.000 en activité, on constate bien ici l’idiotie du système! Jusque là J’espère que vous partagerez mon avis.

Ridicule car cela suppose une AUGMENTATION permanente de notre population active pour tenter un équilibre JAMAIS atteint .
Quand ça chauffe trop Lesartois, on MESURE et on tente de remédier au problème… On n’utilise pas un ÉNORME radiateur muni de ventilateurs énergiques pour masquer le problème.

La solution est ailleurs et doit tenir compte du fait que nous ne sommes plus en 1946, date de création de cette sécu. A cette époque 90% de ce que nous consommions était ce que nous produisions (les tickets de rationnement étaient encore en vigueur en 1947) donc taxer le travail ou la consommation …Revenait un peu à la même chose…

C’était tellement plus facile de taxer le travail à cette époque épique des tubes thermioniques où l’on était payé encore souvent à la semaine et en liquide de la main à la main, que cette solution fut choisie…C’était plus pratique et confortable… Presque logique. (j’ai précisé presque)

Un peu comme les lampes avant les transistors et Dieu sait si les puristes les critiquaient les transistors! "Ca souffle, y a des emballements thermiques, c’est sans futur, pas trop sérieux, c’est juste pour des petites boites à musique "…) On connaît la suite. :mrgreen:

Nos retraites doivent EXCLUSIVEMENT être financées par une Taxe ayant l’assiette la PLUS LARGE POSSIBLE donc… Sur la Consommation , c’est pour moi (qui ne suis pas économiste mais technicien) la SEULE solution viable dans le temps, sinon nous seront OBLIGES de refermer nos frontières tôt ou tard, cela me semble inéluctable.

C’est aussi le SEUL moyen de FORCER les Chinois et autres pays émergeant, à financer notre santé et nos retraites lorsque NOUS leur achetons ce qu’ils exportent chez nous. Il faut être MODERNE , IMAGINER autre chose que ces vieux machins dans lesquels nous vivons. C’est en tout cas mon avis

Bien étudiée, une telle taxe se substituant aux charges sociales, à la taxe dite professionnelle pleurée par tous les maires de France et de Navarre et aussi servant à financer les congés payés (car ce n’est qu’une taxe déguisée au 1/11ème des salaires) peut nous redonner les moyens d’une ré-industrialisation rapide.
Le reste c’est (toujours à mon avis,) BIDON

J’ajouterai vite fait (car ici n’est pas le lieu) que cela ne produirait AUCUNE inflation mais plutôt une baisse de TOUT travail dit manuel car plus de charges DU TOUT
Mais attention, il faut bien comprendre ce que cela implique
Déjà LeSartois, plus de charge = plus de travail au noir possible, puisque aucun intérêt à le faire

Si on est payé (au noir) en consommant, on paye la retraite et la santé des autres…Mais pas la sienne!
Il y a bien d’autres avantages mais je n’en parlerai pas ici, pas le temps.

Juste ces précisions:

AVANT ce système, on ne taxait QUE ceux qui travaillaient… (en gros 30% de la population dont 12% ne produisent RIEN donc qui économiquement (si on réfléchit un peu) ne cotisent pas vraiment)

APRES, c’est très différent, 100% de la population paye au prorata de la consommation globale de la Nation.

Plus de plafonnements… Je vous laisse imaginer . Réfléchissez aux footballeurs par exemple…A ces friqués du Cac 40 dont on nous rabat les oreilles…
La sécu va se frotter les mains…(juste pour le fun!)

Quant aux retraités, cette taxe pourrait leur baisser leur pouvoir d’achat? Hé bien comme pour les salariés qui lors de la mise en place de ce système auront été augmentés du NET de 15 à 20% il faudra faire de même pour les pensions.

