La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

Bonjour,

Vu hier, sur le stand Valeo du salon de l’auto, une maquette de moteur sans aimants :
20221013_Dossier de presse_Mondial de l’Auto de Paris 2022 (valeo.com)
Je suis très étonné qu’un moteur électrique aussi petit puisse délivrer 200 Kw

Bonjour,
Rien de révolutionnaire:

Effectivement, le rotor bobiné existe depuis plus d’un siècle.

Dans les années 60, la puissance des voitures était d’environ 50 cv.
Pourquoi mettre 270 cv dans une Megane, alors que la vitesse est limitée ?

2 « J'aime »

Peut être pour trainer le poids des batteries ? ? :laughing:

d’après la description c’est un moteur synchrone
les aimant sont simplement remplaces par des bobinages alimentes en continu > présence de bagues sur le rotor
image

«  » Ce moteur, d’environ 270 ch, est toujours à rotor bobiné (synchrone à excitation électrique, une technologie que Renault utilise pour sa Zoé depuis 2013), donc sans utilisation d’aimants et de leurs fameuses terres rares. «  »

Message corrigé merci kiki37: (ch et CV)

Les ch et la vitesse maxi sont des choses différentes.

Les ch++ c’est une capacité d’accéleration et de maintien de la vitesse dans les montées.
Vu que la voiture électrique est plus lourde que la voiture thermique il faut des ch pour lancer la voiture, au démarrage par exemple. Une voiture de plus de 2 tonnes cela demande de la puissance (plus de 100 ch) pour démarrer à un feu sans se trainer lamentablement en gênant les autres

Pourquoi beaucoup de ch?
Pour des raisons principalement marketing, mais aussi pour des raisons de récupération d’énergie lors des freinages rapides.

Pour une voiture de 2 tonnes pas besoin de 280 ch, mais il ne faut pas oublier que les grands garçons aiment bien les jouets.
Devenus grands ils ont des moyens d’acheter les jouets beaucoup plus chers que ceux qu’ils pouvaient s’acheter quand ils étaient petits.

Bonjour
Attention : L’abréviation est :
ch pour le cheval-vapeur français ; il ne faut pas la confondre avec la notation CV du cheval fiscal .

2 « J'aime »

Concernant ce moteur Renault/Valeo, j’aimerais bien avoir des indications sur le refroidissement du stator et de l’électronique de puissance, puisqu’il avait des canalisations de refroidissement par huile et par air ?

Pour le moteur Valeo , il y a eu un reportage il y a 3 ou 4 jours à La TV : interview du DG de Valeo , qui indiquait travailler en liaison avec Renault .

Il présentait effectivement son moteur " sans terres rares " !

Par contre il ne savait pas bien expliquer ce qu’ étaient ces fameuses " terres rares " , si ce n’ est qu’ elles étaient " rares " !!! :rofl:
il aurait pu un peu se renseigner avant de venir au salon !
Car les problèmes ne résident pas dans leur prétendue " rareté ", mais d’ autres inconvénients et non des moindres ! :wink:

bonjour,
200kW.
Il faudra bien ça pour tirer la caravane !

Un message a été fusionné à un sujet existant : Humour

Moi , je vais pouvoir monter un gazogène à bois ! Cet am , sans aucun vent …

et j’ ai de quoi me chauffer pour un bon moment ! :laughing:

bonjour à Tous

Miracle ! on est " sauvés " :smiley:

dans l Allier (03)pas tres loin de chez moi

Selon Macron, en 2030, France comptera deux millions de voitures électrique…

bienvenue sur le forum des fêlés de vieille technique et électronique ancienne
pour la tranquillité du forum on évite de parler religion et politique

Bonsoir,

Un lien sur l’hydrogène :

Pourquoi les voitures à hydrogène ne remplaceront jamais les voitures électriques (frandroid.com)

Intéressant ! Merci !

Mais encore un journaliste ou pigiste qui confond l’ infinitif et le participe passé !

c’ est la mode !

" Crédit Agricole vient d’annoncer avoir command er 10 000 exemplaires "

Bonjour,
Bon, c’est en anglais.
Ffwc6qRXgAAznN1

1 « J'aime »

L’ hydrogène ça peut être intéressant quand on veut s’ affranchir du poids exorbitant des batteries , par exemple pour l’ aviation .

Encore faut il qu’ en cas d’ accident l’ engin ne se transforme pas en fournaise comme pour le dirigeable Hindenburg ou d’ autres comme le R101 aux environs de Beauvais ( le 5 octobre 1930 ! )