La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

Mais, ça ne règle pas le problème de l’incendie. Je pense au type, qui rentre sa voiture électrique dans son garage, qui branche son chargeur, et qui va tranquillement se coucher, pendant que sa batterie se met a surchauffer, et … Je ne voudrais pas qu’il m’arrive un truc pareil. J’ai déjà eu le cas avec une batterie de vélo, pourtant en parfait état. Chanceux, je m’en suis aperçu à temps (j’ai juste laissé un peu de la peau d’un doigt sur le boîtier),et l’ai jetée dehors après avoir tout débranché, et, merci, elle n’a pas pris feu. Par contre, elle a mis une douzaine d’heures a redevenir manipulable. Après examen, j’ai trouvé 2x cinq cellules (montées en parallèle ), en court-circuit ! Précision, juste avant la mise en charge, le vélo, avait fonctionné parfaitement, sans aucun signe de perte de puissance !

1 « J'aime »

Les probabilités d’incendies semblent plus faibles sur les modèles électriques que les versions thermiques d’après cet article :

Une étude publiée début 2022 par l’assureur américain AutoInsurenceEZ l’a notamment démontré. Elle a constaté un ratio de 25 feux/100 000 véhicules sur les électriques, contre 1 529 feux/100 000 véhicules pour les thermiques et un surprenant taux de 3 457 feux/100 000 véhicules sur les hybrides.

Dans les labos il y a aussi des projets de batteries éliminant ou réduisant considérablement le risque d’incendie.

Personnellement je pense que le principal problème de la voiture électrique c’est le ticket d’entrée pour faire partie du club, ça pique si on veut un modèle neuf capable de faire de l’autoroute, on est contraint de réduire ses ambitions en optant pour une voiture qui ne fera que de l’urbain, ou alors on vide son PEL pour s’offrir le modèle de ses rêves.

Le problème des bornes de recharge s’est pas mal amélioré depuis quelques années, avec l’amélioration du parc de bornes publiques, et la recharge rapide 20-80% qui dure de 20 à 30 minutes, si on a un garage c’est encore plus simple pour faire le plein d’énergie.

J’ai un collègue qui n’a eu que le temps de sortir sa voiture, quand il s’est rendu compte qu’elle commençait à prendre feu.
C’était un Espace, donc thermique…

Il y a deux semaines, un de nos employés a failli ne pas pouvoir rentrer dans une société, pour une intervention, et où il y avait des voitures électriques et thermiques, car un véhicule était en feu, et les pompiers en action.
Un thermique.

Il s’agit sans doute des résultats obtenus après la st Sylvestre !

3 « J'aime »

bonsoir

et quand les casseurs mettront le feu à des 10 aines de voitures, sans distinction , électriques devenues majoritaires et thermiques , le jour des manifs ou la nuit du nouvel an …
Il va falloir que les pompiers s’ adaptent en conséquence !!! :thinking:
Ça risque de faire encore plus de dégâts … :frowning_face:

Reste à savoir si il est pas plus difficile de mettre le feux volontairement à un véhicule électrique que thermique.

C’est tres facile dans les deux cas
@+

L’orthographe, par contre, ne l’est pas !! :wink:

En 2013 la BMW i3 électrique avait en option un prolongateur d’autonomie,

c’est à dire un petit moteur thermique essence (avec réservoir de 9 litres) qui ne servait qu’à recharger la batterie, à l’époque cette solution était pertinente, car les bornes de recharge étaient encore rares, et la capacité des batteries très petite.
En gros la voiture électrique avait un petit groupe électrogène embarqué, qui pouvait être activé pour recharger la batterie si on était loin d’une borne de recharge.

Ce Rex (Range Extender) alors proposé en option contre 4.500 euros, se présente sous la forme d’un bicylindre 647 cm3 28 kW à essence, initialement développé par Kymco pour des scooters.

Les prolongateurs d’autonomie ont disparu des catalogues des constructeurs, lorsque les batteries ont commencé à offrir des autonomies supérieures à 200 Km, et probablement aussi à cause de certaines législations qui sanctionnent les constructeurs lorsqu’ils ne respectent pas la production d’un quota de voitures « zéro émission carbone ».

Bonsoir,

L’art et la manière, de transformer une 100% électrique, en hybride !

NamX HUV (2025). Un SUV à hydrogène français à réservoirs amovibles

Avec tout ça, on ne pourra bientôt plus invoquer le panne d’essence!

SI le loyer mensuel était de 200 euros tout compris, cela aurait peut être du sens.

Sauf que pour une voiture qui coute à l’achat neuf 40 000 euros, le loyer pour la LLD sera bien supérieur à 500 euros par mois.

Un achat (avec éventuellement un credit) coutera moins cher au final, en ayant beaucoup moins de contraintes.

Le banquier qui finance la LLD, il ne le fait pas pour tes beaux yeux.

Faut aussi regarder le prix pour l’utilisation de la borne de recharge.

La panne des sens est impardonnable dans ce cas précis ! :upside_down_face:

Il restera des contraintes si on passe par l’option crédit classique : les frais type entretien/réparation (surtout après la fin de la garantie), l’assurance, et comme on est propriétaire il faut accepter la dépréciation rapide de l’auto, et la corvée derrière lorsqu’il faudra se débarrasser de la caisse (revente à un particulier avec les risques associés si l’acheteur se retourne contre le vendeur, la paperasse administrative),

avec la voiture électrique tu ne sais pas trop quelle autonomie auront les batteries au bout de 10 ans d’utilisation, ce qui peut compliquer la revente s’il faut changer certaines cellules des batteries.

La LLD c’est le concept du « car as a service » (voiture en tant que service), on ne se prend plus la tête avec l’entretien, ni la revente, j’ai vu que certaines offres de LLD sans apport initial existent, mais hélas le loyer reste élevé (supérieur à 200 euros) :

Par contre ici une offre LLD pour une peugeot e-208 sans apport, mais avec un piège derrière :

Faudra probablement de nouveaux acteurs dans la LLD pour casser les prix, et faire changer les habitudes.

Y’a pas de secret:
Un banquier n’est pas un copain qui paye tes factures.
La solution LLD est un financement, plus des services optionnels.
La banque finance l’achat, tous les frais et l’utilisateur paye un loyer.
à la fin du contrat, l’organisme qui gère la LLD va expertiser la voiture et facturer tout les dommages de la voiture au locataire. Ensuite la voiture sera mise en vente.

Au final, même si la banque prenait peu de marge (faut pas rêver) il faut que la banque finance l’achat, l’assurance, l’entretien, gère le contrat puis ajoute sa marge.

Faut pas croire qu’un montage financier avec de nouveaux acteurs LLD, pourrait facturer moins cher au locataire que ce que cela va lui couter

Si tu fais moins de kilometres que prévu dans le contrat, l’on ne te rembourse rien et pourtant la reprise sera revendue plus chère.
Si tu fais plus de kilometres que prévu dans le contrat, tu payes un supplément lors de la restitution du véhicule.
Avec les banques ou les vendeurs de voiture, c’est trés compliqué d’obtenir un échéancier précis de ce que tu devra payer tout au long du contrat et à la fin.

J’ai comparé des offres en LLD ou un achat et j’ai choisi l’achat de mon véhicule.
Au bout de 3 ans, cela m’aurait couté entre 35% et 60% de plus selon les financeurs (à services identiques)

Faut juste avoir le financement pour l’achat ou être solvable pour faire un emprunt.

Celle-ci, elle est bonne…

1 « J'aime »