Les prix devront être encadrés au début comme De Gaulle l’avait fait dans les années 62/65 personne n’en mourra, surtout pas les usines de chaussures , de vêtements qui vont ressusciter, les peintres en bâtiments et tout ce qui travaille MANUELLEMENT! Ne PAS faire les erreurs

Les machines, en PRODUISANT payeront pour votre santé, puisque ce qu’elles produisent dès mise à la consommation sera taxé comme le travail humain. C’est une autre approche de la fiscalité qu’hélas nos dirigeants ne semblent pas pressés d’ évaluer ou d’adopter… Il faut du temps au temps, dès qu’on a une idée nouvelle, c’est NIET, c’est pas possible…Sauf…Qu’à mon avis, c’est tout à fait possible.

Je me souviens dans les années 95 lorsque j’ai voulu faire un oscillateur à quartz direct sur overtone (Partiel) à 5, 7 et même 9!) On m’a dit, « Roger, cela ne restera qu’une curiosité de laboratoire et ça va consommer… »
Je m’y suis mit, inventé un NOUVEAU circuit très particulier et sous 1,9 volts avec 1,2 mA de conso…Tout quartz bien poli oscille mini en partiel 7! Avec juste un transistor bipolaire et un Mos dans un montage particulier.

Cela me permet d’émettre mais surtout de recevoir sans quasi rien consommer direct en 450 Mhz avec un doubleur… Ca oscille direct…sur 225 MHz. Mais bien sur ce n’ était pas possible…Sauf que c’était possible.
Bon, il m’arrive de me planter bien sur, mais parfois non. Ça fait rester humble.

Le temps dira QUI avait la bonne solution, celle que je décris ici et qui n’est certainement pas parfaite, j’y ai pensé dans un avion de Aéroflot dans les années 85 en rentrant du Japon et après y avoir visité des usines de dingues où à un bout on posait des châssis et à l’autre bout, toutes les 30 secondes, deux japonaise gantées de coton blanc; emballaient des auto-radio à la chaîne! Direction les USA.

TOUT était intégré dans la chaîne, y compris les cages de faraday pour les réglages fins des récepteurs ! Inimaginable mais vrai. Il y en avait 4! Une par bande à régler! Incroyable mais vrai!

Je me suis dit faut faire quelque chose… RIEN n’a été fait ? Ils nous ont TUES toute notre industrie ou presque!

Il ne nous reste que notre nostalgie…

Bon Noël et j’espère ne pas vous avoir trop pris la tête avec mes idées parfois étranges. Pour beaucoup, ils les penseront farfelues. J’ai l’habitude.

Alors:les éoliennes excellent système pour produire de l’électricité dans les coins isolés,évitant les déperditions énormes dans les fils.Une éolienne,ça peut se réparer indéfiniment se recycler ,ou même se démanteler très facilement(sans irradier personne),contrairement au nucléaire,qui pourrit son emplacement pour deux millions d’années.Oui,nos bagnoles ont beaucoup trop de cochonneries inutiles qui les font peser plus lourd que dans les années cinquante alors que nous avons à notre disposition des matériaux beaucoup plus légers et performants à notre disposition.Une voiture de 350KG,n’a pas besoin de direction assistée,ni de pneus larges énergivores pour <>la route.Une quarantaine de chevaux pourrait propulser un véhicule comme celui là à des vitesses totalement verbalisables,avec des accélérations de la même qualité,pour une consommation minime.Fermer les frontières:on connait la réussite des ex pays de l’est ou de la Corée du nord!!Les Chinois ne sont pas plus idiots que les Français et Honda leur a récemment accordé…25%d’augmentation pour qu’il reprennent le travail.
Les syndicalistes Indiens(des gens que je connais fort bien)n’ont pas peur de monter soupeser les patrons des grands groupes internationaux,dans leurs bureaux,pour faire avancer les choses plus vite.(il y a même un patron qui a été trucidé!!)Oui,l’ Europe sera forcement descendante,pendant que les pays qui disposent d’énergie, de richesses minièresmonteront.Beaucoup de pays africains devraient être plus riches que la France,s’ils ne passaient pas leurs vie à se bouffer entre eux(ça a été bien entretenupar de tristes personnages de la France-afrique)Pour les caisses de retraite,c’est très simple,des caisses privées ont existé en France,mon copain qui a 95 ans avait cotisé à trois différentes,et elles avaient TOUTES fait faillite!!Le système à Roger 33,pourquoi pas …Quant à l’éternel refrain à la con<<c’est pas rentable de produire en France>>,Motobécane a bouffé la grenouille car, géré comme en 1925,avec des modèles sans évolution,et Yamaha produit dans cette usines des pétarous , mais aussi des vraies motos,soi disant non rentables à produire en France!! Fermer les frontières??? comment vont faire les investisseurs Chinois et Japonais pour monter des usines en France??? :smiley: :smiley:

