Bonsoir,
Je suis d’accord avec Michel, le DBX n’est pas un simple réducteur de bruit comme le Dolby, il agit sur toute la bande passante d’un enregistrement, il n’est donc pas neutre et modifie quelque peu la dynamique du programme musical en accentuant tous les défauts de la courbe de réponse de l’appareil.
C’est pourquoi il fallait réserver ce système à des appareils haut de gamme.
Bonsoir Michel,
Je ne savais pas que la vitesse d’un magnétoscope pouvait se mesurer en cm/s !
La vitesse d’un magnétoscope, ce n’était pas 25 images par seconde contrairement au cinéma qui passait 24 images par seconde ?
À l’époque des cassettes vidéo louées en club ou achetées, je me demandais toujours pourquoi la durée des films faisait quelques minutes de moins sur les cassettes par rapport aux films en salle de cinéma ?
J’ai eu rapidement la réponse par moi-même car étant Disc-jockey à l’époque, en comparant un morceau de musique sur une cassette vidéo avec le même morceau sur ma platine tourne disque, celui sur la cassette vidéo tournait plus vite que celui sur la platine TD.
En demi ton, je ne sais pas ce que cela représente, mais en pourcentage sur l’échelle du pitch de vitesse de la platine TD, on dépassait les 2%.
Comme aujourd’hui avec les anciens PC de plus de 6 ans qui ne peuvent pas passer sous Window 11 : ![]()
![]()
.
Plus sérieusement, il aurait fallu acheter des décodeurs. Il existe même un modèle pour Walkman, à savoir le DBX PPA-1 :
Cordialement,
Broguvic ![]()
Je parlais du défilement de la bande ,rapport à la bonne qualité audio même sans Telcom . (Je les ai pratiqués aux Buttes Chaumont)
Pour en revenir à nos Dolby , voici le 372 (pas 363 , c’est le rack) .
La doc; suivra mais c’est lourd pour mon fo
rfait de misère .
Si j’ai bien reconnu des prises XLR de la marque Neutrik sur la droite de la face arrière de ce Dolby A type 372, quels sont les genres de prises qui sont sur la gauche ?
Peut-être des Socapex ou Jeager pour la télécommande (Remote) et d’après la notice des « Tuchel/Binder » pour les deux autres ?
Elles ressemblent aux prises verrouillables qui équipaient certains micros (toutefois avec moins de broches) entre la mi-60 et la mi-70 avant que la norme XLR ne les remplace ?
Pour la télec. c’est une hirose .La 10 pts c’est une socapex que j 'ai mise pour grouper les 2 voies . Je regrette , ça dénature l’engin mais c’est réversible car je n 'ai rien percé de plus .La fin de la Doc va suivre . C’est Dolby Angleterre qui me l 'avait envoyée en 2005 .
Bonsoir à tous,
Je ne suis pas un spécialiste en informatique alors si quelqu’un d’entre vous pouvait regrouper tous ces documents fourni par Michel en un seul fichier PDF, ce serait vraiment sympa !
Merci
Téléversement : img397.jpg…
Téléversement : img398.jpg…
Téléversement : img399.jpg…
Téléversement : img400.jpg…
Téléversement : img401.jpg…
Téléversement : img402.jpg…
Fin du Dolby 372
OK pour J1, c’est une Hirose.
Et tu as remplacé une XLR par une Socapex à 10 broches.
Mais celles qui correspondent à J3 et J4, elles sont également verrouillables, mais c’est quel genre de prises ?
Je ne parviens pas à envoyer les 6 dernières pages .
J3 et J4 sont des Tuchel 7 points à vis .(Y 'en a aussi plein le Nagra IV-S).
Il doit manquer une page dans le premier envoi .
J 'ai beaucoup de Docs sur les Dolby et DBX mais pas encore scannées .
je ne suis guère informaticien non plus, ça doit se voir …
J3 , J4 , on est dans cette gamme .
Binder 7 femelle.pdf (260,5 Ko)
Binder 7 mâle.pdf (259,8 Ko)
Bonjour 1/4"
Il manque p16-17. J’ai transformé en pdf de 01 à 15, en attendant. Et peut-être les 6 dernières pages qui ne sont pas passées.
@Radiolo , il faut créer la marque Dolby pour que je puisse mettre le manuel quand finalisé.
A+
pdf prêt… merci linux…
Il faut laisser le temps aux scans de se transférer. Relancez les 6 dernières pages?
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces 
























