La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

Il faut faire une petite recherche pour avoir des infos sur la techno des éoliennes, mais je pense que la solution simple est d’avoir un alternateur + redresseur + onduleur 50 Hz de conception similaire à celle utilisée pour les panneaux solaires.
JJG

Faites aussi une recherche simple sur le prix d’un alternateur et d’une MAS, l’absence d’électronique de puissance, le rendement et la fiabilité.

De mémoire, le MTBF d’un onduleur de puissance moyenne ( 1000 Kw) doit être autour de 10.000 h, et le rendement de l’ordre de 96 % avec des IGBT.
JJG

En tout cas , une chose est certaine , c’est qu’une grande partie de l’augmentation du prix du Kw par l’EDF est du au fait qu’ils doivent compenser le prix de rachat de l’électricité produite par les panneaux photovoltaïque
Panneau qui sont quand même très polluants à produire et qui le seront probablement aussi à détruire en fin de vie

Donc en conclusion , les gens modestes vont payer pour faire construire des immense bâtiments agricoles , puisque ces bâtiments sont payés au bout de quelques années par la revente ( chère ) de l’électricité produite

Pour l’éolienne , je pense que la régulation se fait par variation du pas de l’hélice , comme sur un avion

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, une machine asynchrone reliée sur le réseau, lorsqu’elle est entrainée à une vitesse supérieur à sa vitesse de synchronisme renvoie de l’énergie électrique. Pas besoin de convertisseur, même avec 98 pour cent de rendement. La MAS tourne à la vitesse (1+g)ns. L’orientation des pales sert à optimiser le transfert d’énergie: vent, axe machine, pas à réguler la vitesse de rotation.

Je ne comprend strictement rien du tout à toute ces explications :cry:

Si un alternateur n’est pas en phase avec le réseau sur lequel il est connecté , j’appelle ça un court-circuit
Et c’est pas de la théorie ou des formules , j’en ai tout simplement fait l’expérience

L’augmentation du prix du Kilowatt sous des prétextes fallacieux,c’est simplement pour remplir un peu plus les poches des actionnaires privés, qui sont en train d’exploiter ce que nous avons payé avec nos impôts.(La même chose que la privatisation de autoroutes!!)C’est vrai que c’est facile de montrer du doigt une partie de la population et pendant ce temps là,on ne parle pas des vrais problèmes,la ficelle est vieille et grosse!! :smiley: :smiley:
(si ça se trouve,c’est les Roms qui ont fait augmenter le KW!!) :smiley:

Cela ne me convainc nullement produire de l’energie n’est pas tourner manège a la même vitesse que le voisin! il faut aussi VAINCRE la CHARGE qui est constituée par les utilisateurs! et là commence les ennuis a mon avis. je reçois du monde, pas le temps de me renseigner sur le WEB MAIS JE VAIS LE FAIRE.
Merci en tout cas pour vos réponses.
Pour revenir au sujet
Pour Noel Peugeot a fait un joli jouet
lefigaro.fr/lefigaromagazine … -chine.php

Ils ne m’ont pas non plus convaincu :wink:
Très couteux jouet!

Il ne faut pas confondre alternateur : machine synchrone dont la vitesse de l’arbre est la même que le champ tournant, donc en phase avec le réseau, et MAS, machine asynchrone dont la différence de vitesse entre champ tournant en l’ arbre s’appelle le glissement.
Pour connecter un alternateur au réseau il faut impérativement le faire tourner préalablement à la vitesse de synchronisme au moyen d’un moteur auxiliaire.
La MAS peut-être démarré directement sur le réseau, ou démarrage étoile-triangle.
Il est donc normal que Alain ait fait une mauvaise rencontre.

