Merci
Impéccable , je vais pouvoir graver ces petits CI bien pratique
Bonne fin de weekend
Merci
Impéccable , je vais pouvoir graver ces petits CI bien pratique
Bonne fin de weekend
Bonjour à tous,
Je suis toujours dans la phase de rassemblement du matériel. Il ne me reste plus que les 2 transfos toriques (230/2x115 80VA et 230/2x22 120 VA) pour lesquels j’ai quelques difficultés à les trouver.
Si quelqu’un à une adresse, je suis preneur.
Sepelliere44 a-t-il une réponse à ce sujet?
J’ai réalisé la platine alimentation afficheurs avec une platine de CI point par point, le résultat est assez bon car le schéma est assez simple, mais cela risque d’être plus compliqué pour les autres platines.
Pour la matrice, il me semble que seul la ligne de masse est utilisée plusieurs fois sur une mesure, Dans ces conditions, et comme la réalisation de la matrice est assez délicat, j’envisage de tout faire avec des douilles 4mm.
Soit une rangée de 1 douille pour chaque ligne de tension soit 10 en tout, sauf pour la ligne de masse ou il en faudra 4, peut-être 5 (a vérifier). A cela j’ajoute une rangée de 1 douille vers les supports, soit 10 douilles en tout.
-O O O O O O O O O O 10 douilles vers les supports
-O O O O O O O O O O 10 douilles vers les alimentations (la ligne 2 ‹ masse › est quadruplée)
Merci d’avance pour vos réponses.
Bien cordialement
JR
Bonjour à tous
J’ai terminé la face avant, remonté les supports de lampes, et j’attaque ce matin le câblage de ces derniers. Les 1 avec les 1, fil rouge…
Pour ce qui est du transfo torique, je pense que Christian l’a utilisé pour un gain de place et de poids. Moi je possédais une valise non utilisée qui est un peu plus profonde, si bien que le transfo normal à tôles que je possédai y rentre à l’intérieur.
Le 220/22 volt provient d’un rétroprojecteur, et le 230/230 (2x115)acheté chez conrad.
Bien sûr le poids de la bête s’est aggravé !
Pour ce qui est des pcb, il me reste les calques, je veux bien en graver un ou deux pour dépanner (+ étamage chimique), sans que ça devienne une industrie !
Moi aussi j’ai galéré pour la matrice, je n’ose pas publier la photo ! J’ai pensé à votre solution. Je vais refaire une autre matrice cet hiver en utilisant un gabarit. Le perçage époxy + laiton ensemble ne donne rien de bon pour les forets pourtant HSS ! Je pense percer d’abord une barre acier, m’en servir comme gabarit pour percer les autres séparément laiton et ensuite époxy. Pour l’ époxy foret au carbure de tungstène ?
Pour l’instant la matrice fonctionne. Bien la tester avant.
J’ai réglé le problème de l’alimentation filaments en mettant des résistances en //. Maintenant les tensions sont pile poil.
Pour la face avant, j’ai utilisé Galva, imprimé en couleur sur bristol, puis plastifiage en A3 (genre set de table) et collé sur l’ alu, puis découpage des trous au cutter et scalpel.
Bon courage à tous !
Patrick
Bonjour à tous,
Quelques jours d’absence, mais je reprends le cours du feuilleton…
Une idée de conception de la matrice par F6IIX
Voir fichier joint.Matrice F6IIX.pdf (209 KB)
Le premier lampemetre que j’avais construit utilisé des écrous laiton de 3mm soudé comme les rivets.
Exactement l’utilisation de transformateurs toriques est pour résoudre le problème encombrement.
Christian
Bonjour,
Et merci pour cette idée de matrice qui me parait excellente.
Je vais y réfléchir de plus près.
Pour la disponibilité des Circuits imprimés via Radiofil , toujours pas de réponse ?
Dans la négative, je me retournerai vers patou83 que je remercie pour sa proposition.
Cependant, les descriptions de réalisations de dispositifs se faisant de plus en plus dans la revue Radiofil, je pense qu’il serait intéressant de se pencher sur la question concernant la possibilité de proposer, (depuis un prestataire ou l’auteur du dispositif via la boutique) les circuits imprimés correspondants. Cela permettrait à tous ceux qui ne sont pas équipés du matériel adéquate pour réaliser ces circuits, de se lancer quand même dans la réalisation. Ce n’est qu’une idée qui, je pense, devrait en intéresser plus d’un.
D’avance merci.
Bonne soirée
JR
La réponse de Radiofil est plutôt négative. Il faudrait collecter un nombre de cdes d’au moins 50 pièces.
