L'Advent 100A et autres réducteurs de bruit, vous connaissez?

Peut-être serait -il judicieux de créer un sujet : Les réducteurs de bruit audio .
Michel

1 « J'aime »

C’est fait
il faut que tu me donne qq infos sur la marque
nationalité ( par defaut france) , adresse ; logo
pour le moment c’est vide

1 « J'aime »

Pour @quartdepouce, le pdf est dans la fiche.
Je précise, je n’ai pas l’appareil, donc pas de photo à proposer (seulement fourni coup de main pour mise en forme des jpeg en un pdf).

Adresse? Apparemment San Francisco sur la notice.

Bonne suite.

1 « J'aime »

j’ai complete avec les données de la doc et trouve un image sur le net

1 « J'aime »

Merci pour le travail . Il faudrait donc que je scanne direct en pdf ?

1 « J'aime »

Bonjour Radiolo,
Merci pour l 'attention portée à ce sujet.
Une fois scannées , où ranger des généralités sur un fabricant telles qu’un récapitulatif des appareils fabriqués , ou des bans d’essai extraits de la presse ?



Merci.
Me reste à sortir des pdf légers de mon EPSON V500.

pas de probleme de taille sur doc TSF

C 'est déja ça . Mais j’en ai avec ma airbox et mon petit forfait .

Bonsoir Rémi,
Merci pour avoir créé la marque Dolby sur le G.L., mais sache que le libellé exact est « Dolby Laboratories Inc. », c’est non seulement ce qui est marqué sur tous les appareils y compris sur leur façade, mais c’est également le nom qui a été déposé lors de la création de la marque en 1965.
Merci à l’avance de faire la correction.
Joël

1 « J'aime »

correction faite

1 « J'aime »

Bonsoir ,
Un panorama Dolby .
A Chronology of Dolby Laboratories (1965-1998).pdf (329,3 Ko)

1 « J'aime »

@quartdepouce
Bonsoir Michel,
Merci pour le document.
Sinon de mon côté, j’ai saisi sur le G.L. les adaptateurs Dolby B des marques Teac, Sony, Marlux, Teleton et un 2ème Advent, le modèle 100 tout court qui est plus complet que le 100 A.
Je vais continuer ma prospection petit à petit car c’est un sacré boulot ! :nerd_face:
Et merci encore pour les documents sur les Dolby 330 et 334 que tu m’as envoyés sur ma boîte mail.
Bonne soirée,
Joël

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Je déterre ce vieux post, car j’ai finalement acheté la Philips EL3312 de l’annonce Leboncoin pour 15€ hors frais de ports.

Je ne l’ai pas encore reçu, mais je peux déjà dire qu’il s’agit d’un exemplaire assez ancien à cause de sa prise électrique très particulière qui rend impossible tout branchement sur une installation moderne

La solution étant d’utiliser une rallonge ancienne qui n’a pas de protection autour (Heureusement j’en ai une). Après, dans l’idéal, il faudrait probablement changer cette prise et ce cordon.

De toutes façons, je ne vais pas la brancher tout de suite, déjà ouverture pour vérification de l’état général à l’intérieur. Les couroies se seront probablement liquifié malheureusement.

Même si elle est sûrement HS, ça me fait quelque chose de savoir que je vais bientôt posséder la première platine cassette stéréo au monde. Pas encore Hi-Fi, mais commençant à s’en approcher avec sa bande passante de 10khz juste énorme pour un magnétocassette de 1967.

Par contre, maintenant il faudrait lui mettre un boîtier Dolby externe.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

C’était les prises utilisées par Philips Hollande et autres pays européens de production Philips durant les années 60 et tout début des années 70.

Elles rentraient dans les prises Schuko utilisées en Allemagne et dans le Benelux à l’époque.

La solution c’est de faire un trou de 6 mm de diamètre dans la jupe de la fiche à l’emplacement de la broche de terre, comme c’est le cas maintenant avec la fiche CEE 7/17 si on regarde cette photo :

Et ce lien :

Bonjour,

Après avoir répertorié les différents systèmes réducteurs de bruit pour magnétophone sur le G.L., j’ai constaté que certains d’entre eux n’avaient pas été commercialisés très longtemps, justement à cause du manque de compatibilité avec le Dolby B qui a été le système le plus répandu depuis 1971.

J’en suis arrivé à les cataloguer en quatre groupes distincts :

  • Le DNL (Dynamic Noise Limiter) commercialisé par Philips à partir de 1971 et qui se voulait être à l’époque un « soit disant » concurrent du Dolby B, mais qui de par son principe de non codage à l’enregistrement était très différent de celui-ci et certainement moins efficace. Certes, il permettait d’améliorer à la lecture le rapport signal/bruit de n’importe quelle cassette enregistrée (et plus généralement le rapport signal/bruit de n’importe quel source audio), mais plus le niveau d’enregistrement était faible, et plus le DNL « bouffait » les aigües. À partir de 1978, même Philips ne l’utilisait plus sur ses propres platines cassette !
    Pour mémoire, un système similaire au DNL a également équipé certaines platines cassette basiques autres que celles de la marque Philips, c’était le système DNR (Dynamic Noise Reducer).

