Bonjour à tous
Lionel, au vu des heures passées à réaliser ce projet, entre la matrice, la face avant, les platines, je pense que tu vas te ruiner en main d’œuvre !
Les platines sont très facile à faire. Des personnes sur ce forum peuvent te fabriquer les PCB, des sites internet aussi.
Ensuite on se procure une valise, en fonction des dimensions on achète les transfos, on peut faire réaliser la face avant chez Schaffer. Ils ont un logiciel gratuit, tu réalise ta face avant (perçages, sérigraphie…) et tu vois le prix en live ! Moi j’ ai été dire bonjour au ferrailleur du coin pour l’alu et j’ai fait les perçages. La sérigraphie a été réalisée avec galva, puis plastifiée, enfin collée sur l’alu.
Il n’y a pas beaucoup de composants à acheter, beaucoup en récup, surtout les transfos. Il n’y a aucune embûche ! Fonctionnement garanti !
Bref si tu prend le temps, fastoche ! Compte 6 mois si tu lui consacre 2 à 3 heures par jour.
C’est plus cool si c’est toi qui le réalise ! ce sera ton bébé !
Allez Lionel, courage !
Patrick
Je ne peux que partager cette philosophie.
Alors, Patou, il avance ce FC2010 ?
Christian
Bonjour Christian
Pour moi il est terminé et opérationnel depuis juillet .
J’ai eu des soucis avec la matrice, mauvais contacts par moment. je l’ai démonté sais pas combien de fois, c’est jamais au même endroit ! J’ ai donc enlevé cette dernière (tu sais que j’ai eu des soucis avec les barres laiton qui étaient striés) et mis des douilles de 2mm en attendant.
Tests OK avec cette formule provisoire.
Cet hiver, je vais refaire la matrice avec les cuvettes laiton comme décrit plus haut, ce qui me paraît plus aisé à réaliser pour remplacer les douilles.
Je ne suis pas sûr à 100% de mon étalonnage en intensité. J’ai un lampemètre mercury 1101 (bad/good) et des tubes bad ont une assez bonne intensité plaque avec le FC2010 . Est-ce normal docteur ?
Y a t-il un moyen fiable pour réaliser cet étalonnage ? En réalisant un genre de bouchon-lampe test pour faire débiter une intensité connue ? Ceci permettrait de vérifier l’étalonnage dans le temps.
Merci de votre réponse
Patrick
Merci Patou, je vous comprends et ce n’est pas la philosophie de la chose … Mais, ce n’est pas dans les cordes donc je n’ai plus qu’à m’en trouver un d’occasion ! Bonne continuation
Patou,
Il y a la possibilité de mettre une résistance dont la valeur est précisément connu et d’appliquer la loi d’ohm : I=U/R
Par exemple prendre 1 Kohms avec U=100v soit 100mA (attention 1K 10W mini)
Vérifier la lecture de U à l’aide d’un bon multimètre avant.
Des photos de ta réalisation seraient les bienvenues pour un article futur sur le site.
Amicalement
Christian
Salut , personnellement , Pour l’étalonnage de la tension j’ai du joué avec les valeurs des résistances ra et rb du
pont diviseur de mes afficheurs , j’ai comparé les valeur de ce dernier aux valeurs luent par mon multimètre
(j’ai étalonné ce dernier avec mon oscilloscope Velleman ) le calibrage se faisant sur une tension en milieu de gamme ( 100 volts pour la gamme 200V pleine échelle et 250v pour celle de 500v , en fonction de mes
afficheur
), le réglage fin à été fait ensuite par le potar de réglage de l’afficheur
après réglage j’ai un écart de 3 volts maximum sur la lecture de VA soit 1% pleine échelle ![]()
j’ai vérifier et étalonné la lecture de l’intensité,( après l’étalonnage de la tension ),
par la mesure de la tension aux bornes des résistances shunts avec un bon multimètre , vu que l’afficheur lui
procède de la même manière il m’a fallu retouché les valeurs des résistances shunt pour avoir une erreur
minime par rapport au multimètre
j’ai fait des mesures pour des 12AX7 (1ma) puis des EF184 (10ma) et des 6L6GA (66ma)
j’ai déduit une différence de lecture inférieur à 5% , ce qui me suffit au niveau précision
pour aller plus loin faudrait affiner la valeur du schunt mais c’est pas primordial ![]()
Bref un bon multimètre et tu devrait pouvoir étalonner correctement
ou un oscillo si tu arrive à visualisé le continu
Mais tout ça c’est relatif , un compromis précision vs tolérance :mrgreen:
Bon amusement
Bonjour à tous
Merci totof de ta réponse. Il est vrai qu’il faut que je revérifie plus sérieusement le réglage des tensions. Je vais donc revoir les tensions de mes 2 multimètres avec l’oscillo. Ils ne donnent pas la même valeur ! Mais sur un la pile était presque HS, d’où la dérive.
