Lampemètre Eurelec V2

En fouillant mes cours Eurelec j’ai trouvé ceci, si ça peut vous aider.





Pour aller dans le sens de Domi, je recommande la transformation de ce genre d’appareil avec le module cité. Un modèle à 85€ qui doit être suffisant dans le cas présent LAMPEMETRE ULTRA COMPACT

1 « J'aime »

Merci pour ce partage! 2 remarques néanmoins,

un petit recadrage rapide (et la bonne orientation…) rend la lecture plus agréable :slight_smile:
à 2 Mo par image, je connais un ordinateur qui va planter… :sweat_smile:

Oui désolé j’ai partagé ça avec mon téléphone, si quelqu’un est intéressé par ces documents, je peux faire un pdf propre au scanner :slight_smile:

Bonsoir
Ce lampemètre permet a peine de tester les filaments ,
Pour les manips que vous envisagez , n’importe quelle alimentation HT piquée sur un récepteur plus une pile de 9V un potentiomètre de 100k et un multimètre ordinaire vous permettront de mesurer le debit , la pente, et le coefficient d’amplification de pratiquement n’importe quel petit tube et de les comparer

1 « J'aime »

Voilà, le guide de montage fait proprement en pdf :slight_smile:

Merci, c’est vraiment sympa !

1 « J'aime »

J’ai en kit, ce lampemètre acheté chez Radioléec, et qui lui, est un vrai lampemétre, qui teste les lampes montées en pseudo-tridodes .
Comme il traine à côté de son frère de chez Radioelec ( réglages de la tension plaque, de la tension écran, et de la tension grille), je peux le céder à quelqu’un du forum…

Bonsoir,
avec ce « testeur » peut-on vérifier des Tubes KT90, KT88, 6550?
Merci

C’est un lampemetre tt juste bon à vérifier les filaments et la cathode.

Cela ne répond pas à ma question

Ta question est vague et ambiguë.
Qu’appelles tu verifier des tubes tels que?
Pour vérifier le filament? Oui
La pente et le gain, non qu’il s’agisse d’une 6F6 ou d’une autre.
D’ailleurs F6CER t’a déjà répondu.

En général, quand on parle de tubes tels que KT90, KT88, KT66, 6550, 7027 …Ou même de 6L6 qui est la « petite soeur » de tous ces tubes…

C’est qu’on veux pouvoir en mesurer les paramètres dans des conditions proches de l’utilisation réelle, et pouvoir appairer ses tubes avec précision , pour un emploi sur des ampli de grande puissance et de bonne qualité …

Un Lampemètre Eurelec ne convient absolument pas pour cela ! (il ne permet pas d’appliquer les bonnes tensions aux bonnes électrodes, ne permet pas de mesurer la pente , et il est d’une précision trop hectométrique ! )

Ce « testeur » ?
Le lampemètre Eurelec V2 ?

Cela dépend de ce que vous mettez dans le terme « vérifier », qui est aussi imprécis que l’appareil en question … :wink:

Bonsoir, « testeur » j’ai repris les termes employés plus haut. Je veux simplement savoir si je peux tester des KT90 avec le V2. Je ne trouve pas les KT90 dans la liste des tubes dans la notice.
J’ai testé mes 12AX7, je sais que ce n’est pas la panacée mais cela donne quand même une idée de l’usure du tube.
Merci

Oui vous pouvez, prenez les caractéristiques de la KT90 ici :

Déterminez les connexions à effectuer pour les électrodes en fonction du brochage de la lampe, selon les données de caractéristiques ci-dessus, mettez ensuite le potentiometre de sensibilité de manière identique que pour une pentode BF (EL34 sur position 82) du même genre qui serait sur la liste …

1 « J'aime »

Merci, les EL34 sont sur la listes, tout cela est pour rendre service à un forumeur d’un autre site qui a quelques tubes dont il veut savoir le degré d’usure.
merci pour lui
Didier

bjr,
le lampemetre Eurelec ne sera qu’un TESTEUR de tubes approximatif!

il ne fait pas de mesure précise mais donne juste une indication relative « bon-moyen-mauvais » et c’est tout!

si vous voulez un vrai lampemetre précis orientez vous plutot vers la « platine précablée » de Radioelec (pub gratuite)


qui pour 85,00€ (soit le prix moyen du lampemetre Eurelec) vous permettra d’avoir un appareil précis moyennant un peu de cablage et de mise en boite!
@DWK l’a décrit dans le dernier Radiofil…
1 « J'aime »

Bonjour,
je ne suis pas bouché, vous me l’avez répété plusieurs fois. Moi je vous ai dit que je ne voulais pas me lancer dans des frais qui me seront au final d’aucune utilité.
Donc, un appareil qui me dit juste « BON-MOYEN-MAUVAIS » me suffit amplement.
Je remercie Henri-Louis de m’avoir donné la réponse que j’attendais.
Cordialement
Didier