C’est bête , j’ai plein de copains chef d’entreprise sur la planète d’où je viens
Il y a pas si longtemps je suis rentré sur ma planète d’origine ( d’où mon absence prolongé ) et je discutais avec l’un d’eux
Je voulais le convaincre de délocaliser sur Terre la fabrication des moteurs de soucoupes volantes

Ben rien à faire , il m’a dit que les Terriens n’étaient pas fiables , qu’ils passaient leurs temps à se faire la guerre et que dans les pays en paix , il y avait toujours des grèves ou de la neige
Chez nous , la neige ne nous gène pas , on ne patine jamais dessus , on à trouvé « LA SOLUTION » : on roule dessous

C’est c*n , vous auriez tous pu avoir du boulot , bien payé et pas fatigant ( les moteurs de soucoupes volantes marchent avec des chats )
J’avais même en prévision d’un accord avec vos dirigeants amené sur Terre un calibreur de chat pour faire des essais et commencer à former un peu de personnel
DSCN5601.JPG

"Les Romains affectionnaient déjà « les courses de chats » et les « combats de radiateurs » :laughing:

Je reviendrais peut-être sur le reste de votre message, qui est intéressant et qui contient des idées auquel j’adhère :wink:

Ca, c’est l’argument qu’on voit tout le temps et qui m’énerve au plus haut point.
Dites moi, quand vous avez la possibilité de « faire le plein » de votre voiture chez vous, ou est le besoin vital et déterminant de pouvoir faire plus que « quelques petites dizaines de km » par jour???
Etes vous représentant de commerce, pour avoir des trajets dépassant les 100km par jour de manière quotidienne?

Pour votre information, ça fait plus de 40 ans que les voitures électriques peuvent faire des trajets de 50 km, ce qui représente 5 dizaines de km.
Les dernières modèles totalement électriques font eux 10 a 15 dizaines de km, ce qui suffit LARGEMENT a couvrir les besoins journaliers de la majorité de la population Française!
Ce n’est pas dans l’autonomie qu’est le problème…

Hooolala il y en a qui ont attaqué le réveillon avec de l’avance :smiley:
Grand bien leur fasse. :wink:

Pour votre réponse LeSartois, j’ai donné mon avis Vous pensez autrement, c’est votre droit.
Sur ce sujet précis, moi, je n’y crois pas et j’ai expliqué pourquoi.

Quant aux éoliennes ne pas raisonner machin pour alimenter une fermette isolée, mais capable de PRODUIRE du courant alternatif parfaitement en phase avec le réseau! C’est IMPOSSIBLE!

Donc on contourne le problème en STOCKANT temporairement dans d 'ENORMES batteries puis on prends cette énergie (CC) et ou la transforme en CA compatible avec EDF via des convertisseurs CC-CA (inverter)
L’ensemble pour moi n’est qu’un pis aller au niveau écologique, mais bon, certains ne seront pas de mon avis. Je donne le mien c’est tout et j’explique pourquoi j’ai cet avis là. Il m’importe peu d’avoir raison ou tort.

J’entends par avoir un véhicule et en payer les lourdes charges, pouvoir à tout moment décider d"aller où bon me semble sans me prendre la tête à prendre le car, le train ou je ne sais quoi, et pour moi, la voiture électrique est incompatible en l’état avec mes désirs… (batteries)

Après, si d’autres moyens de la produire cette électricité, pourquoi pas?
Cependant en l’état, moi c’est NIET.

Nous verrons bien à l’avenir.
Bon Noël à tous.