  • Le Dolby B basé sur un codage à l’enregistrement avec une expansion progressive de la courbe de réponse qui relevait les fréquences médium/aigües et une compression de la même amplitude à la lecture, ce qui permettait d’améliorer le rapport signal/bruit de 10 dB environ.
    À ma connaissance, le ANRS de chez JVC a été le seul système entièrement compatible avec le Dolby B.

  • Le Dolby C basé sur un codage à l’enregistrement avec une expansion progressive de la courbe de réponse qui relevait les fréquences médium/aigües (mais à partir de fréquences plus basses que le Dolby B) et une compression de la même amplitude à la lecture, ce qui permettait d’améliorer le rapport signal/bruit de 15 dB environ.
    À ma connaissance, le Super ANRS de chez JVC a été le seul système entièrement compatible avec le Dolby C.
    Quant au High Com de chez Telefunken, il présentait des caractéristiques assez similaires, mais je ne sais pas si les deux systèmes étaient compatibles ?

  • Le DBX, système plus complexe, basé sur un codage à l’enregistrement avec une expansion de la courbe de réponse séparée par tranches de fréquences et une compression de la même amplitude à la lecture, ce qui permettait d’améliorer le rapport signal/bruit de 25 dB environ.
    Le Super D de chez Sanyo/Fisher présentait des caractéristiques assez similaires, mais je ne sais pas si les deux systèmes étaient compatibles ?

Je n’ai pas mentionné volontairement le Dolby S qui a été très peu utilisé sur le matériel grand public en raison de sa commercialisation beaucoup trop tardive (1989) qui s’est heurtée au succès croissant du CD (Compact Disc) à la même époque. Ni le Dolby SR qui était une évolution du Dolby A professionnel, ni le Dolby HX qui était plus un système anti saturation de la bande magnétique qu’un réducteur de bruit à part entière.

Voilà, si quelques uns d’entre vous peuvent m’apporter des précisions supplémentaires sur leurs expériences d’enregistrement sur cassettes audio ou bandes magnétiques avec l’un de ces systèmes réducteur de bruit, j’en serai très heureux.

Pour ma part, je possède un adaptateur externe Dolby B Marlux DS-100 et un adaptateur externe High Com Telefunken CN 750 (que je n’ai jamais utilisé).

Bonjour à tous,
Bonjour @fluxvalve56 ,

J’ai travaillé chez Harman-France (distributeur Harman-Kardon,TEAC, JBL, Micro-Seiki) et ai acquis du matériel pendant mes années chez eux.

un magnétophone TEAC A-7300-2T, 2 pistes 19/38cm/sec.

à cette époque, il y a eu le fugitif format Elcaset (grosse cassette, 9,5cm/sec). TEAC avait un modèle AL-700 et son réducteur de bruit DBX RX-10, (2 voies encode/decode simultanées).
J’ai récupéré un DBX et utilisé avec le 7300-2T.
Le résultat était stupéfiant! enregistrer France-Musique en retransmission directe avec zéro souffle dans les pianissimi.
Rappelons que nous étions en 1976, 6 ans avant l’introduction du CD.
Bandes Maxell, noyau NAB 27cm, Ampli HK Citation 16, enceintes JBL.

TEAC AL-700 + RX-10 :

Enfin, autre expérience DBX avec cette mini-chaîne Panasonic SA-007. Le magnéto-cassette est équipé DBX.
Cassettes Maxell et TDK, enceintes compactes Canton.

Concernant le DBX, il y en a 2 sortes :

  • Le réducteur de bruit prends toute la bande audio et compresse dans un rapport 2 à 1 en enregistrement, puis expansion 1 à 2 en lecture.

  • Les autres produits DBX; une vaste gamme d’expanseur de dynamique à taux variable, dé-cliqueur pour platine phono, etc.

Il y a une riche section de docs de produits DBX « Vintage » sur leur site actuel (voir bas de page).
https://dbxpro.com/en/discontinued_products

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

@jhalphen
Bonjour Jérôme,

J’ai travaillé en discothèque pendant près de 30 ans et j’ai bien connu le Teac A-7300 2 Track, une sacrée machine dont je me suis servi pour faire des enregistrements de soirées, et même sans le DBX que nous n’avions pas, il était quasiment impossible de déceler la moindre différence avec l’original, même à la vitesse de 19 cm/sec !

Concernant le système Elcaset, ça a été un vrai bide commercial, trop cher et arrivé trop tard, les cassettes étaient également trop grosses pour les applications portables et seules quelques marques japonaises s’étaient ralliées à ce système.

Quant au DBX, je possède un clone du « décliqueur » pour disques vinyle chez la marque SAE, le modèle 5000.

Sinon merci pour les infos et les liens.

Bonne journée,
Joël

1 « J'aime »