La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

et aussi les " radars pédagogiques " de plus en plus nombreux le long des rues des villes et villages **,
" Vous roulez à …" , indication parfois fantaisiste ( car engins pas toujours bien étalonnés ! :frowning_face:), et assortie à l’ occasion d’ une mimique !
Comme si notre compteur de vitesse était en panne … :rofl:
à moins qu ils ne soient à l’ attention ( ou intension ! ) des vélos et trottinettes … :thinking:

** sur les voies de notre village de 3750 âmes , il doit y en avoir maintenant au moins 5 ou 6 !
la municipalité ne sait vraiment pas comment dépenser le pognon de nos impôts :thinking:

Bonjour,
Mais si, ils le savent très bien. Le filon rond points est en perte de vitesse par une quasi saturation. :smile:

1 « J'aime »

Ben ce n’est pas le cas par chez nous : installations déconseillées par la « DDE » et la gendarmerie car allant à l’encontre du but recherché : les « délinquants » s’en servant pour faire un concours de vitesse, vidéos à l’appui publiées sur les réseaux sociaux :cold_face:

Discours marketing ou réalité technique?
Moi, j’aimerais bien quand un fabricant annonce une durée de vie, qu’il s’engage avec une garantie au moins égale à la durée de ses prédictions.

Le soucis, c’est quand l’on interroge un concessionaire sur la garantie, les clauses, les exclusions et le prix des réparations, c’est assez évasif en évacuant la question par un « nous n’avons pas de soucis ».
Par contre ils savent bien proposer des extensions de garantie complémentaires pour les pannes électriques/électroniques en expliquant que sans cela le client prends un gros risque si une panne couteuse survenait.

Moi, si j’achète une voiture neuve, j’ai un peu de mal quand le vendeur, représentant de la marque, me dit qu’elle pourrait tomber en panne avec un cout +++ et que ce ne soit pas pris en garantie.

Les voitures électriques ne sont pas nouvelles, c’est trés technique, la formation au bon niveau des garagistes est largement à la traine. Y’a pas que pour les voitures électriques d’ailleurs.
Certaines voitures (en particulier, les modèles haut de gamme), sont devenues vraiment trés complexes, en même temps plutôt trés fiables, mais quand y’a une panne sortant de l’ordinaire, c’est souvent la cata. Manque d’expérience sur le modèle et trop peu de ce modèles vendus par la concession.

On manque encore de recul sur les voitures électriques, difficile d’avoir une certitude sur la fiabilité, on sait juste que les propriétaires actuels sont dans leur grande majorité contents de leur achat, et n’ont pas envie de revenir au thermique,

pas de réels soucis techniques, à part des problèmes de finition, des bugs logiciels, des défauts de jeunesse, par exemple chez tesla : joints mal collés, éléments de carrosserie mal ajustés, des trains avants et arrières qui finissent par devenir bruyants au bout de 2 ans sur les dos d’ânes, des défauts mineurs qui se résolvent en retournant en concession avec la prise en charge de la garantie.

On peut aussi regretter la stratégie commerciale qui pousse vers le premium/luxe chez certains constructeurs européens, qui exagèrent dans la facturation des options, qui te proposent une version de base de la caisse frustrante, avec une batterie petite, peu d’options, histoire de pousser le client à prendre le modèle supérieur, s’il veut retrouver les options type régulateur de vitesse adaptatif, radar de recul, caméra de recul, pompe à chaleur pour le chauffage, les aides à la conduite (parfois le hardware pour ces fonctions est disponible, c’est juste que c’est bridé au niveau logiciel et qu’il faut l’acheter plus tard pour déverrouiller l’option).

j’en avait parlé précédemment, à tel point qu’on peut perdre qq peu le réflexe de freiner…

38 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Aides à la conduite, caméras et rétroviseurs

J’ai hésité a le mettre dans « Humour »:

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Citation
une borne rapide Kempower (50 kW à courant continu DC) et une borne semi-rapide (22 kW courant alternatif AC), chacune équipées de deux prises, soit un total de six places.

Je ne suis pas encore adepte de la voiture électrique mais un article dans la presse locale sur la mise en service de bornes de recharge sur le parking d’une grande surface m’a interpelé en lisant que la recharge peut être en courant alternatif ?

ben oui , c’ est la voiture qui possède le redresseur !

Quand on installe des bornes de recharge sur le pk d’ un immeuble , c’ est une prise de courant 230Volts presque " classique " .
Sur les pks des supermarchés ça doit être aussi en alternatif :thinking:

En AC, max 32A, soit 7kW en mono et 22kW en tri. Il y a toujours un chargeur AC dans le véhicule (il n’est pas dans la borne dans ce cas).
En général, les véhicules sont fournis avec un boîtier qui permet de se brancher en AC et sur une prise classique, mais le courant est alors limité autour de 10A, maximum 15/16A s’il y a une commutation du courant (un peu hors norme), mais gare aux prises mal montées…
En DC, on démarre plutôt à 50kW, pour aller beaucoup plus haut (250kW ou plus). Le chargeur est alors dans la borne.
Sur les parking de supermarchés, on peut trouver les deux types.

212,250 kg de piles !!! et on se voit aller acheter presque 10 000 piles … :thinking:

et quelle autonomie ?

gadget complètement fou ! :rofl:

Par contre, ça, c’est de l’humour ! Noir, mais de l’humour ! Pour ne pas dire ( humour vert! ).

Je recharge une Citroën C-Zéro sur une prise domestique et si la recharge se fait par temps ensoleillé, avec les panneaux photovoltaïques, le prix de revient est ridicule, entre 2 et 3 € selon le degré de la recharge de la batterie, panneaux délivrant quand 6 kW au mieux de l’ensoleillement !

Une C-Zéro, c’est 10 à 15kWh pour plus ou moins 100km. A 15cts/kWh (donc sans panneau solaire), on est autour de 2€.

Bonjour,
C’est comme ça qu’ils font de gros benefices !!!

La C-Zéro est une voiture idéale pour circuler dans les proches environs, une petite citadine et ça s’arrête là !
Nerveuse et très agile, se gare dans un petit emplacement !
Pour aller à l’autre bout de la France, une voiture à moteur thermique pour une autonomie entre 700 et 900 km est préférable.!

1 « J'aime »

Ou bien une voiture électrique avec une autonomie d’environ 300 Km sur autoroute, c’est le cas de la tesla model 3 propulsion (293 Km sur autoroute à 130 Km/h, et 424 Km si on roule à 110 Km/h),

sachant qu’il n’est pas raisonnable de conduire plus de 2 heures d’affilée sur autoroute (fatigue au volant, somnolence vu le caractère monotone du paysage autoroutier) alors on fait une pause tous les 200 Km, pendant 20 à 30 minutes, pour recharger sur une borne rapide, pendant ce temps là on prend un café ou on fait une petit sieste sur l’aire de repos.

La Mercedes EQS 450+ est celle qui offre la plus grande autonomie sur autoroute (400 Km à 130 Km/h), et 700 Km WLTP, mais c’est un tank qui pèse 2.5 tonnes et vendu 135000 euros :

Oui recharger tous les 200 km, mais à quel prix?

Faire 600 bornes, avec l’obligation de faire deux pauses d’une demie heure, en me coutant plus cher que le gazoil au prix actuel, c’est pas comme cela que je vais remplacer mon auto.