La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

Un électro aimant à la place d’un aimant permanent, donc. c’est bien pour éviter le neodyne mais forcément ça consomme un peu plus d’énergie, non ?
justement, j’ai fait 350 bornes en sillonnant le pas de calais avec une clio hybride, hier. plutôt conquis, en fait.
et j’aime bien cette idée de récupérer l’énergie de freinage pour l’utiliser ensuite.
d’ailleurs, les 150ch cumulés m’ont surpris et j’accélérais de la même manière qu’avec ma c5 v6 210ch. surprenant

Oui mais si tu accélères régulièrement comme ça tu n’auras guère d’autonomie électrique. :wink:
J’ai essayé il y a quelque temps la Tesla de mon fils (celle à 2 moteurs AV et AR), l’accélération est vraiment époustouflante. Elle est données pour 0 à 100 km/h en 4 secondes …
Mais si tu veux aller loin, il ne faut pas en abuser. :unamused:

Bonsoir,

Dans le lien hydrogène on trouve aussi des informations:

La voiture électrique est-elle un véhicule propre ? (frandroid.com)

bonjour,
2a2ce0bb8a4fb62058bc1614e0c687d7
voiture electrique autonome

Super !

Mais ça coûte combien l’ ensemble voiture plus abri solaire ? :thinking:

L’idéal serait de ne pas avoir a freiner .Il reste le cas des descentes.

Mais c’est exactement ça. on freine beaucoup moins. j’étais un moment dans une pente à 10% et fais le test, le frein moteur peut arrêter complètement la voiture

Et quand on touche la pédale de frein, cela commence en fait par activer un peu plus le freinage électrique. On n’use pas les plaquettes de frein en électrique, sauf freinage d’urgence ou conduite brutale.

Disons plutôt que tu as simplement laché la pédale d’accélération sans appuyer la pédale de frein. :wink:
L’ordinateur de bord en a conclu que tu désirais réduire ta vitesse . . . . jusqu’ à . . . . la valeur choisie par le programmeur.
Si tu coupes l’alimentation d’un moteur thermique, il s’arretera aussi !

Non, sur les électriques, le fait de lâcher la pédale d’accélérateur enclenche directement (sur certains modèles, on peut désactiver cet effet) la régénération et donc le freinage électrique. Ensuite, la première course de la pédale de frein ne fait que renforcer la régénération. Le freinage sur disque ne commence que sur la seconde course de la pédale. Vérifié au quotidien et sur plusieurs modèles…
En descente, il faut maintenir l’accélérateur, sinon on ralentit !

Il ne faut pas trop dépayser les nouveaux utilisateurs habitués aux voitures thermiques.
Prochaine étape: plus de volant, plus d’accélérateur, plus de frein, juste un joystick !

Bonjour,
Fonctionnement standard sur les véhicules électriques. Sur les ER100 H (hâcheur) c’était déjà comme ça (années 80)…
Bien cordialement…

Renault-ER100-2

et étape suivante : Plus de conducteur !
Comment ?, … ça existe déjà ? :upside_down_face:

Non, yves, il y a 2 modes, le mode drive classique, et le mode B brake ou il y vraiment un fort ralentissement, plus que le simple frein moteur (thermique). ceci dit, je trouve qu’il y a un risque de moins utiliser le frein, ce que j’ai fait, mais donc à en perdre un peu le réflexe, ça c’est gênant

La Fontaine revisité ! :rofl:

Une fable d’actualité

La voiture électrique ayant roulé tout l’été,

se trouva fort déchargée quand la bise fut venue…

Pas un seul kilowatt/heure pour le chauffage, le siège chauffant et autres avantages.

Elle alla crier au secours chez la diesel sa voisine,

la priant de la dépanner,

de lui prêter, de quoi… rouler, et ce jusqu’à la saison prochaine.

"Je m’arrangerai, lui dit-elle !

Je paierai votre diesel, intérêt et principal ! "

Sa voisine n’est pas rancunière, c’est une qualité première.

"Que faisiez-vous, au temps chaud ? ? ? "

dit-elle à cette e-merdeuse.

"Nuit et jour… je roulais, ne vous déplaise. "

"Vous rouliez, j’en suis fort aise, eh bien…

" pédalez, maintenant ! ! ! "*

4 « J'aime »

Et qui en est l’auteur , toi ? :wink:

salut Jacques

Non ça aurait pu , mais c’ est un ami voisin qui me l’ a envoyé ce matin.

auteur inconnu .

Fin de matinée , rentrant du village , j’ ai rencontré sur le pk du petit immeuble dont je m’ occupe , un résident qui bichonnait sa belle Mercedes hybride toute blanche ( celui qui a fait installer une prise de recharge personnelle dé but de l’ année ). Il semble très satisfait de son engin , mais c’ est donc une hybride ! donc pas trop de batteries je suppose et pas de pb d’ autonomie
Je n’ ai pas encore osé lui demander combien il l’ avait payée . :thinking:

C’était donc une hybride rechargeable (autonomie électrique de l’ordre de 50km).
Mais, combinant les deux types d’énergie, c’est une technologie relativement chère et compliquée.

Reportage sur Capital

Bonjour, Le freinage électrique qui recharge la batterie date…


On invente rien, seul de nouveaux composants facilitent les montages , mais attention de ne pas aller trop loin!!!
Bonne journée