La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

What ?
900 € rien que pour la fourniture et la pose d’une boule d’attelage ?
C’est du racket à ce prix, sans compter le silence du vendeur…
Que risquerait le vendeur s’il signalait certaines infos bonnes à savoir ?

Le bon vieux temps … 31 déc 1906 … chaque commune était autonme !
existait encore , en service, en 1950 quand j’ avais 6 ans !

on va y revenir … et m…e à Poutine :wink:

on avait la même
que j’a vue étant gamin
déjà a mon époque elle ne fonctionnait plus et Avignon était ravitaillée par la Shell Berre en azote propané craké ( même pouvoir calorifique que le le gaz d’origine)
a l’origine c’était du gaz de houille ( distillation du charbon e provenance de Gardanne)

Avec les outils de diagnostic, l’accès aux bases de données et surtout la possibilité d’avoir un accès au support du fabricant, ce type de panne serait facile à analyser et à solutionner, en proposant une carte à changer. Le reste est même plus facile que sur une voiture thermique. Il faut juste ne pas faire n’importe quoi car il y a des tensions mortelles, mais tout est bien protégé, et surtout il y a un coupe-circuit qui permet d’intervenir en sécurité. Du travail d’électricien, sans plus. Donc, c’est surtout un problème de volonté et de profit. Ils vont au plus simple et au plus profitable. Et comme les clients demandent des voitures avec toujours plus de gadgets et de trucs inutiles, en oubliant le coût et la durée de vie limitée d’une voiture, tout va bien !
Dans mon cas, il m’a suffit de savoir chercher dans les forum, mes compétences en électronique n’ont été utiles que pour savoir changer un composant CMS à l’air chaud sans difficultés. Toujours sur les forums, certains ont dépanné sans compétences particulières, le plus souvent alors en remplaçant par une carte achetée d’occasion pour moins de 100€. Alors, si le constructeur voulait, cela ne poserait aucun problème, même avec des techniciens d’atelier juste normaux. Qui sont déjà facturés très cher, juste pour brancher une prise de diagnostic en général.

Les vendeurs se gardent bien de la signaler?
Pour affirmer cela il faudrait savoir ce qu’a demandé le client quand il a exprimé son besoin et ce que lui à proposé le vendeur comme type d’attelage.

Rien de secret dans les caractéristiques d’une barre d’attelage, c’est marqué dessus comme le port-salut.
il y a toujours une plaque avec les caractéristiques de l’attache.

Sans avoir toute l’histoire et une copie de la facture détaillant le prix payé, le modéle d’attelage, la main d’oeuvre; bien difficile d’avoir un avis.
La dernière barre d’attelage que j’ai posé, cinq heures de boulot à deux en ayant tout l’équipement nécessaire:
Déshabiller le coffre, dépose du parechoc AR, passage des cables et pose des boitiers électroniques.
La pose de l’attelage proprement dit, c’est du simple mécano, mais le reste est chronophage si l’on veut faire les choses proprement.

Si vous pensez que c’est du vol, ouvrez un garage et vous verrez la réalité des choses, et ce qu’il faut facturer au client pour commencer à faire un peu de marge.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai entendu, ce matin, sur France-Inter, que l’état de Californie demandait à ses habitants de ne pas recharger leur voiture électrique à cause du dôme de chaleur.
Pour quelle raison exacte, il ne l’on pas dit.
Ainsi, en 2026, un tiers des ventes de voitures en Californie devra concerner des véhicules « zéro émission.
Donc, on t’oblige a acheter un VE, et si il fait trop chaud, tu ne peux pas l’utiliser.
Amusant, non !

Oui mais tu ne pourras pas non plus utiliser un véhicule thermique dans ce cas là.
Donc tu as le choix: vélo, marche à pied ou tu restes à la maison (sans clim). :wink:
La Californie manque d’électricité en période chaude à cause de l’utilisation massive de la clim et d’un déficit hydrique chronique qui réduit la production hydro-électrique.
Le réseau électrique (privé) souffre également d’un déficit d’investissements.

A Valence (26) elle était rue Gay Lussac !

1 « J'aime »

Bonjour
Ce matin sur Bizenesse TV une surprise pour moi un personnage peu médiatique et un prix Nobel avec de très hautes fonctions mas jamais vu sur nos boite à images où entendu en radio , c’est Jean Jousel , dans cette émission il tempêtait sur la vitesse à 110Kmh à imposer sur les autoroutes et la suppression de ces nouvelles grosses bagnoles polluantes avec beaucoup d’autres suggestions jamais écoutées par nos « sinistres » .

bonjour

Nos amis belges pourront confirmer , mais pour avoir beaucoup fréquenté les autoroutes belges et hollandaises dans les années 1990 , je crois me souvenir qu’ en Belgique la vitesse limite sur les autoroutes est 120 km/h depuis fort longtemps !

de même qu’ elle était de 50km/h en ville depuis des décennies et pas 60 comme chez nous .

Hé bien non, dans notre pays, la vitesse en ville c’est 50 Km/h !

1 « J'aime »

Ah oui, et pourquoi ?
La vente des véhicules thermiques va être interdite, mais pas leur utilisation.
Comme en Europe à partir de 2035.
Moi, je pensais que c’est parce que leurs batteries explosent ou prennent feu quand il fait trop chaud.

Oui mais seulement depuis le 1er décembre 1990, auparavant c’était effectivement 60 km/h :wink:

1 « J'aime »

Personne n’est obligé d’acheter une voiture électrique.

Par contre si l’on veut vraiment acheter une voiture neuve, il n’y aura que des électriques à vendre

Merci Jacques !

les " bleus " feraient bien de se renseigner avant de venir contester les anciens ! :rofl:

Des électriques pures ou hybrides rechargeables autorisées ???

C’était une réponse à « quand il fait trop chaud tu ne peux pas l’utiliser (une voiture électrique) », affirmation assez discutable par ailleurs.
Quand il fait très chaud il y a souvent un pic de pollution pendant lequel l’utilisation d’au moins une partie des véhicules thermiques est interdite (dans les grandes agglomérations).
Cela ne va certainement pas s’arranger.

Ouais…M’enfin, on va pas remonter à Jules César non plus. :smile: @alayn91 a parfaitement raison : il parlait d’actuellement (et pas de plus de 30 ans en arrière !!)

Bonjour à tous,

Article de 8 pages dans la revue « Que Choisir » de Sept 2022, chronique d’un tour de France de 2000km en voiture électrique.
Descriptions précises des viscissitudes; trouver des bornes de recharge, % bornes en panne, durées de charge selon puissance, prix facturés, comparatif temps & prix des trajets entre thermique et électrique.

Pour des raisons de droits d’auteur, impossible de scanner l’article et le poster ici.

Cordialement
jhalphen