La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

Bonjour à tous,

Des nouveautés intéressantes en matière de technologie des moteurs électriques de traction automobile au salon ECCE de l’IEEE.
Moteurs IPM avec aimants intégrés dans le rotor.
Voir article ci-dessous (traduction Google).

Cordialement
jhalphen

Bonjour,

Bonjour,

Merci à Jérôme pour ce lien IEEE qui donne quelques informations techniques sur ces nouvelles motorisations.
Comme il y a des électroniciens sur ce forum, il serait utile de créer un sujet dédié à la technique de ces moteurs et onduleurs en développement chez presque tous les constructeurs automobiles, puisque sur les forums auto il n’y a pas beaucoup d’informations techniques.

Dans ce domaine, Gaston Lagaffe était (comme toujours) en avance sur son temps!

Où peut on trouver la version originale, cette traduction est incompréhensible ?

Bonjour à tous,
Bonjour @Yves07300,

Si votre question concerne l’article de l’IEEE & le salon ICCE de Detroit (USA), voici la VO:

Inscription gratuite pour recevoir des infos par Mail,

Cordialement
jhalphen

Oui, c’est bien ça. Merci beaucoup.

Bonjour,
ça, ça va être la mauvaise surprise :


Beaucoup d’utilisateurs de voitures électriques chargent chez eux ou sur des bornes d’entreprises, où les tarifs sont plus raisonnables. C’est clair que si 100% des recharges étaient faites sur des réseaux publics ou d’autoroutes, le coût au km serait bien plus important. Mais au quotidien (chacun connaît le prix du kWh qu’il paye), il y a de la marge. Et puis, ces jours-ci, mieux vaut rouler en électrique.

Retiens bien ceci: Pour l’instant !! L’état, ne peut pas se payer le luxe :innocent: de se passer de la taxe, appliquée aux produits pétroliers, modifiée il y a peu, pour couvrir TOUS les moyens de déplacement. Pourquoi, nous a-t-on tant poussé à remplacer nos compteurs? Le relevé à distance ? Pour ma part, je reçois toujours des « estimations » :face_with_monocle: ! Non, quand le parc automobile, sera bien pourvu en propulsion électrique, notre cher compteur intelligeant, entrera en dialogue, avec les chargeurs de batteries automobile, et là fera la différence , et appliquera un tarif spécial , permettant d’engranger à nouveau la taxe ! Bon, je le dis souvent, mais, je le répète: je vois le mal partout !! :disguised_face:

6 « J'aime »

juste lucide et logique

1 « J'aime »

On peut envisager certaines choses, mais le dialogue entre la voiture et le compteur pour une taxe spécifique aucune chance, ni maintenant, ni demain. Rien ne permet de savoir où va le kWh, dans les normes actuelles comme dans les normes futures. Je connais un peu le sujet.

il suffit que le chargeur de la voiture « cafarde » les KW qu’il a pris au réseau au linky

non mais ne rêvez pas les gars
si vous croyez que de l’état va abandonner la taxe sur les produits pétroliers et faire la recharges des voitures électriques sans la taxer …

1 « J'aime »

Il suffit… Bien sûr, mais ces chargeurs n’existent pas, ni actuellement, ni dans les normes futures. Et rien n’empêcherait d’utiliser un chargeur externe sans cette hypothétique fonction. Donc, on peut imaginer certaines choses, mais il faut arrêter de fantasmer sur un dialogue entre le Linky et la voiture électrique.

Pas la voiture, le chargeur. Peut-être quelques initiés, pourront constituer un chargeur « pirate », comme au bon vieux temps des décodeurs canal+, mais, la charge de ces accumulateurs est tellement pointilleuse, que les pompiers, ne sauront plus où donner de la lance !