De mon côté, je vais consulter un fournisseur pour avoir un ordre de prix.
mais pour le lampemetre, je pense qu’il est un peu tard.
Mais je vais contacter le nouveau Président de Radiofil.
Christian
Bonjour,
Et merci Christian pour votre démarche.
Attendons donc de voir ce qu’en pense notre nouveau Président.
JR
Bonjour
Vu le nombre de PCB , ça vaut le coup de regarder chez nos amis
les Chinois , « Makepcb » voir ici http://www.makepcb.net/
et vous pouvez chiffrer directement sur leur site
Pour info les sites français sont pas du tout compétitif face à eux
Leur inconvénients , le délai d’acheminement et il faut suivre sa commande
Sur le forum d’a côté les CG de PCB marche plustôt bien quand c’est bien suivi
En espérant avoir aider
Bonsoir
Une petite question à ceux qui ont câblé les petit PCB lecture U/I
comment avez vous fait pour souder les inverseur sur les PCB SVP
Je galère et je me pose la question si faire des trous oblongs est la
bonne solution
Bon appétit et a plus tard
Solutions :
1/ Il faut acheter des inverseurs pour Circuit Imprimés.
2/ couper à la pince coupante de côté une partie de la sortie des commutateurs.
3/ souder une queue de composant sur le ci et souder le commutateur sur la partie dépassante côté composants.
Christian
merci
je regarde cela les prochains jours
la solution 2 me plais , j’y avait pas du tout pensé
Nickel, on continue
Bonjour
J’ai une petite question concernant le bouton poussoir « Attente - mesure »
sur le schéma il est question d’un bouton poussoir qui met en fonction
VA mais aussi VE1 et VE2 ,
Chez mon épicier du coin je n’ai pas trouver de bouton poussoir tripolaire
S’agît il d’un inverseur pour cette fonction , ou d’un bouton qui commande
un relai
Bonne journée
Il s’agit d’un interrupteur à levier 3RT à 2 positions.
Un modèle identique à la commutation mesure I/U (4RT) peut être employé.
Christian
Merci
Je continue à cabler mes PCB
Sûrement d’autre question
Bonne fin de journée
Bonsoir
Sur le PCB HT , j’aimerai connaître le type des 2 condos en // sur le secondaire du transfo
donc le 2n2 et 4n7 , sont ils indispensable
J’ai pas mal de X2 en stock mais le plus petit fait 100 nf et en 2n2 et 4n7 ce sont des
MKP
A plus et bonne soirée
Bonsoir,
Ces capas sont de récupération sur des alimentations à découpage.
Mais ils peuvent être remplacés par des MKT de mini 630vcc pour le 4,7nF ( qui peut faire 10nF) sur le secondaire 240v
et de 250vcc pour le 2,2nF sur le secondaire 48v.
Mais il est préférable d’utiliser des capas faites pour cet usage.
Ils sont là pour éliminer des pics de tensions (parasite).
Christian
Merci
J’ai quelques alim à découpage qui me serve de banque d’organe , je jette un oeil dessus
Bonne soirée
Bonjour à tous
Le câblage est terminé. Tout a été vérifié par module.
Toutefois avant de tout allumer, il me reste un orphelin à câbler. J’explique
Cela concerne platine Alim basse tension. Sur le PCB il y a la connexion n° 10. Sur le plan, il n’ apparaît pas. Par une succincte analyse j’en ai déduit que c’ est la masse du circuit U , faisant partie de la masse du chimique de 4700 micro farad.
Donc relier cette connexion 10 aux autres masses et broche 2 de la matrice.
Ai-je bon docteur ?
Dès la réponse j’envoie la sauce sur ce module.
Comme j’avais une poignée de relais inoccupés, j’en ai mis un par transfo (6 en totalité), et j’ai mis in inter DIL qui les commande, ce qui fait que je peux mettre sous tension module par module.
Merci beaucoup.
Patrick
Bonjour,
Ne surtout pas relier la sortie 10 à la masse.
Cette liaison ferait un court-circuit sur l’alimentation U filament.
La borne 10 permet de fournir une alimentation d’environ 30v pour le relais RE1 (relais 24v + résistance chutrice de 1,5kohms avec une résistance de bobine de RE1 de 2800 Ohms).
Elle est reliée uniquement au relais RE1 au travers de l’inverseur U/I (voir figure 9 page 24 du magazine).
Voir fichier joint.
Christian
Bonjour à tous
Ben j’ai failli faire fumer la machine ! J’avais déjà branché le relais à la sortie du pont et entrée des LMT317, proche de la cathode de la 1N5402.
Bon je re-vérifie une dernière fois les branchements.
Merci Christian pour ta réponse
Patrick