Voici un lien qui donne quelques détails:

docs.google.com/viewer?a=v&q=cac … eV-wncqT7w

JJG

Je préfère celui-ci il est plus technique: membres.multimania.fr/kromm/asynchrone.html

Mouais je suis allé lire cela…9a me laisse TRÈS perplexe. Désolé, mais comme je n’y connais rien en éoliennes… J’ai quand même de gros doutes! Une fois que la vitesse de rotation permettant le synchronisme est arrivé, on se raccorde au réseau admettons…ON est supposé FOURNIR du courant donc AUGMENTER non pas la tension, mais l’intensité disponible sur le réseau…Dès que cette intensité demandées au reseau va croitre…Les pales vont ralentir puisque freinées…Donc pour moi…Dans ce cas…Plus de synchronisme :frowning:

Supposons réserve de puissance (vent fort) là OK, on peut « supposer » freinage du machin pour obtenir un bon synchronisme puis on se raccorde et si un retard de phase arrive suite au couple à vaincre vu l’intensité du courant à fournir, on « suppose » avoir une réserve de puissance…Donc on fournit un appoint.
MAIS dès que le vent retombe, plus de réserve de PUISSANCE donc obligé de se débrayer, sinon c’est le réseau qui fait tourner l’éolienne?

Tout cela pour moi est plus qu’étrange…et j’y crois pas trop ainsi, pas plus qu’au mouvement perpétuel ou au craquage de l’eau avec des moyens artisanaux.

Pour l’hydraulique dont le couple est souvent ÉNORME, oui, c’est assez facile a réaliser sans inverter…Pour une éolienne, à moins d’avoir des pales de 20 à 30m PLUS un effet de volant gigantesque ET un vent CONSTANT et soutenu ( ca en fait des ET) j’y crois pas.

Mais bon, je peux me tromper.
Bonne fêtes

Avant de ralentir les pales d’une éolienne,ou d’une turbine à eau,il faut bouffer une puissance considérable,ces moteurs là sont plus proches
d’un moteur à vapeur(ou le couple maximum est obtenu…à l’arrêt)que d’un oignon de 104 ou il faut faut un embrayage et une boite quatre vitesses
pour arriver à faire décoller la bagnole!!Le moteur à combustion est sympathique mais a une souplesse et un couple, très limité. Son couple
maxi est à une vitesse de rotation bien précise.Ca ne résout pas tout,mais ce sont des moteurs bien plus faciles à utiliser que les autres.

J’ai souvent vu ces saletés tourner quand il n’y avais pas de vent :imp:

Je dis « saleté » car , hormis les problèmes de rentabilité ou non rentabilité , nous ne somme pas aux USA ou il est possible d’implanter des centaines d’éoliennes dans des étendues désertiques
Ici , en Corrèze , il y avait un endroit ou j’aimais aller me promener avec mon chien
J’y écoutais le bruit de la forêt et le chant des oiseaux
Depuis quelque années , il y a été installé 5 éoliennes
Depuis , plus de chants d’oiseaux , d’ailleurs , ils sont partis :imp:
Par contre , quand on est près ( 200 à 300 mètres ) , on entend bien le ronron des réducteurs , quoiqu’en disent ceux qui prétendent que ça ne fait pas de bruit

Pour moi , suivant l’endroit ou c’est implanté , ça peut devenir aussi une catastrophe écologique
Ça tue aussi les chauves-souries par hémorragie interne à cause des variations de pression dues aux pales

La seule utilité des éoliennes, ça serait une utilisation unique ou temporaire (installation mobile sur batteries?) ou bien pour remonter de l’eau des barrages. (exemple de la folie de ce monde moderne : pendant le jour, la Suisse utilise ses barrages hydroélectriques pour produire de l’électricité à bas prix. La nuit, le prix du kilowatt EDF est moins cher que le kilowatt Suisse. L’électricité Française sert alors à pomper de l’eau dans les barrages pour les remplir pour le jour suivant :confused: )

Imaginer une production REGULIERE et nationale sur la base des moulins à vent est une connerie monstrueuse.

