Lampemetre FC2010

Bonjour à tous,

Je suis désormais membre « Radiophile » et je vais entreprendre la construction de ce lampemètre qui est évidemment un outil indispensable si l’on envisage de s’attaquer au domaine des tubes.

Je connais mal les tubes étant né avec le transistor, mais je pense qu’avec votre aide il n’est pas trop tard.

J’ai un autre projet en cours d’approvisionnement et qui est un SE 300B, mais j’ai aussi un Amplix sur la table qui attend que je veuille bien m’en occuper, donc au niveau des projets tout va bien…

Les chantiers en train de se terminer, sont une base de temps pour synchroniser les appareils du labo et la remise à niveau d’un sweeper.

L’hiver à venir devrait donc être chaud.

Y-a-t-il la possibilité de se procurer les CI et les composants éventuellement exotique?

Cordialement.
Yves

Bonsoir,

Les CI ne sont pas dispo à la boutique Radiofil.
La réalisation de ce lampemètre ne demande pas de composants spéciaux.
La chasse aux supports de tubes est peut-être la plus difficile à moins d’avoir un ancien radiofiliste près de chez soi.
Bienvenu au « club » FC2010. A ma connaissance plus de 20 en construction.
Cordialement

Christian

Bonjour,

Ok, merci pour la réponse, je vais donc commencer à me procurer les composants et faire les CI.

Cordialement.
Yves

Bonsoir,

Je suis donc à la recherche des composants.

Où peux-t-on trouver le transfo 2X21v torique à circuit magnétique, car même un transfo classique de 2x21v je ne trouve pas chez les nationaux?

Pour le 230v/230v je présume qu’un transfo d’isolement fait l’affaire?

Où trouve-t-on de des 2x24v 5va?

Est-ce qu’il y a une raison particulière à l’utilisation de LM317 pour le chauffage, à la place de circuit d’alim à découpage 3 ou 5A à haut rendement?

Cordialement
Yves

Bonsoir Yves

Pour le transfo 2x24v chez sélectronic (ref 11.5416)
Pour le 230/230 chez conrad (isolement)
pour le 230/22 v j’ai utilisé un transfo de recup de retroprojecteur. Il a une sortie 22v et une de 24 volt. Sinon prendre un transfo 230/24 et débobiner quelques tours. Je n’ ai pas trouvé de transfo torique. Mais ma valise est plus profonde, donc j’ai pu y mettre ce joli monde.
J’ai terminé les liaisons, fait les essais; test concluant sur lampes neuves et HS.
Toutefois il faut régler les afficheurs par le potar de réglage qui est dessus, car il y a une différence de 1 à 3 volts par afficheurs. Se référer à un multimètre numérique et procéder au tarage.
Qui peut me dire ce que signifie la dernière colonne du recueil métrix qui se nomme mA/V ?
Quand j’aurais tout bien ficelé à l’intérieur : les photos !
Pour le LM317, Christian te donnera la réponse.
Ces bêtes ont des protections internes contre les CC, alors pourquoi s’en priver ?
Allez bonne semaine
Patrick

Bonjour

Yves et les autres

Pour ton ou tes sransfos , tu peut aussi si tu a la place
le ou les faire fabriquer par un bobinier, perso j’ai regroupé la HT (1x240) et la BT (2x22)
ainsi que la polar (1x48) dans un transfo unique

Pour le schéma AMHA ,mieux vaut suivre à la lettre l’original , pour éviter tout déboire
de fonctionnement , déjà qu’il y a quelques ajustages à faire :wink: selon sa construction

et le projet se veut aussi « économique » et tout est disponible (CI et Bom)
pas la peine de s’en priver :mrgreen:

Bonne journée

Bonjour Totof,

Merci pour ta réponse et à l’idée pour le transfo à laquelle j’ai un peu pensé, je pense mettre l’ensemble dans un boitier pupitre incliné.

Pour les CI qui les fait, j’ai du sauter le fil?
Qu’entends-tu par Bom?