Pour le courant de plaque, j’ai galéré pour trouver le bonne valeur du shunt. Rien à faire avec les résistances que je possède. J’ai donc pris du fil résistif, bobiné quelques tours sur une résistance HS, et j’ai pu ainsi obtenir la bonne valeur.
Le courant a baissé, mais je trouve encore la valeur lue un peu trop élevée (un chouïa); Je vais donc revérifier mes tensions des afficheurs, car j’ai vu en essai qu’un volt de polarisation ou d’écran d’écart faisait varier le courant plaque en conséquence (cqfd !).
Question à Christian :
S’il amène son lampemètre à Clermont comme l’an passé, puis-je vérifier avec 2 ou 3 de mes tubes neufs les valeurs, afin de comparer ?
merci à tous et bon dimanche
Patrick
Désolé Patou, Je ne serai pas présent à Clermont cette année.
Je rentre à l’instant d’un long périple et je vais me reposer.
Christian
Bonjour,
je pense que justement vu les prix des lampemetre modernes peut etre que quelqu’un a la retraite ou sans emplois voulant arrondir ses fin de mois pourrait se lancer dans la fabrication bien sur il ne va pas le vendre a 150-200 euros a mon avis 800-1000 il trouve des clients mais il lui faudrait au moins quelques pres commandes car un montage en serie diminue considérablement le temps de realisation et la justification d’une matrice de percage de la fameuse matrice qui ainsi pourrait meme etre proposé en version kit ou assemblé.
ce lampemetre semble vraiment intéréssant a produire en série
amicalement a tous
wilfrid
Bonsoir christian,
je me suis décidé donc a me lancer dans la construction de votre lampemetre
Pour la matrice comme je l’avais precisé dans un autre fil étant super mal équipé
la realisation de la matrice est vraiment trop galère.Pour la simplification de cette matuce en
utilisant des prises rca semble quand meme plus facilement realisable.
Meme avec cette prodigieuse idée (j’aime me complimenter
) décidement je suis pas
doue mais quand je disait que je suis equipe d’outil de merde je suis loin du compte.
Apres avaoir recuperer une colone pour perceuse que j’ai netoye degrippe et rehuilé je met ma bonne vielle
perceuse aeg 20 trous plus tard elle fume
ma pauvre perceuse que j’aimais tant snif snif sniff environ 20 ans de bon et loyaux services…
Bref je me dis j’ai une perceuse de merde mais pas de reglage de vitesse pas grave je continue deja l’axe n’est
pas aligne resultats en photo une cata on ne se moque pas… le plexi a explosé
je dois retrouver du meilleur matos super en somme…
le quadrillage en carreau de 1x1cm demande quand meme une grande presicion l’axe faisant 6mm je pense passer a 12mmX12mm cela fera un carre de 12x12mm c’est encore raisonnable en tout cas plus pratique
mais pas encore la perceuse qui va bien je montrerais cela une fois concrétisé pour l’instant c’est la honte quand je disais que des gens outillé en retraite devraient se lancer dans la production j’avais vu juste je ne suis vraiment pas doué pour l’ajustage…
amicalement a tous
wilfrid
![23-11-2011 (7) [640x480].jpg](/uploads/default/original/3X/9/f/9fe5a666944ad4f13bfae334fdd63b4b8cc7e379.jpeg)
![23-11-2011 (10) [640x480].jpg](/uploads/default/original/3X/5/e/5e016bd6dcbb64783ecf0ed1a40baff1967da837.jpeg)
Bonjour à tous !
Ben moi je rigole car ma matrice avait la même tronche !
Même en suivant scrupuleusement les conseils de Christian, j’ avais toujours des faux contacts.: enfoncer la fiche à fond, la ressortir de quelques millimètres, la tourner…
Bref à force de la démonter, elle à fini par m’énerver et a atterrie dans la poubelle !
J’ ai mis des douilles de 2mm que je relie par des ponts en attendant, et ça fonctionne nickel.
Après les fêtes je vais essayer de faire la matrice à cuvettes soudées sur du CI double face.
Toute la construction de cet analyseur est super simple et garanti de fonctionnement au premier coup ! 3/4 de pièces de récup.
Reste la matrice !
Pourtant je me creuse la tête pour solutionner un autre système…
Messieurs les ingénieurs, creusez-vous la tête pour nous !