Les écolos veulent vivre avec des éoliennes et des panneaux solaires? Fort bien, qu’ils s’équipent, EUX. Ou alors qu’ils rachètent un de ces villages de montagne perdus et vivent en communauté dedans, et vérifient par eux même que les éoliennes sont suffisantes :mrgreen:

On est équipés en solutions écologiques de grande capacité.
EDF participe a l’étude de la faisabilité des hydroliennes en Irlande. C’est presque certainement la technologie écologique la plus utilisable pour le moment.
PERSONNE n’en parle. Ces imbéciles d’écologiques sont en majorité contre, prétendant que cela détruit les fonds marins (comme si les panneaux solaires ne contenaient que du sable et les éoliennes étaient inoffensives pour la nature environnante) alors que la marée est régulière et prévisible.
Idem, la plus grande centrale solaire au monde est en France. Il s’agit en fait d’un immense four solaire, donc totalement passif et écologique. Bien évidemment, cela ne fonctionne que le jour, mais les plus grosses consommations arrivent de jour.
Mais bon comme il existe une bulle de l’éolienne, en attendant qu’elle claque, il faut intoxiquer le consommateur et lui faire croire que tout est caca sauf les éoliennes.

Pour ça oui , il doit y avoir une grosse bulle , avec de gros profits
Vous avez remarqué , ce sont toutes les mêmes , construites par le même fabriquant
Et ce fabriquant n’est même pas Français :imp:

Très curieux cette mode d’utiliser des machines asynchrones en générateur, alors que le rendement est un peu meilleur avec des machines synchrones ?
JJG

Pour plusieurs raisons: la première le prix, la seconde il n’y a pas de liaison électrique avec le rotor (pas de balais pour la machine à cage) donc pour la fiabilité.
Seul les roulements sont susceptibles de s’user.

C’est vrai que les centrales nucléaires sont tellement plus écologiques et silencieuses que les éoliennes,à Tchernobyl on peut promener son chien dans le silence…mais pas trop longtemps.Il y a même des gens qui ne supportent pas les aboiements bruyant des chiens!! :laughing: :laughing: Je ne sais pas qui le lobby tout nucléaire paye pour monter des campagnes de dénigrement systématique de tous les autres systèmes…Aucune recherche et aucun système alternatif n’est
produit en France(le bruit des usines risquerait de déranger les chômeurs,la plus grosse production Française!!)L’hydraulique ne fait pas de bruit…mais il est presque interdit.Pas facile!!

Ah tout de suite l’opposition éoliennes/nucléaire :unamused:

L’éolienne c’est très bien au niveau particulier, pour un besoin ponctuel.
Au niveau collectif, c’est inepte, ça reviendrait a tenter d’alimenter une chaine stéréo MP3/CD avec l’énergie captée par une antenne de 200 mètres accordée sur France Inter :unamused:
On a des solutions en France.
Vous parlez de l’hydraulique et des éoliennes. faudrait savoir. On est le pays d’Europe qui produit le plus d’énergie hydraulique. Si cette électricité était comptée dans les énergies « écologiques », la France serait le premier pays producteur d’électricité « verte » loin devant l’Allemagne et ses moulins à vent.

Tiens encore à propos des parcs éoliens : EDF rachète l’énergie de ces parcs PRIVES 2 fois le prix de revente.
C’est une manne pour les investisseurs car a moins d’une faillite d’EDF, la rente est garantie. Et de l’autre côté, comme le prix de rachat est toujours basé sur le prix de vente, EDF perd de l’argent et ne peut pas compenser sur le prix du Kw!!

Et, en plus, EDF doit, de sa poche toujours, entretenir des centrales a gaz extrêmement polluantes.
Pourquoi? Parce que les parcs éoliens on une production non seulement minable (à peine 10%, ce qui veut dire qu’un parc éolien de 500 kW en produira en moyenne 50…) mais en plus irrégulière; or la production des centrales nucléaires et des barrages ne peut pas être modifiée aussi rapidement que le vent tombe. Et comme l’électricité ne se stocke pas, il faut bien en cas de forte demande, avoir une centrale qui démarre en moins de 3 mois…

Super, ou est la logique, l’écologie, l’économie dans tout ça?

On est d’accord, le problème principal est politique bien plus que mécanique, mais c’est aussi pour celà qu’il faut informer les gens, se bouger, se démener.