Cordialement
Yves

Bills Of Materials ou liste des composants en Français

Bonne soirée

Ah, la nomenclature ! :mrgreen:

Ok,

mais là encore j’ai dû sauter un épisode, car pour l’instant la nomenclature je ne l’ai pas vu.

Bonsoir

Oui enfin presque car en effet il manque la nomenclature , mais on peut faire se « travail »
quand même en relevant les composants dans les schémas du pdf sur le site de l’auteur

ainsi que la lecture de ce post pour certaines explications sur les CI et relais utilisés par exemple

Allez je retourne souder le commutateur du chauffage filament :blush: :blush:

Bonsoir

Une petite question concernant les résistances shunt pour la mesure du courant

Pour l’anode et l’écran 1 je suppose que sa valeur est de 1 ohm + une 22,33 ou 47
pour calibrer , ça c’est bon
je voudrais confirmation pour les filaments que la valeur du shunt est bien 0.10 ohm + calibre :question:

Bonne soirée :mrgreen:

Bonsoir Totof,

Pour les composants, eh oui c’est exactement ce que j’ai fait, mais la nomenclature spécifiant la qualité souhaitable de composants ne peut qu’aider.

Pour ta question concernant le shunt, je n’ai pas encore regardé ce point, mais au regard de la puissance mise en jeu le problème devrait se résoudre facilement, par contre je pense que la précision doit être respectée.

Cordialement
Yve

Bonjour , ben c’est secondaire la qualité des composants , ce qui importe c’est leur valeurs
et spécifications comme la tenue en puissance
Si tu entends qualité comme respect des spécifications , on est d’accord sur ce point
Perso j’ai essayé de récupérer un maximum de « fonds de tirroirs » pour ce projet

Si tu entends qualité par « marque » c’est accessoire AMHA, mais ce n’est que mon avis :blush: :blush:

J’ai approvisionné quelques résistances pour ça hier , ma question était plus pour avoir la raison de cette
méthode (R shunt + calibrage) car chaque afficheur possède un petit potar pour ajuster justement
d’ou mon interrogation :blush:

Je retourne au montage doucement , doucement :mrgreen:

Bonjour , la réponse est toute simple en fait et peut servir aux autres qui cherche à
comprendre le montage
1° on étalonne la tension avec le potar de réglage de l’afficheur et une tension
connue ou un voltmètre « étalonné »
2° on étalonne le courant via Rshunt et la mise en // de différentes R
puisque le potar de l’afficheur est déjà réglé :blush:

Donc toutes les mesures effectuées sont étalonnable
encore la preuve que ce projet est très bien pensé
Pour Mr Fabert , chapeau bas :mrgreen:

Bonsoir à tous,
Absent pour un proche décès dans ma famille, je rentre à l’instant.
Je vais pouvoir reprendre prochainement le fil du forum.
Cordialement

Christian

Bonsoir,

Pourquoi des LM 317T ?
Tout simplement parce qu’il en existe partout en récupération (minitel, moniteur pc, télé …)
Circuit simple, protégé, et ne générant pas de « parasites » comme avec les alimentations à découpage.
Christian

Bonjour Christian,

Ok pour les LM.

L’appro se poursuit et je me penche actuellement sur la matrice.
Concernant les barres en laiton, on trouve facilement notamment chez les modélistes du 6mm x 2 ou 3mm, je pense que cela ne doit pas poser de problème, hormis un demi mm en plus ou en moins en épaisseur.

Les CI vont être développés cette après-midi.

Cordialement.
Yves

Bonjour Yves,

Si j’avais trouvé du 6x2mm, je l’aurai pris de suite !!!
Pas de problème. Plus mince il risque d’avoir un pb de maintien des plots.
Pas de vacances pour le FC 2010 (proto), il vient de tester tout un lot !!!

Bonne continuation.

Christian

Au fait, si quelqu’un s’occupe de la nomenclature, je suis preneur :smiley:

Christian