Un alternateur à une tendance naturelle à s’auto-synchroniser sur le réseau auquel il est connecté

Pour tout le reste de vos développements , je suis entièrement d’accord avec vous , donc je ne commenterais pas

Noyau poêle , pardon joyeux noël :smiley:

La majorité des éoliennes sont équipés de machine asynchrones fonctionnant en hypersynchronisme.
L’alternateur est une machine synchrone, elle ne peut donc tourner que à la vitesse de synchronisme lié à la fréquence du réseau: ns=f/p, p étant le nombre de paires de pôles.
Joyeux Noël.

Ben,j’ai un pote Tchèque qui charge les chariots électriques de son entreprise avec une éolienne,et le réseau,son atelier n’est branché dessus que pour deux moteurs et dix tubes au néon.Il ne faut pas toujours penser avec le réseau:l’intérêt des éoliennes,c’est d’alimenter les régions isolées.Que l’on ne me parle pas de rentabilité;les USA sont couvertes de champs d’éoliennes,et c’est un pays ou ne fait que ce qui est strictement rentable.Le pétrole,et le nucléaire ne seront
de toute les façons qu’une période très courte à l’échelle de l’humanité.Il faudra trouver autre chose,utiliser tout ce qui est possible et sûrement gaspiller beaucoup moins.En Limousin,tout le monde était pro nucléaire car il y avait de très bons salaires…maintenant qu’il ne reste plus que la merde que l’on retrouve dans les adductions d’eau,les langues se délient.Il y a des portions de l’A 20 ou il ne faut pas tomber en panne,vu la <<qualité>> du remblais qui est dessous!! :smiley:

Ce n’est pas bien gai tout ça.
Je plains nos enfants et petits enfants ont va leurs laisser une bien triste planète.

Michel

Ceci est hors sujet de la voiture électrique, désolé, mais pouvez vous m’expliquer COMMENT un alternateur entrainé par des pales de moulin à vent (qui tournent donc à vitesse variable) peuvent tourner en PARFAIT synchronisme avec celle du réseau domestique…Je suis curieux de le comprendre, même si usage de boite de vitesse, enfin, de variateurs linéaires mécaniques ingénieux… :confused:
J’ajoute qu’il FAUT qu’en cas de charge VARIABLE (ce qui est le cas d’un réseau domestique), la fréquence ne bouge ABSOLUMENT pas. Or la charge freine l’alternateur…N’avez vous jamais entendu la courroie de l’alternateur de votre voiture couiner parfois lorsque vous allumez les phares? Ou regardé votre compte-tour au ralenti en les allumant?

On fait comment si pas batteries ÉNORMES puis INVERTER capable , indépendamment de la vitesse du vent et de l’âge du capitaine de FOURNIR ce petit supplément supposé aider EDF qu’on oblige à acheter si cher! Cela m’intéresse.

Pour ce qui est de l’usage domestique perso, là j’en suis bien d’accord…Une belle éolienne(lorsqu’il y a du vent a décorner les vaches) ou un petit barrage hydraulique, (facile à faire sur une rivière modeste) peut rendre d’importants services domestique, en cas de mini barrage hydraulique, on se chauffe à l’ oeil tout l’hiver c’est sur! Je ne le discute pas.

Le matériel de TP cela se loue, on détourne un temps la rivière, on bétonne à la toupie et au coffrage perdu, puis on remet en eau 8 jours après. Point besoin d’énormes retenues d’eau si débit suffisant.

Cela ne coûte pas une fortune de faire ou de faire faire cela.

Mais de ce que j’en sais ceci est INTERDIT pas la LOI. (pas fous)

La tolérance est je crois restée jusqu’après guerre (1946) avec les centaines de petits barrages hydrauliques qui actuellement sont abandonnés et qui, le jour, faisaient tourner les usines (en général, tissage de draps, fabrication de tissage de couvertures, etc) La nuit, ils assuraient l’éclairage public à titre gracieux des communes …(à la place de la taxe professionnelle :wink: ) Car l’eau coule gratuitement jour et nuit dans notre beau pays.