Bon courage
Patrick
Bonjour à tous,
Il est vrai que la réalisation de cette matrice n’est pas du plus simple si on ne possède pas un minimum d’outillage, et si je peux me permettre un petit conseil, c’est de ne pas forer les trous au bon diamètre directement, utilisez un foret à centrer, c’est beaucoup plus précis !!! et ensuite forer les trous avec une mèche…Il y a aussi la possibilité d’utiliser un étaux de foreuse à mouvements croisés, c. à. d. un étaux qui est monté sur un jeux de 2 glissières qui se déplace perpandiculairement l’une par rapport à l’autre, cela se trouve dans les magasins de bricolage, de fabrication Chinoise pour pas cher.
Vous gagnerez en précision et autant que possible fixer cet étaux sur la table de votre foreuse pour une meilleure stabilité.
Il y a aussi la solution d’utiliser des « rotary switch » et pour ceux que cela interresse, sur ce site on en trouve de qualité militaire un peu comme sur le Métrix 310.
stores.befr.ebay.be/QRO-Team/_i. … 513&_pgn=1
Amicalement, Frans.
Mon idée rejoins celle de Frans: utiliser des commutateurs rotatifs très classiques. S’ils sont de bonnes qualité, ces composants sont très robustes et fiables. Certes, les connections seront plus longues qu’avec une matrice, mais je conseillerai l’utilisation de perles de ferrite, dans les fils de connexion, un peu partout. Même les réalisations industrielles de telles matrices posent des problèmes.
Bonjour,
je reste persuadé que mon idée du’iliser des prises rca est quand meme le meilleur copromis car pas de soucis de mauvais contacts du moins pas tout de suite et cablage aussi simple que celui de la matrice cjuste un peu plus encombrant .
je vais remettre à mes percement sur un bout de plexi mais bon cette fois je ferais tout la main mais bon passer une journée dessus je ne le ferais qu’une fois pour moi

a suivre des que je recois mes prises deja commandé depuis presque 10 jours 
amicalement à tous
wilfrid
Bonjour à tous,
Merci Souris Blanche, je vois que nos idées se rejoignent…J’ai fabriqué cette matrice il y a quelques temps déjà avec beaucoup de soins, elle fonctionne, mais j’ai eu pas mal de soucis de mise au point, épaisseur minimum de l’isolant entre les couches de barres laiton et aussi le diamètre du trou dans cet isolant qui doit être un rien plus grand, autrement la lame de la fiche banane se ressere et ne donne plus contact, elle fonctionne pourtant bien, mais j’hésite quand même aussi à utiliser ce système, ce qui pose problème est la distance entre les barres qui se croisent (épaisseur de l’isolant), les fiches bananes n’ayant pas le même diamètre sur toute leur longueur à cause de la lame ressort ou du fil ressort qui est cintré sur la longueur pour donner la pression et faire un bon contact, elle doit être positionnée exactement à un endroit bien précis pour donner contact avec la barre inférieure et la barre supérieure.
Wiwior, je ne comprend pas pourquoi des connecteurs RCA ?? je pense que de simples douilles pour fiches bananes devraient convenir non…??? A moins que l’on ne parle pas de la même chose…!!!
Amicalement,
Frans.
Bonjour Frans,
c’est bien simple on est tous d’accord les problèmes majeur de la matrice originale sont d’une part la precision des trous ainsi que leur alignement parfait et beaucoup d’entre vous constatent que le contact se faisant entre le deux barre de laiton par une fiche banane pose probleme. La , plus de matice compliqué puisque le contact entre range n’existe plus c’est la fiche qui fait contact entre ses 2 bornes la fiche rca male étant simplement utilise comme shunt j’esperes que c’est assez clair maintenant je ne suis pas doué pour expliquer.Chaque fois que je vois un probleme je l’analyse de facon très imagé.Dans ce cas precis je pensais que la demarche était clair
tout de suite .
Je fais d’ailleurs partie des gens préferant toujours avoir des plan de cablage comme ceux qu’on trouvait dans les radio plan très imagé destiné a etre realisé par n’importe qui, que le schéma technique qui demande une retransposition; je realisais d’ailleurs mes plans toujours sur ce principe ce qui les rendaient souvent assez compliqué pour le theoricien mais toute suite clair pour un gars voulant reproduire.
Pour les personnes n’ayant aucune notion Je procede aussi de la meme facon on m’envoit des emails avec des photos détaillé d’un circuit et si la personne sait juste utiliser un fer a souder et reconnaitre les composants je lui dit ce qu’il y a remplacer les verifications simple à faire le seul soucis est quand la seconde fois il ne me demande pas conseil et qu’il m’amenne les appareils après avoir eux meme essayer de réparer.
pas encore recu mes prises d’ailleurs les achat sur internet…
en tout cas cela me laisse tout le temps pour faire une jolie plaque bien perce pour mettre mes prises lorsque je les recevraient
amicalement a tous
wilfrid
Bonjour, je ne voudrais surtout pas me mêler de ce qui me regarde pas mais simplement donner mon avis sur la fabrication de cette matrice un peu compliquer à réaliser.