Je le répète, si on envisage d’éventuelles taxes, il faut arrêter le délire sur le Linky et les chargeurs, embarqués ou non, rien ne permet ni ne permettra dans les prochains véhicules de tracer les kWh. Ne pas oublier non plus que les constructeurs sont mondiaux, avec des normes appliquées par tous (normalement…). Avant de voir ajouter un système de traçage des charges, on a le temps.
Le système de communication entre la borne (ou le boîtier externe fourni avec tous les véhicules) est simpliste. A moins (complètement absurde) de vouloir (et pouvoir) supprimer ce mode simpliste pour le remplacer par un système permettant le traçage, tous les véhicules qui sont sortis, qui sortent actuellement et qui vont sortir dans les prochaines années ne permettront pas ce traçage brandi par les « gens bien informés ».

Et la norme du connecteur de recharge européen ( 2014) a déjà prévu la communication chargeur véhicule que ce soit en courant continu ou alternatif
extrait de la norme européenne

il suffit d’aller lire le site des comptes rendus des commissions européennes

La norme actuelle est la 61851. Une extension est la 15118 (2 volets différents). Lisez les spécifications (si vous les trouvez sans les acheter) avant d’imaginer et de colporter des choses complètement infaisables.
En parlant CPL, on parle 15118 ou DC. Mais cela reste entre le véhicule et la borne. Rien n’existe entre la borne et le compteur, donc rien qui permette une taxation.
Quant au Chademo, ils est en voie d’abandon (standard japonais), quasiment plus présent sur les bornes, et dialoguait avec la voiture en CAN.
Le CPL évoqué est donc pour la charge en courant continu ou pour l’extension 15118 (AC ou DC). Mais toujours pour la gestion de la charge. La charge en AC n’a pas besoin de CPL et doit fonctionner en mode simple. Et on ne parle jamais de communication entre la borne et le compteur.
A moins de vouloir ferrailler tout le réseau de borne actuelles, aucun risque de mouchards.
Mais comme d’habitude, ceux qui en parlent le plus ne connaissent pas le sujet ni les normes…
On peut critiquer, avec justesse, le modèle de la voiture électrique, qui est loin d’être parfait.
Pas la peine d’ajouter des choses totalement fausses.

Bonsoir Guy,
J’ai un peu de mal à classer tes propos.

C’est la description de tes inquietudes?
Un exercice d’art divinatoire ?
Une information de quelqu’un de trés bien informé ?
Une simple hypothèse?

Pour pouvoir taxer les KWh utilisés par les chargeurs, il va falloir faire évoluer tous les principes d’organisation et le soutien pour les véhicules électriques.
Tant que le parc électrique ne sera pas devenu le mode de transport majoritaire, rien ne sera fait pour ne pas prendre le risque de pénaliser une industrie qui a bien du mal à démarrer.

Il va falloir résoudre tous les soucis liés à l’inadaptation de la solution électrique pour les grands trajets.
Faudra aussi revoir l’ensemble des normes. Cela prendra probablement au moins une vingtaine d’années. Vu comment l’on sait faire glisser les projets, cela se fera peut-être dans 30 ans.
Alors d’ici là, on va encore brûler beaucoup de carburant liquide et plein de choses peuvent se passer.

Pour demain, une chose dont je suis certain, c’est que demain n’est pas prévisible et ne sera pas forcément pareil qu’aujourd’hui.

Bien sûr, mes propos, ne reposent que sur le seul bon sens. Il faut bien penser, que les sommes en jeu, sont considérables, et, quel que soit le moyen, elles seront récupérées, par quel truchement, je ne sais pas. j’ai parlé du compteur, parce que la liaison existe, qu’on le veuille ou non, mais que ce soit de cette manière ou d’une autre, on y arrivera. je précise (de nouveau), que je ne suis pas anti-électrique, à vrai dire, je m’en moque ,et, je trouve curieux que nous ayons droit, à un véritable matraquage publicitaire concernant ces automobiles, pour lesquelles, on nous annonce des puissance phénoménales, avec une autonomie réelle ridicule, alors qu’avec une puissance raisonnable, l’autonomie, deviendrait intéressante. Dans les années 60, avec 30 CV, voire moins, on dépassait les 120 Km par heure, alors que maintenant, on aligne des 150, 180 , 200 CV (électriques ) d’après ces publicités , pour une vitesse maximum autorisée sur autoroute de 130 Km/H .

3 « J'aime »