Ces anciens petit barrages (en fait des retenues d’eau de tout juste 1,5 à 2metres) sont en ruine, les écluses fermées et rouillées ne servent plus du tout depuis des décennies entre Périgueux et Montpon Menestrol il y en a 5 dont deux à Mussidan (24) à l’entrée et à la sortie de la ville.(sur L’Isle) la France en est constellé, aucun ne sont opérationnels, tous abandonnés par décret de Loi lors de la nationalisation des entreprises privées devenues EDF. Et étrangement, PERSONNE n’en parle. Durant ce temps, des millions de mètre cubes coulent jour en nuit un peu partout sur notre magnifique territoire.

Mais comme j’adore apprendre, je vous écoute sur les éoliennes, je ne m’y suis jamais beaucoup intéressé vu que chez moi, le vent…y en a pas ou si peu que cela ne vaut pas de lever un sourcil, mais
cela m’intéresse à vous lire subitement sur ce supposé « auto-synchronisme » notamment.

Le Père Noel ne l’a pas livré d’éoliennes, juste des pâtes d’amandes :wink: et un super bouquin policier :wink:
J’avais commandé une superbe nana presque neuve pour remplacer la mienne un peu usée… :blush:
Il ne m’a pas exaucé.
Résultat: Je vais prendre 1 kilo au lieu d’en perdre 5! Pauvres hommes que nous sommes.
Tous incompris ou presque.

Ben oui,c’est pas facile.Effectivement on a le droit de faire 3 hectares de cellules sur sa toiture,mais tous les projets de micro centrales(qui avaient
systématiquement remplacé les moulins à roues à aubes entre deux guerres)n’arrivent pas à obtenir d’autorisation!!C’est pas bon pour les poissons,etc
par contre toutes les <<pièces d’eaux à usage d’incendie>>qui pourrissent définitivement tous les ruisseaux qui se jettent dedans en réchauffant l’eau,
esquintent tout l’environnement sans que personne ne trouve à redire.C’est passé dans l’esprit des gens qu’il est impossible d’avoir une autorisation ,pour utiliser sur un mètre de large une rivière!!!mon copain a acheté un moulin(1700 et des poussières) avec le droit d’utiliser la rivière qui passe à côté dans le prix…nous verrons comment ça va se passer!! :laughing:

Bonjour à tous,

pensez vous qu’aux temps de la production de la farine grace aux mulins à vent, la meule tournait deux fois plus vite si le vent doublait?
il existait déja des systèmes de régulation…
Pour ce qui est des éoliennes modernes, voir ici (entre autres): eolienne.f4jr.org/systeme_de_reg … protection

mais ceci nous éloigne toujours de la voiture électrique

:wink: Daniel

« pouvez vous m’expliquer COMMENT un alternateur entrainé par des pales de moulin à vent (qui tournent donc à vitesse variable) peuvent tourner en PARFAIT synchronisme avec celle du réseau domestique…Je suis curieux de le comprendre, même si usage de boite de vitesse, enfin, de variateurs linéaires mécaniques ingénieux… :confused:
J’ajoute qu’il FAUT qu’en cas de charge VARIABLE (ce qui est le cas d’un réseau domestique), la fréquence ne bouge ABSOLUMENT pas. Or la charge freine l’alternateur…N’avez vous jamais entendu la courroie de l’alternateur de votre voiture couiner parfois lorsque vous allumez les phares? Ou regardé votre compte-tour au ralenti en les allumant? »:
l’alternateur est un machine synchrone, elle ne peut donc tourner que à sa vitesse de synchronisme par exemple 1500tr/min lorsqu’elle est reliée au réseau, dans ce cas soit le débit d’eau est suffisant et l’énergie est transférée des pales vers le réseau, soit le débit est insuffisant et c’est le réseau qui fait tourner les pales, et donc on consomme de l’énergie électrique, et je le répète, la majorité des micros centrales utilisent des machines asynchrones.
Quand à votre courroie, votre voiture n’est pas reliée au réseau donc au 50Hz, sa vitesse de rotation est liée au moteur de la voiture, la fréquence des courants produits dépendent de sa vitesse, mais tout cela est redressé pour faire du continu.
A+.