J’ ai construit il y a quelques années le lampemètre de Mr. Dudoret mais j’ ai opté pour
une matrice comme les lampemètres Neuberger qui me plaisait beaucoup pour l’ utilisation.
Pour construire la matrice, j’ ai fait deux circuits imprimés que j’ ai percé ensemble pour avoir les trous bien en face, j’ ai ensuite souder des rivets de 5 mm de diamètre avec un trou intérieur de 4mm et long de 6 mm si je me souvient bien . le tout monter avec des entretoises pour distancer les 2 platines affin qu’ il n’y ai pas de court-circuit . On ne peu pas faire plus simple pour l’ utilisation, il suffit de mettre la carte correspondant de la lampe à tester, d’ introduire les fiches bananes dans les trous et toutes les informations se trouvent sur les cartes.
Le seul inconvénient c’ est qu’ il faut imprimer les cartes depuis le CD mais on peu le faire au fur et à mesure selon l’ utilité. C’ est très facile aussi d’ utiliser les combinaisons METRIX.
Je joint 2 photos, une de la platine et une carte pour avoir une idée d’ utilisation.

Bonjour à tous,
Magnifique réalisation que vous avez faite Monsieur Rouiller, cela fait « pro » félicitations.
je n’ai pas très bien compris l’idée d’utiliser le CD … mais je suppose que vous utilisez le tableau de connections du receuil métrix pour programmer votre matrice ???
Je suppose également que votre matrice est construite sur le principe de celle de Seppeliere, les douilles et le circuit imprimé remplacant les barres de laitons, donc je suppose que le problème reste identique, si la fiche banane n’est pas enfoncée à la bonne profondeur, il risque aussi d’y avoir de faux contact…enfin si j’ai bien compris votre explication, et je pense aussi que si c’est réalisé avec soins, qu’il n’y a pas de problèmes, celle que j’ai construite fonctionne parfaitement.
En ce qui me concerne, j’avais fabriqué un gabarit à la fraiseuse dans un bloc de métal ou pouvait se loger la barre de laiton dans une rainure et maintenue par deux vis, ensuite une petite barre en acier avec les trous forés avec précision à distance égale au moyen du vernier de la vis de la table, cette barre d’acier se place au dessus dans une rainure plus large et bloquée aussi par vis, il sufffisait de placer une à une les barres de laiton dans le gabarit et repasser dans les trous de la barre supérieure pour que tout les trous soient à distance égale et les barres de laiton identiques.
Si cela peux donner des idées…la votre et la mienne…nous ferons peut être avancer le schmilblic… 
Amicalement,
Frans.
Bonsoir.
Je vais me lancer dans la construction de ce lampemètre. Bien évidemment de vais commencer par
faire la matrice. L’espacement des trous me me pose pas de problème car je vais faire un gabarit, comme
dit plus haut, cela à l’aide d’une table à mouvements croisés sur une petite fraiseuse.
Le plus difficile c’est d’avoir un bon contact entre des deux couches. Cela dépend essentiellement
de la forme de la fiche banane qui y est insérée.
Pour ma part, je possède des « vieilles » fiches femelles comme celles qui équipaient les fils de mesures
des contrôleurs METRIX genre 460 et compagnie.
Ces douilles (voir la photo) ont l’avantage d’être bien cylindriques car la partie élastique est « enroulée »
autour de la tige centrale, ce qui est bien meilleur qu’une fiche dont le milieu est renflé.
Je ne sais pas si ces fiches se trouvent encore dans le commerce, mais j’en ai assez pour cette réalisation.
Cette solution est surtout valable pour les « pépés » comme moi, qui ont des stocks anciens.
J’attaquerai cela durant l’hiver, je vous tiendrai au courant de l’avancement de la chose.
Bonne soirée à tous.
crilemans
Bonsoir à tous,
Concernant les fiches bananes, cela semble effectivement être un meilleur choix, mais généralement c’est le modèle avec plusieur petit fils ressorts sur la longueur que l’on trouve le plus courament, et ce n’est pas le meilleur système pour cette application, il faut aussi faire attention à l’épaisseur de l’isolant qui sépare les deux couches de barres laiton, et au diamètre des trous dans cet isolant qui doit être un rien plus grand pour éviter les mauvais contacts, si le diamètre est le même que les trous forés dans les plaques extérieures, la fiche banane se resserre et ne fait plus contact avec les trous de la barre inférieure, j’ai rencontré ce problème lors de ma réalisation.
Amicalement,
Frans.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces