Lampemetre FC2010

Bonjour,

Pour l’isolation entre les laminés laiton, il est préférence de prendre de l’époxy, ou de la bakélite de 8/10.
Les barres de laiton seront moins écartées.
Il faut percer cette plaque à 4,5 mm, voir 5 mm pour faciliter la conduction entre les 2 barres laiton.

Bon courage.

Christian

Bonjour Christian,bonjour à tous,

Je tiens tout d’abord à remercier et à féliciter Christian pour la magnifique réalisation de ce nouveau lampemètre
et surtout de le mettre à disposition de tout ceux qui sont interressé par sa réalisation.
Je recherchais depuis pas mal de temps un projet simple et efficace de lampemètre, et cette fois je pense avoir trouvé ce que je recherchais.
Je voudrais demander à Christian s’il ne pourrais pas donner plus de précisions sur les dimensions extérieure des différents circuits imprimés et aussi des dimensions (longueur) des profils laiton utilisés aussi celle des plaques isolantes de la matrice (longueur largeur) peut être ai-je mal cherché, mais je n’ai trouvé que les dimensions du circuit HT.
Je sais que les circuits sont dessinés à l’échelle 1/1 en PDF mais ayant eu une mésaventure par le passé avec ce genre de chose, j’ai dû tout recommencer mes circuit n’étaient pas à la bonne échelle, avec les dimensions on peu
toujours vérifier si on ne s’est pas trompé.
Un tout grand merci à Christian,
Amicalement, Frans.

Dimensions des Circuits Imprimés avec plan implantation ainsi que la description de la matrice de selection
Lecture U-I.pdf (7.45 KB)
HT.pdf (15.7 KB)
BT.pdf (8.07 KB)
2x9v.pdf (7.37 KB)

Suite :

Cordialement

Christian FABERT
Matrice selection.pdf (74.7 KB)

Bonjour Christian, bonjour à tous,
Merci à Christian pour ce complément d’informations, je crois que l’on avance petit à petit sur ce beau projet, je pense qu’il serait peu être nécessaire si tu le pouvais Christian de nous éclairer un peu sur la manière de connecter les différents afficheurs qui nécesssitent je pense une modification de leur câblage initial (modification et ajout de résistances) pour le point décimal et l’échelle des tensions, et aussi peut être du circuit imprimé de chaque switch des différents afficheurs dont je pense que la planche lecture UI pdf est l’implantation des différents composants.
Un grand merci pour toutes ces informations complémentaires qui vont je pense pouvoir aider tout ceux qui vont essayer de réaliser ce projet.
Amicalement,
Frans.

Bonjour,

La modification des afficheurs en photo.
Comme indiqué, il suffit de couper la résistance Rb et le strap Ra et de souder 3 fils en C, Ra, Rb.
Un petit circuit imprimé supporte l’inverseur 4 pôles et les nouvelles résistances Ra et Rb.

Christian
Afficheur LCD modifié.JPG

Suite …

Le circuit imprimé lecture U-I

Christian
Lecture U-I.pdf (50.9 KB)

Bonjour Christian,
Encore merci pour les infos, mais pourquoi 6 circuits pour 4 afficheurs, excuse moi,quelque chose m’échappe ?
Amicalement, Frans.

Pour utiliser toute la surface de la plaque utilisée 100x150mm.
Uniquement 4 sont utilisés bien sûr.

Christian

Bonjour Christian,
Merci pour l’info,c’est un peu ce que j’avais imaginé, il ne reste plus qu’a se procurer tout ce matériel et se mettre au boulot.
Amicalement Frans.

Bonjour à tous
Il faut faire attention lors de l’achat des barres de laiton. Il en faut 3.
Sur les 3, 2 présentaient de fortes stries sur toute la longueur.
Si bien que lors du perçage le forêt va irrémédiablement vers une strie, qui bien entendu ne se trouve pas au centre de la barre. Si bien que lors des perçages les trous ne sont plus alignés. Prenez aussi de bons forêts HSS. J’ai repercé l’ époxy central (8/10) au diamètre de 5mm, si bien que maintenant le contact passe bien les fiches enfoncées à fond.
Me reste à tester les modules, et faire la face avant quand j’aurai trouvé la plaque d’ alu.
J’avais une valise un peu plus haute et des transfos de récupération (rétroprojecteur). Ces transfos ont la particularité d’avoir une sortie 22 et 24 volts. Donc tout devrait rentrer à l’intérieur.
Bon courage à tous
Patrick

Bonjour,

Je n’ai pas bien visualisé sur l’afficheur comment shunter P3, il y a une soudure sur P3 est ce elle qu’il faut remplacer par l’interrupteur ou faut il mettre celui-ci au bornes de la résistance de 470k notée P3 avec la soudure en place?

Cordialement,

André

Bonjour ,

je n’ai jamais parlé de shunter P3 ???
il s’agit de Ra et Rb.
Pour les modifications des afficheurs voir photo déjà parue.
Le lien :

download/file.php?id=57627

Christian

Mais alors quel est cet interrupteur noté entre « short » et « P3 » sur la figure ci-jointe? entre quoi et quoi se situe t’il?
Montage Afficheur Tension-Courant.jpg

La connexion entre Short et P3 permet d’afficher ou pas un point d’affichage entre les digits.
Il faut enlever la soudure et sortir 2 fils comme indiqué sur la photo.

Christian
Afficheur LCD modifié.JPG

Bonjour,

Merci pour cette explication, c’est le point que je ne comprenais pas.
J’ai juste une autre question, pourquoi avoir mis 33 ohms en parallèle sur la résistance de 1 ohm pour la mesure de l’intensité? 1 ohm n’est il pas suffisant?

Cordialement,

André

Bonjour,

La 33 ? est là pour étalonner le shunt constitué de la résistance de 1 ?.
Elle pourrait avoir une valeur de 22, 33, 47? suivant la valeur lue sur l’afficheur.

Bonne journée à tous.

Christian Fabert

Bonjour à tous
Un petit moment d’ accalmie entre vacances scolaires, jardin, bricolage sur la 2CV…
Je viens de tester tous les modules. Tout est correct et fonctionnel. Les afficheurs sont modifiés, la façade avant est à moitié terminée.
Toutefois un « petit ajustement » de tension est-il nécessaire, et comment le faire?
Tensions sorties filament.
Des résistances de précisions sont montées, la somme des résistances en série est correcte.
Voici les tensions relevées avec un tube 6V6 (j’ai pas plus gros)
A vide : 1,4 - 1,6 - 2,2 - 2,8 - 4,3 - 5,4 - 6,7 - 7,9 - 9,4 - 13,4 - 21,4 - 26,3
En charge : 1,2 - 1,4 - 2,0 - 2,5 - 4,1 - 5,3 - 6,6
Le transfo descend à 20,4 volts
Je sais que c’est pas beaucoup comme variation, que me conseillez-vous ? On laisse ?
A bientôt et bon courage aux autres !
Patrick

Bonsoir,
un peu de retard dans la réponse, mais l’organisation de la bourse de Louverné m’a pris 3 jours.
Il est possible d’adapter les valeurs de tension en mettant une résistance en parallèle sur la 180 ohms pour la position 4v
et ainsi de suite jusqu’à la position 25v.
Si la tension est inférieure à celle désirée, ajuster en mettant une résistance en série.
Bonne continuation.

Christian Fabert

N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos réalisations.
Peut être un article dans le magazine Radiofil, en guise de conclusion …
sepelliere44(@)neuf.fr

Christian